demande de conseils pour vraie macro mais petit budget

Démarré par lv74, Novembre 12, 2017, 08:39:35

« précédent - suivant »

jmd2

pour des sujets statiques, le posemètre ne se justifie pas : tu peux visionner rapidement tes photos d'essai sur ton PC, ou simplement au dos de l'appareil avec l'histogramme.
si multi-flash, fais des essais flash1, puis flash 2 puis 1+2.

en macro au rapport 1 et plus, je ne m'imagine pas bien gérer les résultats du flashmètre.

laisser tomber l'argentique, sauf si c'est un parti pris.

Verso92

coval95

Compte tenu du budget, un D3x00 est certainement la meilleure solution*. Et par rapport à un D300, si l'on choisit un modèle récent, la plus haute résolution du capteur sera un atout pour la macro de petits sujets.

Par contre, ne pas oublier que sur un boîtier D3x00 ou D5x00 (ou D80/D90), il n'y pas de micro-réglage. On ne peut pas écarter la possibilité qu'il y ait un décalage AF entre l'objectif "antique mais qualitatif Micro Nikkor 55mm f2.8". Evidemment en focus manuel ou visée écran, ça ne pose pas de problème.

Pour le petit zoom, je suppose qu'on peut facilement trouver en occasion un 18-55 AFS parfaitement compatible avec le D3x00.

* je vais quand même poser une question bête (excusez mon ignorance) : avec un D3x00, comment déclenche-t-on les 2 (vieux) flashes externes ?

55micro

Citation de: Verso92 le Novembre 12, 2017, 14:22:21
Le viseur ne sera bien évidemment pas utilisé (le LV en mode loupe est autrement plus précis).

Oui en usage studio tu as certainement raison.

Par contre un D5xxx a-t-il une prise synchro flash ?

Pour les pdv générales, un simple 18-55 VR d'occase sera très suffisant.
Choisir c'est renoncer.

coval95

Citation de: 55micro le Novembre 12, 2017, 17:57:50

Pour les pdv générales, un simple 18-55 VR d'occase sera très suffisant.

Copieur, va !  :D

Verso92

Citation de: 55micro le Novembre 12, 2017, 17:57:50

Pas directement...

Il faudra regarder du côté des accessoires.

55micro

Citation de: coval95 le Novembre 12, 2017, 18:02:57
Copieur, va !  :D

Désolé pas vu  ;) j'étais le nez dans le smartphone, tu as posté entre-temps.

Les grands esprits etc etc. (ou télépathie, j'étais dans le 9-5 cet aprem!)
Choisir c'est renoncer.

coval95

Citation de: 55micro le Novembre 12, 2017, 20:02:24
Désolé pas vu  ;) j'étais le nez dans le smartphone, tu as posté entre-temps.

Les grands esprits etc etc. (ou télépathie, j'étais dans le 9-5 cet aprem!)
Ah, tout s'explique...  ;)

lv74

Merci sincère à tous pour vos contributions précises et constructives même si parfois polémiques (ça fait partie du forum!!!). Compte tenu de l'usage précis qui est visé (très petits sujets statiques en studio, donc utilisation en tout manuel avec un micro NIKKOR AIS 55 f 2.8
Je retiens qu'il n'y a pas une seule solution mais au moins deux, entrant dans le budget (300 € avec un petit zoom à tout faire genre 18-55 mm):
le D300 avec notamment sa construction robuste
un D3xxx avec notamment plus de définition donc plus forts recadrages possibles
Part ailleurs avec des temps de pose longs il pourra peut-être s'en sortir sans flash
Je penche pour le D300 même si moins récent car je pense qu'en Iran il faut privilégier la fiabilité.

seba

Citation de: lv74 le Novembre 13, 2017, 08:31:01
Part ailleurs avec des temps de pose longs il pourra peut-être s'en sortir sans flash

Ah ben voilà.
La cellule sera peut-être utile.