Quiz "Nonnette ou boréale ?"

Démarré par RF13, Novembre 20, 2017, 12:22:07

« précédent - suivant »

RF13

... Suite au fil démarré par Youli pour identifier une Mésange (nonnette ou boréale), je vous propose de chercher sur le montage ci-après
quelles sont les Mésanges nonnettes et boréales. Je ne donne aucune indication sur le nombre respectif de
chacune des deux espèces. Toutes les photos ont été prises sur le site "oiseaux.net".
... A vos lunettes et loupes !
Amicalement, Richard

youli

Allez hop, me lance !

1-boréale
2- nonnette
3-nonnette
4- nonnette
5-boréale
6-boréale
7-nonnette
8-boréale
9-nonnette
10-nonnette

ornithophil

ça ne rigole pas içi !!! :D :D
Il est vache le RF 13 !!! (c'est de l'humour  ;))

1-boréale
2- nonnette
3-nonnette
4- nonnette
5-boréale
6-boréale
7-nonnette
8-boréale
9-nonnette
10-boréale

Atriplex

Gérard

Gil 54

1, 5, 6, 8, = boréales, les autres sont des nonnettes. (j'ai beaucoup hésité pour la 10.)

Toutefois, je dois dire que certaines déterminations de "oiseaux de France" me laissent quelques peu perplexes.

michelrogg

Bonjour,

Nonnettes: 2 - 3 - 4 - 7 - 9 - 10
Boréales: 1 - 5 - 6 - 8

pedrocea

A mon tour:
1-2-3-7-9      nonnettes
4-5-6-8-10    boréales
Bonne chance !

vulpes

Impossible photographe....

coval95

1-2-3-5-6-7-9 Nonnettes
4-8-10 Boréales

RF13

... Voici les réponses :

A- en se fiant aux identifications du site "oiseaux.net" d'où sont tirées les photos :

1, 3, 5, 7, 9 : Mésange nonnette.
2, 4, 6, 8, 10 : Mésange boréale.

Résultats associés:
Youli : 5 réponses exactes
Ornithophil : 6 réponses exactes
Atriplex : 5 réponses exactes
Gil24 : 5 réponses exactes
Michelrogg : 5 réponses exactes
Coval95 : 9 réponses exactes
La gagnante est donc : Coval95, avec une bonne avance. Bravo !

B- D'après une analyse personnelle des photos, car, pour moi, il y a erreur sur le nom de l'espèce pour certaines photos :
3, 7, 9 : Mésange nonnette
1, 2, 4, 5, 6, 8, 10 : Mésange boréale

Résultats associés :
Youli : 7 réponses exactes
Ornithophil : 8 réponses exactes
Atriplex : 3 réponses exactes
Gil24 : 7 réponses exactes
Michelrogg : 7 réponses exactes
Coval95 : 6 réponses exactes
Le gagnant est donc : Ornithophil avec une réponse d'écart. Bravo !

... Alors qui est le(a) véritable gagnant(e) ?

... Je botte en touche et j'attends l'avis de notre expert favori qui j'espère va passer par ici.
Amicalement, Richard

coval95

Merci Richard pour ce quiz.  :)

J'ai longuement hésité, j'ai même pensé un moment que c'étaient toutes des boréales.
Je me suis basée en bonne partie sur la longueur de la bavette et l'étendue du blanc sur la joue.
Je précise que je ne suis pas allée voir sur le site oiseaux.net, bien évidemment.

PS Du coup j'ai regardé d'un autre oeil des photos que j'ai faites récemment, j'avais "identifié" l'oiseau comme mésange nonnette, je ne pensais pas qu'il puisse y avoir des boréales chez moi. Après réflexion et suite aux fils récents sur ce sujet, je me demande si ce n'est pas une boréale. Je la posterai dès que possible sur un fil dédié.

Gil 54

Perso, je me base uniquement sur un des critères d'André, à savoir la couleur du bas de la paupière ; de là, la réponse que j'ai donné avec une hésitation sur la 10.

