Japon

Démarré par emvri85, Novembre 25, 2017, 20:00:30

« précédent - suivant »

emvri85

Bonjour

Quelques images du Japon rapportées d'un récent voyage photo mené par Régis Defurnaux (https://regisdefurnaux.com/).

D850
Capture One / DXO

Merci pour vos commentaires.  ;)
Emmanuel

1) Fukukana

135mm, f/2, 2800 iso
Rencontre rare et privilégiée avec une Maiko, c'est à dire une apprentie Geisha. Experte dans les arts traditionnels japonais, son rôle consiste à chanter, danser et jouer du shamisen (instrument japonais à trois cordes) lors de cérémonies telles les cérémonies du thé.

2) Sanctuaire shinto de Fuschimi Inari
85mm, f/1.4, 1800 iso
Avec ses milliers de torii rouge vermillon offerts par les fidèles, Fuschimi Inari est un des plus grands temples Shinto de Kyoto, dédié aux divinités de l'agriculture.

3) En attendant le bus
25mm, f/4, 2000 iso
Toutes les grandes villes japonaises sont desservies par un réseau de transports en commun très dense et très efficace (bus, train, métro).

4) Temple zen de Kennin-ji
25mm
À deux pas de l'effervescence du quartier de Gion à Kyoto, le temple bouddhiste Zen Kennin-ji est un havre de quiétude réputé pour ses magnifiques peintures intérieures décoratives et ses jardins bien entretenus.

5) Temple zen de Kennin-ji
25mm, f/8, 10 000 iso

6) Quartier de Shibuya
85mm, f/2.8
Un col blanc pressé dans les rues de Tokyo.

7) Parc d'Ueno
25mm, f/4, 1100 iso
Un des plus grands parcs de Tokyo, célèbre au printemps pour ses cerisiers en fleurs. En arrière-plan le Musée National de Tokyo.

khedron

jolies images nippones.

Cheps

Les photos y a rien à redire mais le site, juste pas convivial.

f 1.4

Un sujet toujours intéressant et tellement riche en possibilités photographiques.
Très jolies images mes préférées: 1, 6 et 7. Si tu en as d'autres, je suivrai avec intérêt. :)

rjte

Dès la première , j'ai compris que j'allais me régaler ! vive la suite !

emvri85

Merci à vous.  :)
Je rajouterai des photos d'ici quelques jours, j'ai encore énormément de tri à faire !

8 ) Silhouette
85mm, f/1.4, 4000 iso

emvri85

Bonjour,
Comme promis, une petite suite variée :

Merci pour vos commentaires :).

9) Ginkaku-ji (le Pavillon d'Argent)

25mm
Couleurs automnales dans le magnifique jardin du temple zen du Ginkaku-ji (le Pavillon d'Argent). Datant du XVè siècle, le Ginkaku-ji est un temple bouddhiste parmi les plus emblématiques du Japon.
Construit pour servir de retraite et de calme pour le Shogun, il est pris en exemple pour montrer le raffinement dans la simplicité de la culture japonaise.

10) En attendant le métro

85mm (crop), f/2.8, 2200 iso

11) Gare de Kyoto
25mm, f/2.8, 800 iso

12) Temple zen de Kinkaku-ji (le Pavillon d'Or)
25mm, filtres Lee
Plus clinquant que le Ginkaku-ji, mais considéré comme moins beau par les japonais que le Pavillon d'Argent, ce temple très touristique n'en abrite pas moins un magnifique jardin.

13) Sanctuaire shinto de Fuschimi Inari

50mm, f/2, 5600 iso

14) Temple bouddhiste du Tōdai-ji (Nara)

85mm, f/2.8, 2000 iso
Le Todai-ji est un temple bouddhique situé à Nara, connu pour être la plus grande construction en bois du monde et hébergeant un monumental Grand Bouddha assis en bronze.
Ici un des deux gardiens entourant le Bouddha.

15) Tokyo vu d'en haut
25mm
Vue depuis le Tokyo Metropolitan Building.
Avec près de 43 millions de personnes, l'agglomération de Tokyo forme l'aire urbaine la plus peuplée au monde !

