Quel Nikon pour l'Infrarouge ?

Démarré par lost in translation, Janvier 17, 2016, 19:03:01

« précédent - suivant »

lost in translation

Jaric,

J'ai vu des photos IR avec des feuillages rouges : ils font ça comment ?

Je n'ai bien sûr pas trouvé...
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: jaric le Septembre 27, 2017, 13:53:58
Encore un petit effort !  :D :D

C'est en effet mieux : tu as rajouté un peu de contraste ?

jaric

Citation de: lost in translation le Septembre 27, 2017, 14:22:48
C'est en effet mieux : tu as rajouté un peu de contraste ?
Surtout du microcontraste et ajusté par ailleurs la BdB sur les nuages.

Citation de: lost in translation le Septembre 27, 2017, 14:13:22
J'ai vu des photos IR avec des feuillages rouges : ils font ça comment ?
Cette teinte rouge est typique du film IR argentique. Certains nostalgiques ont cherché à imiter ce rendu en IR numérique.
En bref, il faut disposer d'un appareil full spectrum (complètement défiltré) et prendre une photo avec un filtre jaune. Il faut ensuite pratiquer un mélange de couches un peu spécial :
R->B
V->R
B->V
Il y a encore un peu de cuisine à faire derrière pour obtenir l'effet aerochrome, ce pas vraiment pas très simple et encore moins scientifique.

Sinon, il existe une méthode simple qui donne d'assez bons résultats avec un appareil refiltré 'super color' (i.e. muni d'un filtre 590 nm). Voici le lien : https://www.lifepixel.com/photo-tutorials/emulate-look-aerochrome-film

Maintenant, on attend des images ! ;D

jaric

Je m'étais amusé au cours de mes recherches initiales à traficoter les couches - sans chercher cependant à restituer le rendu ekta EIR - et voici un résultat qui s'en approche (le jaune du parasol est un rajout au pinceau 8)) :

lost in translation

Citation de: jaric le Septembre 27, 2017, 15:43:16
Maintenant, on attend des images ! ;D

Je n'ose plus...  ::)

Merci pour le reste !

lost in translation

Ne m'étant pas encore attaqué à LR, voici comment j'ai procédé sous PSE14...

Sans doute vais-je faire hurler Jaric, mais...  ;) :) :D

Dans PSE14 (image déjà traitée IR...), aller dans "réglages", "régler la couleur", "remplacement de couleur...", une fenêtre s'ouvre...

Avec la pipette grisée (de gauche), choisir la zone dont on veut modifier la couleur...

Mettre le curseur "tolérance" bien à droite (147)...

Cocher "sélection" pour voir la zone qui sera traitée et "aperçu" pour des raisons évidentes...

Dans "remplacement", "jouer" avec les trois curseurs "teinte", "saturation" et "luminosité"...

Le rouge n'est pas si facile à obtenir, il faut "tirer" la teinte à gauche, forcer sur la saturation et baisser un peu la luminosité pour l'avoir... ou "rejouer" de la pipette de gauche vers les zones plus sombres...

C'est tout !

On peut passer par toutes sortes de couleurs psychédéliques à adapter à ses goûts et surtout à l'image !!

Jaric, c'est à toi...  ::)

jaric

Oui, pourquoi pas...
Mais au lieu de procéder à un remplacement de couleur, il est plus simple de passer par les réglages teinte/saturation qui te permettent d'ajuster les trois paramètres par couleur. C'est surtout sur la teinte jaune qu'il faut agir.

lost in translation

J'ai essayé ta méthode et on arrive sensiblement au même résultat global qu'avec le changement de couleur.

Il faut maintenant que j'apprenne les corrections sélectives pour ne pas agir que sur les feuillages...

Ah, que je regrette CNX2 et ses géniaux U-Points !!
D'ailleurs, quelqu'un sait-il comment je peux passer directement de PSE à CNX2 ? Je ne trouve pas le chemin...  ::)
Par contre, pas de problème pour passer, en TIFF, de LR6 au logiciel Nikon...

