nouveaux firmwares (27/02/2018) ...

Démarré par barbozaure, Février 27, 2018, 10:58:10

« précédent - suivant »

barbozaure

Verso92

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

Mon post a filé par erreur dans les objectifs, alors je me répète,

Selon de boitier peu de modifs comme le Df ou alors ênormément comme les D800 ou ils annoncent par ex. Une amélioration du suivi AF-C, il était pourtant déjà pas mauvais ...

AlainNx

Pas grand chose pour le D810.
Encore une occasion ratée de mettre les améliorations du D850 (prise en négatif N&B/couleur) à la disposition des pratiquants de reprodias.

philz77

dommage,pas d'af groupé sur le D4   >:( ;D
phil

bballande

Citation de: philz77 le Février 27, 2018, 14:11:12
dommage,pas d'af groupé sur le D4   >:( ;D
phil

est ce possible à implémenter par simple MAJ du firmware ?
D810/4/700/600 Fuji X-H1

philz77

Greenforce

Citation de: bballande le Février 27, 2018, 14:39:50
est ce possible à implémenter par simple MAJ du firmware ?

Mmm... c'est un Nikon, pas un Fuji.  ;)

kochka

Citation de: AlainNx le Février 27, 2018, 14:01:57
Encore une occasion ratée de mettre les améliorations du D850 (prise en négatif N&B/couleur) à la disposition des pratiquants de reprodias.
Ils ne sont pas si fous que ça.
;)
Technophile Père Siffleur

Ergodea

ben didonc, surprenantes ces mises à jour pour le d800(e) alors qu'il n'y a pas eu grand chose pendant x temps...
Et surprenant le peu pour le df...

Verso92

Citation de: AlainNx le Février 27, 2018, 14:01:57

Pareil : j'attendais le focus peaking en live view, pour ma part...

heneauol

lu ceci: "pour copier les images sur un ordinateur depuis une carte mémoire dont la capacité est supérieure à 128 Go, vérifiez que le système d'exploitation de l'ordinateur et le lecteur de cartes prennent en charge des capacités supérieures à 128 Go. Vous risquez sinon de ne pas pouvoir transférer les images"

je n'ai pas de 128 Go mais j'envisage d'acheter une xqd 128 go. possibilité que l'ordi ne l'accepte pas? 
les hommes, les anges, les v..

Col Hanzaplast

La carte sera surement formatée ExFAT. Donc OK avec OSX et avec WinXP + patch ou plus récent.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Hulotphoto

Citation de: heneauol le Février 28, 2018, 10:30:55
lu ceci: "pour copier les images sur un ordinateur depuis une carte mémoire dont la capacité est supérieure à 128 Go, vérifiez que le système d'exploitation de l'ordinateur et le lecteur de cartes prennent en charge des capacités supérieures à 128 Go. Vous risquez sinon de ne pas pouvoir transférer les images"

je n'ai pas de 128 Go mais j'envisage d'acheter une xqd 128 go. possibilité que l'ordi ne l'accepte pas? 

Je n'ai pas cherché sous quel format fonctionnent les XQD, mais j'utilise 4 XQD 128 sous W10 et Mac OS sans problème ...

Jean-Claude

Citation de: ergodea le Février 27, 2018, 23:12:46
ben didonc, surprenantes ces mises à jour pour le d800(e) alors qu'il n'y a pas eu grand chose pendant x temps...
Et surprenant le peu pour le df...
maj minimales pour le Df hormis la compatibilité étendue AF-P nécessaire pour tous les boitiers pas récents

Maj imposante pour le D800E avec notamment l'amélioration du suivi AF-C

barbozaure

Citation de: Greenforce le Mars 01, 2018, 10:03:12
Maj firmware D500...
https://nikonrumors.com/2018/03/01/nikon-d500-firmware-version-1-14-and-distortion-control-data-2-017-released.aspx/

merci, cette màj m'intéresse  :)  (*)
http://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/index.html

et pour tous les appareils,
une nouvelle mise à jour des Données de contrôle de la distorsion version 2.017
est également disponible ...