16) Quartier du Golden Gai (Tokyo)

85mm, f/1.4, 900 iso
Vestige du vieux Tokyo, le quartier du Golden Gai est un lieu branché où s'alignent environ 200 bars et cafés pour la plupart minuscules et ne pouvant accueillir que quelques clients.

f 1.4

Très jolie suite. Mes préférences: 11-13 et 16. :)

Manudelperou82

Superbes photos !
Celles qui sortent du lot pour ma part : n°1 et n°13
A+ Manu

PMT Photograhies

Très beau et varié !
Ca change du bord de mer ;)
Ici et ailleurs - Photographie

Screeny

Bonjour

Belles images bien sélectionnées, couleurs magnifiques. Mes préférences vont à surtout à celles qui mettent en scène des humains. Au total je retiens quand même la 7 avec les les 1/3/ 10 et 16.  ;)

Maagma

3-16- 6 -2 , voici  mes vues préférées, fascinant le Japon.

:)
Le temps qui passe en photo.

CLeC

Bonjour,
De belles images comme j'ai bien, merci du partage !

emvri85

Merci à tous pour votre passage et vos commentaires.

Difficile en effet pour une première visite de faire l'impasse sur les temples les plus connus, très fréquentés par les touristes, mais aussi par les japonais eux-mêmes, comme Fuschimi Inari ou le Pavillon d'Or.
Le moment le plus fort de ce voyage photo a été la rencontre avec deux véritables Maiko (apprenties Geisha), car si il est possible d'en croiser dans certains quartiers, c'est d'ordinaire un milieu extrêmement fermé.
Appareils photos et smartphones étant omniprésents, le Japon est aussi un paradis pour la photo de rue.

17) Cosplayeuse (Tokyo)

85mm, f/2.8
Les cosplayeurs, ce sont ces jeunes qui s'habillent et se coiffent de la même manière que leurs héros préférés représentés dans les mangas, les dessins animés, les jeux vidéo...
Il est assez facile d'en rencontrer dans certains quartiers de Tokyo.

emvri85

Une petite suite :

18) Rite Hitaki Sai au sanctuaire shinto de Fuschimi Inari (rituel de remerciement pour les bonnes moissons avec le feu)
135mm, f/4
La première partie du rituel commence dans la salle principale du sanctuaire avec des offrandes, les prêtresses exécutent une danse sacrée pour les dieux.
De là, tout le monde se dirige vers une clairière où trois bûchers ont été installés. Les prêtres lancent des bâtons de prière par paquets dans le feu, dispersant ainsi les vœux des visiteurs du sanctuaire.
Ici le prêtre entreprend un rituel de purification, en utilisant du sel. Des danses sacrées sont aussi exécutées par intermittence par des prêtresses portant des clochettes dorées.
Tenu en automne, il est dit que ce feu rituel appelle Inari à revenir à la montagne depuis les champs pour se reposer après la récolte
http://traditionalkyoto.com/traditional-areas/hitaki-sai/

19) Sanctuaire shinto de Meiji-jingu
50mm
Meiji-jingu est un vaste sanctuaire shintoïste en plein cœur de Tokyo et qui est entouré par un immense parc de 700 000 m². Il comptait en 2008 près de 170 000 arbres de 245 espèces différentes.
Chaque entrée est marquée par des torii en bois de cèdre.
Le shintoïsme mélange des éléments polythéistes et animistes. Il s'agit de la plus ancienne religion du Japon, pratiquée aujourd'hui par plus de cent millions de japonais.

20) Vue sur les montagnes depuis le temple bouddhiste de Kurama
Le Mont Kurama est une montagne sacrée située au nord de Kyoto. Le temple de Kurama-dera est accessible par un funiculaire ou via un sentier de randonnée, ce qui lui confère une dimension mystique supplémentaire.
25mm, filtres lee

21) Jardin du temple zen de Kinkaku-ji (le Pavillon d'Or)

135mm, f/4

emvri85

22) Fukukana
Fukukana, est aussi Maiko, c'est à dire apprentie Geisha. Maiko se traduit littéralement par féminité qui danse ou en mouvement (on peut y voir une réminiscence de chamanisme).
135mm, f/2

23) Fukuna

135mm, f/2

24) Tokyo Skytree
25mm
Avec ses 634 mètres de hauteur, la tour de radiodiffusion Tokyo Skytree est la plus haute tour du pays.

