Photo D810 passée dans iphoto passe en 72 dpi

Démarré par Fredbouvier, Décembre 05, 2017, 14:44:50

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: geargies le Décembre 06, 2017, 21:28:39
C'est là qu'on voit que le monde PC et le monde MAC sont imperméables l'un à l'autre ...

Développe...

egtegt²

Juste pour défendre un peu les imprimeurs : ça n'est pas totalement neutre de rééchantillonner une image (regardez par quoi passent certains pour publier une image sur ce site ;) ). Il ne s'agit pas uniquement d'enlever (ou d'ajouter) des pixels. Certains photographes voudront refaire des réglages après avoir fait l'opération.

Donc s'il s'agit d'un site grand public qui imprime les photos de Tata Ginette, effectivement s'ils demandent à Tata Ginette de rééchantillonner, il y a fort à parier qu'elle ira faire imprimer ses photos chez le concurrent qui fait lui même un rééchantillonnage, même s'il est pourri.

S'il s'agit d'impression pour un photographe pour une exposition, il me semble évident que c'est au photographe de fournir un fichier à la résolution finale. Ça évitera qu'il aille ensuite expliquer à l'imprimeur que l'impression ne correspond pas à ce qu'il a fourni.

Verso92

Citation de: egtegt² le Décembre 07, 2017, 11:29:56
Juste pour défendre un peu les imprimeurs : ça n'est pas totalement neutre de rééchantillonner une image (regardez par quoi passent certains pour publier une image sur ce site ;) ). Il ne s'agit pas uniquement d'enlever (ou d'ajouter) des pixels. Certains photographes voudront refaire des réglages après avoir fait l'opération.

Donc s'il s'agit d'un site grand public qui imprime les photos de Tata Ginette, effectivement s'ils demandent à Tata Ginette de rééchantillonner, il y a fort à parier qu'elle ira faire imprimer ses photos chez le concurrent qui fait lui même un rééchantillonnage, même s'il est pourri.

S'il s'agit d'impression pour un photographe pour une exposition, il me semble évident que c'est au photographe de fournir un fichier à la résolution finale. Ça évitera qu'il aille ensuite expliquer à l'imprimeur que l'impression ne correspond pas à ce qu'il a fourni.

De toute façon, Tata Ginette elle veut juste des tirages 20 x 30 cm sur papier brillant (par exemple), et ce genre de considérations, ce n'est pas son problème (et ça n'a pas à l'être, de toute façon).

Patton

:) +1  /
De plus l'expression " Tata Ginette " m'a toujours paru stupidissime et inutilement suffisante .
90 % des utilisateurs sont des Tata Ginette , ce  qui ne signifie pas qu'ils ne fassent que des bouzes !
Ce ne sont pas les 10 % d'experts qui font vivre un marché déjà en perte de vitesse face aux smartphones .
D'ailleurs les Tonton Gaston y sont passés depuis quelques années , copiant leurs petits neveux Geeks
Kevin , Matéo et leurs niéces  Julie, Samantha .....
NB = Pour vouloir du 20x30 et non du 9x13 sur bornes automatiques au Bureau de Tabac ... faut déjà sortir du lot .
Cuistre à point/Turlupin sec

Fredbouvier

vous auriez un lien pour effectuer un script sous photoshop pour un lot de photographie
(rééchantillonage d'un lot d'image de 72 à 300 dpi) ?

Jamais fait cette manip ;-)

alpseb

Citation de: Verso92 le Décembre 07, 2017, 11:33:56
De toute façon, Tata Ginette elle veut juste des tirages 20 x 30 cm sur papier brillant (par exemple), et ce genre de considérations, ce n'est pas son problème (et ça n'a pas à l'être, de toute façon).

ma tata (grand mère en fait) Ginette (c'est son vrai prénom) en a rien à foutre des tirages 20x30, depuis 4 ans qu'elle a eu 80 ans elle regarde toutes ses images sur son iPad et est ravie avec ça ! :p

alpseb

Citation de: Fredbouvier le Décembre 07, 2017, 12:46:21
vous auriez un lien pour effectuer un script sous photoshop pour un lot de photographie
(rééchantillonage d'un lot d'image de 72 à 300 dpi) ?

Jamais fait cette manip ;-)

ta phrase ne veux toujours rien dire.
ca n'a pas changé. quand tu parle de DPI il faut mettre la dimension avec.

par exemple :

(rééchantillonage d'un lot d'image de 72 à 300 dpi en 20 x 30 cm ) ?

