Fonctionnement du diphragme

Démarré par plaubel, Novembre 10, 2017, 18:16:52

« précédent - suivant »

plaubel

Bonjour,

J'ai manipulé le Sony A7RIII sur le salon de la photo et j'ai remarqué que lorsque l'on ferme le diaphragme à f16 celui ci se ferme réellement.
L'EVF compense la perte de luminosité  mais l'image dans le viseur devient alors bruitée et le focus peaking fonctionne beaucoup moins bien qu'à grande ouverture.
J'ai trouvé cela curieux, je préférerais que l'appareil ouvre au max et qu'au moment du déclenchement il ferme.
Pour tester la profondeur de champ je presserais alors à mis-course le déclencheur.

Je lis souvent que les pro achètent pour leur reflex des objectifs à grande ouverture pour rendre l'autofocus plus rapide.

Du coup j'ai fait la même chose sur mon Fuji.
J'ai été étonné, le Fuji n'est pas à pleine ouverture comme je l'aurais pensé mais il n'est pas non plus totalement au diaph choisi, sauf si on appuis à mis course.

Sauriez vous pourquoi Sony à fait ce choix ?
Pour ceux qui ont l'expérience, avec une optique comme le Loxia cela vous oblige t'il parfois à faire la MAP à pleine ouverture pour ensuite à la main mettre l'ouverture définitive ?

esperado

Citation de: plaubel le Novembre 10, 2017, 18:16:52
J'ai manipulé le Sony A7RIII sur le salon de la photo et j'ai remarqué que lorsque l'on ferme le diaphragme à f16 celui ci se ferme réellement.
L'EVF compense la perte de luminosité  mais l'image dans le viseur devient alors bruitée et le focus peaking fonctionne beaucoup moins bien qu'à grande ouverture.
J'ai trouvé cela curieux, je préférerais que l'appareil ouvre au max et qu'au moment du déclenchement il ferme.
Pour tester la profondeur de champ je presserais alors à mis-course le déclencheur.
Les Sony fonctionnent ainsi. Á ouverture réelle, contrairement aux reflex. Il est normal que le focus peaking soit moins sélectif diaf fermé, à cause de la grande profondeur de champ.
N'en attends cependant pas trop de toutes façons:
http://www.street-photo.fr/fr/defauts-des-sony-a7
Paragraphe 2.

Polak

#2
Si on va dans le menu et on paramètre affichage live view : affichage effet désactivé , l'appareil fonctionne avec une visée à la PO.
Accessoirement , ça permet d'avoir la visée claire avec un flash.

Donc Sony donne le choix contrairement à Fuji , Pana etc....

Sinon le bruit dans l'exemple expliqué provient simplement de la montée en iso. Dès la PO on peut avoir du bruit.

esperado

Citation de: Polak le Novembre 10, 2017, 19:17:04
Si on va dans le menu et on paramètre affichage live view : affichage effet désactivé , l'appareil fonctionne avec une visée à la PO.
Oh, oui, tu as raison. J'avais oublié ce réglage à force d'utiliser des objectifs manuels. Pardon.
Pour ma défense, quel curieux intitulé, je me grate encore la tête pour lui trouver un sens.

Polak

Citation de: esperado le Novembre 10, 2017, 19:29:16
Oh, oui, tu as raison. J'avais oublié ce réglage à force d'utiliser des objectifs manuels. Pardon.
Ça sert aussi pour le flash qqsoit l'objectif .

esperado

Vu que je ne me sers jamais de flash, je suis preneur de plus de détails sur cette fonction.

dechab

Citation de: Polak le Novembre 10, 2017, 19:17:04
Si on va dans le menu et on paramètre affichage live view : affichage effet désactivé , l'appareil fonctîonne à la PO.
Accessoirement , ça permet d'avoir la visée claire avec un flash.

Donc Sony donne le choix contrairement à Fuji , Pana etc....

Sinon le bruit dans l'exemple expliqué provient simplement de la montée en iso. Dès la PO on peut avoir du bruit.

"live view : affichage effet désactivé"

tout à fait, et une fois que la map ait été faite à PO (donc avec la précision maxi que permet une grande ouverture), le diaphragme se ferme, par ex à f16 si c'est mon choix, et je vois l'image en diaphragme fermé, avec la pdc bien profonde qui indique qu'on est effectivement passé à f16 (mais avec une map faite à PO/ le luxe !  ;D ).
À noter que le suivi de map (verrouillage AF se fait sans problème pour une pdv unique même à f16... mais pas à f16 en rafale, f11 étant je crois / selon les boitiers ? la limite du suivi de map en AF-C + verrouillage AF + rafale)
Cette limite de f11 est en fait déjà une remarquable performance...
Réponds au troll > troll seras

esperado

je viens de tester. Oui, c'est très bien vu. Sauf une chose. Quand on bouge la bague de MAP, pour passer en focus manuel avec la loupe, ça reste fermé. Décidément, chez Sony, le focus manuel, ils aiment pas, même avec leurs objectifs. ;-)
Tip: Ça marche quand on passe en manuel via le menu.

dechab

Citation de: esperado le Novembre 10, 2017, 20:07:36
je viens de tester. Oui, c'est très bien vu. Sauf une chose. Quand on bouge la bague de MAP, pour passer en focus manuel avec la loupe, ça reste fermé. Décidément, chez Sony, le focus manuel, ils aiment pas ;-)

Sur l'A9 (et je suppose idem pour l'A7rIII et l'A99II ? / mais pas ! pour l'A7rII en tout cas  ;D ) on a la loupe dans l'AF... un pur plaisir !
Quand à la loupe en focus manuel, si on la déclenche par un bouton perso (j'assigne le bouton central de la molette) elle se met en fonction à PO et le diaphragme ne se ferme qu'à l'appui du déclencheur mi-course...
Sur l'A9 on est, dès la première pression sur le bouton, en mode grossissement, aux choix selon le menu ! (autant de màj ...... qu'on attend sur les anciens boitiers... )
Ce genre de maniement demande de bien connaitre son matos, et il est vrai que ceux qui viennent d'autres marques peuvent passer à coté de ces subtilités sacrément pratiques à l'usage
Réponds au troll > troll seras

esperado

dechab, pourquoi est-tu si cruel ?

