IQ180 et LiveView

Démarré par senga, Novembre 24, 2017, 09:11:14

« précédent - suivant »

senga

Bonjour,

J'ai le projet d'utiliser un dos IQ180 Phase One sur une Arca-Swiss Universalis.

A ceux qui connaissent ce dos, le liveview est-il suffisamment précis pour effectuer la mise au point à la chambre, notamment en photo de paysage.

Merci

esox_13

Sur les CCD le LV n'est pas l'argument de vente principal...

senga

Merci Esox,

Quelle solution alors, à part l'ordinateur embarqué ? Un smartphone comme sur le système Alpa ? Un dépoli, riquiqui et pas forcément plus facile d'emploi ?

esox_13

Franchement je ne sais pas. J'ai testé la chambre avec mon P65+ mais en studio et en mode connecté. Je pense que les seuls systèmes qui fonctionnent sont les systèmes ARCA genre Rm3d. Il y a bien le dos coulissant P1 mais je ne l'ai pas testé. De toutes façons vu la taille du capteur le dépoli sera forcément rikiki. Pourquoi ne pas tout simplement utiliser un boîtier reflex type 645DF+ ? Y-a-il une vraie nécessité à utiliser une chambre ? On ne peut pas monter un 645DF sur cette chambre ?

senga

Merci Esox,

Oui c'est vrai qu'un dépoli ....

La chambre pour profiter des bascules. Je travaille à l'heure actuelle au reflex et souhaite passer sur un système qui me permettre de modifier la zone de netteté sur des paysages et donc la bascule me devient essentielle.

Un tilt and shift genre Schneider pourquoi pas mais je préfère la chambre pour mes projets à venir. Et le 645 DF à ma connaissance n'est pas adaptable.

La Rm3D oui, mais hors budget. Les distances sont repérées d'une manière extrêmement fiable et le travail de mise au point simplifié. Mais c'est presque 2000 euros de plus qu'une Universalis. Je prends l'option de mettre plus cher dans l'objectif .

jmporcher


senga

Bonjour et merci JM,

L'Universalis est sur le même principe, mais je tiens au dos qui peut tout aussi bien être sur chambre que monté sur un 645 DF .

Après renseignements un système de visée ( binoculaire ) existe ( cadrage )  mais la mise au point est à faire sur le dos pour plus de précision ( voire même pour la précision tout court ). Selon la rapidité d'exécution le dos peut se mettre à chauffer ( CCD ) et je pensais trouver une solution type smartphone comme c'est proposé sur l'Alpa 12 TC, mais seulement avec la série 2 ou 3 des Phase One IQ .

c'est sûr qu'avec un budget extensible, le problème serait réglé. Dos Blad ou PO d'occasion, CMOS,  genre 100c ou IQ3. Mais hors budget. Le reconditionné chez Phase One n'existe que sur la série 1. A ce que je sais. 



esox_13

Je confirme la chauffe des dos CCD en mode LV. J'ai fait des essais en studio pour utiliser les bascules, principalement des manoeuvres de Scheimpflug, mais sur une Sinar F2 et en mode LV sur écran d'ordi en mode connecté. On y arrive, mais beaucoup de déchet et un rendement déplorable. Je ne veux même pas imaginer la galère sans mode connecté.

Il n'y a pas de masque de focus sur le 180 ? Ca ne résout pas le soucis pour le cadrage mais au moins celui du focus. Pas moyen de cadrer sur le dépoli, d'enlever le dépoli et d'installer la planchette qui soutient le dos ? C'est galère, c'est sûr...

senga

Esox

Merci pour le partage.

Pas très rassurant tout ça en ce qui me concerne ... Comment opères-tu habituellement ? Sur boitier ?

Oui le 180 a un masque de focus. Pour le cadrage je vais sans doute adopter le système binoculaire dédié, ce qui m'oblige à des manipulations, que l'on faisait bien en 4X5 mais qui deviennent plus délicates ( poussières, risque de chute etc...) avec un dos. Donc oui, plus galère ..