Sinon impossible de faire le script.
(ou si mais ça correspondra pas du tout a ce que veux ton labo)

tu ouvre un image
tu fais un nouveau script
https://www.dropbox.com/s/f4vugvp3brq5c5i/script.mov?dl=0

a la fin tu arrête le script avec le bouton stop (je le fais pas dans le vidéo)
et tu fais un traitement par lot avec ce script

alafaille

Citation de: alpseb le Décembre 07, 2017, 15:36:42
ma tata (grand mère en fait) Ginette (c'est son vrai prénom) en a rien à foutre des tirages 20x30, depuis 4 ans qu'elle a eu 80 ans elle regarde toutes ses images sur son iPad et est ravie avec ça ! :p
Certes , mais en combien de dpi ? et quel est la taille de son écran d'iPad ?  ;D

alpseb

Citation de: alafaille le Décembre 07, 2017, 15:48:59
Certes , mais en combien de dpi ? et quel est la taille de son écran d'iPad ?  ;D

264 dpi. tous les iPad sont à cette résolution. (ma mamy ginette  ;D ) a un 9.7 pouces
ça monte de 326 à plus de 500 dpi pour les iPhones

Fredbouvier

dans graphic converter vous savez par quel menu on peut modifier la résolution d'un lot de photos de 72dpi à 300 dpi ?

Fredbouvier

Citation de: Fredbouvier le Décembre 08, 2017, 12:41:21
dans graphic converter vous savez par quel menu on peut modifier la résolution d'un lot de photos de 72dpi à 300 dpi ?

CAD : augmenter la résolution de 72 dpi à 300 dpi et réduire proportionnelle la taille de la photo
(je prie pour que cette fois le langage soit bon ;-)

Verso92

Citation de: Fredbouvier le Décembre 08, 2017, 13:01:17
CAD : augmenter la résolution de 72 dpi à 300 dpi et réduire proportionnelle la taille de la photo
(je prie pour que cette fois le langage soit bon ;-)

Je ne connais pas Graphic Converter...

Je dirais qu'il vaut mieux procéder en deux fois (ça passe peut-être en une seule fois, mais sait-on jamais) :
1 - changer la balise "résolution" 72 dpi --> 300 dpi (avec case ré-échantillonnage décochée),
2 - changer la taille de tirage par celle souhaitée, avec la case ré-échantillonnage cochée : ainsi, le tirage fait les dimensions voulues à 300 dpi.

Reproduire, en sommes, ce que j'ai illustré aux posts #30 et #31.

Fredbouvier

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2017, 13:18:41
Je ne connais pas Graphic Converter...

Je dirais qu'il vaut mieux procéder en deux fois (ça passe peut-être en une seule fois, mais sait-on jamais) :
1 - changer la balise "résolution" 72 dpi --> 300 dpi (avec case ré-échantillonnage décochée),
2 - changer la taille de tirage par celle souhaitée, avec la case ré-échantillonnage cochée : ainsi, le tirage fait les dimensions voulues à 300 dpi.

Reproduire, en sommes, ce que j'ai illustré aux posts #30 et #31.
ok tu parles sous photoshop, il faut faire un script donc,
tu as une méthode, pour traiter en lot ? jamais fait cette opération  ???

Verso92

Citation de: Fredbouvier le Décembre 08, 2017, 13:28:06

Il y a de nombreuses années, j'avais fait un script sous Photoshop pour redimensionner les photos par lot.

De mémoire, c'est simple à faire.

Par contre, pour la balise "résolution", jamais essayé, par contre...

alpseb

Citation de: Fredbouvier le Décembre 08, 2017, 13:28:06

t'as pas regardé ma video 3 post plus haut ? j'ai tout fais ;-)

Patton

A l"évidence ces sujets mériteraient des articles vraiment pédagoqiques de l'équipe CI , voire des 2 auteurs
de Manuels pratiques présents sur  ce Forum .
Cuistre à point/Turlupin sec

Verso92

Citation de: Patton le Décembre 09, 2017, 11:00:20
A l"évidence ces sujets mériteraient des articles vraiment pédagoqiques de l'équipe CI [...]

Ce que je raconte ici, je l'ai lu (entre autre) dans CI...

Fredbouvier

Citation de: alpseb le Décembre 08, 2017, 16:22:49
t'as pas regardé ma video 3 post plus haut ? j'ai tout fais ;-)

si si ça y est, j'ai pigé comment ça marche, merci beaucoup alpseb !!!