Citation de: dechab le Novembre 10, 2017, 20:19:02
Sur l'A9 on est, dès la première pression sur le bouton, en mode grossissement, aux choix selon le menu ! (autant de màj ...... qu'on attend sur les anciens boitiers... )
Est-ce qu'il faut un second appui (ou appuyer sur le déclencheur à mi course) pour revenir au cadre, ou cela se fait-il tout seul quand on lâche le bouton dédié ?

dechab

#10
Citation de: esperado le Novembre 10, 2017, 20:31:20
dechab, pourquoi est-tu si cruel ?
Est-ce qu'il faut un second appui (ou appuyer sur le déclencheur à mi course) pour revenir au cadre, ou cela se fait-il tout seul quand on lâche le bouton dédié ?
sur l'A9, je fais d'abord la map sur l'endroit que je choisi pour avoir une première approche au sein de la scène complète, et pour déplacer le collimateur si besoin à tel endroit, endroit où la loupe interviendra..., puis je déclenche la loupe (1er appui x4.7, ou + second appui x9.4)
ensuite j'appuie à mi course sur le déclencheur, on sent très bien alors la stab qui entre en jeu... limitant un flottement important dans le cadre
et tant que je n'ai pas pris la photo, je peux appuyer "x" fois à mi course pour retoucher l'AF / avec une précision de malade sur le point d'AF choisi... en macro c'est chirurgical (mais il ne faut pas avoir un sujet qui bouge... ! )
Une fois la photo prise, on revient par défaut en mode non-loupe...
Réponds au troll > troll seras

esperado

#11
Citation de: dechab le Novembre 10, 2017, 20:59:20
Une fois la photo prise, on revient par défaut en mode non-loupe...
Hein ? Tu veux dire qu'on prend la photo sans voir son cadre ?
Sur mon A7, à part que la mise en ouvre de la loupe nécessite l'appui deux ou trois fois sur le bouton, ce qui est long, déstabilisant etc.. au moins en appuyant ensuite sur le déclencheur à mi-course une fois le point fait, on revient au cadre juste avant de prendre la photo.

Ce qu'on avait demandé à Sony, à la sortie du A7, c'était simple, dédier un bouton: on appuie, loupe, on le lâche, retour au cadre.

dechab

#12
Citation de: esperado le Novembre 10, 2017, 21:17:57
Hein ? Tu veux dire qu'on prend la photo sans voir son cadre ?
Sur mon A7, à part que la mise en ouvre de la loupe nécessite l'appui deux ou trois fois sur le bouton, ce qui est long, déstabilisant etc.. au moins en appuyant ensuite sur le déclencheur à mi-course une fois le point fait, on revient au cadre juste avant de prendre la photo.

Ce qu'on avait demandé à Sony, à la sortie du A7, c'était simple, dédier un bouton: on appuie, loupe, on le lâche, retour au cadre.

"au moins en appuyant ensuite sur le déclencheur à mi-course une fois le point fait, on revient au cadre juste avant de prendre la photo."
ça c'est le mode par défaut de la loupe, dispo sur tout les boitiers, y compris A9

ce que je décris est en revanche l'option (paramètre de menu on ou off) "AF dans la loupe" qui permet au contraire de rester dans la loupe en faisant l'AF
c'est redoutable de précision, chirurgical, on voit (x4.7, ou x9.4), au millimètre près, l'endroit où se fait la map tout en la faisant ou la refaisant !
Une fois la photo prise on revient automatiquement en mode non-loupe (défaut)
Réponds au troll > troll seras

gibus

Ce fonctionnement m'a longtemps perturbé aussi.
On a vu qu'en MAP manuelle il vaut mieux viser à pleine ouverture et fermer ensuite.
En utilisant l'AF lorsqu'on fait la mise au point le diaphragme s'ouvre, et une fois la mise au point faite, se referme, mais pas d'un coup.
Il se referme par crans (donc d'autant plus qu'on a fermé). Inconvénient c'est plus ou moins bruyant (assez bruyant avec des Sigma via MC-11) et on perd du temps donc un mauvais point pour la réactivité.
Il y a quand meme un avantage : on voit l'image telle qu'elle sera avec la profondeur de champ et le bokeh. Appréciable aux grandes ouvertures sur les objectifs lumineux pour gérer le compromis profondeur de champ/bokeh.
Par contre avec des optiques Canon via MC-11 le fonctionnement est plus classique : visée et AF grande ouverture et diaphragme qui se referme juste avant la prise de vue.
Au final ce qui me dérange c'est la durée trop importante pour refermer le diaphragme après MAP AF. S'il pouvait fermer directement ...

esperado

Citation de: dechab le Novembre 10, 2017, 21:56:00
"au moins en appuyant ensuite sur le déclencheur à mi-course une fois le point fait, on revient au cadre juste avant de prendre la photo."
ça c'est le mode par défaut de la loupe, dispo sur tout les boitiers, y compris A9
Ah, Ok. Mais tu n'as pas répondu à ma question: aussi, je la repose:
Ce qu'on avait demandé à Sony, à la sortie du A7, c'était simple, dédier un bouton: on appuie, loupe directe, on le lâche, retour au cadre.
C'est comme ça sur le A9 en mode par défaut ?