(*) [edit] D500 
Différences entre les versions du firmware « C » 1.13 et 1.14
• Correction d'un problème qui empêchait la copie des images avec l'option Copier des image(s) du MENU VISUALISATION si un accumulateur déchargé était inséré dans l'appareil photo ou qu'aucun accumulateur n'était présent, même si un accumulateur suffisamment chargé était inséré dans la poignée-alimentation MB-D17.
:-\

Fredcophotos

Euh... je sais plus mais si on a "oublié" de faire une MAJ intermédiaire, la dernière est cumulative, ou bien... ?  :P

jaric

Oui, bien sûr. Chaque nouvelle mise à jour intègre toutes les modifications précédentes, heureusement !  :D

Patrick Esbly

Quand je lis cela sur le site de Nikon (>MAJ D500) je suis moins affirmatif :
Mise à jour des versions de firmware « C » 1.00 à 1.12 à la version 1.14

Vous devrez effectuer la mise à jour deux fois. L'exécution de la mise à jour une seconde fois permet de terminer la mise à jour du firmware.
        Au cours de la première mise à jour, l'appareil photo peut ou non afficher le message « Échec de la mise à jour. Veuillez contacter un représentant Nikon agréé. » Procédez à la seconde mise à jour sans tenir compte de ce message.
        Exécution de la seconde mise à jour
        Complétez les étapes 5 à 7 de la section « Mise à jour du firmware de l'appareil photo ».
        Remarque concernant la seconde mise à jour
        Veuillez noter que la version de firmware peut changer ou non suite à la première mise à jour. Si la version de firmware a changé, les versions « Actuel » et « Nouveau » affichées dans la boîte de dialogue « Mettre à jour ? » seront les mêmes ; sinon les deux versions seront différentes.
        Dans les deux cas, la version de firmware sera actualisée lorsque vous effectuerez la mise à jour une seconde fois.

heneauol

aie, avec cette version (pour d800), l'af de mes objectifs Sigma ne fonctionne plus!
comment retourner à l'ancienne version (1.10)?
un bonne âme l'a encore sur son ordi?

heneauol

le plus récent de mes objectif Sigma fonctionne, mais pas d'af sur 2 autres >:( (un n'est pas art donc si je ne trouve pas la version 1.10 pour mon d800, je suis dans la panade)
évidement cette version n'est plus dispo sur le site nikon!
c'est bien la dernière fois que je fais une maj de mes reflex!

freemanjazz

cet incident concerne bcp de monde...

Tu peux essayer la manip indiqué a la fin de ce topic :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,281821.0.html

heneauol

merci, retour à la 1.10 :D via
http://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/16.html

j'ai eu peur de devoir aller avec mes objos au SAV Sigma. Tant pis, j'aurai pas "un meilleur af-C" >:(

Fredcophotos

Citation de: Patrick Esbly le Mars 01, 2018, 20:14:45
Quand je lis cela sur le site de Nikon (>MAJ D500) je suis moins affirmatif :
Mise à jour des versions de firmware « C » 1.00 à 1.12 à la version 1.14
J'ai pigé (ça m'arrive parfois...) ;D
En fait c'est bien une maj cumulative mais il faut reproduire l'install 2 fois pour installer d'abord la version précédente 1.12 puis la 1.14 (qui comprends la 1.13 ; il fallait déjà faire cette double install pour cette version 1.13).

fabrice1030

D7200, D7100, et... non, rien pour le D7000  !
:'( :'( :'(

Bon, en même temps, avant de devoir piocher dans les optiques AF-P, il me reste un vaste parc AF-S à explorer   :D
Fabrice

GLR30

Bonsoir,
Ainsi une simple mise à jour de boîtier (et je suppose, l'acquisition ultérieure d'un boîtier plus récent donc ?), peut rendre l'AF, le stabilisateur, et que sais-je encore, d'un objectif Sigma inopérant ??

jaric

Citation de: GLR30 le Mars 03, 2018, 21:21:55
Bonsoir,
Ainsi une simple mise à jour de boîtier (et je suppose, l'acquisition ultérieure d'un boîtier plus récent donc ?), peut rendre l'AF, le stabilisateur, et que sais-je encore, d'un objectif Sigma inopérant ??

