Eclaircie

Démarré par polohc, Décembre 01, 2017, 23:04:44

« précédent - suivant »

polohc

:)

Il est plus tard que tu ne penses

GM38

j'aime bien cette compo et ces couleurs.  ;)
(peut être devrais tu effacer le tout petit morceau de feuillage tout au bout côté droit....?)

Maagma

Cadrage et teintes me vont bien, agréable visuellement.

Le temps qui passe en photo.

nanot

Très agréable à regarder avec cette bonne et belle lumière... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Clic-Clac 51

Belle lumière
Une fois n'est pas coutume...mais je me contenterais bien d'un carré gauche
Denis ;)

yaquinclic

Salut polohc,

Mouais..., je me demande s'il est nécessaire de garder l'arbre du milieu pour la compo d'opposition ?

A+ ;)

clairdalf

j'aime...un point c'est tout!

Otaku

Citation de: salamander le Décembre 02, 2017, 14:11:06
Belle lumière et compo agréable ;)

Pareil, mais traitement un peu plat.

gato74

bonjour  :)
belle ambiance pour cette photo. peut-être un cadrage plus serré en enlevant sur le côté droit et sur le bas...AMHA

polohc

Nouvelle version tenant compte des commentaires de GM38 et Salamander, merci :)

DUNUM

Bien agréable et mieux encore la dernière  8)

polohc

Clic-Clac 51, je ne vois pas le + d'une version carrée sur la partie gauche...

yaquinclic, l'arbre du milieu fait partie intégrante de la composition.

Otaku, ton traitement n'est guère différent du mien, si ce n'est une dérive colorimétrique !

gato74, comment justifie-tu ton recadrage ? Pour moi, la photo perd tout son intérêt d'ombre et de lumière et de composition.

Merci à vous quatre et aux autres participants :)

Tikky

Citation de: polohc le Décembre 02, 2017, 20:06:13
yaquinclic, l'arbre du milieu fait partie intégrante de la composition.
Otaku, ton traitement n'est guère différent du mien, si ce n'est une dérive colorimétrique !
gato74, comment justifie-tu ton recadrage ? Pour moi, la photo perd tout son intérêt d'ombre et de lumière et de composition.
Merci à vous quatre et aux autres participants :)

Tu devrais plutôt poster dans la partie "paysages". Les critiques des autres, c'est pas ton truc à vue de nez.

polohc

Citation de: Tikky le Décembre 02, 2017, 20:12:45
Tu devrais plutôt poster dans la partie "paysages". Les critiques des autres, c'est pas ton truc à vue de nez.

A vue de nez, tu ne peux pas dire ça; j'ai tenu compte de deux critiques, répondu à deux qui me posent question et justifié mon image pour deux autres !

Par contre, si je peux me permettre, tu devrais intervenir sur ce forum "critique" pour critiquer des photos et non des comportements que tu juges avec a priori.

Seb Cst

Entièrement d'accord avec Salamander.
Les ombres font partie intégrante de la composition. Le tout génère beaucoup d'air sans être ennuyeux et incite le regard à circuler.
Retailler ici, c'est perdre la relation entre les éléments de la composition.

J'aime beaucoup cette photo, la version 2 avec les très légères retouches semble parfaite sur mon écran.
Ne change rien Polohc.

Suche

Ce n'est pas mon habitude, mais pour une fois j'aurais joué du ciseaux pour faire sauter ces 2 bouts d'arbres qui font masse informe et alourdissent la compo.
Un carré avec l'arbre centré, serait tout bon également.
Mais j'aime cette lumière, ces ombres puissante et ce ciel chargé.
Bref, y a moyen d'améliorer encore un peu cette très très bonne base !  ;)

polohc

Merci à vous :)

Suche,
Si tu as quelques minutes supplémentaire à consacrer à ma photo, j'aimerai bien voir ta proposition... merci :)

Suche

Citation de: polohc le Décembre 02, 2017, 21:58:14
Suche,
Si tu as quelques minutes supplémentaire à consacrer à ma photo, j'aimerai bien voir ta proposition... merci :)

Yep.
Le ciel est intéressant, donc sûr dans le format d'origine il a une meilleure présence que dans mon carré.

Alors soit conserver le format 3/2 en supprimant juste les 2 bouts d'arbres.
Soit un carré centré comme je les aime.
Voilà.  ;)

polohc

Citation de: Suche le Décembre 02, 2017, 22:23:45
Yep.
Le ciel est intéressant, donc sûr dans le format d'origine il a une meilleure présence que dans mon carré.

Voilà.  ;)
Merci Suche,

Je comprends d'autant mieux que dans mon club-photo, il y a quelques fans du carré et c'est devenu un sujet de taquinerie entre nous ! :D

Ta version est épurée, mais justement elle ne reprend pas quelques éléments qui m'ont fait déclencher. Parmi eux, il y a les 3 arbres que j'ai trouvé se situer harmonieusement sur la longueur de l'image (proche du rapport doré)...

yaquinclic

Citation de: Suche le Décembre 02, 2017, 22:23:45
Yep.

Voilà.  ;)

;)

mourad

Très agréable à regarder

arbre35

J'aime bien ta v2, j'aurais juste enlevé les feuilles claires dans le triangle sombre du bas.

Otaku

C'est le problème quand on propose plusieurs corrections à la fois.  ::)

Bon, il y avait pas ça et ce n'est pas une dérive colorimétrique mais une bdb plus chaude.

polohc

Merci mourad et arbre35 :)

polohc

Citation de: Otaku le Décembre 03, 2017, 18:32:38
C'est le problème quand on propose plusieurs corrections à la fois.  ::)

Bon, il y avait pas ça et ce n'est pas une dérive colorimétrique mais une bdb plus chaude.

