Á l'aide ;-)

Démarré par esperado, Novembre 02, 2017, 19:19:34

« précédent - suivant »

esperado

Je voudrais migrer et ranger dans un nouveau disque dédié ma photo thèque sous Lightroom 5.7.3 -.
Et organiser mon flux de travail différemment.

Vieux (helas) Windowsien, je ne me fais pas trop à la philosophie très personnelle de Lightroom dans sa façon de gérer les choses dans mon dos.
(Mais j'aime bien son interface pour traiter les raws).

Donc. Comment migrer mes photos à la mimine sur mon nouveau disque dur, puis le(les) catalogues, vignettes etc... sans risquer de catastrophe.

Une fois que j'aurai retrouvé mes petits dans leur nouvelle maison, y a-t-il un moyen pour que je puisse importer automatiquement mes futurs RAWs dans un dossier global, puis, une fois traités, déplacer ou copier tout ce qui concerne les photos élues (peu), raw et traitement, dans un dossier "best of" pour pouvoir les sauvegarder sur un autre support, régulièrement, sans les scories que mon manque de talent ne manque pas de produire.

Je suis d'avance reconnaissant de votre aide.

ChatOuille

Je crois que tu devrais plonger dans les vidéos de OuiOui car leur qualité est magnifique et les explications claires. Je vais seulement t'indiquer la base de classement de LR.
- Tes Raw ne sont jamais modifiés.
- Les photos peuvent se trouver où tu désires. La reprise dans le catalogue ne déplace pas les photos. La soi-disant « importation » ne modifie pas l'emplacement des photos, mais reprend uniquement leur emplacement et les données les concernant dans une base de données.
- Tu peux créer des « collections ». Cela ne change en rien l'emplacement de tes photos, il s'agit uniquement de les visualiser à partir d'une sélection spécifique dans la base de données.

esperado

Citation de: ChatOuille le Novembre 02, 2017, 19:50:35
Je crois que tu devrais plonger dans les vidéos de OuiOui car leur qualité est magnifique et les explications claires. Je vais seulement t'indiquer la base de classement de LR.
- Tes Raw ne sont jamais modifiés.
- Les photos peuvent se trouver où tu désires. La reprise dans le catalogue ne déplace pas les photos. La soi-disant « importation » ne modifie pas l'emplacement des photos, mais reprend uniquement leur emplacement et les données les concernant dans une base de données.
- Tu peux créer des « collections ». Cela ne change en rien l'emplacement de tes photos, il s'agit uniquement de les visualiser à partir d'une sélection spécifique dans la base de données.

Tout ça, je sais. (neuneu mais avec des limites, je  fus développeur au temps des dinosaures;-)
C'est justement ce que je voudrais changer. Trouver le moyen de déplacer automatiquement via l'interface de Lightroom, ou par un script de mon cru des photos que je choisis vers un/des dossiers de mon choix, et si possible, le plus automatiquement possible, et avec les post traitements. Le but étant, je le redis,  de disposer d'un dossier complet et réduit en taille contenant et ne contenant que mes chef d'œuvres.

Ah, j'oubliais, je fais une allergie aux vidéos et autres TUTOS sur youtube. Déjà ,je n'écoutais pas en classe.

gigi4lm

Citation de: esperado le Novembre 02, 2017, 20:19:22
Tout ça, je sais. (neuneu mais avec des limites, je  fus développeur au temps des dinosaures;-)
C'est justement ce que je voudrais changer. Trouver le moyen de déplacer automatiquement via l'interface de Lightroom, ou par un script de mon cru des photos que je choisis vers un/des dossiers de mon choix, et si possible, le plus automatiquement possible, et avec les post traitements. Le but étant, je le redis,  de disposer d'un dossier complet et réduit en taille contenant et ne contenant que mes chef d'œuvres.

Ah, j'oubliais, je fais une allergie aux vidéos et autres TUTOS sur youtube. Déjà ,je n'écoutais pas en classe.