dechab

#15
Citation de: esperado le Novembre 10, 2017, 23:24:16
Ah, Ok. Mais tu n'as pas répondu à ma question: aussi, je la repose:
Ce qu'on avait demandé à Sony, à la sortie du A7, c'était simple, dédier un bouton: on appuie, loupe drirecte, on le lâche, retour au cadre.
C'est comme ça sur le A9 en mode par défaut ?

sur l'A9 tu as en menu 1/11/3 le nouveau paramètre non dispo sur les A7 (sauf l'A7rIII je suppose) :

"Gross. initial map (loupe)"
> x1 ou
> x4.7

si tu mets > x4.7 tu obtiens le grossissement (moyen) directement au premier appui du bouton assigné.
ce n'est pas une pression seule mais un maintient, donc si tu "lâches le bouton" ça reste
Si tu appuies une seconde fois sur le même bouton, tu ne sors pas du mode loupe, mais tu passes en mode grossissement x9,4 (maxi)
et si tu appuies encore une fois tu sors du mode loupe.

Dans la pratique :
si je veux accéder au grossissement moyen, je tape 1 seule fois dans le bouton assigné
et si je veux accéder au grossissement maxi, je tape 2 fois dans le bouton assigné
et quand je suis au grossissement maxi si je tape une fois, je sors !

un seul bouton, pour une fonction déclinée en 2 modes, avec accès rapide, pour moi ça se tient "niveau ergonomique" et je vis avec sans noeud dans le crane !
Réponds au troll > troll seras

esperado

Citation de: dechab le Novembre 10, 2017, 23:42:32
ce n'est pas une pression seule mais un maintient, donc si tu "lâches le bouton" ça reste
Dommage. Mais je comprends pourquoi: difficilement compatible avec le "second" appui pour changer le grossissement.
Lequel aurait pu être au max d'entrée et automatiquement réduit à partir d'une certaine focale (because ça bouge trop).

L'essentiel est d'avoir la stab en mode loupe, sinon, au télé, c'est la galère.

detrez

Citation de: Polak le Novembre 10, 2017, 19:17:04
Si on va dans le menu et on paramètre affichage live view : affichage effet désactivé , l'appareil fonctionne avec une visée à la PO.

j'ai la honte mais je sais enfin ce que cela veut dire. Merci Hô Polak  !

photofragments

Citation de: plaubel le Novembre 10, 2017, 18:16:52

Du coup j'ai fait la même chose sur mon Fuji.
J'ai été étonné, le Fuji n'est pas à pleine ouverture comme je l'aurais pensé mais il n'est pas non plus totalement au diaph choisi, sauf si on appuis à mis course.

C'est une des raisons, qui je pense, participe à la cause d'une inconstance et d'un manque de précision, dans la mise au point à certaines focales et à certains diafs, pour les boîtiers XT2 que j'ai eu entre les mains, et pour d'autres (malgré révision par le SAV).
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275030.msg6522070.html#msg6522070
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275030.msg6522868.html#msg6522868


Mais je ne veux pas relancer ici la polémique sur ce problème qui semble affecter "certains" boîtiers (dont ceux que j'ai eu entre les mains)...
Sachez toutefois que si on se plaint ici du manque de retour de Sony Japon, il en va de même pour Fujifilm Japon.
Aucun retour suite à des images transmises à Fujifilm Japon via Fuji France...depuis 6 semaines. ;D

Citation de: plaubel le Novembre 10, 2017, 18:16:52
Sauriez vous pourquoi Sony à fait ce choix ?
Pour ceux qui ont l'expérience, avec une optique comme le Loxia cela vous oblige t'il parfois à faire la MAP à pleine ouverture pour ensuite à la main mettre l'ouverture définitive ?

De ce que j'ai lu(vu) à propos des Loxia, ce choix (map à diaf réel) a été fait en raison d'un éventuel problème de shift-focus en fonction de l'ouverture.
Je n'ai pas de Loxia et je ne peux pas le confirmer.

esperado

Citation de: photofragments le Novembre 11, 2017, 16:11:46
Sachez toutefois que si on se plaint ici du manque de retour de Sony Japon, il en va de même pour Fujifilm Japon.
Aucun retour suite à des images transmises à Fujifilm Japon via Fuji France...depuis 6 semaines. ;D
Si même Fuji qui est souvent cité en exemple pour ses "updates" et correctifs logiciels a été contaminé par cette maladie japonaise qu'on nomme "Japanese Pride" et dont les symptômes sont une "Incapacité à reconnaître ses erreurs et à les corriger", on est mal. Très mal.

jamix2

Citation de: plaubel le Novembre 10, 2017, 18:16:52
Bonjour,

J'ai manipulé le Sony A7RIII sur le salon de la photo et j'ai remarqué que lorsque l'on ferme le diaphragme à f16 celui ci se ferme réellement.
L'EVF compense la perte de luminosité  mais l'image dans le viseur devient alors bruitée et le focus peaking fonctionne beaucoup moins bien qu'à grande ouverture.
J'ai trouvé cela curieux, je préférerais que l'appareil ouvre au max et qu'au moment du déclenchement il ferme.
Pour tester la profondeur de champ je presserais alors à mis-course le déclencheur.
....
Du coup j'ai fait la même chose sur mon Fuji.
J'ai été étonné, le Fuji n'est pas à pleine ouverture comme je l'aurais pensé mais il n'est pas non plus totalement au diaph choisi, sauf si on appuis à mis course.
...
Pour ceux qui ont l'expérience, avec une optique comme le Loxia cela vous oblige t'il parfois à faire la MAP à pleine ouverture pour ensuite à la main mettre l'ouverture définitive ?
Sur les Sony (A7, A7Rii, je ne connais pas les autres) et le mode d'effet activé le diaph se ferme effectivement à la valeur effective pour permettre la simulation permanente de la profondeur de champ (et du reste : expo, bdb...).
Il y a un mode effet désactivé qui ne simule donc pas l'effet des réglages. Mais ce n'est pas non plus un mode où la visée se fait a PO (modes A et M, pour les autres ?); c'est comme ce que tu décris pour le Fuji, selon les conditions de lumière le boitier peut choisir un diaph + ou moins ouvert que la valeur sélectionnée . Le diaph se positionne à la valeur demandée par appui à mi-course du déclencheur et, bien sûr, pour la prise de vue.
Je possède et utilise avec plaisir le Loxia 50. Oui, je trouve que la map est plus précise, qu'on utilise la loupe ou le peaking, aux grandes ouvertures. Je ne sais pas s'il y a un risque de decalage de map avec cet objectif, je n'ai rien remarqué sur mes images.

