D'ou vient le problème, quèsaco s'il vous plait..?

Démarré par jphotographie, Novembre 25, 2017, 15:55:52

« précédent - suivant »

jphotographie

Bonjour à tous,

Ayant réalisé un shooting dernièrement, je me suis retrouvé avec ces photos où j'ai remarqué un certain problème.. Frange, problème de MAP, problème de qualité de l'objectif...? j'en sais rien personnellement. Pouvez-vous m'éclairer je vous pris. Merci.

Canon Mk II + 50mm f1.8

Exif: ISO 100, 50mm, f2.2, 1/200 (Au flash)

JamesBond

Citation de: jphotographie le Novembre 25, 2017, 15:55:52
[...] Canon Mk II + 50mm f1.8 [...]

Ben oui mais lequel ? 5D, 6D ou 7D (voire 1D ou 1Ds) ?

Sinon bah... C'est un 50mm f/1.8 quoi ; tout plastoc avec trois lentilles. A f/2.2 vous ne pouvez espérer le résultat d'un Zeiss.
Capter la lumière infinie

jphotographie

Canon 5d Mk II pardon...

Moi qui voulais vendre mon SIGMA 85mm F/1.4 ART, je vais peut être le garder alors...  ???

Seb Cst

Le 50mm f/1.8 est excellent malgré un aspect "bon marché". C'est une formule optique symétrique à 6 lentilles.
Le commentaire de Mr JamesBond a donc tout, sauf l'élégance d'un gentleman anglais au service de sa majesté.

Et cela vaut un Zeiss dès que l'on ferme à f/2.8. Seul l'autofocus pourrait laisser à désirer dans certaines circonstances.
Je fais du portrait avec en 24x36 (Canon 6D) et les résultats sont de qualité professionnelle.

Les photos postées montrent un flou qui peut provenir d'une hésitation de mise au point mais aussi d'un bougé récurrent.
Pour de telles images il vaut mieux fermer un peu (f/4 ou f/5.6) afin d'assurer une profondeur de champ suffisante pour que le décor ( en partie principale) soit net avec le sujet. Il faut s'assurer aussi d'un temps de pose assez court.

Quels sont les exifs de ces prises de vue ?
Oups je viens de les voir: 1/200 ça doit passer, donc problème lié à la mise au point et à la profondeur de champ.
Ceci dit pour des photos débouchées au flash je trouve qu'il y a moyen de faire mieux quant à l'éclairage du sujet. A voir en fonction des possibilités de la pièce. Ici la fenêtre serait une bonne idée, mais en l'état elle ne participe à la création d'une source secondaire.

jphotographie

Merci beaucoup Seb Cst. ça confirme ce que j'aurai pu penser...

Seb Cst

J'ai un peu complété mon commentaire entretemps: peut-être faudra-t-il ajuster le micro-réglage.

jphotographie

Citation de: Seb Cst le Novembre 25, 2017, 17:15:37
J'ai un peu complété mon commentaire entretemps: peut-être faudra-t-il ajuster le micro-réglage.
Que voulez-vous dire par micro réglage ?

Seb Cst

On peut régler le calage de l'autofocus par rapport au capteur sur ce boîtier: il est même possible de mémoriser les réglages de dix objectifs différents.
Tous les boîtiers Canon ne le permettent pas , mais en 24x36 le 5D Mk2 le permet.
Si tu comptes travailler à grande ouverture cela peut être utile.
La manœuvre peut s'avérer fastidieuse mais cela vaut le coup de vérifier au moins ce fameux calage.

Les franges observées sont liées au fait que l'objectif reste un peu mou sur les bords à grande ouverture.
Qui plus est le phénomène est accentué par l'usage du flash (dédoublement de l'image sur les bords). C'est un cumul de défauts.
RAW, Jpeg ? Le Jpeg direct, déjà mollasson, met en exergue la mollesse relative de l'objectif à f/2.2.

jphotographie

Citation de: Seb Cst le Novembre 25, 2017, 17:24:44
On peut régler le calage de l'autofocus par rapport au capteur sur ce boîtier: il est même possible de mémoriser les réglages de dix objectifs différents.
Tous les boîtiers Canon ne le permettent pas , mais en 24x36 le 5D Mk2 le permet.
Si tu comptes travailler à grande ouverture cela peut être utile.
La manœuvre peut s'avérer fastidieuse mais cela vaut le coup de vérifier au moins ce fameux calage.