Soit, mais ma photo correspond à ma vision de la scène ;)

Bordelo64

Je me contenterai très bien de la V2.  :)
Très belle heure pour la lumière sur ce paysage.
Cdlt.

Otaku

Citation de: polohc le Décembre 03, 2017, 18:50:59
Soit, mais ma photo correspond à ma vision de la scène ;)

AH... la fameuse vison...   ;D

polohc

Citation de: Otaku le Décembre 03, 2017, 19:04:26
AH... la fameuse vison...   ;D

Ben, pour toi, ta vision (pas vison !) ne guide pas le traitement de tes photos ?

Otaku

Citation de: polohc le Décembre 03, 2017, 21:13:56
Ben, pour toi, ta vision (pas vison !) ne guide pas le traitement de tes photos ?

Vu la subjectivité de la fameuse vision...

Et puis ne pas oublier qu'une photo, et même un traitement,  est une interprétation, pas la réalité (et ce serait bien ch... si c'était le cas).

Suche

Citation de: Otaku le Décembre 03, 2017, 21:19:53
Et puis ne pas oublier qu'une photo, et même un traitement,  est une interprétation, pas la réalité (et ce serait bien ch... si c'était le cas).

Il n'y a pas de règle , ni dans un sens ni dans l'autre.
Lorsqu'une lumière est belle et bonne, il est vraiment dommage de s'en affranchir par un post-traitement trop poussé ou différent de ce que l'on a vu lors de la prise de vue.
Dans le cas d'une lumière moyenne ou quelconque, c'est complètement différent à mon sens.

Otaku

Citation de: Suche le Décembre 03, 2017, 21:39:48
Il n'y a pas de règle , ni dans un sens ni dans l'autre.
Lorsqu'une lumière est belle et bonne, il est vraiment dommage de s'en affranchir par un post-traitement trop poussé ou différent de ce que l'on a vu lors de la prise de vue.
Dans le cas d'une lumière moyenne ou quelconque, c'est complètement différent à mon sens.

https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/photo-pourquoi-appareil-ne-mon-oeil-a984.html

Et encore, c'est une vision simple des choses, le raw va dépendre aussi du processeur de l'appareil et des algorithmes appliqués par celui-ci.

Pour ceux qui ont connu l'argentique, on sait très bien que le rendu et les couleurs étaient différents selon les pellicules.

Donc, la vérité de l'appareil photographique... c'est une belle légende.

Suche

Citation de: Otaku le Décembre 03, 2017, 21:56:51
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/photo-pourquoi-appareil-ne-mon-oeil-a984.html

Et encore, c'est une vision simple des choses, le raw va dépendre aussi du processeur de l'appareil et des algorithmes appliqués par celui-ci.

Pour ceux qui ont connu l'argentique, on sait très bien que le rendu et les couleurs étaient différents selon les pellicules.

Si tu me considères à ce niveau de compréhension de la photographie, du post-traitement et de la retouche photographique, alors je te laisse le point sur ta réponse.

Otaku

Y aurait pas comme un vent de susceptibilité en ce moment sur le forum ?  ::) ::) ::)

polohc

Citation de: Otaku le Décembre 03, 2017, 21:19:53
Vu la subjectivité de la fameuse vision...

Je n'ai pas dit autre chose quand je parle de vision personnelle ;)
On voit souvent dans sa tête la réalité autrement, dès la prise de vue ou après en post-traitement... 

Otaku

Citation de: polohc le Décembre 03, 2017, 23:18:39
Je n'ai pas dit autre chose quand je parle de vision personnelle ;)
On voit souvent dans sa tête la réalité autrement, dès la prise de vue ou après en post-traitement... 

C'est exactement ce que je veux dire, donc on revient à la notion d'interprétation.

polohc

Citation de: Otaku le Décembre 03, 2017, 21:56:51

Mais Otaku, tout ça, on sait 8)

Otaku

Citation de: polohc le Décembre 03, 2017, 23:23:11
Mais Otaku, tout ça, on sait 8)

Ben, quand on me parle de ce qu'on a soi-disant vu, j'ai comme qui dirait des doutes. ;D

Clic-Clac 51

Disons que la sensation de centrage est un peu présente a mes yeux...et en supprimant la partie droite, je ne l'ai plus
Mais ma vision et mes gouts n'ont jamais fait office de vérité.
Denis ;)

f 1.4

Ma préférence va à ta 2e version polohc.

polohc

Citation de: Otaku le Décembre 03, 2017, 23:25:04
Ben, quand on me parle de ce qu'on a soi-disant vu, j'ai comme qui dirait des doutes. ;D

... des doutes ou un jugement a priori qui t'autorise à donner des leçons ?

polohc

Merci f 1.4 mais voilà une V.3 légèrement recadrée, pour tenir compte du ressenti de Denis ;)
et avec le ciel un peu plus densifié suite aux retours des potes de mon photo-club :

Clic-Clac 51

Un plus pour cette dernière...plus équilibrée
La retouche du ciel est un vrai plus pour l'ambiance
Bien vu...je prends
Denis ;)

Maagma

Citation de: Clic-Clac 51 le Décembre 05, 2017, 11:53:47
Un plus pour cette dernière...plus équilibrée
La retouche du ciel est un vrai plus pour l'ambiance
Bien vu...je prends
Denis ;)

+1 , superbe.

Le temps qui passe en photo.

polohc

Merci Denis et Maagma :), comme quoi ce forum peut toujours apporter un + :)