occasion EM5mk1 ou EM10mk2 ?

Démarré par efmlz, Novembre 25, 2017, 15:40:06

« précédent - suivant »

efmlz

bonjour,
pour solliciter votre aide et vos conseils quant à ces deux possibilités en occasion, car on arrive à retomber dans des budgets voisins,
quid entre EM10mk2 qui a l'air très bien, et l'EM5mk1 a priori en gamme au-dessus mais comme il est ancien ?
i am a simple man (g. nash)

tribulum

Sans hésiter em10M2. L'EM5M1 n'a rien de plus (au contraire), et beaucoup plus ancien. Juste plus résistant aux projections d'eau si c'est un critère de choix.

ddi

Citation de: tribulum le Novembre 25, 2017, 16:19:52
Sans hésiter em10M2. L'EM5M1 n'a rien de plus (au contraire), et beaucoup plus ancien. Juste plus résistant aux projections d'eau si c'est un critère de choix.

+1

l'E-M10II doit avoir une meilleure ergonomie.

Ne pas oublier le Panasonic GX7 dans cette gamme de prix.

efmlz

merci de ces avis,
les Panasonic sont effectivement intéressants aussi (mode amha - et cet Olympus n'est pas pour moi) mais on retombe sur une ergonomie et un look Sony; avec quelques + pour Panasonic et un - en taille capteur; mais la dame a déjà pris en main un Olympus et il lui plait bien  8)

pichta84

Parler de l'ergonomie d'un OMD est un peu étrange : ces APN sont personnalisables.
Bien sûr on ne transforme pas  l'écran basculant en rotule (ce qui pour le coup serait une bien mauvaise idée, amha) mais on peut faire pas mal de choses intéressantes. Ce qui m'a vraiment plus dans les OMD c'est la possibilité d'enregistrer de des configurations puis de pouvoir y accéder instantanément(*). Sur ce plan, je dirai que l'EM5 est un brouillon un peu limité. Même l'EM10 version 1 apportait déjà des améliorations par rapport à l'EM5 version 1 : la version 2 est équipé de la stab 5 axes, n'a donc pas grand chose à envier à l'Em5.

Si la haute résolution et la tropicalisation ne t'intéresse pas, pas d'hésitation, il faut choisir l'EM10 II.
(*) J'ai commencé avec Panasonic, mais dans un premier temps, c'est la qualité d'image des Olympus qui m'a convaincu.

efmlz

vrai qu'on peut placer beaucoup de choses dans le mot ergonomie,
perso je roule en sony a6300 qui est aussi hautement personnalisable avec des menus si complets qu'ils sont considérés comme trop fouillis (idem ou presque pour olympus à ce que j'ai lu), mais une fois tout ça personnalisé on retourne rarement dans les menus,
dans le mot ergonomie je voulais surtout placer la prise en main et la position des commandes, et là je trouve olympus (surtout le m1) bien en avance sur les sony a6x00 qui manquent de largeur côté main droite,
tout ça fait que je n'avais pas de bonne raison de déconseiller olympus par rapport aux autres marques, surtout quand l'appareil plait, je préfère un appareil imparfait qui me plait (et que j'ai appris à connaitre) à un excellent que j'utilise en trainant des pieds 8)

pichta84

Citation de: efmlz le Novembre 29, 2017, 09:41:36
vrai qu'on peut placer beaucoup de choses dans le mot ergonomie,
perso je roule en sony a6300 qui est aussi hautement personnalisable avec des menus si complets qu'ils sont considérés comme trop fouillis (idem ou presque pour olympus à ce que j'ai lu), mais une fois tout ça personnalisé on retourne rarement dans les menus,
dans le mot ergonomie je voulais surtout placer la prise en main et la position des commandes, et là je trouve olympus (surtout le m1) bien en avance sur les sony a6x00 qui manquent de largeur côté main droite,
tout ça fait que je n'avais pas de bonne raison de déconseiller olympus par rapport aux autres marques, surtout quand l'appareil plait, je préfère un appareil imparfait qui me plait (et que j'ai appris à connaitre) à un excellent que j'utilise en trainant des pieds 8)
Ah efmlz, je pense que tu tombe à pic : je ne connais absolument rien de la série Sony 6000.
Je voudrais savoir si ce que tu appelles "personnalisable" est identique à ce qui se fait sur un OMD  : enregistrer des configurations, y accéder sans passer par les menus, attribuer une fonction à une touche, changer le rôle des touches et molettes...

efmlz

je réponds vite fait, mais on pourra détailler (peut-être sur le forum Sony d'ailleurs);
j'ai eu un nex 6, puis un a6000, et maintenant un a6300: très schématiquement le a6300 a un viseur plus défini, peut s'utiliser silencieux et a un meilleur AF que le a6000; le a6500 a lui une stabilisation et un écran tactile (l'air de rien des Olympus et Panasonic ont déjà tout ça);
pour personnaliser sur le a6300 on a 2 configurations enregistrables, 2 touches indépendantes du reste personnalisables, une touche Fn avec 12 onglets de fonctions personnalisables, et la possibilité aussi de changer des affectations de fonction sur certaines touches de commande, plus tout un tas de paramètres réglables dans les menus,
comme avec d'autres appareils le premier boulot est de lire le manuel, puis de personnaliser tout à son goût et on ne retourne dans les menus que rarement  8)
perso ce sont les OMD que je ne connais pas dans le détail, mais apparemment à ce niveau Olympus et Sony offrent des possibilités voisines