Les franges observées sont liées au fait que l'objectif reste un peu mou sur les bords à grande ouverture.
RAW, Jpeg ? Le Jpeg direct, déjà mollasson, met en exergue la mollesse relative de l'objectif à f/2.2.

Ah ok ! Je viens de faire des tests justement cet aprem, avec le 50mm f/1.8 et le sigma 85mm f/1.4. Tout est calé. Pas de front/back focus. Mais effectivement, que cela soit avec le 50mm ou le 85, à f/1.8 et 1/80 le moindre tue...  :-\ Donc comme je fais la MAP avec le collimateur central puis décale afin de faire mon cadrage, ça doit être un problème de mouvement...

JamesBond

Citation de: Seb Cst le Novembre 25, 2017, 17:08:03
[...] Le commentaire de Mr JamesBond a donc tout, sauf l'élégance d'un gentleman anglais au service de sa majesté.[...]

L'élégance doit s'assortir parfois de franchise.

[...] Et cela vaut un Zeiss dès que l'on ferme à f/2.8. [...]

Vous n'avez sans doute jamais utilisé ce genre d'optique pour écrire cela...

[...] Les photos postées montrent un flou qui peut provenir d'une hésitation de mise au point mais aussi d'un bougé récurrent.[...]

C'est possible.
Mais le bokeh du petit f/1.8 n'a jamais été réputé, et cela peut aussi fortement faire penser à de l'astigmatisme, défaut qui coûte cher à corriger d'où le prix (justifié ne vous déplaise) d'un Zeiss ou du Canon 50mm F/1.2.

MSK

Mais de quel 50 mm f1,8 parlez-vous.
La version I, la version II, la version STM ?

Seb Cst

Cher agent secret. L'élégance continue: "objectif à 3 lentilles".
Vérifiez la fiche technique... La franchise ne peut s'affranchir... De l'exactitude. Ou alors il faut revoir ses prétentions.

Quant à l"usage des optiques... Aïe. En 25 ans de photographie j'ai dû avoir en main à peu près toutes les marques et tous les formats, du micro 4/3 au "4x5 inches" en anglais dans le texte.
Hasselblad+Zeiss.
Chambre 4x5+ Rodenstock+Schneider.
Pentax 6x7
Fuji 6x9 et 4.5x6
Bronica
Mamiya 7
Canon
Nikon

Panasonic
Olympus

Je dois en oublier

Condescendance de votre part?

Pour ce qui est du bokeh je suis entièrement d'accord: on fait mieux ailleurs, mais en fermant on améliore la situation et je maintiens qu'elle devient parfaitement satisfaisante à partir de f/2.8 et professionnelle à f/4.
Cela n'aide pas complètement l'auteur de ce fil. Les défauts sur les bords sont accentués ici par l'usage du flash.

jphotographie

Citation de: MSK le Novembre 25, 2017, 17:33:52
Mais de quel 50 mm f1,8 parlez-vous.
La version I, la version II, la version STM ?

Le dernier 50mm f/1.8 STM  :)

Seb Cst

Je ne connais pas ce 50 STM, je ne l'ai pas utilisé. Mais sa formule optique est comparable aux autres 50mm  f/1.8.

Ce genre de prise de vues ne se gère pas à pleine ouverture de toutes façons. Gérer le décor est ici une nécessité: cela n'a rien à voir avec un fond uni que l'on peut flouter en ouvrant.

jphotographie

Citation de: Seb Cst le Novembre 25, 2017, 17:44:01
Je ne connais pas ce 50 STM, je ne l'ai pas utilisé. Mais sa formule optique est comparable aux autres 50mm  f/1.8.

Ce genre de prise de vues ne se gère pas à pleine ouverture de toutes façons. Gérer le décor est ici une nécessité: cela n'a rien à voir avec un fond uni que l'on peut flouter en ouvrant.