Parce que, honte à moi, j'ai du mal avec les calques de PSE et les corrections sélectives de LR...  ::)

vernhet

Citation de: jaric le Septembre 27, 2017, 13:12:55
Oui.
Un filtre IR est différent d'un filtre ND. S'il apparaît noir, c'est parce qu'il coupe toutes les radiations visibles. Il est caractérisé uniquement par sa longueur d'onde de coupure mais un filtre IR de qualité transmet pratiquement 100% des rayons au dessus de cette longueur d'onde. On ne peut donc pas parler de densité !
Comme je l'ai déjà mentionné, le capteur est sensible jusqu'à ~1200 µm, donc on peut prendre des photos à main levée avec un filtre 850 nm, voire même avec un filtre de 950 nm (là, le temps de pose est limite tout de même).
En revanche, le viseur optique est inutilisable, il faut donc, soit cadrer avant de visser le filtre, soit utiliser le mode live view si le boîtier en dispose. La deuxième solution est tout de même plus pratique !
Mon conseil est de débuter sans filtre sur l'objectif pour bénéficier d'une visée optique claire, il est possible de réaliser en PT des effets très similaires à ceux obtenus avec des filtres IR profond.

merci de ces éclaircissements.

En attendant que le bouzin soit modifié, je viens de scanner pour le fun et l'animation de ce fil quelques ektas IR vieux de....
filtrages... Rouge? Orange? je sais plus et pour certaines, peut-être pas de filtre du tout?

vernhet

Dans mes délires expérimentaux, j'avais même essayé sur une séance de portrait avec une chanteuse aujourd'hui oubliée pour qui j'avais fait 3 pochettes de LP (Mama Béa)

lost in translation

Rendu typique d'une pellicule IR couleur : j'aimais bien... et ce n'est plus du tout le cas avec ces couleurs délirantes sur tout le champ !!  :o

Comme quoi les goûts peuvent changer !

Qu'en sera-t-il dans quelques années de l'IR numérique que j'affectionne aujourd'hui, car il a incontestablement un rendu assez répétitif - qu'on peut cependant plus limiter...?!!  ::)

Je pense que si le fond (la photo) reste bon, la forme passera, sinon...  :'(

jaric

Citation de: vernhet le Septembre 27, 2017, 22:28:21
quelques ektas IR vieux de....
filtrages... Rouge? Orange? je sais plus et pour certaines, peut-être pas de filtre du tout?

Sympa cette sélection d'images bien colorées. OK, elles ne datent pas d'hier, mais si tu pouvais préciser si elles avaient été obtenues dans la soupe E-6 standard ou bien si cette variété de couleurs provient de variantes de développement (températures, ...). Mais si tu ne sais déjà plus pour les filtres...  8)

vernhet

Citation de: jaric le Septembre 28, 2017, 11:24:48
Sympa cette sélection d'images bien colorées. OK, elles ne datent pas d'hier, mais si tu pouvais préciser si elles avaient été obtenues dans la soupe E-6 standard ou bien si cette variété de couleurs provient de variantes de développement (températures, ...). Mais si tu ne sais déjà plus pour les filtres...  8)
Ah c'était soupe standard dans labos basiques.. Pt'êt même en E4...faudrait rechercher les dates exactes !
Et une fois, un labo pourrave m'a fait, me semble t-il,  de la pseudo solarisation sans que je demande rien !! ;D

jaric

Merci pour les info et les images (effectivement la dernière est un peu rude ;D). Je suis étonné de ne pas retrouver le rouge ekta EIR, d'où ma question sur la chimie utilisée. L'aerochome avait une palette plus étendue, mais il y avait aussi ce fameux rouge (qui tirait un peu plus vers le brun cependant).

lost in translation

Citation de: vernhet le Septembre 28, 2017, 12:48:13
Ah c'était soupe standard dans labos basiques.. Pt'êt même en E4...faudrait rechercher les dates exactes !
Et une fois, un labo pourrave m'a fait, me semble t-il,  de la pseudo solarisation sans que je demande rien !! ;D

Avec les IR couleur, c'était la vraie loterie dans les tirages !!   ::)

Déjà, pour en trouver...  :o

Mais aussi avec les tirages standards de pellicules "papier" d'où peu à peu, mon orientation vers la diapo...   ;)

jaric

Je remets une pièce dans le bastringue...  8)

Pour montrer que le soleil n'est pas absolument indispensable pour faire des photos IR, voici deux images prises par temps de pluie :

1/

jaric

Evidemment, dans ces conditions, inutile de chercher les feuillages blancs, le rendu s'apparente à une photo argentique N&B prise avec un filtre rouge profond (et pour cause !).

2/