Fisheye=ultra grand angle ?

Démarré par Bélisaire, Décembre 01, 2017, 22:21:47

« précédent - suivant »

dioptre

Citation de: seba le Décembre 08, 2017, 18:14:19
Je recopierai quelques extraits de bouquins.

Je peux déjà te donner un exemple :
Thevenet et Bau
Pratique des petits formats 24x36 reflex, 1966
"Une photo prise avec un objectif de très courte focale 8 mm " fish-eye " Nikon"

Mais l'expression oeil de poisson en bon français je ne l'ai pas inventée mais lue

seba

Oui bon, oeil de poisson c'est la traduction de fisheye.
Dans "Applied Photographic Optics", on lit (je traduis) que l'appellation fisheye vient de la courbure de la lentille frontale, et aussi que l'image est approximativement similaire à ce qu'un poisson voit de l'extérieur sous l'eau à travers une "Snell's window".

Opticien

#27
il y a eu longtemps des objos à très courte focale œil de poisson (ex: 7,5mm) dont l'image obtenue/pelloche s'inscrivait dans la largeur de la photo 24x36, et faisait donc un cercle d'env. 24mm: tous les diamètres de ce cercle faisant 180°. L'image donc n'est pas plein cadre (du mois en 24x36) et les angles sont noirs.
Les objos œil de poisson pleins cadres ont des focales d'env 15mm et ne font 180° que dans les 2 diagonales (tous les autres diamètres du cercle projeté font aussi 180° dans le cercle qui est tangent à l'image projetée, mais sont coupés par le rectangle de la fenêtre du boitier laissant passer les rayons); il n'y a pas de bords noirs; la distorsion que nous voyons (env 16%) n'est pas un défaut! c'est une projection d'un type tout à fait voulu! J'avoue d'ailleurs avoir été stupéfait de lire / le forum que bcp corrigeaient actuellement cette distorsion (qui, encore une fois, n'est pas un défaut mais le résultat d'une projection autre voulue) à l'aide de logiciels appropriés.
Lorsque j'achèterai le zoom FE Canon, ce sera pour bénéficier de ses particularités.
Ce principe de projection en œil de poisson a été utilisé pour projeter des images dans des simulateurs de vol (écran sphérique interne) en aéronautique.

Jean-Claude

on en apprend tous les jours ici, génial les vrais connaisseurs ne defishent jamais  :D

Philoux_Alex

Edouard de Blay, avec son 5DIII et son EF 8-15L, pour préparer ses 360° ne defisheye jamais ? ???

jac70

Citation de: Opticien le Décembre 09, 2017, 23:19:07
J'avoue d'ailleurs avoir été stupéfait de lire / le forum que bcp corrigeaient actuellement cette distorsion (qui, encore une fois, n'est pas un défaut mais le résultat d'une projection autre voulue) à l'aide de logiciels appropriés.

Il ne s'agit pas de corriger une distorsion, mais d'obtenir un angle horizontal d'environ 140°, impossible à obtenir avec n'importe quel objectif rectilinéaire.

Personnellement j'utilise la projection cylindrique qui a le gros avantage de ne pas étirer les angles, et qui respecte les proportions des éléments situés en périphérie. L'image est identique à celle qui serait obtenue en assemblage panoramique.

En revanche, la projection en rectilinéaire ne me semble pas intéressante.

Opticien

Citation de: Jean-Claude le Décembre 10, 2017, 13:56:04
on en apprend tous les jours ici, génial les vrais connaisseurs ne defishent jamais  :D
Ce n'est bien évidemment ni ce que j'ai écrit, ni ce que j'ai voulu dire.
les types d'objectifs dont je parlais (Canon 7,5mm avec une tourelle intégrée de filtres, et le plein cadre 15mm) existaient du temps de l'argentique, et près de 100% de tout ce que j'ai vu à l'époque conservait évidemment la projection initiale.
Ce qui m'a semblé curieux, c'est le nombre de posts, de photos etc, vus / le forum et qui parlent de "defishage" systématiquement, et nous voyons bcp de travaux photos dans lesquels le FE est utilisé comme un ultra grand angle qui auraient un défaut à corriger; qq intervenants (mais débutants et peu nombreux il est vrai, ont parfois tourné leurs phrases (concernant les 16% de distorsion / les pleins cadres) comme s'il s'agissait d'un défaut. j'aimerais voir à nouveau ces perspectives que j'apprécie, et j'espère pouvoir m'offrir dans qq temps le Zoom Canon FE, dont le respecterai les particularités, ce qui me semble être mon droit.
Comme je l'ai déjà indiqué il y a longtemps dans plusieurs posts (dans des échanges presque houleux): oui je suis partisan de la meilleure maitrise possible à la prise de vue, et le moins possible de manipulations ultérieures; sinon je ferais de la peinture ou du dessin, ou du dessin assisté par ordinateur (si j'en avais les connaissances).

