Demande aide : le meilleur boitier 6X6 pliable ?

Démarré par Nikon7, Novembre 07, 2017, 20:03:58

« précédent - suivant »

Nikon7

Bonsoir,

Mon vieux 6x6 Argentique Solida vient de rendre l'âme. Afin de le remplacer, j'aimerai savoir lequel des 6X6 argentique pliant et à soufflet mériterait d'être acheté. Je recherche, surtout, une bonne qualité optique. Je dévellope moi-même mes négatifs.

M

Nikon7

Mon post est parti avant que je puisse le finir.

En voici la teneur :

""""""Bonsoir,

Mon vieux 6x6 Argentique Solida vient de rendre l'âme. Afin de le remplacer, j'aimerai savoir lequel des 6X6 argentique pliant et à soufflet mériterait d'être remplacé.Je recherche, surtout, un nouvel appareil de même type mais avec une bonne qualité optique. Je développe moi-même mes négatifs.

Merci d'avance pour vos réponses."""

yoda

Zeiss super Ikonta ?
en plus récent ,plus cher, et de meilleure qualité, Mamiya 6MF 8)
ceci dit, comment un Franka Solida peut-il rendre l'âme?  ::)

Arnaud17

Les candidats qui me viennent à l'esprit spontanément sont le Seagull 203 et le Iskra 6x6.
Les deux possèdent un télémètre.
veni, vidi, vomi

VentdeSable

Gér@rd

La question n'est pas suffisamment précise (Prix ? Télémètre ? Pour couleur ou uniquement N&B ?) pour avoir une rèponse précise... ???

Si c'est pour rester dans des prix pas trop délirants par rapport à celui de la défunte Solida, faut alors chercher (par exemple, il y en a d'autre) du côté des Agfa Isolette où il y a beaucoup de 3 lentilles tout à fait corrects pour pas trop cher. Si on veut un télémètre et/ou une meilleure optique les prix montent jusqu'à 100€. Si on passe à une qualité encore au dessus (Zeiss Ikonta/Super Ikonta) on n'en trouvera guère à moins de 100/120€...

En absolu je serais assez d'accord avec les propositions plus haut. Le SeaGull 203 est un sérieux 3 lentilles avec télémètre, il est léger et très maniable et pas cher (c'est l'équivalent, en folding, du SeaGull TLR) dans les 50-70€.

L'Iskra soviétique est une excellente solution pour son optique recherchée. Mais il est peu répandu et il y a eu de la collectionnite dessus. Faut compter maintenant presque 200€.

Les Zeiss Ikonta (télémètre, optique Tessar) constituent maintenant une excellente solution. On en voit à tous les prix mais, pour moins de 150€ on peut en trouver un en très bon état et parfaitement opérationnel.

Après ça si on ne regarde pas à la dépense (on a le droit de se faire plaisir après tout...) on peut ne prendre alors aucun risque et il ya bien sûr tous les Mamiya et Fuji modernes avec leurs excellentes optiques et leur construction sérieuse. Mais faut assumer le prix...

psbez

Iskra 6x6 soviétique sans hésiter. Pour un bon exemplaire il faut compter 150 euros. Seul problème avec les appareils qui ont été très utilisés : chevauchement des vuesaprès armement. Mais dans ce cas il y a la possibilité de "percer" le dos au bon endroit pour pouvoir lire le numéro et de mettre aussi le réarmeur en prise directe sur l'axe de la bobine. C'est assez facile pour un bricoleur...

VentdeSable

Citation de: Gér [at] rd le Novembre 08, 2017, 07:00:24
La question n'est pas suffisamment précise (Prix ? Télémètre ? Pour couleur ou uniquement N&B ?) pour avoir une rèponse précise... ???

Citationj'aimerai savoir lequel des 6X6 argentique pliant et à soufflet mériterait d'être acheté. Je recherche, surtout, une bonne qualité optique.

