nouveaux firmwares (27/02/2018) ...

Démarré par barbozaure, Février 27, 2018, 10:58:10

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: laurent156 le Mars 17, 2018, 16:13:00
Le fait de devoir être trainé en justice plus facilement aux USA aurait-il une incidence ?

Trainé en justice... pour quelle raison ?

Citation de: parkmar le Mars 17, 2018, 16:20:35
Il va falloir que je prenne contact avec mon coach pour la "racine" ;)

;-)

laurent156

Parce qu'aux USA si nikon n'annonce pas les conséquences de cette mise à jour, les consommateurs peuvent entamer une class action et accuser Nikon de leur avoir porté préjudice et donc Nikon pourrait être condamné. Je rappelle juste qu'un fabricant aux USA doit fournir des pièces détachés toute l'existence du produit (des cas célèbres en aéronautiques)... et les conséquences des mises à jour doivent être annoncés. De ce fait Nikon US a prévenu que certains objectifs sigma ne serait plus compatibles, ce qui n'était pas le cas en France. Les consommateurs l'ont sur lorsque les premiers ont subi les désagréments de l'incompatibilité...

Verso92

Citation de: laurent156 le Mars 17, 2018, 21:15:37
Parce qu'aux USA si nikon n'annonce pas les conséquences de cette mise à jour, les consommateurs peuvent entamer une class action et accuser Nikon de leur avoir porté préjudice et donc Nikon pourrait être condamné. Je rappelle juste qu'un fabricant aux USA doit fournir des pièces détachés toute l'existence du produit (des cas célèbres en aéronautiques)... et les conséquences des mises à jour doivent être annoncés. De ce fait Nikon US a prévenu que certains objectifs sigma ne serait plus compatibles, ce qui n'était pas le cas en France. Les consommateurs l'ont sur lorsque les premiers ont subi les désagréments de l'incompatibilité...

C'est justement là où on commence à marcher sur la tête (les USA sont en avance sur nous, mais faut-il les envier pour autant ?).

Faut-il que Nikon teste la compatibilité de tous les flashes chinois du marché à chaque MàJ de firmware, par exemple ? et sur combien d'années de mise sur le marché ?

Etc.

ChatOuille

Je suis bien d'accord avec Verso. Toutefois je vois 2 points que Nikon aurait dû respecter.
1) S'ils savaient que ce firmware pouvait poser des problèmes pour du matériel très courant (comme c'est le cas de Sigma), pourquoi ne pas avoir prévenu aussi les pauvres Européens ?
2) Avoir prévu, et prévenu qu'en cas de problèmes on pouvait rétrograder le nouveau  firmware vers l'ancien. Ce point n'est pas élucidé à 100% car avant ce n'était pas possible et maintenant un forumeur a réussi à le faire. Il faudrait un communiqué officiel, clair de la part de Nikon.

PhR

Citation de: ChatOuille le Mars 17, 2018, 22:50:27

2) Avoir prévu, et prévenu qu'en cas de problèmes on pouvait rétrograder le nouveau  firmware vers l'ancien. Ce point n'est pas élucidé à 100% car avant ce n'était pas possible et maintenant un forumeur a réussi à le faire.

Si c'était possible, en se faisant envoyer par le Sav Nikon la version AdHoc. Je l'ai fait 2 fois.

ChatOuille

Citation de: PhR le Mars 17, 2018, 22:58:58
Si c'était possible, en se faisant envoyer par le Sav Nikon la version AdHoc. Je l'ai fait 2 fois.
Je ne comprends pas très bien. Y aurait-t-il deux versions du même firmware? La téléchargeable étant non-rétrogradable et une "spéciale" fournie uniquement par le SAV?  ???

Verso92

Citation de: ChatOuille le Mars 18, 2018, 00:00:50
Je ne comprends pas très bien. Y aurait-t-il deux versions du même firmware? La téléchargeable étant non-rétrogradable et une "spéciale" fournie uniquement par le SAV?  ???

Non, non.

Ou, du moins, en fonction de mon expérience d'électronicien s'étant livré des centaines de fois à cet exercice dans le cadre de mes activités professionnelles, le SAV dispose d'outils spécifiques permettant, le cas échéant, de forcer la MàJ...

Sinon, d'après ce que j'ai cru comprendre, les downgrades étaient jusqu'à il y a peu impossibles depuis le boitier (par l'utilisateur, donc), chose qui a changé depuis ?