Ou j'ai mal compris ou tu n'as pas cherché beaucoup  ;)
Je résume (si donc j'ai bien compris) :
Tu veux sélectionner tes meilleures photos et les retrouver dans un dossier placé dans le DD de ton choix.
Préparatifs :
- Tu crée une collection dynamique contenant automatiquement les photos 5* (tu peut choisir un autre critère si u ne veux pas te servir des étoiles)
- Tu crée un paramètre prédéfini d'exportation précisant l'emplacement choisi et en laissant le format original
A l'usage :
- Tu attribue à tes meilleures photos 5 * ... ça il n'y a que toi qui peut le décider (elles se retrouvent donc automatiquement dans la collection dynamique).
- Tu appuis sur "exporter" et c'est fait

esperado

Citation de: gigi4lm le Novembre 02, 2017, 20:43:17
Ou j'ai mal compris ou tu n'as pas cherché beaucoup  ;)
Je résume (si donc j'ai bien compris) :
Tu veux sélectionner tes meilleures photos et les retrouver dans un dossier placé dans le DD de ton choix.
Préparatifs :
- Tu crée une collection dynamique contenant automatiquement les photos 5* (tu peut choisir un autre critère si u ne veux pas te servir des étoiles)
- Tu crée un paramètre prédéfini d'exportation précisant l'emplacement choisi et en laissant le format original
A l'usage :
- Tu attribue à tes meilleures photos 5 * ... ça il n'y a que toi qui peut le décider (elles se retrouvent donc automatiquement dans la collection dynamique).
- Tu appuis sur "exporter" et c'est fait
merci de ton attention
J'avais déjà pensé à ça. Et mes photos sont déjà étoilées. Mais je n'ai pas les post-traitements exportés en même temps. Idéalement dans un catalogue séparé, mais je n'ai pas compris ce qu'est censé faire "exporter en tant que Catalogue".
Comme je veux garder mes réglages d'exportation vers jpg, je peux exporter en DNG ? Je ne perdrai rien ?

ChatOuille

Ne le prends pas du mauvais coté car pour moi, neuneu : personne. J'essais juste de répondre à la question bien que je ne suis pas le plus indiqué. OuiOui et THG c'est l'autorité en ce domaine. S'ils n'ont pas répondu, c'est peut-être parce qu'ils n'ont pas vraiment compris, comme moi. THG a écrit un bon livre qui documente très bien les possibilités de LR, Il faut chercher Gilles Théophile.

J'ai plutôt compris que tu veux déplacer les photos physiquement selon leur qualité. Chez moi ce n'est pas nécessaire. Les photos restent toutes dans leurs dossiers d'origine. J'élimine seulement les mauvaises. Je les gère via des collections dynamiques basées sur étiquette, étoiles, nom... Tu peux aussi utiliser des filtres et les déplacer. Mais pour moi le déplacement physique n'est pas indispensable et même pas souhaitable.

Voilà le blog de Gilles :
http://www.utiliser-lightroom.com/blog/

Dub

Citation de: esperado le Novembre 02, 2017, 19:19:34
Vieux (helas) Windowsien, je ne me fais pas trop à la philosophie très personnelle de Lightroom dans sa façon de gérer les choses dans mon dos.
(Mais j'aime bien son interface pour traiter les raws).

LR fait ce que tu lui dis de faire... il ne fait rien derrière ton dos...
(Ça commence mal ...  ;D )

Tu copies tes photos sur le nouveau DD et tu indiques (gentiment) à LR que c'est là qu'elles sont maintenant...

Facile, non !!!

;)

sebs

Citation de: esperado le Novembre 02, 2017, 21:04:25
merci de ton attention
J'avais déjà pensé à ça. Et mes photos sont déjà étoilées. Mais je n'ai pas les post-traitements exportés en même temps. Idéalement dans un catalogue séparé, mais je n'ai pas compris ce qu'est censé faire "exporter en tant que Catalogue".
Comme je veux garder mes réglages d'exportation vers jpg, je peux exporter en DNG ? Je ne perdrai rien ?

Si tu veux garder les paramètres de développement pour y revenir éventuellement plus tard (l'intérêt du fonctionnement de LR!), il faut déplacer les photos dans le nouvel emplacement, et pas faire un export.
Il suffit simplement de créer un nouveau dossier, et d'y glisser à la souris les photos!
Après, si tu as une arborescence à X niveaux que tu veux copier, c'est plus compliqué  ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: ChatOuille le Novembre 02, 2017, 21:05:56
S'ils n'ont pas répondu, c'est peut-être parce qu'ils n'ont pas vraiment compris, comme moi.

