Débuter en studio

Démarré par Qadesh58, Octobre 14, 2008, 16:26:26

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Qadesh58

Bonjour à tous,
J'ai lu pas mal de truc sur le matériel de studio, mais je dois avouer que je m'y perd un peu. Je souhaite acquérir d'ici l'été prochain du matériel pour studio: fond, éclairage etc... Seulement que choisir pour pouvoir débuter dans ce domaine à un prix raisonnable?
Merci à tous ceux qui pourrons me répondre.

Nicolas Meunier

Il y a déjà eu pas mal de fils sur le sujet.

Ce qui ressort c'est que :

- du matos pas trop cher existe MAIS il a des limitations
- beaucoup ne veulent pas investir dans du matos assez haut de gamme à cause du prix mais au fur et à mesure où ils butent sur les limitations de leur matos, ils revendent et rachètent... et au final achètent le matos haut de gamme.

Il y a des kits d'eclairages de marques plus ou moins exotiques à moins de 1000€ MAIS :
- ils fonctionnent sur le 220V, donc pas de photos partout
- la latitude de réglage du flash est souvent très limité (de pleine puissance au 1/4 alors qu'un haut de gamme peut descendre très bas en puissance pour faire utiliser la pleine ouverture d'un objo).
- la gamme d'accesoires peut être insuffisante ou specifique à la gamme et à la marque, donc attention à ne pas investir trop d'argent là dedans et ne plus pouvoir s'en servir le jour ou on monte en gamme)
- la capacité à louer des accesoires facilement (acheter un accesoires à 500-1000€ pour une fois c'est dommage)
- la robustesse et la facilité à trouver des tubes et ampoules de rechanges dans quelques années.

Voila!

Un truc à ne pas faire je pense c'est de suivre ce que j'ai fait... trop d'argent eparpillé.
J'ai commence par 2 flashs cobra puis 2 parapluies face à ses flashs (pas assez de puissance, temps de recyclage trop long, lumière pas très belle, pas de vrais modeleurs...)
Ensuite j'ai acheté un kit Multiblitz. Lumière mieux, des modeleurs nombreux MAIS modeleurs specifiques, latitudes de reglages de puissance trop court, seumlement sur le 220V.
Enfin j'ai tout revendu pour acheter un générateur autonome profoto.

Si j'avais commencé par le géné profoto j'aurais economisé beacoup mais en effet si le jour om j'ai commencé le studio on m'avait dit que le ticket d'entrée etait de 3000€ j'aurais bondit.

Il faut donc bien analyser son besoin, peut être louer du matos au début pour voir.

Une autre erreur de beaucoup de gens qui debutent, acheter des tonnes de matos, alors que commencer avec une source est vraiment faisable et ensuite on complète par rapport à ces besoins.

Cordialement
Nicolas

Qadesh58

Je te rercie de tout ces renseignements.

CLeC

Bonjour,
J'ai lu un peu par curiosité et bon je me dis qu'il faut être raisonnable je ne franchirai pas le pas de l'éclairage studio...
En tout merci Nmeunier la présentation de ton expérience est très intéressante !
D'ailleurs finalement je me dis que ça se passe aussi un peu comme ça pour le matériel photo proprement dit...

Da Vinci

Citation de: CLeC le Octobre 15, 2008, 13:51:55
J'ai lu un peu par curiosité et bon je me dis qu'il faut être raisonnable je ne franchirai pas le pas de l'éclairage studio...
En tout merci Nmeunier la présentation de ton expérience est très intéressante !

Je ne suis pas intervenu parce que je m'étais dit qu'il suffisait de chercher un peu pour trouver.
Je voudrais relativiser l'expérience de nmeunier avec des flashs cobras parce que c'est quand même dommage de faire des interventions qui dissuadent ou découragent.

