Panasonic G9 appareil dédié aux photographes...

Démarré par GP, Novembre 24, 2017, 16:45:15

« précédent - suivant »

GP

Le G9 est à mon avis encore une machine qui veut tout faire au lieu d'aller à l'essentiel...
Moi j'ai l'impression que Panasonic veut en mettre encore de trop dans ces boitiers.
Je préférerais un boitier style Leica CL avec moins de boutons.
Peut être le Futur GX9?

Autre chose l'objectif Pancake 20mm Pana 1,7 ressemble beaucoup à ce 18mm Leica non?

GP

Le G9 est à mon avis encore une machine qui veut tout faire au lieu d'aller à l'essentiel...

GP

Mistral75

Citation de: GP le Novembre 24, 2017, 16:45:15
(...)

Autre chose l'objectif Pancake 20mm Pana 1,7 ressemble beaucoup à ce 18mm Leica non?

Mis à part qu'il n'a :

- ni le même cercle image : 4/3 - APS-C
- ni la même focale : 20 mm - 18 mm
- ni le même angle de champ : 57° - 75°
- ni la même ouverture maximale : f/1,7 - f/2,8
- ni la même formule optique : 7 lentilles en 5 groupes - 8 lentilles en 6 groupes
- ni la même distance minimale de mise au point : 20 cm - 30 cm
- ni le même rapport de reproduction maximal : 0,13 x - 0,07x
- ni le même diamètre de filtre : 46 mm - 39 mm,

oui. Autrement dit, ce sont tous les deux des pancakes :).

parkmar

Pour une ressemblance, il y a peu de lieux communs!  :D

Palomito

Moi j'ai l'impression que Panasonic veut en mettre encore de trop dans ces boitiers.
Peut être le Futur GX9?

Pourquoi ouvrir un nouveau fil ?

Pour l'avoir pris en main 1 heure, je trouve aussi qu'il a trop de boutons. Ceci dit, pour avoir eu 48 heures en main le SL, je trouve l'ergonomie peu pratique, trop simple précisément. Des fonctions simples comme changer les isos ne sont pas accessibles (sauf erreur, je n'ai pas cherché non plus des heures) sans quitter l'oeil du viseur.

Au CL (et à bien des boitiers), il manque en plus un joystick que possède le G9. Ceci dit, un GX90 avec joystick dans ces tailles serait déjà intéresant : http://camerasize.com/compact/#721.596,673.415,726.691,wa,t

Quant à l'objectif, le Leica 18mm n'est pas encore sorti sauf erreur. C'est donc plutôt lui qui ressemble au Panasonic.  ;)

GP

Ce que je voulais dire sur le Pancake c'est qui se ressemble vraiment sur le design...
Mais bon.
Sinon est-ce quand on voit aussi un Pen F avec tous ces boutons qui ne servent à rien pareil le pour le GX 8 (2 très bons appareils que j'ai)
Par rapport à un un Leica on va au plus simple et c'est mieux pour nous photographes...
http://camerasize.com/compact/#726.690,654.383,629.415,ha,t

ddi

Citation de: GP le Novembre 25, 2017, 16:32:41
Ce que je voulais dire sur le Pancake c'est qui se ressemble vraiment sur le design...

La ressemblance n'est vraiment pas nouvelle !

Regarde les objectifs leica T comme ils ressemblent à ceux de  panasonic ....

asa100

...

J' ai du mal à comprendre, colle au leica un 400 f4, ou un 150-600 et tu me diras si tu es à l'aise en billebaude par exemple. Panasonic comme Olympus ont des boitiers qui répondent à tous les besoins. Je vois mal un photographe de rue avec un G9 + 200 F 2.8 ( à part les paparazzi) de même je voie mal VM ou NDH faire des photos de faune sauvage avec un Leica + 18 mm (ça risque même d'être dangereux).
Je pense que c'est toi qui te trompes de cible, Panasonic et Leica connaissent leur affaire.

ddi

Citation de: asa100 le Novembre 25, 2017, 17:00:26
Je pense que c'est toi qui te trompes de cible, Panasonic et Leica connaissent leur affaire.
+1

D'autant plus que les boutons ne sont que des raccourcis (paramétrables ou non) , pour rendre l'appareil plus efficace.
On est pas obligé de s'en servir , mais c'est souvent plus pratique sur le terrain que de rentrer dans un menu pour y modifier des paramètres ...

