D850 les optiques qui vous epatent....

Démarré par suliaçais, Novembre 06, 2017, 09:35:58

« précédent - suivant »

restoc

Le pb c'est qu'il faudrait un vrai banc optique, un vrai métier, un local grand et sans vibrations  pour tester un objectif indépendamment de tout boîtier. 
A mon avis CI devrait essayer de s'accoquiner avec les grands industriels français qui ont ces moyens en permanence. Si CI veut les adresses ...

big jim

Citation de: restoc le Novembre 18, 2017, 10:52:00

Le pb c'est qu'il faudrait un vrai banc optique, un vrai métier, un local grand et sans vibrations  pour tester un objectif indépendamment de tout boîtier. 
A mon avis CI devrait essayer de s'accoquiner avec les grands industriels français qui ont ces moyens en permanence. Si CI veut les adresses ...

Le problème en numérique est que la caractérisation d'un objectif seul ne permet pas de conclure : le fait que les rayons lumineux arrive avec un angle plus ou moins élevé en fonction des formules peut avoir un impact plus ou moins fort selon les capteurs du boîtier. Le 16-35 f/4 devient apparemment meilleur dans les angles avec un D850 qu'avec les D800-D810, malgré une densité de pixel plus élevée...

Par ailleurs, j'ai également beaucoup de mal avec la nouvelle manière de présenter les résultats de CI. Je trouve beaucoup plus clair ce que fait JMS pour MDLP...

kochka

Citation de: Johnny D le Novembre 18, 2017, 09:53:59
Un truc m'a fait tiquer il y a peu. Tout le monde sait que CI a changé sa formule de test des objectifs où les "gros" capteurs sont manifestement avantagés. Un 36 ou un 50 Mpix, sur leur abaque, donne de meilleurs résultats qu'un 24 Mpix.. ce qui semble bien évidemment logique quand on retient la capacité d'agrandissement, plus importante (2 fois plus?) avec 50 Mpix que 24.. A4, A3, A2..
Pour les formats APSC on s'est aussi habitué à ce qu'ils soient en retrait des FF à définition égale. C'est plus difficile à comprendre mais, la transmission de la lumière favorisant manifestement les gros pixels, c'est comme ça..

Et puis à deux ou trois reprises, sur des objectifs Nikkor FX, on a pu observer, toujours sur les tests CI, de meilleurs résultats en définition pour les capteurs APSC (D7200) qu'avec les capteurs FF (D750) qui ont un nombre de pixels identique!
[/quote
Pas seulement les gros pixels.
A densité de pixel égale au mm², les capteurs les plus grands restent devant.
Mais c'est logique. Le nombre de "pixels" compte pour une dimension donnée de photo.
Par contre, permettant d'agrandir davantage, un grand capteur met plus en exergue les limites d'un objectif, ce qui ne veut pas dire que la photo, à dimension de sortie égale, sera plus mauvaise que celle faite avec un capteur plus petit, au contraire.
CI ne fait que rendre compte d'une réalité. Leurs méthodes de mesure ne font pas de sentiment.
Technophile Père Siffleur

aldau

Du temps de l'argentique CI s'était doté d'un laboratoire de mesures et testait les optiques indépendamment des boîtiers. Ils mesuraient les objectifs à 50 fois la focale avec une base solidement fixée dans du bêton. Depuis la venue du numérique ils nous ont expliqué que les optiques étaient dépendantes des capteurs et leur méthode a dû s'adapter en conséquence.
Amicalement
aldau   
Asi pasan los dias

seba

Citation de: restoc le Novembre 18, 2017, 10:52:00

Ils s'étaient équipés avec un banc FTM.
Ils l'ont peut-être toujours...

restoc

Maintenant un bon banc de mesure optique fait tout : ftm, transmission, comportement spectral etc. 

Par exemple ...https://www.ci-systems.com/optishop

Mais avant on voit pourquoi Nikon était réputé en instrumentation dans les labos :

https://nars.osu.edu/sites/nars.osu.edu/files/uploads/cao-27-the_measurement_of_the_presampled_mtf_of_a_high_spatial_resolution_neutron_imaging_system.pdf

Jean-Claude

Pour le moment je n'ai pas encore eu le temps de me faire une idée arrêtée sur beaucoup d'objectifs, j'en ai utilisé une dizaine et celui qui m'impressionne énomément est le 135DC

Fogger

Malgré quelques problèmes avec l'arrière plan, ce 300 f4 m'impressionne a chaque sortie.
Format DX
Format DX by N05/]Sammiy, sur Flickr

Johnny D

Intéressant ce 300 mm.. en plus il est léger! Et avec un multiplicateur de focale qu'est ce qu'il donne? Parce qu'en APSC avec seulement le 1,4 cela donne un équivalent 630 mm pour un poids d'1 kilo!
A comparer à tous ces zooms dont on nous rebat les oreilles et qui pèsent entre 2 et 3 kg! >:(

Au fait il est plus intéressant de shooter en FF et de recadrer ensuite ou bien d'utiliser directement le mode APSC?