Pour quelqu'un un tant soit peu bricoleur, il y a déjà moyen d'aller loin.
Je dirais que la première erreur serait de partir sur deux flashs cobras haut de gamme (et donc cher) : la seule chose que l'on demande à des flashs cobras pour faire du studio, ce ne sont pas des automatismes sophistiqués, c'est au contraire la possibilité de régler la puissance en manuel.
Si en plus on peut intervenir facilement dessus pour poser des filtres ou des lentilles et commencer à modeler la lumière, ce n'en est que mieux.

J'avais déjà posté ici un exposé de ma démarche dans laquelle je persiste et signe encore à ce jour.

Ceux qui doutent de ce que l'on peut tirer de flashs cobras en extérieur peuvent aussi aller voir :
- en images ici
- en vidéo là (tout en bas de la page)

Xav'

Qadesh58

Petit budget et photo ne font pas forcément bon ménage, je le savais en commencant la photo. Je pense donc m'équiper tprogréssivement j'ai vu dans la boutique photim il y a un kit à 890€: parapluie, boite à lumière, deux pieds noir en alu, un câble syncro, et deux flashs compactlight 200 w/s. Qu'est-ce que cela vaut?

Nicolas Meunier

Citation de: Qadesh58 le Octobre 15, 2008, 15:05:59
Petit budget et photo ne font pas forcément bon ménage, je le savais en commencant la photo. Je pense donc m'équiper tprogréssivement j'ai vu dans la boutique photim il y a un kit à 890€: parapluie, boite à lumière, deux pieds noir en alu, un câble syncro, et deux flashs compactlight 200 w/s. Qu'est-ce que cela vaut?

De mémoire tu as le choix entre pleine puissance et mi-puissance sans reglage intermdiaire. Ca veut dire que tu n'auras pas de vrai possibilité de chosiir ton diaph ou de doser un flah par rapport avec l'autre. De la même le parapluie c'est ce qui est le plus simple mais pas forcément le modeleur que tu préféreras. C'est pour ca qu'avant d'acheter un kit je te conseillerais plutôt soi de te rapprocher d'un club photo ou d'en louer un pour voir si ca correspond à tes attentes.

Nicolas Meunier

Citation de: Da Vinci le Octobre 15, 2008, 14:16:07
Je ne suis pas intervenu parce que je m'étais dit qu'il suffisait de chercher un peu pour trouver.
Je voudrais relativiser l'expérience de nmeunier avec des flashs cobras parce que c'est quand même dommage de faire des interventions qui dissuadent ou découragent.

Pour quelqu'un un tant soit peu bricoleur, il y a déjà moyen d'aller loin.

Xav'

Sans vouloir être mechant, on peut aller loin en bricolant mais loin dans ce cas ca veut dire arriver à la cheville du vrai matos.
C'est déjà mignon des cobras dans des parapluies quand on ne connait que ca... maintenant à côté d'un vrai flash de studio avec un bon modeleur il y a un monde. Le pire c'est les pseudo ringflash. C'est marrant, ca change... mais ca n'a rien à voir avec un vrai RingFlash.

Donc en effet si le but c'est d'essayer un peu et qu'on est plus bricoleur que photographe desireux de faire du studio oui, sinon je ne suis vraiment pas convaincu.

En plus le flash cobra est très peu puissant et recycle lentement.

Après c'est comme tout en photo. Il faut savoir s'arrêter dans l'equipement, savoir jusqu'où va la passion. Quand on veut photographier du sport en salle et qu'on sort un 70-300mm f5,6 on est vraiment limité, on peut cependant faire une photo MAIS elle sera bruité, floue, etc... un 300mm f2,8 ira beaucoup mieux MAIS c'est un investissement tel qu'il faut penser location ou alors être sûr d'en avoir vraiment besoin souvent. Pour le matos de studio je pense que c'est pareil.

Cordialement
Nicolas

Da Vinci

#8
Citation de: nmeunier le Octobre 15, 2008, 15:38:32Donc en effet si le but c'est d'essayer un peu et qu'on est plus bricoleur que photographe desireux de faire du studio oui, sinon je ne suis vraiment pas convaincu.

