Fonctionnement du diphragme

Démarré par plaubel, Novembre 10, 2017, 18:16:52

« précédent - suivant »

jamix2

Citation de: esperado le Novembre 21, 2017, 18:25:36
...mais sur les Alpha de Sony, la MAP se fait sur le capteur ET à diaf réel.

Le cas de figure envisagé par Plaubel est map manuelle (Loxia) à pleine ouverture puis fermeture du diaph.
La précaution map manuelle à PO ne me semble pas utile, on fait très bien la map jusqu'à f: 5,6 et au-delà (si tant est que la map manuelle soit moins précise) la profondeur de champ doit compenser.

jamix2

Citation de: plaubel le Novembre 20, 2017, 19:48:25
>le diaphragme du Loxia est mécanique et ne peut pas être commandé par le boitier

OK, cela signifie (mais cela ne m'intéresse pas) que l'on ne peut pas fonctionner en mode S ?
....
En effet, en mode S le boitier ne commande pas le diaphragme et ne donne aucune indication sur l'expo.
En mode P sélectionné il fonctionne en fait en mode A.

dechab

#52
Citation de: plaubel le Novembre 21, 2017, 12:43:36
dechab je suis attiré par le couple A7R III + Loxia pour l'utiliser comme tu le fais.

Certains se plaignent d'un focus shifting après un changement de diaphragme.
http://www.fredmiranda.com/forum/topic/1487860/0

Est ce vrai ?

je n'en sais rien, car si je fais la map à f2, je shoot à f2, et si je suis à f8 par ex, je "travaille" en hyperfocale... donc je fais la map non pas sur le sujet mais un peu devant lui (cas le + courant) sachant que je serai net dans une zone large, et j'ai déja développé ça avec photo à l'appui donc je ne répète pas... (en gros je règle l'objo en fonction de mes repères faits sur une scène qui me sert de référence, et maintenant j'applique ces réglages - notés pour mémoire sur le pare soleil - sans faire de map par l'écran ou le viseur, mais en la faisant d'après ces réglages faits d'avance ...)
Réponds au troll > troll seras

dechab

ex de mes réglages pour les 21 35 et 50mm Loxia, ils sont à affiner encore, car des fois je ne suis pas tip top content des résultats (fiables à 90%)
je découpe le doc imprimé en 3 bandes très fines et les mets sous un scotch qui est ensuite collé sur le pare soleil de chaque objo...

Réponds au troll > troll seras

Polak

Citation de: jamix2 le Novembre 21, 2017, 18:48:09
En effet, en mode S le boitier ne commande pas le diaphragme et ne donne aucune indication sur l'expo.
En mode P sélectionné il fonctionne en fait en mode A.

Tout cela est vrai mais il ne faut pas oublier le fonctionnement avec iso auto .
J' utilise M ou S iso auto ( c'est pareil avec ce type d'optique)
A et iso auto est inutilisable dans la pratiique sauf si on a des modëles qui permettent de paramėtrer une vitesse mini.