Pliant & bonne qualité optique méritant d'être acheté. J'ai l'impression que la question est précise. Pas la peine de projeter son portefeuille dessus. le Fuji / Bessa 667 répond la demande. On peut encore le trouver en neuf en cherchant un peu. Sans cela... e-bay, parfois sur le forum occasion de GP (et ça part très vite) ou bd Beaumarchais.

J

Andhi

Citation de: VentdeSable le Novembre 08, 2017, 14:15:06
Pliant & bonne qualité optique méritant d'être acheté. J'ai l'impression que la question est précise. Pas la peine de projeter son portefeuille dessus. le Fuji / Bessa 667 répond la demande. On peut encore le trouver en neuf en cherchant un peu. Sans cela... e-bay, parfois sur le forum occasion de GP (et ça part très vite) ou bd Beaumarchais.

J

Euh..., il faut tout lire : on part d'un "vieux 6x6 Argentique Solida" qui est à remplacer par un "appareil de même type mais avec une bonne qualité optique".
Le Bessa n'est pas tout à fait dans la même catégorie (sans parler du format)...

prpos des Super Ikonta, celui qui me semble préférable en 6 x 6 est le III (532/16) : meilleure visée, plus léger.
Mais c'est un parmi d'autres évoqués...

Nikon7

Bonjour,

En fait mon vieux Solida a l'obturateur bloqué et les lamelles du diaph ne se ferment pas complètement.Je l'ai démonté.. A suivre.

Je cherche vers 100- 120 Euros maxi et le télémètre n'est pas très important. L'essentiel est la qualité optique.

Je pense me tourner vers le Zeiss Ikonta, Seagull ou Agfa Isolette.

Merci beaucoup pour vos infos.

psbez

L'Iskra était l'appareil des professionnels soviétiques et son optique est réellement excellente. Il me semble bien que c'était une copie des Agfa isolette...

Nikon7

Mais tous ces appareils cités plus haut, sont-ils bien des 6X6 et non des 6X9 ? J'ai en effet un petit stock de PELLICULES 120 6X6 à utiliser.

Arnaud17

Citation de: Nikon7 le Novembre 08, 2017, 17:48:46
Mais tous ces appareils cités plus haut, sont-ils bien des 6X6 et non des 6X9 ? J'ai en effet un petit stock de PELLICULES 120 6X6 à utiliser.

De 4.5x6 à 6x9 en passant par le 6x6 c'est la même pellicule.
veni, vidi, vomi

yoda

Citation de: Nikon7 le Novembre 08, 2017, 16:05:01
Bonjour,

En fait mon vieux Solida a l'obturateur bloqué et les lamelles du diaph ne se ferment pas complètement.Je l'ai démonté.. A suivre.

Je cherche vers 100- 120 Euros maxi et le télémètre n'est pas très important. L'essentiel est la qualité optique.

Je pense me tourner vers le Zeiss Ikonta, Seagull ou Agfa Isolette.

Merci beaucoup pour vos infos.
genre ça ?
http://www.ebay.fr/itm/142566494713?ssPageName=STRK:MESELX:IT&_trksid=p3984.m1558.l2649

Gér@rd

Citation de: Nikon7 le Novembre 08, 2017, 17:48:46Mais tous ces appareils cités plus haut, sont-ils bien des 6X6 et non des 6X9 ? J'ai en effet un petit stock de PELLICULES 120 6X6 à utiliser.

Pour la pellicule 120 (comme ça a été dit plus haut) pas de problème que ce soit pour du format 6x9, 6x6 ou 4,5x6.

Par contre il y a beaucoup d'appareil 6x9 qui peuvent faire du 6x6 grace à un cache qu'on peut placer à l'intérieur. Mais faut bien voir voir que l'optique reste évidemment  la même. Prenons par exemple le Moscou-5 qui est un dérivé des Super-Ikonta. Ils ont amha une optique quasi aussi bonne que les Super-Ikonta mais sont beaucoup moins cher (du style 50 à 70€). L'optique prévue pour couvrir un format 6x9 est un excellent Industar f3.5/105. Si on reste en 6x9 c'est en quelque sorte une focale "normale" mais avec le cache 6x6 ça devient un peu "long"(plus tiré vers le très léger télé).