En plus le flash cobra est très peu puissant et recycle lentement.

Les personnes dont je fais des portraits en sont contents, les personnes à qui j'apprends à faire du studio sont contents de cette approche minimaliste qui les fait déjà aller beaucoup plus loin que ce qu'ils ne font eux-mêmes, tout en étant à leur portée.

Toute personne qui souhaiterait aller plus loin et qui en a les moyens peut bien évidemment s'orienter vers les solutions que tu préconises, mais dire que c'est tout ou rien je ne trouve pas ça très motivant pour les lecteurs de ces fils...

A propos des flashs cobras très peu puissant, ça veut dire quoi "peu puissant" à une époque où tout le monde s'extasie devant les 1600 iso qu'offrent les réflexes numériques ?
Effectivement je ne travaille pas toujours aux 100 iso de mon K20D, mon réglage de base pour F5,6 est à 400 iso, et le flash de ma source principale est alors au 1/4 de puissance.
A ce niveau de puissance le temps de recyclage n'est pas autant un handicap qu'à pleine puissance...

Xav'

laphoto

Citation de: Da Vinci le Octobre 15, 2008, 17:17:40
Les personnes dont je fais des portraits en sont contents, les personnes à qui j'apprends à faire du studio sont contents de cette approche minimaliste qui les fait déjà aller beaucoup plus loin que ce qu'ils ne font eux-mêmes, tout en étant à leur portée.
+20000 ;)
CQFD

Citation de: Da Vinci le Octobre 15, 2008, 17:17:40
Toute personne qui souhaiterait aller plus loin et qui en a les moyens peut bien évidemment s'orienter vers les solutions que tu préconises, mais dire que c'est tout ou rien je ne trouve pas ça très motivant pour les lecteurs de ces fils...
+25000 ;)

Citation de: Da Vinci le Octobre 15, 2008, 17:17:40
A propos des flashs cobras très peu puissant, ça veut dire quoi "peu puissant" à une époque où tout le monde s'extasie devant les 1600 iso qu'offrent les réflexes numériques ?
Effectivement je ne travaille pas toujours aux 100 iso de mon K20D, mon réglage de base pour F5,6 est à 400 iso, et le flash de ma source principale est alors au 1/4 de puissance.
A ce niveau de puissance le temps de recyclage n'est pas autant un handicap qu'à pleine puissance...
+30000 :)

Citation de: Qadesh58 le Octobre 14, 2008, 16:26:26
Seulement que choisir pour pouvoir débuter dans ce domaine à un prix raisonnable?

je ne pense pas qu'il soit raisonnable de "débuter dans ce domaine" à 2500 roro ;)


Da Vinci

Citation de: laphoto le Octobre 15, 2008, 19:02:32
+20000 ;)
+25000 ;)
+30000 :)

Ca fait 75 000 si je ne m'abuse, dois-je te donner mon n° de CCP pour toucher cette marque de reconnaissance en euros ;-)

Citation de: laphoto le Octobre 15, 2008, 19:02:32je ne pense pas qu'il soit raisonnable de "débuter dans ce domaine" à 2500 roro ;)

Ben en fait on sait pas trop ce que visait Qadesh58 : s'il est professionnel et souhaite se tourner vers le portrait ce serait pas forcément aberrant, mais si c'est un amateur comme moi qui veut essayer et peut-être persévérer, ça vaut le coup de réfléchir à deux fois avant d'acheter...

Xav'

Nicolas Meunier

Citation de: Da Vinci le Octobre 15, 2008, 17:17:40
Les personnes dont je fais des portraits en sont contents, les personnes à qui j'apprends à faire du studio sont contents de cette approche minimaliste qui les fait déjà aller beaucoup plus loin que ce qu'ils ne font eux-mêmes, tout en étant à leur portée.

Toute personne qui souhaiterait aller plus loin et qui en a les moyens peut bien évidemment s'orienter vers les solutions que tu préconises, mais dire que c'est tout ou rien je ne trouve pas ça très motivant pour les lecteurs de ces fils...