Du moins jusqu'à la mise à jour Sigma en retour...  ;D

GLR30

Citation de: jaric le Mars 03, 2018, 22:03:23
Du moins jusqu'à la mise à jour Sigma en retour...  ;D
Merci jaric, c'est bien ce que j'avais compris... un peu tard, malheureusement: du coup, mon premier objectif Sigma, un 180 2,8 macro dont je suis pourtant ravi, me plait un peu moins du fait de cette contrainte.

heneauol

les gammes A,S et C Sigma avec leurs dock permettent les MAJ "chez soi" sans passer par le SAV

GLR30

Citation de: heneauol le Mars 03, 2018, 22:32:10
les gammes A,S et C Sigma avec leurs dock permettent les MAJ "chez soi" sans passer par le SAV
Certes, mais le 180 ne fait pas partie de ces catégories.

ChatOuille

N'ayant pas d'objectif Af-P, je me demande si cette nouvelle version peut améliorer le suivi autofocus du D800 car je ne me souviens pas d'avoir rien lu à ce sujet. Ils ne parlent que du AF-P. Une idée ?

Rouquet

Citation de: GLR30 le Mars 03, 2018, 22:37:54
Certes, mais le 180 ne fait pas partie de ces catégories.

Est ce que quelqu'un a fait une mise à jour du d800 et vérifié la compatibilité avec le sigma 150 mm 2.8 macro non stabilisé ?

Safir

Citation de: Jean-Claude le Février 27, 2018, 13:56:50
Mon post a filé par erreur dans les objectifs, alors je me répète,

Selon de boitier peu de modifs comme le Df ou alors ênormément comme les D800 ou ils annoncent par ex. Une amélioration du suivi AF-C, il était pourtant déjà pas mauvais ...

Bonsoir,
Où as-tu vu que le suivi AF-C était amélioré? Je n'ai pas trouvé ce type d'info dans les "Différences entre les firmwares « A »/« B » version 1.10 et « A »/« B » version 1.11".

Safir

dg69

Citation de: Rouquet le Mars 13, 2018, 19:54:06
Est ce que quelqu'un a fait une mise à jour du d800 et vérifié la compatibilité avec le sigma 150 mm 2.8 macro non stabilisé ?
Je ne vais pas répondre précisément à ta question puisque je possède le 150 macro avec stab. Mais d'autres seront peut-être intéressés... Dans mon cas, après mise à jours de mon d800, l'af fonctionne normalement.

ChatOuille

Citation de: Safir le Mars 13, 2018, 20:05:35
Où as-tu vu que le suivi AF-C était amélioré? Je n'ai pas trouvé ce type d'info dans les "Différences entre les firmwares « A »/« B » version 1.10 et « A »/« B » version 1.11".
J'ai déjà posé cette question mais personne a répondu. Je n'ai pas non plus trouvé cette info, ou je ne sais pas lire (dans ce cas on serait deux). Puisque je n'ai pas de Sigma ni de Nikkor AF-P, je n'ai pas exécuté cette MaJ. Si quelqu'un m'assure que cela apporte une amélioration du suivi AF-C, je vais l'implémenter car autrement je ne vois pas l'intérêt.

Lépidoptère

Citation de: ChatOuille le Mars 13, 2018, 23:25:53
J'ai déjà posé cette question mais personne a répondu. Je n'ai pas non plus trouvé cette info, ou je ne sais pas lire (dans ce cas on serait deux). Puisque je n'ai pas de Sigma ni de Nikkor AF-P, je n'ai pas exécuté cette MaJ. Si quelqu'un m'assure que cela apporte une amélioration du suivi AF-C, je vais l'implémenter car autrement je ne vois pas l'intérêt.

L'amélioration de l'AF-C était lors du passage de la version 1.01 à 1.02.

effectuer la mise à jour pour D800 a un intérêt pour le propriétaire souhaitant une compatibilité partielle avec les objectifs AF-P ...
une rivière, une prairie...

ChatOuille

Rouquet

Suite à mon questionnement sur la perte de l'AF sur les sigma macro,  j'ai eu un retour comme quoi l'AF ne fonctionne plus avec le 180 macro.

Je vais essayer de récupérer un D800 avec le nouveau firmware pour tester le 150 macro.

Sebmansoros

Citation de: Rouquet le Mars 15, 2018, 13:18:42
Suite à mon questionnement sur la perte de l'AF sur les sigma macro,  j'ai eu un retour comme quoi l'AF ne fonctionne plus avec le 180 macro.