Maintenant je souhaiterais préciser 2 points:
- il m'arrive de me tromper, et cela m'est arrivé qq fois / ce forum: dès que je m'en suis aperçu, je l'ai reconnu et présenté mes excuses dans les posts suivants.
- je respecte (en tout cas j'essaie de le faire) les contributeurs du forum; mais j'observe qu'il en a quelques uns (environ quatre) qui ont des attitudes que je ressens (peut-être à tord) comme méprisantes, ou laissant entendre que ceux qui ont des avis, sujets d'intérêts, ou raisonnements autres sont de pauvres ignorants.

Si la Modération estime que ma (ou mes) contribution doit être supprimée, je le comprendrai; et que l'on m'excuse de m'être emporté.

seba

Un extrait d'un article d'origine Nikon.

As the history of fisheye lens development by Nippon Kogaku K. K. (now Nikon) is detailed in Tale 6, I will not cover it here. Rather, with tonight's tale, I would like to consider the person responsible for the naming of "fisheye lenses".

In his paper, "Fish-eye views, and vision under water" (Phil. Mag. S. 6, vol. 12, no. 68, pp. 159-162, 1906), R.W. Wood reported that he took a whole-sky photo with a 180° angle of view using a camera with which the space between the pinhole and the dry plate had been filled with water. The paper described the effect achieved as the way a fish would see the external world from the water. This was the first appearance of the word "fish-eye". Therefore, it can be said that this is also the origin of the name, "fisheye lens". Since then, optical manufacturers have pursued the scientific meaning and technical possibilities of fisheye lenses. The pioneer in the field was Robin Hill, working at the R & J Beck company of London.

Hill called this type of lens a whole-sky lens, and is known as the father of whole-sky cameras. However, the name is mysterious. Why was "fish-eye" not used? For a time, "whole-sky camera" and "whole-sky lens" were the names commonly used in the industry. So what was the first lens to be named a "fisheye lens"? After looking into the matter fully, it seems likely that the name originated with Nikkor lenses manufactured by Nippon Kogaku K. K. (now Nikon). It seems that the term "fisheye lens" has been used by Nippon Kogaku K. K. (now Nikon) since before WWII. "Fisheye lens" is noted on design blueprints produced in 1938. In addition, "FISH-EYE NIKKOR" is stamped on a whole-sky camera lens released in 1958. Based on these records, it seems highly likely that the name "fisheye lens", which is now recognized around the world, originated in Japan.


Donc là il semblerait que l'origine soit effectivement la fenêtre de Snell qui est imitée par l'objectif.

seba

Citation de: seba le Décembre 05, 2017, 18:38:51
J'ai l'ancien modèle, qui montre très peu de distorsion (j'essayerai de mesurer).
Les télés effectivement ont souvent une distorsion en coussinet.

Voilà pour l'ancien 200/4 , ce qu'en dit Nikon.
Je n'ai pas mesuré mais effectivement je n'ai jamais remarqué de distorsion (j'ai fait pas mal de détails d'architecture avec des lignes droites).

While it is very difficult to compensate for pincushion distortion with telephoto lenses, it has been corrected to the point that it is completely unnoticeable with this lens.

seba

Citation de: Opticien le Décembre 10, 2017, 22:19:34
Maintenant je souhaiterais préciser 2 points:
- il m'arrive de me tromper, et cela m'est arrivé qq fois / ce forum: dès que je m'en suis aperçu, je l'ai reconnu et présenté mes excuses dans les posts suivants.
- je respecte (en tout cas j'essaie de le faire) les contributeurs du forum; mais j'observe qu'il en a quelques uns (environ quatre) qui ont des attitudes que je ressens (peut-être à tord) comme méprisantes, ou laissant entendre que ceux qui ont des avis, sujets d'intérêts, ou raisonnements autres sont de pauvres ignorants.


Ne t'inquiète pas, JC a la tête comme un melon, c'est habituel chez lui.

seba

Dans le livre "The Nikon and Nikkormat Way", voilà ce qu'on peut lire.
Ressemblance entre un oeil de poisson et la lentille frontale.

seba

Et ce qu'en dit R. Kingslake.
Même histoire que dans l'article Nikon.
Ce serait donc en référence à la fenêtre de Snell (ce qu'on peut voir du monde extérieur sous l'eau).

canardphot

Merci à jac70 pour ses interventions : plutôt que de longs discours, les exemples qu'il présente permettent de bien comprendre "de quoi il s'agit"  :D
TétraPixelotomisteLongitudinal

Opticien


seba

Citation de: seba le Décembre 05, 2017, 18:38:51
J'ai l'ancien modèle, qui montre très peu de distorsion (j'essayerai de mesurer).
Les télés effectivement ont souvent une distorsion en coussinet.