25) Jeune tokyoïte (quartier de Harajuku)

85mm, f/2.8

26) Quartier d'Asakusa (Tokyo)

85mm, f/5.6

27) En attendant le métro (Tokyo)
85mm, f/4, 6400 iso

f 1.4

Je continue de suivre avec intérêt. J'aime beaucoup tes deux portraits. :)

Cheps

J'aime beaucoup.  J'adorerais découvrir ce pays.

Sebas_

Tres sympa! Tres belles images, bien traitees et surtout tres agreables a regarder.
Effectivement, dur de sortir des sentiers battus (mais ca rappelle des souvenirs, ce n'est pas plus mal!). Petit coup de coeur pour les portraits.
Sympa de mettre les EXIFs aussi, ca sert ;)

emvri85

Merci à vous pour votre passage !

28) Quartier de Ponto-cho (Kyoto)

50mm, f/1.8

emvri85

De nouvelles images :

29) Quartier de Harajuku
85mm, f/2.8

30) Temple bouddhiste de Kurama-dera
25mm

31) Temple bouddhiste de Kurama-dera
50mm

32) Jardin Yoshikien
50mm

33) Cerf Sika (Nara)
Dans la ville de Nara, les cerfs considérés comme des animaux divins déambulent en liberté.
85mm, f/1.4

34) Gare d'Inari

25mm

emvri85

35) Madame Rie Takemoto
Ancienne Geisha, Madame Rie est propriétaire d'une maison de thé dans le quartier de Gion à Kyoto et forme des Maiko.
135mm, f/2

36) Quartier de Harajuku (Tokyo)
85mm, f/2.8

37) Temple zen du Ginkaku-ji (Kyoto)
Le Pavillon d'Argent
25mm

38) Sanctuaire shinto de Yasaka-jinja (quartier de Gion, Kyoto)
135mm, f/4

39) Temple zen de Kennin-ji
135mm

40) Sanctuaire shinto de Fuschimi Inari
85mm, f/1.4

41) Temple bouddhiste Senso-ji (Tokyo)
Détail d'une porte
50mm

Tikky

DU talent, du rêve et beaucoup de souvenirs. Merci pour la promenade.

f 1.4

De belles images dans cette suite. Préférence pour la 36 et la 40.  :)

jbpfrance

Belles images qui me rappellent mon seul et unique voyage. Y retourner me permettrait de sortir un peu des sentiers battus.
En tous cas, un pays où un appareil photo ne fait pas peur aux résidents.
Pas comme dans d'autres pays...

kochka

Sympa tes photos.
Elles m'ont donné des idées pour mon futur et 4ème voyage là bas.
Technophile Père Siffleur

electron83

Oui une belle série! ;)
Il me semble que lors de ton voyage, tu as du rencontré ma soeur qui faisait parti du même groupe!Elle se prénomme Francette!Si c'est le cas, ce serait énorme! ;)

emvri85

Merci beaucoup à tous pour votre passage !
electron 83 : oui je confirme une dénommée Francette faisait bien partie du groupe !!!

Petite suite :

42) Temple zen de Kinkaku-ji (le Pavillon d'Or)
25mm, crop 16:9

43) Maiko dans le quartier de Gion (Tokyo)
85mm

44) Rite Hitaki Sai au Sanctuaire shinto de Fuschimi Inari
135mm, f/2
Les prêtresses entament une danse de purification.

45) Temple zen du Ginkaku-ji
25mm
Kō getsudai, le tas de sable symbolisant le mont Fuji soigneusement entretenu par un jardinier.

46) Le Shinkansen
35mm
Le fameux TGV japonais réputé pour son extrême ponctualité et la qualité de son service.