Moi si j'ai pas répondu c'est que je connais le personnage et l'aider ne sert a rien. Il ne sera pas content de toute façon. Je préfère de loin le laisser se démerder tout seul :D mon altruisme a des limites

esperado

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 02, 2017, 23:29:45
Moi si j'ai pas répondu c'est que je connais le personnage et l'aider ne sert a rien. Il ne sera pas content de toute façon. Je préfère de loin le laisser se démerder tout seul :D mon altruisme a des limites
Ce qui n'a pas de limites, c'est ta dévotion pour Adobe qui transforme, à tes yeux, ceux qui osent la moindre critique en ennemis jurés. Mon seul péché, c'est d'avoir osé dire ici que je trouvais le programe trop cher et la 'philosophie' de LR plus proche de celle des MACs, (qui ne m'est pas familière) que de de celle de Windows. Et je persiste à le penser.
Ceci dit, quand je travaillais sur des scripts de lecture des EXIFS et XMP, j'ai osé quelques suggestions et rapports de bugs sur les forums d'Adobe, avec le même type de réaction de la part des fans du lieu. Et devine qui a pris ma défense, dit que j'avais raison sur les bugs signalés et corrigé dans les versions suivantes en prenant quelques unes de mes suggestions en compte ? Les développeurs de Adobe eux-même.

Citation de: sebs le Novembre 02, 2017, 21:24:46
Si tu veux garder les paramètres de développement pour y revenir éventuellement plus tard (l'intérêt du fonctionnement de LR!), il faut déplacer les photos dans le nouvel emplacement, et pas faire un export.
Il suffit simplement de créer un nouveau dossier, et d'y glisser à la souris les photos !
Après, si tu as une arborescence à X niveaux que tu veux copier, c'est plus compliqué  ;)
D'abord, merci à ceux qui m'ont gentiment répondus, gigi4lm, ChatOuille, Dub et sebs.

Déplacer mon catalogue complet et toutes les photos de l'emplacement actuel vers un nouvel emplacement, ça, j'ai compris, je crois.
Ce que je n'ai pas compris, c'est comment créer facilement un petit catalogue, qui ne comporte QUE les meilleures photos (choisies depuis mon catalogue global), qui pourraient y rester ou non, dans un dossier particulier, *comportant les RAWs ET leurs paramètres de développement* sur lesquels je pourrais y revenir plus tard, faire des exports etc.. et que je pourrais sauvegarder automatiquement ailleurs avec mon logiciel de sauvegarde programmable (AOMEI, gratuit, que je recommande).
Ainsi, j'aurais au pire, mes meilleures photos sauvegardées, avec leurs paramètres de développement et leur catalogue, de poids réduit.
Et je cherche un moyen pas trop prise de tête (simple) pour y adjoindre  chaque nouvelle photo choisie dans le futur.

ChatOuille

Toujours pas compris  ???  ???  ???

Parfois OuiOui et moi nous nous disputons aussi, mais sans méchanceté. Chacun a ses propres méthodes mais ça fonctionne autant chez lui que chez moi. Et j'ai d'ailleurs beaucoup d'estime pour lui. Mais je ne comprends pas ce que tu veux faire ni dans quel but. Puisque tu sais déplacer les photos et même plus, je me demande pourquoi tu veux 2 catalogues. J'ai l'impression qu'une collection dynamique pourrait te convenir. Tu conserves les paramètres de développement (et le reste).

esperado

Pourquoi est-ce que je n'arrive pas à expliquer.
Je suis un très mauvais photographe mais j'aime la photographie donc je suis un amateur difficile. Par conséquent, peu de mes clichés trouvent grâce à mes yeux.
Je suis aussi, expérience oblige, méfiant sur la fiabilité de mes disques durs.
Donc, j'ai un catalogue par défaut, dans lequel j'importe tous mes pauvres clichés. Tous les deux trois ans, ou deux trois jours les bonnes années, j'ai une photo que j'aime bien.
Je voudrais donc avoir, en parallèle avec mon gros catalogue, un catalogue avec des originaux choisis que j'appellerai Best-of et c'est celui-là et celui-la seul que je dupliquerai sur un autre disque dur et/ou le cla-oude. Je voudrais que ne soient sauvegardés que ces raws et leur traitement qui a été fait sur le GROS catalogue au moment de leur importation.
Autrement dit, j'importe mes photos, j'élimine les photos techniquement ratées, je traite les moins pire parmi celles qui restent, et, si je tombe sur un chef d'oeuvre, je l'exporte vite fait sur le Best-of qui parviendra à ma postérité.
Plus tard, en feuilletant les souvenirs du passé dans le gros catalogue, je tombe sur une photo que j'avais traité avec mépris et que je trouve pas si mal, avec le recul. Hop, je la mettrai dans le best of.
Et si je plante mon ordi, je n'aurai perdu que mes clichés moyens. Mes grands parents étaient peintres et j'ai passé ma vie à déménager des croûtes en même temps que des chefs d'oeuvre. Juste avant de mourir, hop, j'efface le dossier du gros catalogue et personne dans le futur ne verra à quel point j'étais moyen moyen 99/100 de mon temps ;-)