Je vais essayer de récupérer un D800 avec le nouveau firmware pour tester le 150 macro.

J'ai le 180 f3.5 macro Sigma et ça fonctionne bien sur le D850.

Rouquet

j'ai fait l'essai avec le D800 + nouveau firmware et 150 sigma 2.8 apo macro dg hsm : l'AF ne fonctionne plus.

Pourtant cet objectif fonctionne bien avec le D850 ou le D800 avec l'ancien firmware.

Donc, pour ceux qui ont du sigma, il vaut mieux rester sur l'ancienne version.

Lépidoptère

Citation de: Rouquet le Mars 15, 2018, 16:12:38
j'ai fait l'essai avec le D800 + nouveau firmware et 150 sigma 2.8 apo macro dg hsm : l'AF ne fonctionne plus.

Pourtant cet objectif fonctionne bien avec le D850 ou le D800 avec l'ancien firmware.

blague : Sigma semble en avoir marre de la politique Nikon et propose son nouveau objectif macro 70mm pour Canon et Sony FE...
vrai : Il investit dans le secteur FE.

une très bonne chose pour les A7 (et le A99 II ?) !  :)

Pour les possesseurs de D800 et autres références, si vous ne souhaitez pas utiliser les objectifs AF-P dont le nouveau firmware corrige entre autre un bug de compatibilité avec les boitiers Nikon (comme quoi le problème n'est pas lié à Sigma), il n'y a aucun intérêt à installer cette mise à jour.
une rivière, une prairie...

GLR30

Pour mon information : ces problèmes après mise à jour des firmwares ou passage à un boîtier plus récent, peuvent ils impacter la commande d'ouverture du diaphragme par la molette ?
En effet, j'utilise principalement mon 180/2,8 Sigma dans le domaine macro et dans ce cas, toujours en mise au point manuelle, donc la perte de l'AF, ne me gène pas (bien que mon choix par rapport au 200 Nikkor a été dicté en partie par sa plus grande polyvalence en raison de son ouverture supérieure d'un diaph...)
Mais si le blocage touche aussi la commande d'ouverture, là c'est rédhibitoire !

heneauol

Citation de: Rouquet le Mars 15, 2018, 16:12:38

pour le 180 mm macro 2.8, c'est pareil. allez comprendre: fonctionne sur d850 mais pas sur d800 "nouveau firmware"...

pour glr: un peu dommage de ne pas pouvoir utiliser l'af tout de même. On doit pouvoir utiliser cet objo pour du portrait, de l'action, etc.

GLR30

Citation de: heneauol le Mars 16, 2018, 12:53:35
pour glr: un peu dommage de ne pas pouvoir utiliser l'af tout de même. On doit pouvoir utiliser cet objo pour du portrait, de l'action, etc.
Oui, cet objectif peut officier excellemment dans d'autres domaines que la macro; c'est bien ce que je disais, et c'est la raison de ma préférence vis à vis du Nikkor 200.
Aucun souci pour l'instant sur mon D7200 et D750, mais je m'informais; et au moins j'éviterai les mises à jour...

laurent156

Salut à tous,

Pour ceux qui veulent trouver une version antérieure du firmware d'un D810 et notamment la C 1.12 (pour windows uniquement) il est possible d'aller sur le site anglo-saxon suivant :
http://drivers.softpedia.com/get/SCANNER-Digital-CAMERA-WEBCAM/Nikon/Nikon-D810-Camera-Firmware-1-12.shtml

L'édito de GMC dans chasseurs d'images de ce mois-ci était en ce sens. Prescient le GMC ? En tout cas je trouve la politique de Nikon assez détestable. D'autant plus que pour avoir bien regardé le site nikon france il n'y avait pas d'avertissement, ce qui n'est pas le cas du site nikon us qui précise bien que certains objectifs Sigma ne seront plus compatibles. Le fait de devoir être trainé en justice plus facilement aux USA aurait-il une incidence ?

A suivre.
???

parkmar

Il va falloir que je prenne contact avec mon coach pour la "racine" ;)

ChatOuille

Verso92

Citation de: laurent156 le Mars 17, 2018, 16:13:00
Le fait de devoir être trainé en justice plus facilement aux USA aurait-il une incidence ?

Trainé en justice... pour quelle raison ?

