Nikkor 135 F2 DC ou 180 F2,8 AFD pour du portrait ?

Démarré par adoubeur, Avril 28, 2014, 15:10:53

« précédent - suivant »

Pierred2x

Citation de: plaëde le Mai 01, 2014, 21:08:29
20/ et en compagnie de son prédécesseur le 180 AIS f2.8

J'ai eu les deux, l'AIS est vraiment terrible (acheté neuf en 1983), je l'ai toujours, jamais aimé l'AFD je l'ai revendu.
Vivement que Nikon le mette au gout du jour !

voxpopuli

Des deux je n'ai que le 180 AFD et c'est cette optique que je prends pour les portraits tant pour son rendu plutôt doux et chaud et ses flous d'arrières plans que pour la distance sujet/appareil qui me convient bien (vers 2 mètres pour une partie de visage et vers 3,50 mètres pour un visage plein cadre sur un APSC. Avec un 24x36 tu seras évidemment plus près. Je l'utilise en intérieur avec flash et en extérieur avec ou sans flash. Son rendu est plutôt doux et se prête bien aux portraits. Je le préfère au 105 AFS qui lui pique trop ! Pour les lointains je le trouve assez moyen

L'autofocus est lent et bruyant mais précis. Sans conséquence sur les portraits sauf sur les enfants turbulents. Et il ne faut pas hésiter à diaphragmer vers f7,1 pour avoir une profondeur de champ suffisante et pour améliorer son piqué (le flash le fait bien aussi). 

Je sais que les différentes versions de cet objectif n'ont pas le même rendu mais je laisse s'exprimer les "sachants" sur ce sujet.
Ça va rester chaud

Verso92

Citation de: voxpopuli le Mai 02, 2014, 19:42:40
Je sais que les différentes versions de cet objectif n'ont pas le même rendu mais je laisse s'exprimer les "sachants" sur ce sujet.

Il y a eu quatre versions du f/2.8 180 auto-focus, mais elle ne diffèrent que par la finition et l'ergonomie.
Le modèle Ais est radicalement différent, par contre. C'est un "non IF" cinq lentilles qui délivre une transparence de couleurs (et un piqué) oubliés en route par son successeur AF...

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2014, 20:43:37
Il y a eu quatre versions du f/2.8 180 auto-focus, mais elle ne diffèrent que par la finition et l'ergonomie.
Le modèle Ais est radicalement différent, par contre. C'est un "non IF" cinq lentilles qui délivre une transparence de couleurs (et un piqué) oubliés en route par son successeur AF...

Merci d'avoir mis des mots sur mon ressenti  ;)
Je suis pas toujours explicite dans mes posts  :o

pepew

adoubeur

Citation de: pepew le Mai 02, 2014, 16:11:49
sur ma galerie (attention je suis un touriste de la photo :-[ )
tu peux voir qq photos, albums "Paris Nature" (à part le tas de feuilles) et "Floripa" (oiseaux/plages/plantes), prises avec le 180 AF "granité" sur D7000.

Un album bien sympathique, ma foi ! La lenteur de l'AF ne gêne pas trop pour les animaux ?

CitationJ'ai juste du mal avec les lumières trop dures sur les peaux claires, mais je pense simplement soit je ne sais pas exposer correctement dans ce cas, soit je ne devrais pas prendre la photo  ;

Pour la lumière dure, y'a pas de secret, faut attendre la fin d'après-midi, et là c'est nickel pour les portraits : lumière dorée avec des ombres douces...
J'ai déjà fait l'erreur de faire des séances de portrait en extérieur à 15 h, c'est très difficile d'obtenir un résultat plaisant.

Je vais attendre un peu pour me décider. Comme je vends une partie de mon matos photo pour acquérir un Fuji X-A1, qui a un capteur APS-C, je vais pouvoir utiliser mon 85 1,8 et mon 105 macro avec une bague d'adaptation en profitant du crop 1,5, ce qui me donnera des équivalents 127 et 157 mm. Je verrai ainsi si je suis à l'aise avec des focales plus longues que ce que j'ai actuellement, et si ça m'apporte vraiment quelque chose.

XT2/23/35/56/55-200

voxpopuli

Citation de: adoubeur le Mai 02, 2014, 21:41:11
Un album bien sympathique, ma foi ! La lenteur de l'AF ne gêne pas trop pour les animaux ?