Mais je crois que j'ai trouvé. Il ne faut pas tenter d'exporter les photos choisies, mais créer un catalogue Best-of, et y importer Les raws, les previews et les traitements au fur et à mesure que l'oeuvre s'accomplit..
Un peu pénible (non, non, Ouioui, rien de personnel ;-), j'essaye ce week-end et je vous tiens au jus.

Ps, moi aussi, j'ai beaucoup d'estime pour Ouioui à part son pseudo et son gout immodéré pour les tutos et les vidéos. Juste triste qu'il n'apprécie pas mon humour désopilant.

gigi4lm

Citation de: ChatOuille le Novembre 03, 2017, 01:43:26
Toujours pas compris  ???  ???  ???

Parfois OuiOui et moi nous nous disputons aussi, mais sans méchanceté. Chacun a ses propres méthodes mais ça fonctionne autant chez lui que chez moi. Et j'ai d'ailleurs beaucoup d'estime pour lui. Mais je ne comprends pas ce que tu veux faire ni dans quel but. Puisque tu sais déplacer les photos et même plus, je me demande pourquoi tu veux 2 catalogues. J'ai l'impression qu'une collection dynamique pourrait te convenir. Tu conserves les paramètres de développement (et le reste).

Moi non plus je n'est pas compris ... et ma réponse est à coté de la plaque.

Dub

Citation de: ChatOuille le Novembre 03, 2017, 01:43:26
J'ai l'impression qu'une collection dynamique pourrait te convenir. Tu conserves les paramètres de développement (et le reste).

Ben voui, hein... mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ???

esperado

Citation de: Dub le Novembre 03, 2017, 08:35:42
Ben voui, hein... mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ???
Je ne veux pas encombrer *mes sauvegardes* de fichiers inutiles. Ça concerne les originaux mais aussi les bases de données de LR et les aperçus.*
J'ai tellement d'autres choses à sauvegarder, toutes les versions de mes logiciels en développement, mes sites webs, mes documents, les logiciels que j'utilise etc...
Ça te semble idiot ?

Dub

Citation de: esperado le Novembre 03, 2017, 12:34:06
Ça te semble idiot ?

Complétement...

Pour gagner quoi ??? Quelques Mo ???

Mébon, c'est toi qui vois ....

ech1965

Citation de: esperado le Novembre 03, 2017, 12:34:06
Je ne veux pas encombrer *mes sauvegardes* de fichiers inutiles. Ça concerne les originaux mais aussi les bases de données de LR et les aperçus.*
J'ai tellement d'autres choses à sauvegarder, toutes les versions de mes logiciels en développement, mes sites webs, mes documents, les logiciels que j'utilise etc...
Ça te semble idiot ?

A mon avis ça se défend !

Peut-être pourrais du réfléchir à :

Définitions:

* les **perles** -> les photos que tu veux garder
* les **bouses** -> le reste

Processus

* Tu prépares un Dossier sur ton Disque dur  PERLES et un autre  BOUSES
* Tu configures LR pour qu'il créé les .XMP systématiquement

Au début, tu n'as pas encore de perles, seulement des bouses

* Tu importes le dossier bouses et le dossier Perles dans LR (même si perles est vide)

* Tu fouilles dans les bouses et tu trouves une perle

* Tu la déplaces ( Glisser-Déposer) **DEPUIS LIGHTROOM** ( surtout pas depuis le finder mac ou l'explorateur windows) dans le dossier PERLES (dans la vue DOSSIERS) ( en créant éventuellement des sous-dossiers)

* La perle reste référencée dans LR mais elle est dans un autre dossier

Tu concentres tes efforts de sauvegarde sur le dossier Perles

En régime, tu importes dans bouses ce qui vient de l'APN et tu déplaces les perles au bon endroit et tu sauvegarde le dossier perles ( les XMP vont stocker tes réglages et tes méta données même sans catalogue)