esperado

Citation de: jamix2 le Novembre 11, 2017, 16:52:47
Je ne sais pas s'il y a un risque de decalage de map avec cet objectif, je n'ai rien remarqué sur mes images.
Á moins de tomber sur un tres grand angle avec de gros problèmes dans les angles, et même si la distance de MAP peut varier un peu suivant le DIAF, je n'ai pas le souvenir d'objectifs dont le point sur lequel la MAP a été faite à PO ne se trouve pas DANS la zone de netteté, une fois fermé.
Quelqu'un as-t-il une experience contraire ?

plaubel

Oui jamix2.
Sur le salon, au bar à optique Sony il y a un formateur très sympa et qui connait très bien son métier.
Nous avons mis l'option qui inhibe la simulation et alors l'ouverture était plus grande que celle choisie, mais elle n'était pas au maximum.
Mon Fuji faisant rigoureusement la même chose il doit surement y avoir une raison.
Néanmoins elle m'échappe.
Le formateur l'a constaté sans savoir pourquoi.

jamix2

Une hypothèse : faire travailler l'EVF dans les meilleures conditions en consommant le moins d'énergie possible.

jamix2

Citation de: esperado le Novembre 11, 2017, 19:40:34
Á moins de tomber sur un tres grand angle avec de gros problèmes dans les angles, et même si la distance de MAP peut varier un peu suivant le DIAF, je n'ai pas le souvenir d'objectifs dont le point sur lequel la MAP a été faite à PO ne se trouve pas DANS la zone de netteté, une fois fermé.
Quelqu'un as-t-il une experience contraire ?
Le problème est évoqué régulièrement dans les sections consacrées aux objectifs pour reflex avec lesquels on fait systematiquement la map à pleine ouverture. Et dernièrement à propos du Nikkor 105/2,5 AIS.

Polak

Citation de: jamix2 le Novembre 11, 2017, 16:52:47
Sur les Sony (A7, A7Rii, je ne connais pas les autres) et le mode d'effet activé le diaph se ferme effectivement à la valeur effective pour permettre la simulation permanente de la profondeur de champ (et du reste : expo, bdb...).
Il y a un mode effet désactivé qui ne simule donc pas l'effet des réglages. Mais ce n'est pas non plus un mode où la visée se fait a PO (modes A et M, pour les autres ?); c'est comme ce que tu décris pour le Fuji, selon les conditions de lumière le boitier peut choisir un diaph + ou moins ouvert que la valeur sélectionnée . Le diaph se positionne à la valeur demandée par appui à mi-course du déclencheur et, bien sûr, pour la prise de vue.
Je possède et utilise avec plaisir le Loxia 50. Oui, je trouve que la map est plus précise, qu'on utilise la loupe ou le peaking, aux grandes ouvertures. Je ne sais pas s'il y a un risque de decalage de map avec cet objectif, je n'ai rien remarqué sur mes images.
En mode A ou M , effets désactivés, la visée est bien à la PO.
Si on fait une map manuelle loupe ou/et peaking ( cas discuté) on est toujours à la PO .
Si on appuie sur le déclencheur le diaph se ferme si on relache on repasse à la PO .

jamix2

Citation de: Polak le Novembre 11, 2017, 22:50:50
En mode A ou M , effets désactivés, la visée est bien à la PO.
Si on fait une map manuelle loupe ou/et peaking ( cas discuté) on est toujours à la PO .
Si on appuie sur le déclencheur le diaph se ferme si on relache on repasse à la PO .
Non.
Le boitier choisit un diaph qui peut effectivement être la PO et c'est le cas si la zone visée est peu éclairée, mais si elle est bien éclairée la visée se fait avec un diaph un peu fermé. Si on a sélectionné la PO le diaph s'ouvre lors de l'appui sur le declencheur, on voit bien la profondeur de champ qui diminue et le vignetage de l'objectif. Lorsqu'on relâche le declencheur le diaph se referme à la valeur choisie par le boitier.

jamix2

A l'instant A7RII, 55/1,8, simulation d'effet désactivé, mode A, f:1,8 sélectionné, ISO 100 expo 1/1600 à f:1,8 donc.
Appui sur le declencheur entraine l'ouverture du diaph, la profondeur de champ diminue et les bords de l'image s'assombrissent. Il faut sélectionner f:5,6 pour qu'il n'y ait pas de différence entre l'image de visée et l'image après appui, donc la visée se fait à f:5,6 dans ce cas.

Polak

#28
Citation de: jamix2 le Novembre 12, 2017, 10:24:07
Non.
Le boitier choisit un diaph qui peut effectivement être la PO et c'est le cas si la zone visée est peu éclairée, mais si elle est bien éclairée la visée se fait avec un diaph un peu fermé. Si on a sélectionné la PO le diaph s'ouvre lors de l'appui sur le declencheur, on voit bien la profondeur de champ qui diminue et le vignetage de l'objectif. Lorsqu'on relâche le declencheur le diaph se referme à la valeur choisie par le boitier.
Oui j'avais  fait aussi des tests sur ce sujet . L'appreil fermera le diaphragme si c'est possible voire nécessaire ( limite inférieure en iso auto ).
Mais lorsqu'on est en éclairage médiocre , la visée se fait à la PO.  C'était le problème  posé pour assurer la map et le FP .