47) Temple bouddhiste de Kurama
25mm

48) Fillette au sanctuaire shinto de Meiji-jingū (Tokyo)
85mm, f/4

jbpfrance

Enorme hasard !

Belles photos encore, continuez ! (et merci)

kero

très belle série entre tradition et modernité à l'image du pays me semble t'il (mais je n'y suis jamais allé, pourtant le Japon semble faire l'unanimité, alors peut-être un jour ;)). De très beaux portraits et beaucoup de douceur; bon...c'est l'Asie avec ses villes polluées et ses masques :(

gilda

J'ai beaucoup aimé tes photos. Je vais les montrer à ma femme pour essayer de la décider d'aller au Japon.Ce n'est pas gagné d'avance...

emvri85

Merci encore pour votre passage.

Je n'ai pas vraiment ressenti la pollution dans les grandes villes que nous avons visitées, simplement parce que les japonais utilisent de manière massive les transports en commun (métro, bus, trains urbains comme sur l'image ci-dessous).
Peu de voitures individuelles dans les rues, principalement des taxis, des bus et des voitures de livraison. Peu de places de parking aussi.

Les masques au Japon ont surtout je pense une vocation hygiénique, pour éviter de transmettre ou attraper des infections respiratoires.

49) Train de Kurama

25mm
Vous remarquerez les gants blancs du conducteur de ce train.

50) Château de Nijo-jô (kyoto)

25mm,

51) Autel au sanctuaire shinto de Fuschimi Inari
85mm

52) Quartier de Shibuya

85mm, f/2.8

54) Rite Hitaki Sai
Le prêtre jette dans le feu des tablettes sur lesquelles sont rédigés des vœux ou des prières.
135mm, f/2

mslicht

Belles images d'un Japon ou multiples de facettes, cela m'a permit de me replonger dans les souvenirs de mon premier voyage en 1995 a Kyoto.

Tu as su bien retranscrire les ambiances des jardins et temples.

cdlt

mslicht

f 1.4

Toujours aussi agréable à regarder ce fil. :)

pacmoab

Je decouvre seulement pour ma part.
Magnifiques images, bravo !

clo-clo

Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

rico49

Un reportage des plus fascinant qui illustre à merveille cette dualité typiquement nippone , celle d'un pays écartelé entre tradition et modernité . Ma préférence ira spontanément vers ces jardins zen ainsi que ces portraits d' " apprenties geishas ", somptueux témoins d'un Japon éternel .
La 1 , 12 , 13 , 14 , 19 , et 50 ont particulièrement retenu mon attention mais chacune a son propre intérêt .

Amicalement .

emvri85

Merci encore à tous pour votre passage et vos commentaires :).

55) Fukuna

135mm, f/2

55) Quartier de Harajuku (Tokyo)
85mm, f/2.8

56) Temple zen de Kinkaku-ji (le Pavillon d'Or)
25mm

57) Quartier du Golden Gai

85mm, f/2.8

58) Sanctuaire shinto de Fuschimi Inari

50mm, f/2

55) Quartier de Harajuku (Tokyo)
85mm, f/2.8

Yoyoo

Bravo, tu nous fais voyager ! ;)

patrice

Citation de: emvri85 le Novembre 25, 2017, 20:00:30
Quelques images du Japon rapportées d'un récent voyage photo mené par Régis Defurnaux (https://regisdefurnaux.com/).

pub inutile.
mais bon ce type de voyage organisé désinhibe pas mal pour photographier les gens, c'est bon de connaître le contexte.

emvri85

Citation de: patrice le Février 05, 2018, 10:50:46
pub inutile.
mais bon ce type de voyage organisé désinhibe pas mal pour photographier les gens, c'est bon de connaître le contexte.
Commentaire inutile également de ta part.
Le contexte n'a rien à voir avec ce que tu peux imaginer : la plupart du temps nous étions dispersés sur le site visité, donc seuls à faire nos photos et donc seuls pour photographier les gens (ce qui n'a rien de très difficile au Japon soit dit en passant). Et sur ce voyage plus que tout autre, personne n'a ramené les mêmes images.
En revanche, il faut reconnaitre qu'un voyage-photo crée pas mal d'émulation, chacun s'enrichit des images et de l'inspiration des autres.

