Nikon D850 ou Sony A7 RIII ?

Démarré par thm777, Novembre 07, 2017, 17:27:00

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photofragments

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2018, 20:15:33

Tiens, en passant, un peu de pub pour un pote qui va bientôt exposer à Grenoble (dans le cadre du cinquantenaire des jeux). Photo de l'affiche réalisée avec l'ordinateur Alpha 7rIII, sauf erreur de ma part :
http://www.grenoble.fr/agenda/38885/38-ils-ont-fait-les-jeux.htm?periode=102443

Il aurait laissé tout son matos Canon en Islande ?  ???  :D :D

gaethan

Citation de: log [at] n le Janvier 29, 2018, 16:20:15
Pourquoi ne pas patienter jusqu'à la sortie du mirrorless Nikon. Ce serait plus rationnel, non?

Est-ce qu'on a déjà des infos solides (dates et qualité de la bête) sur ce nikon mirorless?

Crinquet80

Citation de: gaethan le Janvier 29, 2018, 17:31:52
Est-ce qu'on a déjà des infos solides (dates et qualité de la bête) sur ce nikon mirorless?

Il faut lire dans une boule de cristal pour avoir les infos solides;D

FredEspagne

Si tout va bien pour Nikon (et Canon), on devrait voir les bêtes au CP+ de Tokyo du 1 au 4/03/2018.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

gaethan

Citation de: FredEspagne le Janvier 29, 2018, 18:02:15
Si tout va bien pour Nikon (et Canon), on devrait voir les bêtes au CP+ de Tokyo du 1 au 4/03/2018.

Ah... Effectivement, ça peut valoir le coup d'attendre...

malice


log@n

log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

socrate75

selon Objectif bastille, le mirorless nikon sort second trimestre en FF

Cjlm1

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2018, 19:51:13
Sur le D850, tu auras en natif les formats 1:1 et 5:4, avec les zones hors champ qui s'assombriront dans le viseur.

Sur l'Alpha 7, c'est comme sur le D810 : il faut se fier aux quadrillages du viseur, et exclure mentalement les zones hors champ (un peu comme sur un Leica M, quoi...).

Pour le 1:1, il suffit de ne prendre que du 4 x 4 (sur le quadrillage 6 x 4 du 3:2 "plein format"), et du 5 x 4 pour le 5:4. Par contre, pour ce dernier cas, il n'y aura pas moyen de prévisualiser une image centrée, puisque le nombre de colonnes est impair...

Cjlm1

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2018, 19:51:13
Sur le D850, tu auras en natif les formats 1:1 et 5:4, avec les zones hors champ qui s'assombriront dans le viseur.

Sur l'Alpha 7, c'est comme sur le D810 : il faut se fier aux quadrillages du viseur, et exclure mentalement les zones hors champ (un peu comme sur un Leica M, quoi...).

Pour le 1:1, il suffit de ne prendre que du 4 x 4 (sur le quadrillage 6 x 4 du 3:2 "plein format"), et du 5 x 4 pour le 5:4. Par contre, pour ce dernier cas, il n'y aura pas moyen de prévisualiser une image centrée, puisque le nombre de colonnes est impair...
Sur le D810 c est possible d'avoir les zones de cadrage qui s'assombrissent. Pour cela il faut mettre desactivé l'eclairage du point af dans le menu a6(voir copie du mode emploi)

JCCU

Citation de: gaethan le Janvier 29, 2018, 18:42:07
Ah... Effectivement, ça peut valoir le coup d'attendre...

Surtout que la question de cadrer en carré à partir d'un 24x36, çà ne semble pas dater d'aujourd'hui  :D
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,239020.0.html

Qu'est ce que 3 à 6 mois de plus? Pendant ce temps, d'autres font des photos avec leurs A7R, R2, R3....  :-*


gaethan

Citation de: JCCU le Janvier 29, 2018, 23:26:23
Surtout que la question de cadrer en carré à partir d'un 24x36, çà ne semble pas dater d'aujourd'hui  :D
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,239020.0.html

Qu'est ce que 3 à 6 mois de plus? Pendant ce temps, d'autres font des photos avec leurs A7R, R2, R3....  :-*

Ca non, ça date pas d'aujourd'hui. Après, 3 à 6 mois de plus, c'est du boulot que je fais pas comme je veux, c'est pas rien.