Oui tout à fait, si je ne dis pas de bêtise, la monture est en aluminium à présent et un nouveau moteur ultra Sonic

sofyg75

Citation de: jphotographie le Novembre 25, 2017, 17:48:25
Oui tout à fait, si je ne dis pas de bêtise, la monture est en aluminium à présent et un nouveau moteur ultra Sonic
alors si c'est le STM effectivement le résultat est étonnant (de la par de vieux pot de yaourt cela ne m'aurait pas étonné ... oui comme James je ne le porte pas dans mon cœur  :D )

Le STM corrige pas mal de défauts et est au dessus jusqu'à f8 ou la différence n'apparait plus (on est pas obliger de me faire confiance il suffit de voir sur digital-Picture.com)
Les 7 lamelles arrondies améliorent les choses en qualité de flou

En résumé les différences sont les suivantes
    7 lamelles arrondies vs. 5 droites à faire peur (du pentagone dans le bokeh pour notre plus grand plaisir)
    Monture métal vs. plastique
    Amélioration notable du focus ring
    STM vs. Micro Motor (plus rapide, silencieux et précis)
    FTM (Full Time Manual)
    13.8" (350mm) MFD (distance de mise aux point) vs. 17.7" (450mm)
    0.21x MM (Maximum Magnification) vs. 0.15x49mm vs. 52mm filter size (though not really an advantage from my perspective)
    Ouverture f/22  vs. f/16

knard74

Interférence entre la surface vitrée derrière et l'éclat du flash ?
Quand on regarde celle du crane seul on a aussi un effet "bougé" bizarre sur l'avant du front.
Mais c'est pas du bougé vu la colorimétrie translucide de la frange (idem vitrage derrière)

JamesBond

Citation de: Seb Cst le Novembre 25, 2017, 17:37:35
[...] Ou alors il faut revoir ses prétentions. [...] Condescendance de votre part? [...]

Ben voyons ; si cela peut vous faire plaisir.  ::)

Vous avez sans doute une bonne place auprès de la Déesse Dulness d'Alexander Pope (The Dunciad).

JamesBond

Revenons à nos moutonssses.

Ce fil stigmatise une fois de plus (pourtant la chose est connue) l'absence d'une offre vraiment correcte dans le parc Canon pour cette focale, et ce dans une tranche de prix raisonnable (le 50mm f/1.2 joue dans une toute autre cour, notamment pour le porte-feuille, hélas).

En attendant l'arrivée possible d'un très bon 50mm moyenne gamme chez Canon (c'est dans les tuyaux paraît-il), quand vous écrivez :
Citation de: jphotographie le Novembre 25, 2017, 16:50:38
[…]Moi qui voulais vendre mon SIGMA 85mm F/1.4 ART, je vais peut être le garder alors...  ???

Vous séparer de votre 85mm ne me semble manifestement pas une bonne idée ; gardez-le.

Et si vous souhaitez une autre focale proche de 50mm, pourquoi ne pas essayer le 35mm f/2 IS qui est étonnamment excellent et qui formera un couple de choix avec le très bon boîtier qu'est le 5D Mark II.

jphotographie

Citation de: JamesBond le Novembre 26, 2017, 14:39:42
Revenons à nos moutonssses.

Ce fil stigmatise une fois de plus (pourtant la chose est connue) l'absence d'une offre vraiment correcte dans le parc Canon pour cette focale, et ce dans une tranche de prix raisonnable (le 50mm f/1.2 joue dans une toute autre cour, notamment pour le porte-feuille, hélas).

En attendant l'arrivée possible d'un très bon 50mm moyenne gamme chez Canon (c'est dans les tuyaux paraît-il), quand vous écrivez :
Vous séparer de votre 85mm ne me semble manifestement pas une bonne idée ; gardez-le.

Et si vous souhaitez une autre focale proche de 50mm, pourquoi ne pas essayer le 35mm f/2 IS qui est étonnamment excellent et qui formera un couple de choix avec le très bon boîtier qu'est le 5D Mark II.
Entendu, je vais étudier la question..  ;) Mais le 50mm est une focale avec laquelle je me sens vraiment bien.. Et je n'ai pas eu l'impression, dans mes recherches, qu'il y ai de 50mm "parfait". Je m'étais interroger sur le Sigma 50mm f/1.4 Art. Qui à l'air pas mal, mais quasi aussi lourd que mon 85mm. Mais changé mon 85mm pour celui-ci, je suis pas super chaud...

seba

Les 50/1,8 sont pratiquement tous à peu près pareils optiquement, ce Canon n'est pas moins bon qu'un autre (pour la construction mécanique c'est peut-être un peu léger).
A pleine ouverture il est bien sûr moins bon que fermé d'un ou deux crans.