1er studio

Démarré par Velvet, Novembre 20, 2017, 10:40:36

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Il n'y a pas que la justesse de TC sur un éclair, mais aussi la répétitivité qui peut varier en fonction de la cadence de prise de vue.

Après il y a le suivi SAV qui est quasi inexistant dans les marques de distribution et asiatiques

Quand la batterie lithium de mon QUADRA est passée en décharge profonde parce que je m'en étais pas occupé pendant 6 mois (impossible de recharger) je suis passé à l'atelier officiel de la marque qui me l 'a régénéré sur place en 4 heures.

Les ELC sont de vrais outils pros, si tu as les les moyens prends les ELC1000 à la,place des 500 tu vénéficie d'une compatibilité HS partielle qui n'existe pas sur les 500

Hitman_11

Je vais commencer par la 500, et les accessoires dédiés, nous verrons au moment de compléter le setup.

Hitman_11

Bonjour,
Merci Julian, j'avais déjà parcouru quelques fils dont celui la.
Je pense acheter;
# ELC 500.
# Rotalux 70cm profonde, et son speedring.
# Un flashmetre.
# Un skyport.
# Réflecteur 2 en 1, et son bras.

MayaTlab

Citation de: Hitman_11 le Décembre 17, 2017, 12:50:04
Bonjour,
Je ne suis pas très fan des chinoiseries qui peuvent présenter de pb de justesse de T° couleur.

Tous les flashs ont historiquement présenté des problèmes de constance de la température. N'importe quel flash controlé par voltage de façon traditionnelle (exemple : Elinchrom RX, Profoto D1), c'est à dire la plupart des flashs jusqu'à ces dernières années, baissent la TC de 75/100k environ par EV de toute façon.

Durant ces dernières années les solutions que les fabricants utilisaient dans leurs packs haut de gamme pour contrer ce problème se sont démocratisées.

La plupart des flashs constants aujourd'hui coupent la courbe flash, parfois associé à un changement de voltage et d'autres bricolages astucieux que je ne connais pas :D. Chez Elinchrom je crois qu'avec l'ELC leur solution est d'utiliser plusieurs condensateurs mixés selon a puissance demandée.

Les marques chinoises aujourd'hui sont tout à fait au fait de ces avancées, et c'est juste l'implémentation qui compte. Y'a probablement du bon, et du mauvais. Mais éviter d'acheter ces marques est tout sauf une garantie d'avoir une TC stable.

Jean-Claude

Mouais il y a une énorme différence entre les constances de grandes marques autour de 100-200K quelles que soient les conditions de cadence et certaines marques chinoises mesurées avec des écarts de 400K ou plus et des variations de puissance selon la cadence de prise de vue car ils libèrent le déclenchement trop tôt histoire d'avoir une belle spec. En temps de recyclage.

Et que dire de ces tests bidons sur le net ou ils font marcher les flashes de grandes marques en mode économie d'énergie (pour alimentation sur onduleur ou augmenter la durée de pile) qui triple les temps de recyclage, histoire de bien Les battre à plate couture  :)

MayaTlab

Citation de: Jean-Claude le Décembre 20, 2017, 12:29:21
Mouais il y a une énorme différence entre les constances de grandes marques autour de 100-200K quelles que soient les conditions de cadence et certaines marques chinoises mesurées avec des écarts de 400K ou plus et des variations de puissance selon la cadence de prise de vue car ils libèrent le déclenchement trop tôt histoire d'avoir une belle spec. En temps de recyclage.

Alors moi je peux te parler d'une comparaison que j'ai faite entre un AD200 et un RX One si tu veux. De flash en flash, 4EV en dessous de la puissance max, le AD200 est au moins aussi stable que le RX One, qui est OK. Et avec la tête fresnel la variation de TC entre puissance max et -4EV est inférieure à celle du RX One.

Faut vraiment arrêter avec cette idée que les marques chinoises sont à la ramasse question TC.

Il a fallu plusieurs mois à Profoto (une "grande marque" je suppose) pour corriger un bug très grave qui affectait certains packs B2 et faisait varier leur TC de plus de 800/1000k entre puissance max et min, donc bon voilà quoi. Les questions de variation de TC, ça se teste, plutôt que de partir en conjectures sur la base de la localisation d'une marque.

stratojs

... d'autant plus que depuis plusieurs dizaines d'années, on se demande qui fabrique réellement quoi?

Hitman_11

Bonsoir,
Avant de faire l'achat je vérifie la dispo du tube et lampe pilote, et la surprise le tube est peu approvisionné, et les boutiques qui le proposent affichent des tarifs très élevés.J'ai sollicité digit-photo qui m'indique que le tube est arrêté ils ne peuvent plus en obtenir. Jean-Claude savez vous quelque chose sur ce point? Est ce un changement de référence?
D'autres forumeurs ont t'ils des infos?

Merci.

stratojs

Citation de: Hitman_11 le Décembre 20, 2017, 18:37:09
... Avant de faire l'achat je vérifie la dispo du tube et lampe pilote, et la surprise le tube est peu approvisionné, et les boutiques qui le proposent affichent des tarifs très élevés...

Les tubes éclairs coûtent un certain prix, et le prix est proportionnel à la puissance.
Kelvin Pro le vend 165€.
http://www.kelvin-pro.com/catalogue/eclairage/materiel/elinchrom/lampes-cables-tubes-elinchrom-rechange/tube-eclair-elinchrom-compacts-elc-pro-hd

Jean-Claude

bref si je résume les chinois font mieux que les grandes marques qui font de toute façon faire chez eux   :D

Ici nous parlons en ce moment du EL500 qui n'a strictement rien à voir en qualité et performances avec un DL One

Hitman_11

Bonjour,
Quelle est la durée de vie d'un tube éclair?

Xylopicron

Il doit sûrement avoir un nombre d'éclairs théorique moyen pour les tubes éclair je suppose.
Mes ELC je n'ai pas eu d'usage intensif pour l'instant alors que je les ai depuis un moment.
Il faudra que je pense à en prévoir d'avance au cas où.
Je crois qu'il y a les statistiques dans un des menus des Elinchrom.
En tout cas l'interface est assez intuitive et je la préfère à Profoto.

stratojs

Citation de: Jean-Claude le Décembre 20, 2017, 22:58:50
bref si je résume les chinois font mieux que les grandes marques qui font de toute façon faire chez eux   :D

Personne n'a dit cela, mais dans la vraie vie, expression que tu aimes bien utiliser, les chinois savent aussi fabriquer autre chose que du bas de gamme,
c'est probablement pourquoi ils produisent pour de grandes marques...

Hitman_11

Bonjour,
Après de multiples échanges avec DP, il s'avère qu'ils ont fait une erreur. Le tube éclair sera bientôt dispo à la vente. Cela me semblait vraiment étrange. Je n'ai pas su le fin mot de l'histoire, erreur de réf, autre...

Xylopicron

Je viens de voir qu'il ont ajouté le tube éclair uniquement sur commande mais sur Kelvin-Pro il est en stock et nettement moins cher.