Carte graphique pour DPL (fin 2017)

Démarré par rsp, Novembre 02, 2017, 20:58:40

« précédent - suivant »

gerarto

Citation de: big jim le Novembre 10, 2017, 22:03:26
Effectivement, discussion avec le CdP de Photolab qui confirme qu'il vaut mieux mettre le paquet sur le processeur...

Sinon, quelques "infos" glanées dans les discussions :
...

J'ai également posé à peu près les mêmes questions, probablement aux mêmes personnes... et j'ai eu quasiment les mêmes réponses. Au moins c'est cohérent !  ;)

Je m'apprêtais à faire un résumé de cela, mais ton post dit déjà tout...  8)

Par contre je te suggère de le recopier sur l'autre fil où il aura probablement plus de lecteurs intéressés qu'ici : pas sûr que tous suivent le lien que tu y a mis.

kochka

Il ne faut pas rêver non plus sur l'augmentation des performances.
X par 2,5 le nombres de proc réduit le temps de traitement de moitié. L'application d'un jeu de modifs par lot, prend une seconde par photo, mais l'affichage peut prendre deux ou trois secondes, sur du 45mp.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: big jim le Novembre 10, 2017, 22:03:26
- Le sujet de l'absence d'indentification du fichier de téléchargement à partir du site a été noté aussi. La raison d'avoir toujours le même nom (celui de la version "majeure" est justifié par le souhait d'automatiser le processus de mise à disposition des infos sur leur site, la nouvelle version du fichier écrasant l'ancienne sur le lieu de stockage du site). L'indication de la version sur le site devrait être ajoutée... Il faudra quand même renommer soi-même le fichier, mais on aura l'info !

Au lieu de faire les kékés, ils feraient mieux de s'inspirer de ce qui marche ailleurs...

kochka

Peut-être que çà marche pour ceux qui en ont l'habitude?

Verso92

Citation de: kochka le Novembre 12, 2017, 23:09:24
Peut-être que çà marche pour ceux qui en ont l'habitude?

Pas compris...

egtegt²

Citation de: Pieloe le Novembre 11, 2017, 09:19:33

Merci pour ton retour big jim.

Je vais perdre en crédibilité  8) pourtant je soutiens: "Je n'ai jamais milité pour les corrections locales chez DxO."
Le traitement DxO, surtout depuis le mode spot sur le smartLighting, réveille considérablement les images.
Les outils classiques (sur du RAW bien sûr) font des merveilles.
Maintenant que les CL sont là, je ne boude pas non plus  :)

A mon sens, les CL ne doivent être utilisées qu'en fin de traitement.
Je comprends que les nouveaux venus, surtout de CNX, font l'inverse ... et pourtant.

Idem, pour le choix des outils; la brosse automatiquement va super bien.
A mon sens, il est préférable de l'activer et garder les U-points (dans la proposition actuelle de DxO) pour ce qu'ils font de mieux.

Pour ce qui me concerne, il y a un point ou j'utilise souvent les corrections locales, c'est pour les portraits devant un paysage. La correction ClearView fait je trouve des miracles sur les paysages (et sur pas mal d'autres cas en fait), mais elle est terrible sur les visages, surtout en assez gros plan, donc faire un filtre sur toute l'image au pinceau et supprimer les zones correspondant à la peau donne des résultats que je trouve vraiment bons.

kochka

Test faits avec un proc rapide multicoeur (7900) et un CG moyenne nvidia.
Temps d'application d'un traitement par lot sur du 45mp : 1 seconde
Temps de calcul et d'affichage: 3/4s .

big jim

Citation de: kochka le Novembre 15, 2017, 23:23:51
Test faits avec un proc rapide multicoeur (7900) et un CG moyenne nvidia.
Temps d'application d'un traitement par lot sur du 45mp : 1 seconde
Temps de calcul et d'affichage: 3/4s .

Quelle carte CG ?  Et sinon, pour l'exportation ? Les images sont sur un DD ou sur un SSD ?
Merci par avance  ;)

kochka

AMD Radeon RS200
Les fichiers sont sur SSD M2

matt-

Voici la réponse du support DXO sur l'utilisation d'OpenCL :
- export
- calcul de la prévisualisation des RAW lorsque le zoom est au-moins 75%

Alain 91

Je suis avec DLP Elite sur un iMac. La carte graphique est correcte (Radeon Pro 580 8Go) mais je ne vois aucun réglage possible dans DLP sur les paramètres de la carte. Le traitement sur mes fichiers (44 Mo/photo) est rapide, de l'ordre de 1s pour un lot de photos mais à mon avis c'est plutot le processeur qui bosse dans ce cas (Core i5 3.8GHz). L'export est quand même lent comparativement à Capture One qui est presque instantané, par exemple un export au format tiff plein format (fichier de 144 Mo) prendra 8s alors qu'avec Capture One moins d'une seconde (j'ai un disque fusion drive avec un espace SSD en tampon de 128 Go, version hybride que j'ai choisie car Apple vend ses SSD au prix de l'or en barre). J'ai de grosses différences de temps de traitement dans tous les domaines entre DPL et CP1 qui est beaucoup plus rapide, c'est même énorme sur certains traitements (comme l'export).

Labuzan

Bonjour,
DXO fait aussi un certain travail, que Capture One ne fait pas ou pas de la même façon.
Ex : les corrections optiques très lourdes et performantes sur DXO, l'excellent traitement du bruit, même hors PRIME.

