Date des panoramas Lightroom

Démarré par gehairing, Novembre 28, 2017, 21:13:49

« précédent - suivant »

gehairing

Bonjour le forum :)

Je crée le 15/11/2017 un panorama en utilisant des images raw du 10/06/2016.
Le panorama fabriqué est daté au 15/11/2017...alors que les images qui le composent sont toutes du 10/06/2016.

Il me semble qu'avant les panoramas avaient pour date la date des fichiers source.
Mais j'ai un doute...est-ce un bug ou ça a toujours été comme ça ?

Nikojorj

Ton panorama, tu le crées avec LR ou dans un logiciel tiers?
Dans le premier cas c'est un bug, dans le 2e c'est signe que ton logiciel n'est pas arrivé à lire la date des images sources (ça arrive avec certains logiciels basiques).

gehairing

Je le créé dans Lightroom bien sur.

gigi4lm

J'ai vérifié et idem chez moi ... mais ça me parait normal !
LR date les photos en jour/mois/année et heure/minute/seconde, y compris bien sûr les panoramas.
Un panorama c'est plusieurs photos prisent en général me même jour (mais c'est pas obligé) mais à une heure différente (en général un écart se chiffrant en fraction de seconde mais là aussi c'est pas obligé).
LR ne faisant rien au hasard, il ne peut choisir l'heure exacte de la prise de vue, il choisi l'heure de la création du panorama mais n'oublie pas de mentionner la date et l'heure de la dernière prise de vue de la série.
C'est le même principe de datage qu'un PSD ou Tiff de retour de PS. Le PSD prend la date et l'heure de sa création et pas celle du Raw d'ont il est issu.

gehairing

Merci pour vos réponses :)

J'ai re essayé des panoramas et dans la plupart des cas la date originale des raw qui le composent est utilisée en tant que date du panorama.

Seul certains raws provoquent l'utilisation de la date de création du panorama.
Ces raws ont peut-être des problèmes (données manquantes ?).
Donc ce n'est probablement pas un bug LR mais un bug dans mes images. ;)

Citation de: gigi4lm le Décembre 01, 2017, 20:09:03
...
C'est le même principe de datage qu'un PSD ou Tiff de retour de PS. Le PSD prend la date et l'heure de sa création et pas celle du Raw d'ont il est issu.
PS : Si je modifie un raw dans Photoshop aujourd'hui...le psd ou tiff sauvegardé dans PhotosShop garde bien la date du raw dont il est issu.

gigi4lm

Chez moi, non

Nikojorj

Citation de: gehairing le Décembre 01, 2017, 21:07:24
Seul certains raws provoquent l'utilisation de la date de création du panorama.
Ces raws ont peut-être des problèmes (données manquantes ?).
Un appareil en particulier?
Une autre façon de passer les images de l'appareil à l'ordi?