En paysage la mise au point peut-être plus rapide que certains sujets studio, en rapproché notamment. Le cadrage fait, un Scheimpflug rendu plus efficace par la micrométrie des systèmes peut s'avérer être plus simple et ne pas nécessiter un long temps de Liveview .

Du moins je l'espère

esox_13

Le soucis du LV CCD c'est qu'il a une vitesse de rafraîchissement d'environ 1s... Donc quand tu bouges ta map ça ne se voit pas tout de suite, donc un coup tu vas trop loin, un coup pas assez... Si tu as une pdc importante c'est moins embêtant mais si tu fais de la zone de netteté un élément clé de la construction de l'image ça peut être pénible. Après, si on a bien pensé son image avant ça relativise les choses, mais si on y va à tâtons et au feeling, c'est un peu lourd. Pour ma part je fonctionne avec le 645DF+. J'ai abandonné la chambre avec ce dos.

landscapephoto

À ma connaissance, il n'y a pas vraiment de système pratique pour Scheimpflug sur le marché. Ce qu'il faudrait, c'est pouvoir agrandir deux portions de l'image en live-view. Nikon a ça sur le D810. Ils l'appellent "split screen live view". Mais on est obligé d'avoir les deux points sur la même ligne horizontale, ce qui est idiot.

En MF, à ma connaissance, ça n'existe pas, même en mode connecté. Il faut soit utiliser un dépoli (ce qui manque de précision), soit avoir un live-view plus ou moins rapide et plus ou moins pratique avec des manips peu évidentes pour changer le point qui est agrandi, même en mode connecté. Finalement, le dépoli est le plus pratique mais le manque de précision fait qu'il y a du déchet.

shore

Bonjour,

J'utilise le même dos ( IQ280) .
Ce qui a été dit précédemment est juste, en LV, le dos chauffe assez vite.
J'utilise ce dos avec une chambre Cambo .

Je cadre et fais le point sur le dépoli, que je retire ensuite pour accrocher le dos.
Il faut être très prudent.

De plus, en pleine lumière du jour, le LV sur CCD est vite aveuglé, ou bien il faut diaphragmer, et l'intérêt est de suite moindre. (certains l'utilisent avec un filtre gris, filtre retiré au moment du shoot)

Par contre, en lumière moins forte, ou vues de nuit : là pas de problème, à condition de tourner la bague de mise au point lentement, comme dit plus haut.
L'écran est vraiment excellent, qualité Rétina Iphone.
On peut shooter en restant calé par exemple à 100%.
L'image suivante s'affichera donc à 100%

Il y a une solution que j'utilise pour le paysage, une sorte de bracketing de MAP, avec des repères sur la bague.
On repère très vite de la sorte qu'elle est l'image la plus nette de la série.

senga

Bonjour et merci Esox_13, Landscapephoto, Shore,

J'étais loin, sans pouvoir répondre. Mes excuses.

Bon le dos est livré, la bonne surprise c'est qu'en refurb de chez PhaseOne, plutôt qu'un 180, je me retrouve avec le 280, pour le même tarif.
Certes ce n'est pas donné, mais je franchis le pas.
L'Universalis est là aussi, avec un petit problème d'adaptation du dos à la monture spécifique de liaison à la chambre.

Je note la vitesse de rafraichissement du LV en CCD, et pense faire la partie cadrage et première mise au point sur dépoli, puis affiner avec le dos. Trouver une méthode quoi. Avec du déchet Landscape, certainement.
Et Shore confirme la chauffe, comme Esox me l'a signalé. Bien du plaisir à venir et un changement radical dans la manière d'aborder la photographie !

Esox, tu n'utilises plus que le 645, tu as un Tilt and Shift ?

Merci encore


esox_13

Non, je n'ai pas besoin de TS ou du moins je fais sans.