Verso92

Citation de: Cjlm1 le Janvier 29, 2018, 22:24:27
Pour cela il faut mettre desactivé l'eclairage du point af dans le menu a6(voir copie du mode emploi)

C'est ce que j'évoquais précédemment...
Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2018, 19:29:32
Le D850 propose en natif le format 1:1.

(la photo sera donc carrée et les parties hors champ du viseur s'assombriront*)


*sous réserve que Nikon n'ait pas reconduit les erreurs des boitiers précédents, ce qui est loin d'être gagné...

Être obligé de dévalider l'éclairage du point AF pour avoir le grisé des zones hors champ dans le viseur, c'est vraiment du n'importe nawak...

louisxviii

Personne n'aborde jamais l'avantage indéniable qu'apportent les hybride à savoir de pouvoir déclencher sans aucun bruit. Je bosse avec des D800, et de plus en plus en reportage je connais des situations où je dois me limiter en shoot car le silence absolu est exigé. C'est pour ça que j'attend impatiemment l'annonce de Nikon... :( En attendant je regarde les Sony A7 mais j'ai encore du mal à réaliser si l'AF est aussi fiable que les série D800/D5 Nikon en pénombre ou en conditions de lumière difficile. 

gaethan

C'est un immense avantage, mais c'est également déstabilisant: la prise de vue ne fait pas de bruit et le boitier ne vibre pas. On a l'impression de ne pas avoir fait la photo. J'avais déjà ce problème avec un bessa III, alors un hybride... Le 7RII apparemment est apparemment hyper déstabilisant. Le 7RIII moins, on "sent" la prise de vue. C'est un vrai plus.

Par contre pour le nikon mirorless, il ne faut peut-être pas trop s'exciter. Un boitier comme le 7RIII est directement en concurrence avec le d850. Nikon ne va jamais lancer un boitier de ce calibre alors qu'ils viennent de lancer le d850, ce serait se tirer une balle dans le pied. Au mieux, on peut imaginer un boitier qui irait sur le marché du d750, bien qu'il y a(vait) des rumeurs d'un 760 en approche.

Mais il y a un autre truc dont on parle peu aussi, c'est la question des optiques. Nikon est un peu dans les fraises et ça, ça fait une vraie différence. Si c'est pour monter un 1.4 ou un 1.8 de 35 nikon sur un boitier inférieur à un d850 (quoi qu'avec moins de pixels ça peut peut-être un peu rééquilibrer), en comparaison à un 7RIII avec leur 1.4 de 35, aïe aïe aïe. Reste à voir les sigma.

malice

Citation de: gaethan le Janvier 30, 2018, 22:56:37
Le 7RII apparemment est apparemment hyper déstabilisant. Le 7RIII moins, on "sent" la prise de vue. C'est un vrai plus.

Tu peux expliquer? Merci d'avance.

gaethan

A moitié: je n'ai pas eu en main le 7RIII, ce sont des retours de potes. Le 7RII fait un peu comme un iphone: il n'y a aucune vibration ni aucun son. Venant du reflex c'est hyper bizarre: on n'est pas tout à fait sûr que la photo soit faite ni au bon moment. Il y a en plus un truc dont beauocup de gens se plaignent: avec le 7RII à la prise de vue l'image disparait dans le viseur (je n'ai pas le souvenir de ce truc, je ne fais que rapporter les retours que j'entends). Le 7RIII "réagit" plus à la prise de vue. Il se "passe quelque chose" quand tu shoote. Ce n'est pas le "clap" d'un reflex mais on retrouve un peu une sensation. Je ne sais pas, sur un 7RII ce que ça donne sur la durée, si on s'y habitue etc. Mais ça semble vraiment très déstabilisant. Perso, j'avais eu le même feeling avec un bessa III qui est également hyper silencieux et sans vibration. Je n'avais aucun indice sur la manière dont la prise de vue s'était faite (et en plus là c'est de l'argentique donc pas de retour sur l'écran). C'est angoissant, il faut un peu de pratique pour se mettre en confiance.