A propos des flashs cobras très peu puissant, ça veut dire quoi "peu puissant" à une époque où tout le monde s'extasie devant les 1600 iso qu'offrent les réflexes numériques ?
Effectivement je ne travaille pas toujours aux 100 iso de mon K20D, mon réglage de base pour F5,6 est à 400 iso, et le flash de ma source principale est alors au 1/4 de puissance.
A ce niveau de puissance le temps de recyclage n'est pas autant un handicap qu'à pleine puissance...

Xav'

Si tu me relis, je ne dis pas qu'on est OBLIGE de commencer avec du matos hors de prix, j'ai juste voulu rappeler que beaucoup de passionnés repoussent l'achat de matos haut de gamme en achetant d'autres choses et finalement finissent avec le matos haut de gamme, donc je conseille d'essayer avant d'acheter et de bien définir ses besoins. Est-ce un crime?

Tu parles de ton approches minimaliste, la mienne est un géné mono source avec un bon modeleur, c'est une autre forme de minimalisme. Côté puissance je peux shooter de f1,4 à f22 à 100iso avec de gros modeleurs avec un temps de recyclage du niveau de la seconde max. Avec des cobras pourtant haut de gamme c'était 400iso qui, s'ils tapaient dans des parapluies blancs, devaient être utilisé à 1/2 puissance pour faire du f5,6. Cela amené un temps de recyclage d'une dizaine de seconde.

Sinon tu as dis "Les personnes dont je fais des portraits en sont contents" et je te crois, les gens étaient content quand j'avais 2 cobras et 2 parapluies... cependant ca restait à des années lumières d'une belle photos de pro et ils auraient du mal à aimer cela par rapport à ce que je leur fait aujourd'hui. Donc je le répète : on peut faire beaucoup mieux qu'un seul cobra sur la griffe avec plusieurs cobras et des modeleurs maisons MAIS ca reste quand même loin d'une belle lumière d'un bon flash de studio. Je préconise donc de commencer par essayer en club ou de louer pour comparer les différentes solutions, de déterminer son niveau d'exigences / cout et aux possibilités et enfin de choisir. Par contre commencer systématiquement avec la solution à bas coût n'est pas forcément l'idéal si on se sent limiter au bout de quelques essais.

Cordialement
Nicolas

preshovich

tout depend de ce à quoi on destine son matos. Moi j'ai pris du profoto direct il y a quelques années parceque je savais que je le garderai longtemps longtemps et que je pourrais evouler avec differents accessoires, je ne regrette pas mon achat meme si je maudit parfois le prix des accessoires.
Pour un usage amateur (à moins d'etre vraiment un gros passionné) je recommande plutot l'achat de matos moins honéreux comme aurora.

redy

+1 pour preshovich

Je pense qu'il faut séparer les besoins du Pro et du simple amateur qui veut s'essayer au studio à domicile.

Pour ma part, j'ai commencé avec le "bricolage du flash de reportage" (Façon Da Vinci).
Maintenant, j'ai franchis le pas et je poursuis avec un flash de studio Aurora de 300 Joules.
Bien entendu, je reconnais la solidité et tous les avantages que procurent un Profoto face à mon Aurora.
Mais, le Profoto n'est plus destiné à mon usage.
Je n'utilises mon Flash que le week-end (et encore ...) ; alors que les Profoto sont généralement rentabilisés 5 jours sur 7. C'est pas pareil.