Mais, Richard, comme toi, je pense qu'il y a pas mal d'errer sur oiseau.net.

michelrogg

J'ai passé un peu de temps sur la galerie d'ornitho.ch qui est assez fiable, et je revois ma copie:

Nonnette: 2 - 3 - 7 -9
Boréales: 1 - 4 - 5 - 6 - 8 - 10

Pour moi la 2 qui a l'avantage de montrer un bon bout d'aile (oui, les ailes sont utiles pour l'identification  ;D) est bien une nonnette.

ornithophil

Pour le coup, je suis entièrement d'accord avec Michelrogg  ;D ;D ;D

coval95

Ajyx

Citation de: RF13 le Novembre 20, 2017, 18:47:22

... Alors qui est le(a) véritable gagnant(e) ?

... Je botte en touche et j'attends l'avis de notre expert favori qui j'espère va passer par ici.

...Je passe en coup de vent car je suis très à la bourre (mais je ne suis pas expert ;))

...Mon avis est totalement identique à celui de Michelrogg (et d'Ornithophil :))

Nonnettes = 2 - 3 - 7 - 9
Boréales = 1 - 4 - 5 - 6 - 8 - 10
André

coval95

Pour une fois que j'avais tout bon, personne n'est d'accord.  :-\ :'( :D

RF13

... Au final :

... Après les derniers changements et les avis de André et Michelrogg, on peut garder comme solution définitive :
- 2,3,7,9 : Mésanges nonnettes
- 1, 4, 5, 6, 8, 10 : Mésanges boréales

... Donc parmi les photos prises sur le site "oiseaux.net" :
2 Mésanges nonnettes sont en fait des Mésanges boréales
2 Mésanges boréales sont des Mésanges nonnettes

... Donc pour les déterminations délicates il faut être toujours critique lorsqu'on utilise des photos prises
sur la toile pour faire des comparaisons.
Amicalement, Richard

coval95

J'aimerais quand même savoir, sans aucun esprit de polémique, ce qui vous a conduits à ces choix.  ???

Atriplex

Citation de: coval95 le Novembre 21, 2017, 00:02:56
J'aimerais quand même savoir, sans aucun esprit de polémique, ce qui vous a conduits à ces choix.  ???
+1. Si on ne nous dit pas, pour chaque photo, pourquoi c'est cette espèce et pas l'autre, je ne vois pas trop l'intérêt... ;)  :)
Gérard

Gil 54

Ne prenons par exemple que le critère du bord inférieur de la paupière, on voit de suite que  chez 1, 5, 6, 8, et 10 celui-ci est noir et correspond donc à la boréale, Avec pour moi, un doute sur la 4 dont le bord inférieur de la paupière n'est pas très explicite, et avec en plus une calotte qui semble brillante, ce qui correspond plus à la nonnette.

Mais 2, 3, 7, et 9 sont donc des nonnettes.

JPM84

Citation de: coval95 le Novembre 21, 2017, 00:02:56
Ben, je crois que ceux qui sont intervenus se sont pour la plupart fiés à ça:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,278069.0.html
;)
JPM

coval95

Citation de: JPM84 le Novembre 21, 2017, 07:21:52
Ben, je crois que ceux qui sont intervenus se sont pour la plupart fiés à ça:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,278069.0.html
;)
JPM
Oui mais un des critères importants, la plage claire sur l'aile n'est pas visible sur les photos du quiz.

Gil 54

Si il m'est possible de le faire, je néglige ce critère car selon la lumière et la manière dont la photo a été prise ou traitée, le rendu peut changer et prêter à confusion.

coval95

Citation de: Gil 54 le Novembre 21, 2017, 11:52:28
Si il m'est possible de le faire, je néglige ce critère car selon la lumière et la manière dont la photo a été prise ou traitée, le rendu peut changer et prêter à confusion.
On peut en dire autant de la calotte brillante ou mate.  ;)