alpseb

Citation de: louisxviii le Janvier 30, 2018, 21:19:55
Personne n'aborde jamais l'avantage indéniable qu'apportent les hybride à savoir de pouvoir déclencher sans aucun bruit. Je bosse avec des D800, et de plus en plus en reportage je connais des situations où je dois me limiter en shoot car le silence absolu est exigé. C'est pour ça que j'attend impatiemment l'annonce de Nikon... :( En attendant je regarde les Sony A7 mais j'ai encore du mal à réaliser si l'AF est aussi fiable que les série D800/D5 Nikon en pénombre ou en conditions de lumière difficile. 

A priori au niveau AF un A9 est largement au niveau du D5 et pas mal devant pour les photos en lumière difficile.
par contre sur le AIII le mode silencieux fait du banding en lumière artificielle. donc quand on a besoin de l'utiliser (église, concert, théâtre, musée...) il reste de pas bien marcher. le A9 avec son capteur stacked n'a pas ce problème.

gerarto

Citation de: gaethan le Janvier 30, 2018, 22:56:37
C'est un immense avantage, mais c'est également déstabilisant: la prise de vue ne fait pas de bruit et le boitier ne vibre pas. On a l'impression de ne pas avoir fait la photo. J'avais déjà ce problème avec un bessa III, alors un hybride... Le 7RII apparemment est apparemment hyper déstabilisant. Le 7RIII moins, on "sent" la prise de vue. C'est un vrai plus.
...

Je ne vois pas ce qu'il pourrait bien y avoir de déstabilisant dans l'histoire avec l'A7RII ? ? ?

- Soit on travaille en obturation normale... et c'est comme un reflex lambda,
- Soit on travaille avec le premier rideau électronique, donc on entend que le deuxième rideau (bruit "simple" au lieu d'être - double), mon mode préféré.

- Soit on passe en mode silencieux...et par définition, c'est silencieux !
Alors c'est vrai que le silence peut parfois être déstabilisant, mais c'est généralement quand on le subit et non quand on le recherche !
Quant à être déstabilisé, faut pas dire n'importe quoi : en général, la photo se prend quand on appuie sur le bouton adéquat et pas autrement !
Après pour être certain que la photo a été prise... et bien soit on a programmé l'affichage instantané et la photo prise s'affiche dans le viseur*, soit on ne l'a pas programmé et il y a un très bref écran noir le temps que le capteur se vide (c'est quasi instantané, probablement quelque millisecondes).

* c'est quand même un sérieux avantage sur le reflex classique !

Citation de: alpseb le Janvier 31, 2018, 14:59:40
A priori au niveau AF un A9 est largement au niveau du D5 et pas mal devant pour les photos en lumière difficile.
par contre sur le AIII le mode silencieux fait du banding en lumière artificielle. donc quand on a besoin de l'utiliser (église, concert, théâtre, musée...) il reste de pas bien marcher. le A9 avec son capteur stacked n'a pas ce problème.

Heu... que ce soit pour le RII comme pour le RIII, le fameux banding n'apparaît que dans des cas très particuliers d'éclairage : essentiellement pour les lampes LED. Et encore sauf erreur de ma part (parce que je ne l'ai jamais rencontré), ça ne concerne que certaines vitesses et pas d'autres.
Je n'ai encore jamais vu d'église avec des spots de boîte de nuit LED ! Bon, faut dire aussi que le déclenchement d'un A7RII en premier rideau électronique est suffisamment discret pour ne généralement poser aucun problème.

buzoqueur

Deux écrits de Gaethan m'interpellent, je cite :

" c'est la question des optiques. Nikon est un peu dans les fraises"
?? là je comprends pas.
"Il y a en plus un truc dont beauocup de gens se plaignent: avec le 7RII à la prise de vue l'image disparait dans le viseur."
Sur un reflex lorsque le miroir est relevé il me semble bien qu'il n'y a plus d'image dans le viseur, non ?
RAW - Traité ;)