Je pense qu'en utilisant les label de couleurs (ou les étoiles) et les collections dynamiques du doit pouvoir simplifier le processus

* Marquer les perles de 5 étoiles par ex
* Faire une collection dynamique "A-Déplacer" qui rassemble les photo 5 étoiles qui sont encore dans le dossier bouse ( ça te donne une liste de ce que tu dois déplacer)
* Faire une autre collection Dynamique "Ecrin" qui regroupe les vrais perles déjà posées où il faut

Dub

Voilà... comme j'disais, au plus simple...

coolpix

il a le syndrome LIGHTROOM  ;D ;D ;D ;D
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

esperado

Citation de: Dub le Novembre 03, 2017, 12:56:05
Pour gagner quoi ??? Quelques Mo ???
Il ne serait pas question de gigas, là ?
Citation de: ech1965 le Novembre 03, 2017, 13:02:39
Peut-être pourrais du réfléchir à : [snip]
Merci, c'est exactement ça. j'essaye aussi et je vois ce qui est le plus rapide.

Dub

Citation de: coolpix le Novembre 03, 2017, 13:23:46
il a le syndrome LIGHTROOM  ;D ;D ;D ;D

;D

Y'a rien de plus simple que LR, mais, à priori, c'est beaucoup trop simple... pour certain(s)...

;D

ech1965

Citation de: Dub le Novembre 03, 2017, 13:07:02
Voilà... comme j'disais, au plus simple...

ça c'est typique de ce forum

Un mec pose une question,  ( demande de l'aide)

Au lieu de tenter de l'aider, un tas de gars s'ébaudit de la stupidité de la question !!!

Si l'aider à a faire ce qu'il veut ne vous sied pas, z'êtes pas obligé de répondre.

albert-r

Citation de: esperado le Novembre 03, 2017, 03:47:49
Pourquoi est-ce que je n'arrive pas à expliquer.
Je suis un très mauvais photographe mais j'aime la photographie donc je suis un amateur difficile. Par conséquent, peu de mes clichés trouvent grâce à mes yeux.

Faut peut-être envisager de supprimer d'entrée les photos qui ne trouvent pas grâce à tes yeux, ça va alléger un maximum ta photothèque.
A moins de faire dans la photos d'archives du genre avant 1960 et après 1960,  dans le seul but de comparer avant travaux, après travaux, je ne vois aucun intérêt à conserver des photos ratées.
Ou de n'avoir fait d'autres photos du dernier né en 1935, là encore pourquoi garder de telles photos. Ce nouveau né de 1935 risque de ne plus les voir.

Les soi-disant croûtes du pépé, c'est autre chose, certaines croûtes valent des fortunes.

gigi4lm

Citation de: ech1965 le Novembre 03, 2017, 14:40:25
ça c'est typique de ce forum

Un mec pose une question,  ( demande de l'aide)

Au lieu de tenter de l'aider, un tas de gars s'ébaudit de la stupidité de la question !!!

Si l'aider à a faire ce qu'il veut ne vous sied pas, z'êtes pas obligé de répondre.

Ce n'est pas la stupidité de la question. Ne dit on pas, à juste titre, qu'il n'y a pas de question stupide.
J'ai d'ailleurs essayé d'y répondre (un peu dans le sens de ta réponse) mais encore faut il pouvoir comprendre la question et le moins que l'on puisse dire est qu'elle n'est pas claire.

ech1965

Citation de: albert-r le Novembre 03, 2017, 14:48:52
Faut peut-être envisager de supprimer d'entrée les photos qui ne trouvent pas grâce à tes yeux, ça va alléger un maximum ta photothèque.
A moins de faire dans la photos d'archives du genre avant 1960 et après 1960,  dans le seul but de comparer avant travaux, après travaux, je ne vois aucun intérêt à conserver des photos ratées.
Ou de n'avoir fait d'autres photos du dernier né en 1935, là encore pourquoi garder de telles photos. Ce nouveau né de 1935 risque de ne plus les voir.

Les soi-disant croûtes du pépé, c'est autre chose, certaines croûtes valent des fortunes.

Parce que

Citation de: esperado le Novembre 03, 2017, 03:47:49
....
Plus tard, en feuilletant les souvenirs du passé dans le gros catalogue, je tombe sur une photo que j'avais traité avec mépris et que je trouve pas si mal, avec le recul. Hop, je la mettrai dans le best of.
...

Il suffit de lire la question....