Citation de: parkmar le Mars 17, 2018, 16:20:35
Il va falloir que je prenne contact avec mon coach pour la "racine" ;)

;-)

laurent156

Parce qu'aux USA si nikon n'annonce pas les conséquences de cette mise à jour, les consommateurs peuvent entamer une class action et accuser Nikon de leur avoir porté préjudice et donc Nikon pourrait être condamné. Je rappelle juste qu'un fabricant aux USA doit fournir des pièces détachés toute l'existence du produit (des cas célèbres en aéronautiques)... et les conséquences des mises à jour doivent être annoncés. De ce fait Nikon US a prévenu que certains objectifs sigma ne serait plus compatibles, ce qui n'était pas le cas en France. Les consommateurs l'ont sur lorsque les premiers ont subi les désagréments de l'incompatibilité...

Verso92

Citation de: laurent156 le Mars 17, 2018, 21:15:37
Parce qu'aux USA si nikon n'annonce pas les conséquences de cette mise à jour, les consommateurs peuvent entamer une class action et accuser Nikon de leur avoir porté préjudice et donc Nikon pourrait être condamné. Je rappelle juste qu'un fabricant aux USA doit fournir des pièces détachés toute l'existence du produit (des cas célèbres en aéronautiques)... et les conséquences des mises à jour doivent être annoncés. De ce fait Nikon US a prévenu que certains objectifs sigma ne serait plus compatibles, ce qui n'était pas le cas en France. Les consommateurs l'ont sur lorsque les premiers ont subi les désagréments de l'incompatibilité...

C'est justement là où on commence à marcher sur la tête (les USA sont en avance sur nous, mais faut-il les envier pour autant ?).

Faut-il que Nikon teste la compatibilité de tous les flashes chinois du marché à chaque MàJ de firmware, par exemple ? et sur combien d'années de mise sur le marché ?

Etc.

ChatOuille

Je suis bien d'accord avec Verso. Toutefois je vois 2 points que Nikon aurait dû respecter.
1) S'ils savaient que ce firmware pouvait poser des problèmes pour du matériel très courant (comme c'est le cas de Sigma), pourquoi ne pas avoir prévenu aussi les pauvres Européens ?
2) Avoir prévu, et prévenu qu'en cas de problèmes on pouvait rétrograder le nouveau  firmware vers l'ancien. Ce point n'est pas élucidé à 100% car avant ce n'était pas possible et maintenant un forumeur a réussi à le faire. Il faudrait un communiqué officiel, clair de la part de Nikon.

PhR

Citation de: ChatOuille le Mars 17, 2018, 22:50:27

2) Avoir prévu, et prévenu qu'en cas de problèmes on pouvait rétrograder le nouveau  firmware vers l'ancien. Ce point n'est pas élucidé à 100% car avant ce n'était pas possible et maintenant un forumeur a réussi à le faire.

Si c'était possible, en se faisant envoyer par le Sav Nikon la version AdHoc. Je l'ai fait 2 fois.

ChatOuille

Citation de: PhR le Mars 17, 2018, 22:58:58
Si c'était possible, en se faisant envoyer par le Sav Nikon la version AdHoc. Je l'ai fait 2 fois.
Je ne comprends pas très bien. Y aurait-t-il deux versions du même firmware? La téléchargeable étant non-rétrogradable et une "spéciale" fournie uniquement par le SAV?  ???

Verso92

Citation de: ChatOuille le Mars 18, 2018, 00:00:50
Je ne comprends pas très bien. Y aurait-t-il deux versions du même firmware? La téléchargeable étant non-rétrogradable et une "spéciale" fournie uniquement par le SAV?  ???

Non, non.

Ou, du moins, en fonction de mon expérience d'électronicien s'étant livré des centaines de fois à cet exercice dans le cadre de mes activités professionnelles, le SAV dispose d'outils spécifiques permettant, le cas échéant, de forcer la MàJ...

Sinon, d'après ce que j'ai cru comprendre, les downgrades étaient jusqu'à il y a peu impossibles depuis le boitier (par l'utilisateur, donc), chose qui a changé depuis ?