Fogger

Citation de: Johnny D le Novembre 24, 2017, 10:46:26
Intéressant ce 300 mm.. en plus il est léger! Et avec un multiplicateur de focale qu'est ce qu'il donne?

Il supporte le 1.4, mais je le préfère seul.

Nicolas Meunier

Bonjour

Pour le numero 399 de CI j'ai testé le 24mm f1.8 sur le D850 et il m'a enormement plu.

thm777

thm777

j'ai oublié l'exemple...

philo_marche

Citation de: thm777 le Janvier 08, 2018, 16:55:17
j'ai oublié l'exemple...
Je crains que la netteté ne soit pas sur l'œil droit... ni gauche.
Je pencherais plutôt pour un peu de front focus.

suliaçais

Je pencherais pour un flou de bouge.....paraît-il fréquent avec cet objo......c'est d'ailleurs pour ça que je ne l'ai pas pris....un copain m'adit que beaucoup s'en plaignent.......//

Maoby

Citation de: suliaçais le Janvier 09, 2018, 17:01:00
Je pencherais pour un flou de bouge.....paraît-il fréquent avec cet objo......c'est d'ailleurs pour ça que je ne l'ai pas pris....un copain m'adit que beaucoup s'en plaignent.......//

Tu devrais plutôt songer à changer de copain   ;D

Tonton-Bruno

suliaçais

Citation de: Maoby le Janvier 10, 2018, 00:29:33
Tu devrais plutôt songer à changer de copain   ;D

YAGO  en est content..je sais..mais mon copain conseilleur.....après 40 ans de photo-reportage presse pro....j'ai toujours apprécié ses conseils !

suliaçais

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 10, 2018, 08:14:44
Moi aussi.

ah.... y a pas que mes yeux !!!!!! :D

alors....Maoby.....je connais ton talent....poste moi des portraits au 135 SIG.....ça serait sympa car cette focale me tente bien......et ça compléterait bien mon 85/1,8 et mon 70/200 f4 .....

gilnov

Hello
Je viens de recevoir mon D850,tout de suite le flash intégré du D750 m'a manqué...
J'ai acheté le petit flash SB-300 de Nikon,ainsi qu'un petit diffuseur/adoucisseur de chez
AliExpress 6$ (que Nikon ne fait pas)
Magnifiques résultats combiné avec un 105mm F1.4N.

kochka

Pas de doutes sur le fonctionnement, mais cela reste un horrible protubérance qui peut s'accrocher partout.
Technophile Père Siffleur

Maoby

Citation de: suliaçais le Janvier 12, 2018, 15:06:57
ah.... y a pas que mes yeux !!!!!! :D

alors....Maoby.....je connais ton talent....poste moi des portraits au 135 SIG.....ça serait sympa car cette focale me tente bien......et ça compléterait bien mon 85/1,8 et mon 70/200 f4 .....

Je n'ai malheureusement pas le Nikon D850

C'est ici pour les photos du 135 prise avec le D500 et le D600
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157680760792791/page3
Je suis tout de même  un peu surpris de ta demande !!

J'ai posté plus de 300 photos dans les FILS EPHEMERES...
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,271001.0.html

Et les comparatifs avec le 135mm
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,266286.325.html

bitere

Pour l'instant, rien ne m'épate  >:(
Et j'en suis très perplexe.
Les 14-24 et 24-70 2.8 me déçoivent beaucoup. Le 24-70 avait perdu de son charme sur les D800 et 810, mais à f/8 cela passait, le 14-24 restait correct.
J'ai utilisé récemment le 14-24 que je n'avais pas encore eu l'occasion de monter sur le 850. Au centre, rien à dire, mais les bords, et même très larges bords, c'est la cata.
Dès qu'il fait beau je recommence, mais dans le cadre "test", au cas où l'opérateur soit le coupable.

Du coup, je lorgne vers des fixes 14 (ou autour), 24, 50 (remplacement de mon vieux modèle), 85.
Si vous avez des avis sur ces objectifs et le D850, je suis preneur (toutes ouvertures).

Le 70-200 FL est très bon, son vrai 200 à courte distance est le plus recherché justifiant mon changement de modèle. Mais je ne dirait pas qu'il m'épate.

Jean-Claude

on te donnerait un IQ3 100 MP tu ne serais pas épaté non plus surememt , tu es un inepatable  :D

Mince quans je regarde mes images faites avec le 70-200FL sur le D850 je reviens pas, quand ce n'est pas bougé, j'ai quand même avec ce couple pas mal d'images bonnes mais pas transcendantes du fait de microbougé, je n'ai pas cela avec le couple D800E et 70-200VR2, j'ai l'impression qu'avec le D850 j'ai atteint ma limite de bougé personelle.

55micro

Citation de: bitere le Janvier 13, 2018, 15:24:45
Du coup, je lorgne vers des fixes 14 (ou autour), 24, 50 (remplacement de mon vieux modèle), 85.

Hé hé hé...

http://www.pixelistes.com/forum/sigma-24-mm-1-4-art-t149147-645.html

Tu peux y voir les exemples de pictures4events qui s'en sert en pro je crois.

Et... jette un oeil aux petites annonces du site, aussi  ;)
Choisir c'est renoncer.