C'est comme tout autre chose.
Les aspirateurs professionnels existent, mais je ne pense pas que nous avons tort d'acheter le petit Rowenta à 28Kpa.
Pareil pour la macrophotographie, beaucoup sont satisfaits de la "proxi photo", dans ce cas pas besoin d'investir dans un objectif spécialisé. Etc.

preshovich

bon j'aime pas trop ranger les utilisateurs ds des tiroirs, après tout certains utilisent des objectifs tres honereux pour une utilisation qui ne le justifie pas tjrs .

alors meme si on est amateur on a le droit de craquer pour un ti kit profoto et "kiffer la vibez"  :) parceque la lumiere est vraiment excellente et offre tellement de possibilités, on en découvre tous les jours. Profoto viens d'ailleur de sortir de nouvo accessoires avec des petites bal de la taille d'un gros bol beauté :)

Nicolas Meunier

Citation de: redy le Octobre 16, 2008, 22:03:19
+1 pour preshovich

Je pense qu'il faut séparer les besoins du Pro et du simple amateur qui veut s'essayer au studio à domicile.

Pour ma part, j'ai commencé avec le "bricolage du flash de reportage" (Façon Da Vinci).
Maintenant, j'ai franchis le pas et je poursuis avec un flash de studio Aurora de 300 Joules.
Bien entendu, je reconnais la solidité et tous les avantages que procurent un Profoto face à mon Aurora.
Mais, le Profoto n'est plus destiné à mon usage.
Je n'utilises mon Flash que le week-end (et encore ...) ; alors que les Profoto sont généralement rentabilisés 5 jours sur 7. C'est pas pareil.

C'est comme tout autre chose.
Les aspirateurs professionnels existent, mais je ne pense pas que nous avons tort d'acheter le petit Rowenta à 28Kpa.
Pareil pour la macrophotographie, beaucoup sont satisfaits de la "proxi photo", dans ce cas pas besoin d'investir dans un objectif spécialisé. Etc.

C'est un peu réducteur je trouve comme analyse.

Par exemple tu veux faire des photos de sports en basse lumière et tu veux bien faire : un bon boitier et un supertélé s'impose si tu peux te le permettre. Je vois trop d'amateur avec des objo à f5,6 et des boitiers à l'AF poussif dépenser énormément de temps (et d'argent pour les places) à faire une photo de sport où il faut du 3200iso f2,8 pour figer un minimum le mouvement. Résultat : des photos bonnent à jeter. Autant ne pas en faire.
Si tu es amateur mais fait du portrait aussi bien extérieur qu'en intérieur chaque semaine et que tu veux un résultat vraiment au top, je ne vois pas le pb d'acheter du matos Profoto si tu peux.
La question est de mettre dans la balance le besoin / la fréquence du besoin / les moyens financiers.

Se "satisfaire" d'un résultat moyen, pourquoi pas, mais si c'est ta passion qui t'occupe énormément... pourquoi se contenter de se "satisfaire" et pourquoi ne pas essayer de se rapprocher au mieux d'un résultat pro (voir de le dépasser dans le cas de l'amateur qui a plus temps que le pro de peaufiner parfois).

Le matos pro a souvent pour lui la robustesse qui n'est pas forcément un argument majeur pour l'amateur soigneux qui a le temps... mais souvent le matos pro a bien d'autres arguments qui expliquent pourquoi il est préféré par celui qui recherche un résultat.

Avoir un boitier qui fait du 25000iso ou 9im/sec en studio est inutile mais être amateur tout en faisant les photos d'une dizaine de troupe de théâtre et une dizaine de groupe de musique sans objectifs lumineux et boitier peu bruité et un gachi enorme. On peut être amateur et faire ENORMEMENT de photos ayant un but et pas seulement des photos souvenirs pour son entourage proche.

Cordialement
Nicolas


redy

=> nmeunier.
Nous sommes tous d'accord que le Profoto, si je prends celui-ci comme exemple, est le must have.
Moi, je peux me contenter du "satisfaisant", si le meilleur me coûte trop cher. Et je crois que je ne suis pas le seul dans ce cas.
Nous n'avons pas tous la même idée du "Budget raisonnable" ...