ChatOuille

Bonjour Verso,
Je suis aussi électronicien de formation, mais je ne vois aucun rapport avec ce sujet. Je sais bien que le SAV de Nikon dispose de moyens pour changer le firmware et même plus, comme remettre le compteur à zéro (après changement d'obturateur, par exemple) et bien d'autres fonctions.

Ce que je ne comprends pas très bien c'est le commentaire de PhR qui dit :
Si c'était possible, en se faisant envoyer par le Sav Nikon la version AdHoc.
Il laisse entendre qu'il faut demander le fichier au SAV (si j'ai bien compris). Et il l'a déjà fait 2 fois.

De toutes façons nous restons sans savoir si on peut rétrograder à coup sûr à partir du fichier normalement téléchargé. Dans tous les cas je suis content de ne pas avoir implémenté ce nouveau firmware.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Mars 18, 2018, 22:34:32
Bonjour Verso,
Je suis aussi électronicien de formation, mais je ne vois aucun rapport avec ce sujet.

J'avais cru comprendre (sous réserves, donc) que sur les nouveaux boitiers & firmwares, on pouvait downgrader, ce qui n'était pas possible il y a quelques années.

laurent156

Bonjour à tous,
Je ne dis pas que la société américaine est en avance sur l'Europe et je ne les envie pas sur la judiciarisation à tout va. Ce qui m'énerve c'est que sur le site Nikon USA, l'information était clairement noté que certains objectifs Sigma seraient incompatibles après la mise à jour du firmware... Et donc Nikon France, Nikon Europe disposait de l'information. Il aurait été aussi simple pour eux de le mettre sur le site et ainsi alerter sur les difficultés potentielles à venir, libre à chacun de faire la mise à jour ou pas. Mais là, c'est vraiment un manque de transparence !

Pour information, Sigma m'a renvoyé un mail ce matin pour dire qu'un retour SAV est possible et qu'une mise à jour du firmware de l'objectif devrait résoudre le problème, tout cela pour la somme modique (puisque j'ai acheté le matériel d'occasion) de 19,20€ (pour les frais de port). Pour ceux qui ont la facture d'origine, c'est gratuit ! Merci Sigma.

Bonne journée à tous. :)

PhR

[at]  ChatOuille et Verso,

Il y a 4 ans, mon D4 est parti au SAV et est revenu réparé avec en plus une maj firmware .
Là , problème avec mon 200/400 (uniquement lui) qui ne faisait plus la map. J'ai reçu du sav un fichier de l'ancienne version de firmware , et c'est repartit correctement.
Dans mes activités professionnelles, j'ai vendu de nombreux matériels scientifiques de labo avec des softs propriétaires ou pas. Lors de maj, ça passait ou pas pour les softs non propriétaires. Souvent, il suffisait de modifier une date ou un nom dans les exifs du soft pour que cela passe.

ChatOuille

[at]  Verso et PhR,
Ce que j'ai compris est qu'ici un membre du forum ayant eu des problèmes avec ce nouveau firmware, il a  pu remettre l'ancien sans problème.
D'autre part, il faudrait savoir si la version que PhR a reçu du SAV était la version «normale» ou une version spéciale ad hoc. Perso je conserve toutes les versions dans l'ordi au cas où.
Tant qu'on n'as pas une confirmation de la part de Nikon on reste dans le brouillard.
???

heneauol

Citation de: Verso92 le Mars 18, 2018, 23:54:13
J'avais cru comprendre (sous réserves, donc) que sur les nouveaux boitiers & firmwares, on pouvait downgrader, ce qui n'était pas possible il y a quelques années.

oui, voir intervention 25. j'ai downgradé mon d800 (1.11 vers 1.10) et tout à l'air de bien fonctionner (l'af de mes sigma "refonctionne"

PhR

Citation de: ChatOuille le Mars 19, 2018, 18:04:44
[at]  Verso et PhR,

D'autre part, il faudrait savoir si la version que PhR a reçu du SAV était la version «normale» ou une version spéciale ad hoc.

Perso, je m'en tape.
Le problème ayant été créé par le sav, il était sans doute plus simple pour eux de m'envoyer une version corrective.

laurent156

Un grand bravo au SAV Sigma. J'ai renvoyé mon objectif mardi, il est déjà de retour, problème résolu après une mise à jour par le SAV du firmware de l'objectif. Professionnel, rapide, efficace. Génial. Merci à eux.