56) Quartier de Shibuya
85mm, f/2.8

jbpfrance

Pas de bol... celle-ci n'est pas japonaise...  ;D

emvri85

C'est possible, je ne l'affirmerais pas !!!!

Katana

Très sympa toutes ces images, et légendées avec précision, ce qui est loin d'être négligeable pour apprécier l'ensemble.
Le Japon est un pays qui me tenterait bien, mais voilà, on ne peut pas tout faire  :-[

Il m'a été rapporté par des visiteurs, qu'il n'était pas facile de se diriger dans le métro  (par exemple) parce tout est en Japonais, et très peu d'indications traduites en Anglais. Ca ne doit pas être simple si on visite seul  ???

Amaniman

Citation de: Katana le Février 14, 2018, 18:16:59
Il m'a été rapporté par des visiteurs, qu'il n'était pas facile de se diriger dans le métro  (par exemple) parce tout est en Japonais, et très peu d'indications traduites en Anglais. Ca ne doit pas être simple si on visite seul  ???

Tu as mal été renseigné pour le métro (et les lignes de trains que l'on emprunte au moins autant que le métro, même intra-muros) ; toutes les stations sont numérotées, chaque ligne a sa couleurs... et toutes les stations sont en caractères romanji, au moins sur des tableaux lumineux.

emvri85

Un exemple de plan lumineux :

57)

jbpfrance

Beaucoup plus facile qu'à Paris, c'est sûr, car là-bas, les panneaux correspondent à la réalité.
(Vérifié ici pas plus tard qu'hier)

AlainNx

Citation de: Katana le Février 14, 2018, 18:16:59

D'autres voyageurs plus dégourdis t'auraient dit qu'au contraire tout est bien identifié : les lignes, les stations, sur des panneaux lumineux bilingues en alternance.
Les trains de banlieue, les Shinkansen sont aussi clairement panneautés.

AlainNx

Ou dans le métro de Tokyo (dont au passage tous les quais sont entre les deux sens de la ligne : pas besoin de monter un escalier pour changer de direction, les genoux apprécient).

AlainNx

Il n'y a que les machines à tickets qui puissent poser problème ;-)

AlainNx

Mais au moins il y en a assez

AlainNx

Reconnaissons parfois des cas litigieux ;-)

emvri85

Merci de limiter les publications, ce fil n'est pas ouvert ;)

christian_v

Bonjour
c'est bien vos images sur le Japon, mais j'avoue être un peu décontenancé par la chronologie  en zigzag si je me réfère à une encyclopédie de ce pays. Comme vos photos n'indiquent pas les EXIFS il est difficile de suivre dans le temps.
Pour un reportage d'un pays si lointain et **étrange** vous n'indiquez pas votre travail et ni la recherche en amont ainsi que la motivation du choix pour ce pays lointain....ce qui ne doit pas être simple dû à la différence de culture sinon de la langue. J'en conviens.
Me mettant à la place d'un voyageur lambda ignorant, il aurait été intéressant de connaître votre expérience lors de la recherche d'un hébergement local....Ou le choix d'un restaurant, d'un mode de transport local...par exemple...Ou auriez-vous d'autres anecdotes de terrain qui peuvent parfois être utiles aux futurs voyageurs...
Les photos c'est bien, mais misent en valeur par quelques notes c'est un plus pour les lecteurs qui ignorent tout de ce pays.
Merci
ch.v

AlainNx

Citation de: christian_v le Février 17, 2018, 09:55:56
Bonjour
c'est bien vos images sur le Japon, mais j'avoue être un peu décontenancé par la chronologie  en zigzag si je me réfère à une encyclopédie de ce pays. Comme vos photos n'indiquent pas les EXIFS il est difficile de suivre dans le temps.
Pour un reportage d'un pays si lointain et **étrange** vous n'indiquez pas votre travail et ni la recherche en amont ainsi que la motivation du choix pour ce pays lointain....ce qui ne doit pas être simple dû à la différence de culture sinon de la langue. J'en conviens.
Me mettant à la place d'un voyageur lambda ignorant, il aurait été intéressant de connaître votre expérience lors de la recherche d'un hébergement local....Ou le choix d'un restaurant, d'un mode de transport local...par exemple...Ou auriez-vous d'autres anecdotes de terrain qui peuvent parfois être utiles aux futurs voyageurs...
Les photos c'est bien, mais misent en valeur par quelques notes c'est un plus pour les lecteurs qui ignorent tout de ce pays.
Merci
ch.v