[at] mitiés

Nicolas Meunier

Citation de: redy le Octobre 17, 2008, 21:21:22
=> nmeunier.
Nous sommes tous d'accord que le Profoto, si je prends celui-ci comme exemple, est le must have.
Moi, je peux me contenter du "satisfaisant", si le meilleur me coûte trop cher. Et je crois que je ne suis pas le seul dans ce cas.
Nous n'avons pas tous la même idée du "Budget raisonnable" ...

[at] mitiés


Je me répété (une 3ième fois), je ne prétend pas qu'on ne peut rien faire sans Profoto. Je dis juste qu'il faut mieux étudier ses besoins, envies et les fiches techniques avant de conclure que le moins cher suffit.
Après par exemple, pour du matos qui reste à demeure à la maison, des compacts sont beaucoup moins cher qu'un géné. Enfin est-ce raisonnable de s'acheter des cobras (800€), puis des compacts à 1500€ pour se rendre compte qu'on a  déjà depensé le prix d'un géné et que c'est ca dont on a besoin? Non... et pourtant c'est ce que j'ai fait en voulant allé au moins cher par 2 fois. Je préfère faire donc profiter de mon expérience.
Ca me rapplle une copine qui veut photographier du tennis en salle. Un reflexe et un objo à f2,8 c'est trop cher... donc elle achète un compact... puis un bridge, puis un deuxième bridge, puis un réflexe et un zoom à f5,6.. et finalement après tant de désillusions, de temps perdu à ne pas réussir ses photos... un zoom à f2,8.

Da Vinci

Citation de: nmeunier le Octobre 18, 2008, 02:17:18Enfin est-ce raisonnable de s'acheter des cobras (800€), puis des compacts à 1500€ pour se rendre compte qu'on a  déjà depensé le prix d'un géné et que c'est ca dont on a besoin? Non... et pourtant c'est ce que j'ai fait en voulant allé au moins cher par 2 fois.

Tu avais effectivement fait une erreur de casting sur les cobras : les 4 dont je dispose aujourd'hui, je les ai acheté entre 12 et 45 euros...

Xav'

viniday

#19
Avec des cobras on peu vraiment faire de belles photo faut il encore savoir s'en servir correctement.
des exemples là
http://strobist.blogspot.com/2006/02/welcome-to-strobist.html
ou là
http://davidtejada.blogspot.com/
C'est pas forcement la peine  au début d'investir dans du matériel très onéreux même si par le suite on peu y venir.


vittorio

Deux cobras de qualité font presque le prix d'un kit amateur très digne et si l'on ajoute l'avantage de la lampe pilote... à réfléchir, non ?
Instagram : vittorio.bergamaschi

Nicolas Meunier

Citation de: vittorio le Octobre 18, 2008, 18:00:17
Deux cobras de qualité font presque le prix d'un kit amateur très digne et si l'on ajoute l'avantage de la lampe pilote... à réfléchir, non ?

sans compter le pb du recyclage, des piles à géré...etc...

je l'avoue on fait des trucs sympa avec des cobras, souvent à 4, 5, 6 voir plus de cobra cependant.

Juste en passant parce que c'est tout chaud : avec UN flash, mais pas cobra et un bol comme on ne fait pas avec un cobra, voila mon premier essai :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,28109.0.html

Sincèrement j'admire le gas qui pointe minutieusement à l'aveugle chacun de ses cobras et les régle un à un... mais ça fait beaucoup pour une photo je trouve comparé à la praticité du matos fait pour.

Cordialement
Nicolas

Cordialement
Nicolas


Da Vinci

Citation de: vittorio le Octobre 18, 2008, 18:00:17Deux cobras de qualité font presque le prix d'un kit amateur très digne et si l'on ajoute l'avantage de la lampe pilote... à réfléchir, non ?

Qu'est-ce que tu appelles 2 cobras de qualité ?
Pour travailler avec une technique "studio", il faut travailler en manuel sur flash et boîtier.
Les "strobists" travaillent souvent avec des vivitar 285 qu'on peut trouver aux alentours de 75 euros, je leur préfère les 283 aux alentours de 30 euros !

Xav'