PS : On peut regarder ce qui se passe dans l'objectif.

Polak

Citation de: jamix2 le Novembre 12, 2017, 10:56:42
A l'instant A7RII, 55/1,8, simulation d'effet désactivé, mode A, f:1,8 sélectionné, ISO 100 expo 1/1600 à f:1,8 donc.
Appui sur le declencheur entraine l'ouverture du diaph, la profondeur de champ diminue et les bords de l'image s'assombrissent. Il faut sélectionner f:5,6 pour qu'il n'y ait pas de différence entre l'image de visée et l'image après appui, donc la visée se fait à f:5,6 dans ce cas.
Il me manque une info.Tu es toujours à 100 iso?

esperado

Je confirme. Mode A. DTMF
F/8 iso auto.
Appareil dans l'ombre,, diaf complètement ouvert. Je le tourne vers une source de lumière, le diaf se ferme à moitié, et s'ouvre au moment ou j'appuie à mi-couse. On dirait qu'il fait la MAP Auto pendant qu'il 'ouvre.
C'est extrêmement désagréable, cette baisse de luminosité dans le viseur, je réactive ce machin "effet truc bidule".
Encore un truc foireux. Dans des conditions lumineuses, on dirait qu'il fait le contraire de ce qu'il devrait: le point diaf fermé puis il s'ouvre.

jamix2

Citation de: Polak le Novembre 12, 2017, 12:03:23
Il me manque une info.Tu es toujours à 100 iso?
Oui, je n'utilise pas les ISO auto.

Verso92

Citation de: plaubel le Novembre 10, 2017, 18:16:52
Je lis souvent que les pro achètent pour leur reflex des objectifs à grande ouverture pour rendre l'autofocus plus rapide.

On lit tellement de conneries...

C'est complètement faux, bien sûr.

spinup

Citation de: Verso92 le Novembre 12, 2017, 19:17:32
On lit tellement de conneries...

C'est complètement faux, bien sûr.
Faut quand même expliquer d'ou vient cette histoire d'obejctifs ouverts et d'autofocus.

Un collimateur AF a toujours une ouverture minimum en dessous de laquelle il ne fonctionne plus.
Les reflexs ont souvent des collimateurs supplementaires plus sensibles qui ne sont utilisables qu'a partir d'une certaine ouverture.
Certains ont un collimateurs central particulierement sensible et precis utilisable uniquement a f/2.8 et certains collimateurs excentrés deviennent inactifs au dela de f/5.6.

Mais a part ca, ca ne fait aucune difference, avec un reflex, d'etre a f/1.4 ,a f/2 ou a f/2.8.
Pour les mirrorless, c'est différent.

Verso92

Citation de: spinup le Novembre 13, 2017, 13:48:23
Faut quand même expliquer d'ou vient cette histoire d'obejctifs ouverts et d'autofocus.

Un collimateur AF a toujours une ouverture minimum en dessous de laquelle il ne fonctionne plus.
Les reflexs ont souvent des collimateurs supplementaires plus sensibles qui ne sont utilisables qu'a partir d'une certaine ouverture.
Certains ont un collimateurs central particulierement sensible et precis utilisable uniquement a f/2.8 et certains collimateurs excentrés deviennent inactifs au dela de f/5.6.

Mais a part ca, ca ne fait aucune difference, avec un reflex, d'etre a f/1.4 ,a f/2 ou a f/2.8.
Pour les mirrorless, c'est différent.

Ces dernières années, j'ai dû expliquer des dizaines de fois (voire plus ?), en m'appuyant sur l'excellent site de Pierre Toscani (PierreT sur le forum), que l'ouverture de l'objectif n'avait aucune incidence sur les performances de l'AF "phase" des reflex (avec les petits ajustements que tu as évoqués).

Inlassablement, il se trouve que c'est balayé par les affirmations péremptoires de quelqu'un qui ne s'est jamais intéressé à la chose ou n'a rien compris... c'est le lot des forums.

esperado

#35
Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2017, 14:18:31
Ces dernières années, j'ai dû expliquer des dizaines de fois (voire plus ?), en m'appuyant sur l'excellent site de Pierre Toscani (PierreT sur le forum), que l'ouverture de l'objectif n'avait aucune incidence sur les performances de l'AF "phase" des reflex (avec les petits ajustements que tu as évoqués).
Inlassablement, il se trouve que c'est balayé par les affirmations péremptoires de quelqu'un qui ne s'est jamais intéressé à la chose ou n'a rien compris... c'est le lot des forums.
Oui. Sauf que ce n'est pas tout à fait exact et je rejoins spinup.
L'af phase fonctionne comme le stygmomètre d'antan. Et l'on se souvient qu'il s'assombrit plus vite que l'image quand on ferme le diaf. Suffisamment pour qu'il ne puisse plus rien discriminer en dessous d'une certaine ouverture.
Raison pour laquelle certains constructeurs appellent les détecteurs de contraste au secours dans ces situations. lequel est plus précis quand le diaf est ouvert, puisque la profondeur de champ est réduite.
Tout le monde a pu constater que la vitesse de l'autofocus diminue quand vient la pénombre, et, la situation s'envenime quand on ferme dans ces moments là.
Je rejoins spinup, disais-je, sauf sur un point. Si je ne m'abuse, et dans ce cas, corrigez-moi, il n'y a pas de différence de principe entre un discriminateur de phase séparé (situé en bas de la chambre dans les reflex) et son petit frère incorporé dans les capteurs.
je ne vois pas en quoi les mirrorless seraient en principe pénalisés. Et personne n'a encore fait une critique contre le A9  sur ce point, au contraire.