Zaguel

Le G9 a une belle ergonomie:
- Écran sur le dessus très pratique pour contrôler les paramètres.
- Joystick.
- Accès aux paramètres importants devant l'écran, avec l'intelligence de mettre des repères physiques pour la sensibilité. Un vrai atout quand l'œil ne peut pas bouger du viseur.
- Accès rapides aux modes AF et "cadences". Encore une fois, utilisables l'œil dans le viseur.
- Au moins cinq boutons paramétrables.
- La bonne idée de doubler le joystick sur le grip. Doubler la touche AFL et sa couronne aurait été un plus mais bon...
- Une vraie prise flash en cas de besoin.

Au final, le premier hybride dont l'ergonomie me plaît. Simple, direct, efficace. Un boitier logique qui ne déroutera un non-habitué de la marque (je fais parti de ce groupe) et dont il ne faudra pas une heure pour comprendre les réglages de l'utilisateur principal. Pour moi, Panasonic a visé juste avec ce boitier.

asa100

Citation...avec l'intelligence de mettre des repères physiques pour la sensibilité.
Je n'avais pas vu les petits picots sur le bouton, c'est vrai que la conception de ce boîtier est bien pensée.

pichta84

Salut à tous,
Je suis un peu perplexe quand à l'utilité du joystick, perso je l'ai désactivé sur mes appareils.

Effectivement, Panasonic et Olympus fabriquent une gamme de modèles variés qui "s'adaptent" plus ou moins à divers domaine.
Pour la photo de rue, un APN simplissime comme le Leica CL me semble bienvenu, sinon, il est probable que je me serais rabattu sur un M, mais le prix m'oblige à économiser depuis déjà un moment. Un CL coûte beaucoup moins cher, c'est le Leica du pauvre (comme l'argentique) mais il ne remplace pas un EM1.

Palomito

Citation de: pichta84 le Novembre 26, 2017, 15:14:59
Salut à tous,
Je suis un peu perplexe quand à l'utilité du joystick, perso je l'ai désactivé sur mes appareils.

C'est ce qui me manque le plus pour ma part. Comme quoi....

joel_lyon

Citation de: GP le Novembre 24, 2017, 16:47:34

En ce qui me concerne je suis parfaitement d'accord avec cela, l'"essentiel" est aussi en général que cela me plaise à moi. 8)

Mais avons-nous le même "essentiel"? Par exemple, j'aime bien avoir le plus de boutons possibles sur le boîtier pour éviter la navigation dans les menus... :P

pichta84

Citation de: joel_lyon le Novembre 27, 2017, 00:14:51
Mais avons-nous le même "essentiel"? Par exemple, j'aime bien avoir le plus de boutons possibles sur le boîtier pour éviter la navigation dans les menus... :P

Ne plus avoir besoin de naviguer dans les menus, c'est évidemment ce qui m'a plus sur les OMD. Mais du coup, il est aussi possible de réduire considérablement le nombre de boutons et de molettes, parce que justement, chacun peut y affecter ce qui lui semble essentiel...
AMHA, il est surement possible d'arriver à une sobriété comparable au Leica CL. Quelque chose entre PenF et CL.
[at] Palomito
Qu'est qui te semble si essentiel de faire avec les joystick?

Palomito

Le changement de collimateurs. Tellement plus rapide et précis que via un touchpad qu'une fois sur 5 on désactive involontairement. Sans parler du trèfle.

efmlz

i am a simple man (g. nash)

pichta84

Citation de: Palomito le Novembre 29, 2017, 07:52:08
Le changement de collimateurs. Tellement plus rapide et précis que via un touchpad qu'une fois sur 5 on désactive involontairement. Sans parler du trèfle.

Oui, je dirais que c'est sa fonction première, mais même désactivé c'est toujours possible. Ce qui m'énerve (et c'est pourquoi je l'ai désactivé) c'est qu'en appuyant par inadvertance sur les flèches ça déplace aussi le collimateur ou ça ma fait des embrouilles (et c'est systématique lorsque je le trimbale 2mn allumé).

Palomito

Citation de: pichta84 le Novembre 29, 2017, 12:28:38
Oui, je dirais que c'est sa fonction première, mais même désactivé c'est toujours possible. Ce qui m'énerve (et c'est pourquoi je l'ai désactivé) c'est qu'en appuyant par inadvertance sur les flèches ça déplace aussi le collimateur ou ça ma fait des embrouilles (et c'est systématique lorsque je le trimbale 2mn allumé).

Tu parles du touchpad ou du joystick ?