Les temps comparés entre logiciels ne veulent pas dire grand chose.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

rsp

Citation de: Alain 91 le Novembre 23, 2017, 22:42:15
Je suis avec DLP Elite sur un iMac. La carte graphique est correcte (Radeon Pro 580 8Go) mais je ne vois aucun réglage possible dans DLP sur les paramètres de la carte.
De mémoire :
Edition
Préférences
Onglet performances
Cocher openCL
valider
fermer DPL
relancer.

fabco

sous mac , l'open cl n'est pas géré avec le version11, je pense que c'est pareil avec photolab

rsp

Citation de: fabco le Novembre 24, 2017, 16:28:34
sous mac , l'open cl n'est pas géré avec le version11, je pense que c'est pareil avec photolab
J'aurais dû y penser...

Alain 91

Citation de: fabco le Novembre 24, 2017, 16:28:34
Oui, je ne trouve rien.

rsp

J'ai acheté et installé un GTX1060 avec 6 GB de RAM. C'est surdimensionné pour l'instant.
Le test au démarrage de DPL donne
- cpu perf : 1908.89
- Intel(R)HDGraphics530 : PerfIndex = 2447.11
- NVIDIACUDA-GeForceGTX10606GB : PerfIndex = 9329.67
Il y a donc en OpenCl un rapport 3.8 en faveur de la CG / chipset et presque 5 par rapport au CPU.

ça se voit :
> à l'export qui est plus rapide, une partie de la durée étant due au transfert et à l'écriture sur le NAS.
> dans l'application des corrections et zooms sur les images.

big jim

Rsp, ces index de performance te sont donnés par DPL ?

A+

RolandH

Citation de: rsp le Décembre 01, 2017, 21:14:56
J'ai acheté et installé un GTX1060 avec 6 GB de RAM. C'est surdimensionné pour l'instant.
Le test au démarrage de DPL donne
- cpu perf : 1908.89
- Intel(R)HDGraphics530 : PerfIndex = 2447.11
- NVIDIACUDA-GeForceGTX10606GB : PerfIndex = 9329.67
Il y a donc en OpenCl un rapport 3.8 en faveur de la CG / chipset et presque 5 par rapport au CPU.

ça se voit :
> à l'export qui est plus rapide, une partie de la durée étant due au transfert et à l'écriture sur le NAS.
> dans l'application des corrections et zooms sur les images.

Bonjour,

pour comparer, avec un i7-5930K / 32 GO de RAM et une Nvidia Quadro K2200, le test au démarrage de DPL donne :
   - cpu perf : 3081.93
   - NVIDIACUDA-QuadroK2200: PerfIndex = 5595.66
         status: OpenCL device is faster than the main CPU

rsp

Citation de: big jim le Décembre 01, 2017, 23:02:07
Rsp, ces index de performance te sont donnés par DPL ?

A+
Oui, ils sont dans un fichier "DxO.PhotoLab.txt" lui même dans un répertoire "DxO PhotoLab logs" qui est normalement dans "documents" avec W10-64.

J'ai l'impression que le résultat du MPU dépend de la charge au moment du test.

rsp

Citation de: RolandH le Décembre 02, 2017, 11:01:51
Bonjour,

pour comparer, avec un i7-5930K / 32 GO de RAM et une Nvidia Quadro K2200, le test au démarrage de DPL donne :
  - cpu perf : 3081.93
  - NVIDIACUDA-QuadroK2200: PerfIndex = 5595.66
        status: OpenCL device is faster than the main CPU
Donc le i7-6700 est au 2/3 du i7-5930 (le nombre de cœurs est différent (4 sur le 6700 contre 6 sur le 5930, ça fait juste le rapport 2/3 !) mais la CG Nvidia GTX1060 est presque 2 fois plus rapide en OpenCl. Comme quoi... Mes sorties en "prime" seront plus lentes et les autres plus rapides  :).

big jim

Citation de: rsp le Décembre 02, 2017, 12:28:41
Oui, ils sont dans un fichier "DxO.PhotoLab.txt" lui même dans un répertoire "DxO PhotoLab logs" qui est normalement dans "documents" avec W10-64.

Merci beaucoup, je ne connaissais pas !
Du coup, ce serait sûrement intéressant qu'un maximum de personnes indiquent leurs scores, en précisant la config (par ex pour les PC : CPU, RAM, CG, RAM CG, DD ou SSD et version de Windows)
Le protocole conseillé serait de n'avoir que DPL (ou autre versions de DXO) ouvert pour éviter les biais, c'est ça ?
Bon, je vais m'y coller un peu plus tard, là j'ai plein d'onglets internet ouverts...  ;D

Pieloe

Allez Jim.
C'est toi qui te colle le tableau    ;D

i5-7500 3.4 Ghz
16 Go RAM DDR4 2666 Mhz
GeForceGTX1050Ti 4 Go RAM

OpenCLDeviceCache Dump :
    cpu perf : 1406.09
    NVIDIACUDA-GeForceGTX1050Ti-388.13 PerfIndex = 8512.91
Status = OpenCL device is faster than the main CPU

Alain 91

Sur mon iMac je trouve bien les logs de DLP mais rien sur les index de performance au démarrage. J'ai donc fait un test avec GeekBench 4 et je trouve bien que la carte (une Radeon Pro 580 avec 8 Go) fonctionne en Open CL, elle se classe en position honorable par rapport aux cartes du marché, la pole position étant occupée par la Tesla V100-PCIE-16GB avec le score hallucinant de 421007 (quasi le double de la deuxième, une Quadro GP100).

kochka

Citation de: rsp le Décembre 02, 2017, 12:28:41

e ne trouve pas ces infos dans ces fichiers, mais je cherche peut-être mal?