Verso92

Citation de: esperado le Novembre 13, 2017, 15:46:26
Oui. Sauf que ce n'est pas tout à fait exact.
L'af phase fonctionne comme le stygmomètre d'antan. Et l'on se souvient qu'il s'assombrit plus vite que l'image quand on ferme le diaf. Suffisamment pour qu'il ne puisse plus rien discriminer en dessous d'une certaine ouverture.
Raison pour laquelle certains constructeurs appellent les détecteurs de contraste au secours dans ces situations. lequel est plus précis quand le diaf est ouvert, puisque la profondeur de champ est réduite.
Tout le monde a pu constater que la vitesse de l'autofocus diminue quand vient la pénombre, et, la situation s'envenime quand on ferme dans ces moments là.

Non, et tu le sais très bien...

En d'autres termes, il n'y aura strictement aucune différence de précision ou de rapidité dans le principe entre deux objectifs, quelles que soient leur ouverture (jusqu'à f/5.6 chez Nikon, par exemple).

esperado

#37
Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2017, 15:48:40
Non, et tu le sais très bien...

En d'autres termes, il n'y aura strictement aucune différence de précision ou de rapidité dans le principe entre deux objectifs, quelles que soient leur ouverture (jusqu'à f/5.6 chez Nikon, par exemple).
Excuse-moi, Verso, mais je n'ai pas compris ta réponse. tu me dis non à quoi ?

Bien sur qu'il y a des différences de vitesse de map entre deux objectifs, qui dépendent de leur moteur, de la focale (il faut un déplacement beaucoup plus grand aux longues focales) ,du poids de l'équipage mobile ou sa complexité (frottements) etc...

Et, entre deux appareils, des différences qui dépendent de la qualité du logiciel, la sensibilité et le nombre des photosites des discriminateurs de phase, que sais-je, leurs axes, le sujet aussi (verticales bien découpées etc...)

Juste pour éviter des erreurs d'interprétation, je suis bien conscient que tu avais écrit "En principe" ;-)

Verso92

#38
Citation de: esperado le Novembre 13, 2017, 16:20:24
Excuse-moi, Verso, mais je n'ai pas compris ta réponse. tu me dis non à quoi ?

Bien sur qu'il y a des différences de vitesse de map entre deux objectifs, qui dépendent de leur moteur, de la focale (il faut un déplacement beaucoup plus grand aux longues focales) ,du poids de l'équipage mobile ou sa complexité (frottements) etc...

Et, entre deux appareils, des différences qui dépendent de la qualité du logiciel, la sensibilité et le nombre des photosites des discriminateurs de phase, que sais-je, leurs axes, le sujet aussi (verticales bien découpées etc...)

Juste pour éviter des erreurs d'interprétation, je suis bien conscient que tu avais écrit "En principe" ;-)

Histoire de reformuler :

L'ouverture d'un objectif n'a strictement aucune influence sur la précision ou la rapidité de l'AF sur un reflex (tout comme sur la précision d'un stigmomètre, d'ailleurs, pour faire allusion à ta comparaison précédente). Tant que tu es dans la plage de fonctionnement (à savoir ouverture au moins égale à f/5.6, généralement), il n'y aura aucun impact (si on excepte les boitiers haut de gamme Canon, avec leur barrette spécifique pour les objectifs ouverts à f/2.8 ou plus).

Après, bien sûr, en cas de faible luminosité, un objectif ouvert à f/5.6 rencontrera plus vite la limite de sensibilité du capteur AF qu'un objectif ouvert à f/1.4...

Les facteurs qui jouent sur la rapidité de l'AF sont globalement les suivants :
- puissance du moteur AF,
- couplage entre les différents éléments,
- course et poids des éléments mobiles, etc.

Les facteurs qui jouent sur la précision :
- démultiplication du pas de réglage,
- rapidité de l'AF (caractéristique antinomique avec la précision).

Pour prendre des exemples concrets chez Nikon, tout le monde a remarqué que les f/2.8 24-70 ou 70-200E sont des bombes en ce qui concerne la rapidité de l'AF, et que le modeste f/1.4 50 AF-S est un tortillard...

plaubel

Quand j'ai posé ma question j'avais en tête l'utilisation des Loxia.

Et sur Internet nombreux se plaignent qu'avec les Loxia la mise au point se fait obligatoirement à l'ouverture choisie alors qu'il est plus efficace de faire la mise au point à pleine ouverture et que l'APN passe au diaphragme choisi dès l'appui à sur le déclencheur.
Une des raisons de vouloir faire une MAP manuelle à pleine ouverture est que la réduction de la profondeur de champs rend plus précise la MAP.

Je trouve ça décevant, la compacité de la gamme Loxia m'attirant beaucoup.

dechab

#40
Citation de: plaubel le Novembre 19, 2017, 15:20:54
Quand j'ai posé ma question j'avais en tête l'utilisation des Loxia.

Et sur Internet nombreux se plaignent qu'avec les Loxia la mise au point se fait obligatoirement à l'ouverture choisie alors qu'il est plus efficace de faire la mise au point à pleine ouverture et que l'appareil photo numérique passe au diaphragme choisi dès l'appui à sur le déclencheur.
Une des raisons de vouloir faire une MAP manuelle à pleine ouverture est que la réduction de la profondeur de champs rend plus précise la MAP.