Alors qu'un appareil prévu pour ne faire nativement que du 6x6 aura une optique généralement de 75 (ou 80 suivant les époques et les pays) qui est la focale "normale" classique pour ce format (équivalent grosso-modo au 45-50 des petits formats 24x36).

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

Michel

Il y en a beaucoup. L'important est d'en trouver un en bon état. Mais vousdont les tarifs sont exorbitants devriez trouver votre bonheur avec une Isolette Agfa équipée d'un Solinar, un Dacora, ou le must un Mamiya. Perso j'ai une Isolette équipée d'un compur et d'un Solinar qui me procure les mêmes satisfactions qu'un Rolleiflex.
Cela dit une Isolette avec un Apotar - pas un Agnar - est un bon produit. Le Seagull déjà cité est également trés correct. Vous avez également la série des Ikonta et des Perkéo Voigtlander dont les tarifs sont exorbitants et ne reflètent pas la valeur réelle en comparaison d'un ROLLEI en état.

Michel

Je complète. J'éviterais les appareils trop perfectionnés avec avancement du film par levier et télémètre ces systèmes étant souvent déréglés sauf exception dûment vérifiée.

Michel

Mon Isolette préférée:
https://www.flickr.com/photos/24459168 [at] N05/29776618126/in/album-72157660830982715/

Nikon7

Après réflexion, je m'oriente vers un Zeiss Ikonta. La qualité optique prime et je cherche la simplicité : le télémètre est une source de problème.

Il reste donc peu de 6X6 en course : les 524/16 + 523/16 + 521/16 ont tous les trois une optique Zeiss NOVAR; Le 520/16 a une optique Zeiss Tessar. Laquelle de ces 2 otiques a votre faveur ? Si des tests existaient, ce serait le top.

Vos réponses m'ont beaucoup aidé.

Gér@rd

En théorie le Tessar (4 lentilles) doit avoir une meilleure couverture dans les angles que le Novar (3 lentilles). Au centre on doit pas voir une grosse différence surtout qu'avec ces appareils ont ferme toujours assez (style f11). Pour ma part j'ai pas mal utilisé mon Super Ikonta 6x6 avec son Zeiss et je trouve le piqué super. J'ai un Zeiss avec un Novar mais je l'ai très peu utilisé (il n'a pas de télémètre).

Sinon, les télémètres des Super Ikonta sont costauds et peu sujets à se dérégler car c'est un système avec des prismes à pente croisée (situés sur le bloc optique) où il n'y a pas de tringlerie entre le boîtier et le bloc optique comme sur les télémètres à miroir tournant (qui eux sont situés dans le boîtier).

yoda

Citation de: Nikon7 le Novembre 13, 2017, 18:04:02
Après réflexion, je m'oriente vers un Zeiss Ikonta. La qualité optique prime et je cherche la simplicité : le télémètre est une source de problème.

Il reste donc peu de 6X6 en course : les 524/16 + 523/16 + 521/16 ont tous les trois une optique Zeiss NOVAR; Le 520/16 a une optique Zeiss Tessar. Laquelle de ces 2 otiques a votre faveur ? Si des tests existaient, ce serait le top.

j'ai l'impression que tu n'a pas regardé le lien que je t'ai indiqué #13  ::)
le 524/16 en vente était équipé d'un Tessar...

Nikon7

Oui, j'ai regardé Yoda mais ma décision n'était pas encore prise. Ce qui est sûr c'est qu'il s'agira d'une optique Zeiss Tessar - pas Novar -. Il reste maintenant à chercher un peu partout un modèle en bon état.

parkmar

Citation de: Nikon7 le Novembre 13, 2017, 18:04:02

Il faut prendre un Tessar!
Le Novar est trop mou!

Nikon7