Quelques objectifs, le sujet est un fil vertical lesté, on voit le grand bord du format.
L'image est compressée en largeur pour mieux voir.
De haut en bas : Panagor 90/2,8 - ensuite Nikkor 105/2,5 - 200/4 - 55/3,5 - 50/1,4 - 28/2,8 - 20/3,5
Le Panagor a une distorsion remarquablement faible, son orthoscopie est quasi-parfaite.
Très légère distorsion en barillet pour le 105/2,5 (qui n'est pas un téléobjectif).
Très légère distorsion en coussinet pour l'ancien 200/4 (très faiblement téléobjectif).
Légère distorsion en barillet pour le 55/3,5, en pratique pas gênante même pour la reproduction.
Sans surprise, le 50/1,4 a une distorsion nettement plus élevée.
Distorsion en moustache pour le 28/2,8 AI mais bien contenue.
En moustache aussi pour le 20/3,5 AI-s , plus forte, mais mieux que bien des zooms actuels.

FroggySeven

Le 8-15 de chez Canon, tout comme le Tokina 10-17, pionnier dans le domaine, sont étonnament intéressants en reportage :
lorsqu'on manque de recul, il y a moins de déformation des visages dans les coins.

Le 8-15 a pour lui en plus effectivement le côté un peu "geek" d'aller jusqu'au fisheye circulaire
(et très pratique d'être particulièrement résistant au flaire).

J'ai cru comprendre que c'était des objectifs intéressant en photo sous-marine (eau trouble  -> le plus proche possible du sujet).

Verso92


FroggySeven

ooops ;D          pas question ici de semer les chiens policiers ;)      je voulais parler de flare !

Edouard de Blay

CitationEdouard de Blay, avec son 5DIII et son EF 8-15L, pour préparer ses 360° ne defisheye jamais ?

jamais
ca donne ceci:
6
Cordialement, Mister Pola

Philoux_Alex

Citation de: Edouard de Blay le Décembre 17, 2017, 20:27:44
jamais
ca donne ceci:
Magnifique,
d'autres liens ont été donné section objectifs Canon, fil EF 8_15 L page 2.

La procédure décrite dans le même fil :

"J'ai acheté cette optique pour les 360.
Je fais donc 3 photos ,quand je suis au 12mm (6 photos pour le 15mm).
J'assemble sur autopanogiga, j'envoie sur panotour qui me fait des cubes, j'enleve sur chaque cube les pétouilles ( avec totshop)
Et le logiciel reconstruit le pano. C'est assez simple en réalité.
Pour le 360:
1 lightoom, truc de base. Mais pas trop
2 autopano assemble les 3 photos
3 panotour décompose le pano en cube
4 travaille sur une ou deux photos du cube
5 retour sur panotour
6 fin
Pour le pano, on s'arrête au 2"


Pour l'étape 1, dans LR par exemple, pas d'action sur la correction de la distorsion avant importation dans Autopano Giga pour le Panorama.
Pour l'étape 3, Panotour en projection sphérique pour le 360.

J'aime bien aussi le site suivant aussi bien pour les couples boitiers/obj, la préparation des panoramas et des visites virtuelles :
https://www.guide-photo-panoramique.com/visite-virtuelle/resume-visite-virtuelle.html

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

philooo

Citation de: Edouard de Blay le Décembre 17, 2017, 20:27:44
jamais
ca donne ceci:
6
Image en perspective équirectangulaire, qui couvre l'ensemble de la sphère 360x180°. Ce que ne peuvent faire (sur une surface finie) aucune des autres perspectives usuelles : rectilinéaire, cylindrique, conique, stéréographique ... fisheye.
C'est en réalité un assemblage d'images fisheye, avec une perspective finale non fisheye - donc un très mauvais exemple d'image non défishée ::) .
On peut obtenir la même chose avec n'importe quel autre objectif, seul change le nombre d'images à assembler (3 ou 4 avec un fisheye circulaire, 5 ou 6 avec un fisheye plein cadre, au moins 6 avec un UGA orthoscopique...).

L'intérêt du défishage, c'est de pouvoir obtenir avec un objectif de prix et d'encombrement réduits des images rectilinéaires (ou cylindriques si on veut) offrant des angles de champ inaccessibles techniquement ou financièrement à un objectif orthoscopique. La qualité d'image se dégradant dans les coins avec l'augmentation de l'angle de champ, on n'a rien sans rien.
Cela n'enlève bien sûr rien à l'intérêt des images fisheye, que l'on peut conserver telles quelles si elles plaisent.

jac70

Citation de: philooo le Janvier 01, 2018, 10:02:55
C'est en réalité un assemblage d'images fisheye, avec une perspective finale non fisheye - donc un très mauvais exemple d'image non défishée ::) .

C'est plutôt à Edouard de répondre, mais cette vue sert à préparer un 360° virtuel....et ne prétend pas être un exemple d'image non defishée !

philooo

Citation de: jac70 le Janvier 01, 2018, 10:50:44ne prétend pas être un exemple d'image non defishée !
Effectivement, j'avais lu entre les lignes ce qui n'y était peut-être pas... :-X
Je maintiens en revanche la fin de mon message sur l'intérêt de défisher - ou non.