Luc G

Citation de: gaethan le Janvier 31, 2018, 11:45:59
A moitié: je n'ai pas eu en main le 7RIII, ce sont des retours de potes. Le 7RII fait un peu comme un iphone: il n'y a aucune vibration ni aucun son. Venant du reflex c'est hyper bizarre: on n'est pas tout à fait sûr que la photo soit faite ni au bon moment. Il y a en plus un truc dont beauocup de gens se plaignent: avec le 7RII à la prise de vue l'image disparait dans le viseur (je n'ai pas le souvenir de ce truc, je ne fais que rapporter les retours que j'entends). Le 7RIII "réagit" plus à la prise de vue. Il se "passe quelque chose" quand tu shoote. Ce n'est pas le "clap" d'un reflex mais on retrouve un peu une sensation. Je ne sais pas, sur un 7RII ce que ça donne sur la durée, si on s'y habitue etc. Mais ça semble vraiment très déstabilisant. Perso, j'avais eu le même feeling avec un bessa III qui est également hyper silencieux et sans vibration. Je n'avais aucun indice sur la manière dont la prise de vue s'était faite (et en plus là c'est de l'argentique donc pas de retour sur l'écran). C'est angoissant, il faut un peu de pratique pour se mettre en confiance.
Chacun doit avoir son ressenti. En tous cas pour moi, tout à fait amateur, qui ai acheté le 7RII en particulier parce qu'il était totalement silencieux et qu'il gérait très bien les basses lumières, je peux te dire que sur des concerts intimistes, c'est un pur bonheur. Pouvoir prendre une photo quand un musicien passe juste le doigt sur sa contrebasse, c'est à dire qu'on l'entend uniquement parce que tout le monde (20 personnes...) retient son souffle et qu'à l'œil nu, on n'y voit pratiquement rien vu que la lumière est minimale, c'est magique. Et dans ces conditions-là, je n'ai aucun mal à savoir si j'ai pris ou non la photo, ça se voit dans le viseur.
En ce qui concerne le banding, il existe et il faut faire avec mais c'est bien parce que l'appareil permet ce que ne me permettait pas l'A77 que ça limite un tout petit peu. Je précise :
- en général, je me mets au 1/100 et je n'ai pas de problème
- au 1/200, c'est clairement plus délicat et le banding se voit très souvent
- avec des temps qui ne sont pas des diviseurs de 1/50, çà pose parfois plus de souci, mais passer à 1/100 plutôt qu'à 1/60, ce n'es pas vraiment gênant !
- avec certaines lumières, il arrive que l'on ait du banding même au 1/100 dans ce cas je passe au 1/50 et là ça devient très rare (je n'ai pas dit impossible).
Ce que je sais surtout, c'est que si j'avais du essayer du 1/200 avec l'A77 à 25600 ISO ou éventuellement à 12800, je n'aurais pas eu de banding mais pas grand-chose sur la photo ! et en plus impossible en petit comité sur du jazz ou du contemporain très silencieux de prendre la photo quand on veut à cause du bruit...
Les 42 Mpixels, ça aide bien aussi et en plus du silence, la petite taille (avec le 85 1,8 par exemple) ça améliore encore la discrétion.

En fait, j'en viens à hésiter à utiliser le 135/1,8 en autofocus parce qu'il fait du bruit, du coup je passe en manuel et je laisse le diaphragme à 1,8 souvent tellement le très léger bruit du diaphragme me sonne à l'oreille tellement on s'habitue bien au silence...

En résumé, le 7RII n'est pas parfait, c'est sûr mais il offre déjà énormément de possibilités en particulier pour les photos sans bruit dans les ambiances hyper sombres. Je n'ai pas regretté mon achat une seconde.

gaethan

Citation de: buzoqueur le Janvier 31, 2018, 17:41:20
Deux écrits de Gaethan m'interpellent, je cite :

" c'est la question des optiques. Nikon est un peu dans les fraises"
?? là je comprends pas.
"Il y a en plus un truc dont beauocup de gens se plaignent: avec le 7RII à la prise de vue l'image disparait dans le viseur."
Sur un reflex lorsque le miroir est relevé il me semble bien qu'il n'y a plus d'image dans le viseur, non ?