Je trouve ça décevant, la compacité de la gamme Loxia m'attirant beaucoup.


faux problème, un photographe un peu expérimenté sait que plus on ferme plus on travaille en hyperfocale, et donc on fait la map en dosant + ou - en avant du point de map désiré selon le rendu qu'on veut ... (en général c'est en devant)
Et si on se fait un tableau de mesure on sait avec la pratique qu'en ouvrant à tant, et en faisant les réglages à tant on aura "tel résultat", ce qui fait qu'on peut shooter sans régler la map, c'est totalement idéal pour les shoots de rue
Par ex... ex à f8 au 21mm f2.8 Loxia si on fait le réglage sur 2,5m, on sera quasi net partout  (1.25m à l'infini) et en modifiant à 2m si on veut être net plus devant (ex de 1m à 10m / je dis 10m à la louche/) et à 3m si on veut être net plus sur le lointain et un rien flou devant... etc
Je me suis fait un mini tableau (collé sur le pare soleil) pour chacun de mes Loxia avec les réglages pour chaque ouverture et ainsi je ne fais même plus la map, je règle selon mes mesure (faites en test sur espace réel) et je shoot !  

Bien sur, à f2 ou f2.8... ce n'est pas pareil, là c'est map au millimètre !
Réponds au troll > troll seras

dechab

#41
un exemple (ça vaut mieux que des discours...)
sur cette photo, j'ai voulu être net sur un scène allant de 1m à 20m, les chevaux de devant et l'herbe en bas nette, avec les chevaux de derrière un rien moins net que ceux en avant pour donner un vision subjective d'éloignement, et les arrières plans un peu nimbés dans un léger flou
donc > f8, réglage entre 2 et 2.5m... et je ne regarde même pas avant de shooter, je regarde juste sur mon pare soleil mes réglage notés et je place le réglage de diaphragme selon ceux ci, car je connais le matos et comment il "rendra" selon tel réglage...
j'aurais voulu les chevaux tous très nets j'aurais réglé plus entre 2.5m et 3m voir même sur 4m... (mais l'herbe de devant serait floutée... et les arrières plans un peu clinquant (trop nets)
et si je voulais être net vraiment partout, f16 et réglage sur 1.80m (toujours selon mes tests fait sur espace réel sur le 21 f2.8 Loxia)
Par contre je ne compte pas les heures de boulots pour maîtriser/ connaître/ le matos, ce qui paradoxalement/ inversement/ permet d'aller au plus vite une fois qu'on sait faire

En liberté/ 2 by N04/]dechab, sur Flickr
Réponds au troll > troll seras

jamix2

Citation de: plaubel le Novembre 19, 2017, 15:20:54
Quand j'ai posé ma question j'avais en tête l'utilisation des Loxia.

Et sur Internet nombreux se plaignent qu'avec les Loxia la mise au point se fait obligatoirement à l'ouverture choisie alors qu'il est plus efficace de faire la mise au point à pleine ouverture et que l'appareil photo numérique passe au diaphragme choisi dès l'appui à sur le déclencheur...
Ça ne peut pas fonctionner comme ça pour deux raisons : 1) le diaphragme du Loxia est mécanique et ne peut pas être commandé par le boitier et 2) il n'y a de toute façon pas de vrai mode de visée à PO avec les A7.
Quoi qu'il en soit je ne suis pas gêné avec mon Loxia par un manque de précision de la map même avec le diaph fermé (utilisation de la loupe). C'est là que l'on se rend compte que la profondeur de champ n'est plus ce qu'elle etait 😉

plaubel

>le diaphragme du Loxia est mécanique et ne peut pas être commandé par le boitier

OK, cela signifie (mais cela ne m'intéresse pas) que l'on ne peut pas fonctionner en mode S ?
>Par contre je ne compte pas les heures de boulots pour maîtriser

C'est un point sur lequel j'aime le Fuji.
Dans le viseur du Fuji il y a une ligne avec deux curseurs mobiles qui donnent dynamiquement la profondeur de champ.
Du coup pas besoin d'un papier par optique et passer du temps à faire des essais, je peux par avance faire les réglages m'assurant une plage de netteté.
Après il faut faire attention à ne pas tourner les bagues de l'optique mais là encore le Fuji donnant le MAP dans le viseur, vérifier que tout va bien est assez simple.
Je ne crois pas que l'A7R III ait évolué en ce sens ?

Merci pour vos remarques.

dechab

Citation de: plaubel le Novembre 20, 2017, 19:48:25
>le diaphragme du Loxia est mécanique et ne peut pas être commandé par le boitier

OK, cela signifie (mais cela ne m'intéresse pas) que l'on ne peut pas fonctionner en mode S ?
>Par contre je ne compte pas les heures de boulots pour maîtriser

C'est un point sur lequel j'aime le Fuji.
Dans le viseur du Fuji il y a une ligne avec deux curseurs mobiles qui donnent dynamiquement la profondeur de champ.
Du coup pas besoin d'un papier par optique et passer du temps à faire des essais, je peux par avance faire les réglages m'assurant une plage de netteté.
Après il faut faire attention à ne pas tourner les bagues de l'optique mais là encore le Fuji donnant le MAP dans le viseur, vérifier que tout va bien est assez simple.
Je ne crois pas que l'A7R III ait évolué en ce sens ?

Merci pour vos remarques.

perso j'utilIse mon A7II avec mes Loxia toujours en mode M, ce qui est très reposant...
> tout faire en manuel, penser la photo autrement qu'en AF-S ou AF-C, que je pratique aussi, et c'est un coté zen qui me séduit, une autre façon d'être
certes les Fuji sont du super matos (j'ai eu un S5pro dans une autre vie) mais le couple Loxia + Sony FF permet d'envisager les rendus en 24-36 et de gérer les pdc de façon "au ressenti" et en fonction de ce que j'ai expliqué plus haut.
Une fois qu'on "maîtrise" les notions de pdc / ouverture/ rendu/ avec ces objos... ce n'est que du plaisir, de la simplicité, et de la fiabilité, car on sait à coup quasi sûr qu'on réussira sa photo... sauf bien sûr si on fait de la photo sportive/animalier en mouvement... où là "c'est pas fait pour" !
Réponds au troll > troll seras

plaubel

dechab je suis attiré par le couple A7R III + Loxia pour l'utiliser comme tu le fais.

