Photo D810 passée dans iphoto passe en 72 dpi

Démarré par Fredbouvier, Décembre 05, 2017, 14:44:50

« précédent - suivant »

Fredbouvier

salut,

faisant une photo sur le d810 le fichier sort en 300 dpi.
Si je la recarde ou retravaille dans iphoto, ce même fichier exporté passe en 72dpi.

Y a t-il une astuce pour qu'il soit exporté en 300 dpi ?

merci des conseils, fredo

Verso92

Une photo n'ayant pas de dpi, aucune importance.

(c'est juste un champ dans les EXIF qui, sauf très rare exception, ne sert à rien)

Fredbouvier

quand je sors un fichier du D810, que je la colle dans photoshop il a une taille AxB à 300 dpi,
je ne comprends pas ta réponse verso 92 ???

Verso92

Citation de: Fredbouvier le Décembre 05, 2017, 14:48:25
quand je sors un fichier du D810, que je la colle dans photoshop il a une taille AxB à 300 dpi,
je ne comprends pas ta réponse verso 92 ???

La taille d'image du D810 c'est 7 360 x 4 912 pixels (soit 36,1 MPixels). C'est tout.

Pour faire court, les dpi n'interviennent que si tu fais un tirage (et apparaissent dans "format de sortie", ou quelque chose du genre, dans le panneau de Photoshop). Et les dpi sont liés à la taille du tirage...

Fredbouvier

j'ai oublié de préciser que mon idée est bien dans le but d'effectuer un tirage ;-)
En exportant ma photo depuis iphoto, les 300 dpi d'origine passent en 72 dpi,
les dpi sont réduits et la taille de la photo est augmentée, passant à 259 cm (long).

Verso92

Citation de: Fredbouvier le Décembre 05, 2017, 14:57:59
j'ai oublié de préciser que mon idée est bien dans le but d'effectuer un tirage ;-)

Si tu veux faire un tirage, tu choisis simplement la taille du tirage, et la résolution s'adaptera...

Rappel : définition (en pixels) = taille tirage (en cm ou pouces) x résolution (en pixels/cm ou pouces)

Fredbouvier

j'en envoie bcp et le labo m'a signalé que mes fichiers étaient en 72 dpi,
il me demande de fournir des photos en 300 dpi pour que ça soit prêt à l'emploi.

alpseb

la taille en pixels ne fait plus 7 360 x 4 912 pixels ?

Verso92

Citation de: Fredbouvier le Décembre 05, 2017, 15:18:17
j'en envoie bcp et le labo m'a signalé que mes fichiers étaient en 72 dpi,
il me demande de fournir des photos en 300 dpi pour que ça soit prêt à l'emploi.

Ça fait peur...

Un conseil : change de labo.

alpseb

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2017, 15:32:17
Ça fait peur...

Un conseil : change de labo.

Je connais des photographes qui après 40 ans de carrière n'ont toujours pas compris.
pour mon agence photo je les passe (le paramètre du EXIF) en 300 DPI sinon j'ai des remarques...

j'ai bossé en imprimerie dans les années 2000, quasiment personne ne comprenait que dire "ma photo est en 72 dpi" n'a aucun sens.

Verso92

Dans ce cas, il suffit à Fred de repasser sous Photoshop la résolution à 300 dpi*... mais c'est complètement stupide !

*attention : case ré-échantillonnage décochée !

Fredbouvier

il n'y a pas une astuce pour que iphoto exporte en 300 dpi ?

alpseb

Fredbouvier

je dois faire partie de ceux qui n'ont jamais compris ;)
Un fichier a bien une taille et une résolution ?

Si je lis les infos dans photoshop d'une photo qui sort du D810,
la photo a une taille AxB et une résolution de 300 dpi.

Si je prends cette photo, l'importe dans iphoto et effectue qq modifications (lumière, recadrage par ex),
puis l'exporte en qualité + taille maxi, je retourne dans photoshop, cette résolution est passée à 72 dpi.

Verso92

Citation de: Fredbouvier le Décembre 05, 2017, 16:03:25
je dois faire partie de ceux qui n'ont jamais compris ;)
Un fichier a bien une taille et une résolution ?

Non.

(déjà, il ne s'agit pas d'un fichier, mais d'une image)

Cette image a principalement deux caractéristiques. Pour le D810 :
- la définition : 7 360 x 4 912 pixels,
- la profondeur de couleurs : 14 bits.

Une image n'a pas de résolution...

C'est le tirage physique qu'on va tirer de cette image qui en a une.