J'ai bien précisé que je ne travailles pas avec ce boitier. Je ne fais que citer les personnes dans mon entourage qui travaillent avec, et c'est unanime. Sur un reflex, à moins d'être dans des vitesses lentes, on récupère l'image très vite et donc rester prêt à refaire une photo tout de suite. En reportage et en portrait, c'est hyper important. Il semble qu'avec le 7RII, le temps de latence est plus long et gène vraiment quand on travaille. Sans citer de noms, il y a notamment quelques photographes Panos à qui sony a donné des 7RII et qui finalement les ont rangé pour reprendre leurs reflex. Il n'y a pas du tout que cette histoire mais c'est quand même un truc qui revient pas mal.

Pour la question du silence et de la discrétion, c'est la même chose, je parle de retours liés à la prise en main, au ressenti. Que certains ne soient pas gênés, tant mieux. Mais de là à nier que d'autres le soient, bof bof. C'est comme une voiture: un moteur electrique qui en fait pas de bruit ni de vibration, c'est formidable. Sauf que la conduite ne se fait pas qu'à l'oeil mais aussi au ressenti du corps. Et sur le terrain quand tu travailles, tu as besoin de "faire corps" avec ton boitier. Certains ont eu du mal à le faire avec le 7RII. Ca ne veut pas dire que c'est un mauvais boitier.

Buzoqueur: peux-tu préciser?

buzoqueur

Non rien de plus à préciser que ces deux remarques.
RAW - Traité ;)

Verso92

#198
Citation de: gerarto le Janvier 31, 2018, 17:05:39
Je ne vois pas ce qu'il pourrait bien y avoir de déstabilisant dans l'histoire avec l'A7RII ? ? ?

Pas compris non plus...

(et je suis moi aussi déstabilisé quand l'appareil ne vit pas quand je fais une photo... mais c'est une option, pas une obligation, n'est-ce pas ?)

gerarto

Citation de: gaethan le Janvier 31, 2018, 19:33:29J'ai bien précisé que je ne travailles pas avec ce boitier. Je ne fais que citer les personnes dans mon entourage qui travaillent avec, et c'est unanime. Sur un reflex, à moins d'être dans des vitesses lentes, on récupère l'image très vite et donc rester prêt à refaire une photo tout de suite. En reportage et en portrait, c'est hyper important. Il semble qu'avec le 7RII, le temps de latence est plus long et gène vraiment quand on travaille. Sans citer de noms, il y a notamment quelques photographes Panos à qui sony a donné des 7RII et qui finalement les ont rangé pour reprendre leurs reflex. Il n'y a pas du tout que cette histoire mais c'est quand même un truc qui revient pas mal.
...

On classe ça au rayon des légendes urbaines ou à celui des hallucinations collectives ?  :D  :D

Avec un A7RII, comme dit plus haut, on a deux possibilités en prise de vue normale (pas rafale) :
- l'affichage de la photo qui vient d'être prise pendant un délai variable 2s, 5s, 10s
- pas d'affichage de la photo prise

C'est sûr que si on a programmé 10s d'affichage de la photo prise, et qu'on attend gentiment que l'affichage passe à la visée réelle, on va attendre 10s ! En général, une durée d'affichage de 2s suffit largement. Mais qu'on ait programmé 2, 5 ou 10s, il suffit de relâcher le déclencheur et de l'enfoncer à nouveau pour récupérer instantanément la visée... C'est comme pour n'importe quel reflex, sauf qu'on a pas besoin de quitter l'œilleton pour consulter l'écran arrière !  ( sur un reflex classique, certes on ne perd pas la visée, mais on ne voit pas la photo dans ledit viseur : faut se bouger l'oeil ! )

Maintenant si on a besoin de pouvoir réagir vite, il suffit de ne pas demander l'affichage de la photo prise, et la visée se fait en continu avec lorsque la photo est prise le petit  "écran noir" qui dure quelques millisecondes. Probablement une durée équivalente ou inférieure à celle du retour de miroir du reflex.
Je ne vois sur ce point absolument aucune différence ni latence avec mon bon vieux reflex....