Certains se plaignent d'un focus shifting après un changement de diaphragme.
http://www.fredmiranda.com/forum/topic/1487860/0

Est ce vrai ?

esperado

Comment cela serait-il possible avec un hybride dont la MAP auto se fait sur le capteur lui-même ?

al-do

Citation de: esperado le Novembre 21, 2017, 14:54:41
Comment cela serait-il possible avec un hybride dont la MAP auto se fait sur le capteur lui-même ?

Ce phénomène purement optique ne dépends pas de la technique de mise au point, mais seulement de l'ouverture.
En suivant ce lien, http://photozone.de/nikon_ff/789-tamron2470f28fx?start=1
au paragraphe "Bokeh Fringing" un exemple montre ce décalage pour un Tamron 24-70 2.8. La mise au point faite à pleine ouverture s'éloigne à mesure de la fermeture du diaphragme, et ce n'est qu'au delà de f:8 que la netteté s'étend aux zones les plus proches grâce à la profondeur de champ.
Sur les réflex avec module AF dédiés, la mise au point étant faite sur les rayons lumineux les plus centraux (à peu près équivalent à un diaphragme fermé à 5.6) le décalage sera surtout visible aux grandes ouvertures, et nécessitera des micro réglages d'AF.
Sur nos boîtiers à mise au point sur le capteur, les optiques présentant cette aberration chromatique résiduelle, seront mieux mises en valeur avec une mise au point à diaphragme réel.

esperado

Citation de: al-do le Novembre 21, 2017, 18:12:22
Ce phénomène purement optique ne dépends pas de la technique de mise au point, mais seulement de l'ouverture.
Oui, on sait, mais sur les Alpha de Sony, la MAP se fait sur le capteur ET à diaf réel.

Ceci dit, je n'ai encore jamais vu un objo dont le décalage était suffisamment important pour ne pas être compensé par l'accroissement de la profondeur de champ, quand on ferme le diaf.

Mistral75

Citation de: esperado le Novembre 21, 2017, 18:25:36
(...)

Ceci dit, je n'ai encore jamais vu un objo dont le décalage était suffisamment important pour ne pas être compensé par l'accroissement de la profondeur de champ, quand on ferme le diaf.

Le Carl Zeiss C-Sonnar 50 mm f/1,5 ZM par exemple, pour lequel Zeiss offre deux possibilités de calage : à f/2,8 ou à pleine ouverture.

S'il est calé à f/1,5, il faut corriger le focus shift à f/2 et f/2,8, ensuite la profondeur de champ compense. Et lycée de Versailles, œuf corse.

jamix2

Citation de: esperado le Novembre 21, 2017, 18:25:36
...mais sur les Alpha de Sony, la MAP se fait sur le capteur ET à diaf réel.

Le cas de figure envisagé par Plaubel est map manuelle (Loxia) à pleine ouverture puis fermeture du diaph.
La précaution map manuelle à PO ne me semble pas utile, on fait très bien la map jusqu'à f: 5,6 et au-delà (si tant est que la map manuelle soit moins précise) la profondeur de champ doit compenser.

jamix2

Citation de: plaubel le Novembre 20, 2017, 19:48:25
>le diaphragme du Loxia est mécanique et ne peut pas être commandé par le boitier

OK, cela signifie (mais cela ne m'intéresse pas) que l'on ne peut pas fonctionner en mode S ?
....
En effet, en mode S le boitier ne commande pas le diaphragme et ne donne aucune indication sur l'expo.
En mode P sélectionné il fonctionne en fait en mode A.

dechab

#52
Citation de: plaubel le Novembre 21, 2017, 12:43:36
dechab je suis attiré par le couple A7R III + Loxia pour l'utiliser comme tu le fais.

Certains se plaignent d'un focus shifting après un changement de diaphragme.
http://www.fredmiranda.com/forum/topic/1487860/0

Est ce vrai ?

je n'en sais rien, car si je fais la map à f2, je shoot à f2, et si je suis à f8 par ex, je "travaille" en hyperfocale... donc je fais la map non pas sur le sujet mais un peu devant lui (cas le + courant) sachant que je serai net dans une zone large, et j'ai déja développé ça avec photo à l'appui donc je ne répète pas... (en gros je règle l'objo en fonction de mes repères faits sur une scène qui me sert de référence, et maintenant j'applique ces réglages - notés pour mémoire sur le pare soleil - sans faire de map par l'écran ou le viseur, mais en la faisant d'après ces réglages faits d'avance ...)
Réponds au troll > troll seras

dechab

ex de mes réglages pour les 21 35 et 50mm Loxia, ils sont à affiner encore, car des fois je ne suis pas tip top content des résultats (fiables à 90%)
je découpe le doc imprimé en 3 bandes très fines et les mets sous un scotch qui est ensuite collé sur le pare soleil de chaque objo...

Réponds au troll > troll seras

Polak

Citation de: jamix2 le Novembre 21, 2017, 18:48:09
En effet, en mode S le boitier ne commande pas le diaphragme et ne donne aucune indication sur l'expo.
En mode P sélectionné il fonctionne en fait en mode A.

Tout cela est vrai mais il ne faut pas oublier le fonctionnement avec iso auto .
J' utilise M ou S iso auto ( c'est pareil avec ce type d'optique)
A et iso auto est inutilisable dans la pratiique sauf si on a des modëles qui permettent de paramėtrer une vitesse mini.