Rappel : définition (en pixels) = taille tirage (en cm ou pouces) x résolution (en pixels/cm ou pouces)

Fredbouvier

à quoi sert la case dpi dans photoshop,
si on renseigne cette case à 72 ou 300, l'image n'a plus le même poids.

Je veux bien comprendre car je dois commettre la même erreur que tout le monde...

blibli

Dans photoshop, avec ton image, tu vas dans:
Image>taille image<tu passes de 72dpi à 300dpi en faisant bien attention de décocher le rééchantillonnage.
Tu verras alors que la taille du document est modifiée mais que le fichier image reste identique, ce qui est logique.
oeil de berger,coeur d'agneau

MFloyd

Pour rappel: 300 dpi est la résolution standard utilisée en imprimerie; mais une imprimante style Epson Stylus Pro 3800, peut aller jusqu'à 2880 dpi; 72 dpi est la résolution standard pour un écran d'ordinateur; mais l'écran Retina des MacBook Pro fait 220 dpi.
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: Fredbouvier le Décembre 05, 2017, 16:23:58
à quoi sert la case dpi dans photoshop,

A mettre à l'échelle ton tirage.

Citation de: Fredbouvier le Décembre 05, 2017, 16:23:58
si on renseigne cette case à 72 ou 300, l'image n'a plus le même poids.

Bien sûr que si.

Pour rappel, au cas où :
Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2017, 15:38:15
*attention : case ré-échantillonnage décochée !
Citation de: blibli le Décembre 05, 2017, 16:33:38
Image>taille image<tu passes de 72dpi à 300dpi en faisant bien attention de décocher le rééchantillonnage.

Citation de: MFloyd le Décembre 05, 2017, 16:48:10
Pour rappel: 300 dpi est la résolution standard utilisée en imprimerie; mais une imprimante style Epson Stylus Pro 3800, peut aller jusqu'à 2880 dpi;

La résolution de l'Epson 2880 est égale à 360 dpi.

(ne pas confondre avec la résolution "gouttes", souvent mise en avant par le fabricant pour gonfler les chiffres)

MFloyd

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2017, 16:55:49
-----

La résolution de l'Epson 2880 est égale à 360 dpi.

(ne pas confondre avec la résolution "gouttes", souvent mise en avant par le fabricant pour gonfler les chiffres)

Bien sûr; ça me semblait complètement surfait.  Mais comme je n'ai pas d'imprimante Epson
(cliquez ev. sur l'image)

jpb10

Bonjour à tous, comme je suis issu du monde de la composition et de l'impression en imprimerie et presse, voici un lien qui permet de comprendre l'utilité du 300 dpi pour une photo pour son impression sur un support papier en imprimerie.
http://www.trame-aleatoire.fr/articles/difference-entre-dpi-et-lpi-180

Bonne soirée à tous.
jp

Buzzz

Citation de: alpseb le Décembre 05, 2017, 15:34:46
j'ai bossé en imprimerie dans les années 2000, quasiment personne ne comprenait que dire "ma photo est en 72 dpi" n'a aucun sens.
Sans doute parce que les gens sont formatés et pensent systématiquement passage 300 à 72 dpi = "rééchantillonage" sans que pourtant cela aille de soi, comme l'a très justement fait remarquer Verso.

La problème c'est que même dans l'édition la plupart des gens (hormis les photographes et les graphistes essentiellement) n'y connaissent rien et mélangent tout.

Buzzz

Tonton-Bruno

Citation de: jpb10 le Décembre 05, 2017, 18:09:00
Bonjour à tous, comme je suis issu du monde de la composition et de l'impression en imprimerie et presse, voici un lien qui permet de comprendre l'utilité du 300 dpi pour une photo pour son impression sur un support papier en imprimerie.
http://www.trame-aleatoire.fr/articles/difference-entre-dpi-et-lpi-180

Bonne soirée à tous.
jp
Merci jpb pour ce lien vers un article des plus clairs.
Il explique bien la nécessité des 300 DPI pour calculer la taille de la photo imprimée.

Fredbouvier

comment passer en une seule fois,
un lot de photographies que photoshop indique être à 72 dpi vers du 300 dpi pour tirage ?
A part photoshop j'aimerais un logiciel sur mac qui permette de faire cela.

Verso92

Citation de: Fredbouvier le Décembre 05, 2017, 19:47:38
comment passer en une seule fois,
un lot de photographies que photoshop indique être à 72 dpi vers du 300 dpi pour tirage ?
A part photoshop j'aimerais un logiciel sur mac qui permette de faire cela.

Dans le principe, ça ne sert à rien.

Mais si tu comptes quand même le faire, peut-être voir du côté des macros de Photoshop ?