ChatOuille

Bonjour Verso,
Je suis aussi électronicien de formation, mais je ne vois aucun rapport avec ce sujet. Je sais bien que le SAV de Nikon dispose de moyens pour changer le firmware et même plus, comme remettre le compteur à zéro (après changement d'obturateur, par exemple) et bien d'autres fonctions.

Ce que je ne comprends pas très bien c'est le commentaire de PhR qui dit :
Si c'était possible, en se faisant envoyer par le Sav Nikon la version AdHoc.
Il laisse entendre qu'il faut demander le fichier au SAV (si j'ai bien compris). Et il l'a déjà fait 2 fois.

De toutes façons nous restons sans savoir si on peut rétrograder à coup sûr à partir du fichier normalement téléchargé. Dans tous les cas je suis content de ne pas avoir implémenté ce nouveau firmware.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Mars 18, 2018, 22:34:32
Bonjour Verso,
Je suis aussi électronicien de formation, mais je ne vois aucun rapport avec ce sujet.

J'avais cru comprendre (sous réserves, donc) que sur les nouveaux boitiers & firmwares, on pouvait downgrader, ce qui n'était pas possible il y a quelques années.

laurent156

Bonjour à tous,
Je ne dis pas que la société américaine est en avance sur l'Europe et je ne les envie pas sur la judiciarisation à tout va. Ce qui m'énerve c'est que sur le site Nikon USA, l'information était clairement noté que certains objectifs Sigma seraient incompatibles après la mise à jour du firmware... Et donc Nikon France, Nikon Europe disposait de l'information. Il aurait été aussi simple pour eux de le mettre sur le site et ainsi alerter sur les difficultés potentielles à venir, libre à chacun de faire la mise à jour ou pas. Mais là, c'est vraiment un manque de transparence !

Pour information, Sigma m'a renvoyé un mail ce matin pour dire qu'un retour SAV est possible et qu'une mise à jour du firmware de l'objectif devrait résoudre le problème, tout cela pour la somme modique (puisque j'ai acheté le matériel d'occasion) de 19,20€ (pour les frais de port). Pour ceux qui ont la facture d'origine, c'est gratuit ! Merci Sigma.

Bonne journée à tous. :)

PhR

[at]  ChatOuille et Verso,

Il y a 4 ans, mon D4 est parti au SAV et est revenu réparé avec en plus une maj firmware .
Là , problème avec mon 200/400 (uniquement lui) qui ne faisait plus la map. J'ai reçu du sav un fichier de l'ancienne version de firmware , et c'est repartit correctement.
Dans mes activités professionnelles, j'ai vendu de nombreux matériels scientifiques de labo avec des softs propriétaires ou pas. Lors de maj, ça passait ou pas pour les softs non propriétaires. Souvent, il suffisait de modifier une date ou un nom dans les exifs du soft pour que cela passe.

ChatOuille

[at]  Verso et PhR,
Ce que j'ai compris est qu'ici un membre du forum ayant eu des problèmes avec ce nouveau firmware, il a  pu remettre l'ancien sans problème.
D'autre part, il faudrait savoir si la version que PhR a reçu du SAV était la version «normale» ou une version spéciale ad hoc. Perso je conserve toutes les versions dans l'ordi au cas où.
Tant qu'on n'as pas une confirmation de la part de Nikon on reste dans le brouillard.
???

heneauol

Citation de: Verso92 le Mars 18, 2018, 23:54:13
J'avais cru comprendre (sous réserves, donc) que sur les nouveaux boitiers & firmwares, on pouvait downgrader, ce qui n'était pas possible il y a quelques années.

oui, voir intervention 25. j'ai downgradé mon d800 (1.11 vers 1.10) et tout à l'air de bien fonctionner (l'af de mes sigma "refonctionne"
les hommes, les anges, les v..

PhR

Citation de: ChatOuille le Mars 19, 2018, 18:04:44
[at]  Verso et PhR,

D'autre part, il faudrait savoir si la version que PhR a reçu du SAV était la version «normale» ou une version spéciale ad hoc.

Perso, je m'en tape.
Le problème ayant été créé par le sav, il était sans doute plus simple pour eux de m'envoyer une version corrective.

laurent156

Un grand bravo au SAV Sigma. J'ai renvoyé mon objectif mardi, il est déjà de retour, problème résolu après une mise à jour par le SAV du firmware de l'objectif. Professionnel, rapide, efficace. Génial. Merci à eux.