Il s'agit ici d'un voyage-photo organisé dans ce seul but.
Le côté touristique ou culturel n'est pas important.
C'est clairement annoncé dès le premier post, et pourquoi pas.
Il y a eu dans le passé ici assez de fils sur le Japon pour ne pas recommencer;
Pardon à l'auteur d'avoir pollué son fil, n'ayant lu le premier post qu'ensuite.
Très belles photos, ceci dit, seule la verticalité des poteaux du Fuschimi Inari me gène un peu ;-)

emvri85

c'est bien vos images sur le Japon, mais j'avoue être un peu décontenancé par la chronologie  en zigzag si je me réfère à une encyclopédie de ce pays.
C'est volontaire, je n'ai pas tenu à présenter les photos dans un ordre chronologique (ordre qui ne parle qu'à moi) ou tout du moins à regrouper les photos d'un même site, simplement dans le but de proposer des images variées, en mêlant des images du Japon traditionnel avec des images du Japon moderne.

Il s'agit d'un voyage photo, donc un voyage organisé avec un groupe de photographes. Je n'ai donc pas eu à me soucier de la logistique.
L'avantage de cette formule est de pouvoir prendre son temps sur chaque site pour ramener des images, alors qu'en voyage organisé conventionnel la frustration peut être très forte pour le photographe.
Sur une destination paysage, on organise le journée selon la lumière, en partant très tôt ou en revenant très tard.

Quant au choix de cette destination, je dois reconnaitre que le Japon ne me fascinait pas plus que cela. Je connais bien l'Asie, j'ai eu simplement envie de découvrir un autre pays où modernité et tradition se mêlent.

Citation de: AlainNx le Février 17, 2018, 15:25:55
Il s'agit ici d'un voyage-photo organisé dans ce seul but.
Le côté touristique ou culturel n'est pas important.
Si quand même un peu  ;D ;D ;D, le but étant bien sûr de mêler la découverte culturelle avec le plaisir de ramener des photos.

Citation de: AlainNx le Février 17, 2018, 15:25:55
ceci dit, seule la verticalité des poteaux du Fuschimi Inari me gène un peu ;-)
pas compris  ::)

AlainNx

Citation de: emvri85 le Février 17, 2018, 21:29:14
pas compris  ::)
Compare juste les poteaux bien verticaux de ta dernière du Fuschimi avec la seconde photo de ton premier post, en tête de fil.
Les poteaux font un angle, de chaque côté du linteau qui lui doit rester bien horizontal.
Ce qui me gène, c'est qu'ils sont devenus bien verticaux dans ta dernière photo, alors qu'ils devraient conserver leur angle.
Rien de plus.
Comme ça :

Katana

J'ai donc été fort mal renseigné, je m'en souviendrais  :D :D

Merci à vous tous  8) 8)

emvri85

Citation de: AlainNx le Février 17, 2018, 21:45:51
Compare juste les poteaux bien verticaux de ta dernière du Fuschimi avec la seconde photo de ton premier post, en tête de fil.
Si tu le dis, ce détail m'a franchement échappé, d'ordinaire j'essaye d'être très rigoureux sur mes horizontalités en PT. Dans mes souvenirs, rien n'était vraiment très droit non plus ;).
J'ajoute que toutes les prises de vue ont été faites à main levée, j'aurais bien aimé faire des prises de vue plus soignées sur trépied, mais il faut savoir que ce temple est archi-fréquenté : dans la partie basse il y avait un flot ininterrompu de visiteurs dont beaucoup de japonais (c'est pour Christian-v qui réclame des anecdotes ;)).