Pour la lumière dure, y'a pas de secret, faut attendre la fin d'après-midi, et là c'est nickel pour les portraits : lumière dorée avec des ombres douces...
J'ai déjà fait l'erreur de faire des séances de portrait en extérieur à 15 h, c'est très difficile d'obtenir un résultat plaisant.

Je vais attendre un peu pour me décider. Comme je vends une partie de mon matos photo pour acquérir un Fuji X-A1, qui a un capteur APS-C, je vais pouvoir utiliser mon 85 1,8 et mon 105 macro avec une bague d'adaptation en profitant du crop 1,5, ce qui me donnera des équivalents 127 et 157 mm. Je verrai ainsi si je suis à l'aise avec des focales plus longues que ce que j'ai actuellement, et si ça m'apporte vraiment quelque chose.

Quelle bague comptes-tu prendre et conserve t'elle des automatismes ?
Ça va rester chaud

adoubeur

Je compte prendre une bague "Nikon G" qui ne conserve aucun automatisme mais permet de shooter en mode A ou M, il suffit de reporter sur le boîtier Fuji la valeur du diaph qu'on utilise, et la bague permet de contrôler l'ouverture pour les objos n'ayant pas de bagues de diaph.

Comme je ne sais pas quel modèle prendre (il y en a pléthore, et à tous les prix), j'ai créé un fil à ce sujet.
XT2/23/35/56/55-200

pepew

Citation de: adoubeur le Mai 02, 2014, 21:41:11

Merci.
Non ça ne me gêne pas, mais je ne suis pas trop exigeant n'ayant jamais pratiqué avec des AF super réactifs.

Ici les oiseaux ne bougent pas trop.
Avec les huîtriers-pie le pb était plutôt la taille du sujet et sa distance.
Pas de pb avec les urubus, hérons, ...

Arthrobota

Citation de: adoubeur le Avril 29, 2014, 22:02:40
Merci pour l'exemple, effectivement ça ne permet pas de portrait vraiment serré. Du coup ça me tente moins, je fais pas mal de portraits vraiment serrés, genre juste la moitié du visage...

Sinon pour du portrait très, très serré......
FujiFilm S5 PRO et Sigma APO 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM.
Photo prise en interieur à 400mm - distance presque minimale et à main levée
f:7  - 1/250   - Iso 800
Mais je suis surement hors sujet là  ::)
bon ok, je sors.... ;D

D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

voxpopuli

Citation de: Arthrobota le Mai 05, 2014, 17:19:14
Sinon pour du portrait très, très serré......
FujiFilm S5 PRO et Sigma APO 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM.
Photo prise en interieur à 400mm - distance presque minimale et à main levée
f:7  - 1/250   - Iso 800
Mais je suis surement hors sujet là  ::)
bon ok, je sors.... ;D

Avec un flash ça parait toujours plus net.  ;) Mais la finesse est là.
Ça va rester chaud

fiatlux

En tout cas, cette discussion a aiguisé mon intérêt, et après avoir eu le 180 AF (il y a longtemps) et le 135mm f/2 AIs, je crois bien avoir craqué pour le 135 f/2 DC qui faisait envie à l'initiateur de ce fil.  ;D

Au prix demandé, je me suis dit que je ne risquais pas grand chose...

Heureusement que je viens de revendre trois optiques, j'ai fait un peu de place dans mon armoire.  ;)

adoubeur

Ce sera pour utiliser avec quel boîtier ? Je serais curieux d'avoir ton ressenti quand tu auras l'animal !  :)
XT2/23/35/56/55-200

fiatlux

Citation de: adoubeur le Mai 12, 2014, 22:20:55
Ce sera pour utiliser avec quel boîtier ? Je serais curieux d'avoir ton ressenti quand tu auras l'animal !  :)

D700. Je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de jouer avec, mais j'ai cru détecter un front focus, corrigé au jugé avec les réglages fins du D700 (sous réserve de vérification, tout ça est fait sur l'écran arrière du boîtier, pas encore téléchargé les images). Assez courant sur ces objos si j'en crois Google. Moyennant ce réglage, la p.o. est plutôt bonne sur les deux trois portraits faits en intérieur. Même si c'est à contre emploi, je compte bien le tester pour du sport en salle, juste pour voir ;-)

waverider34

Citation de: fiatlux le Mai 06, 2014, 10:24:58
En tout cas, cette discussion a aiguisé mon intérêt, et après avoir eu le 180 AF (il y a longtemps) et le 135mm f/2 AIs, je crois bien avoir craqué pour le 135 f/2 DC

Bonsoir Fiatlux,

Je souhaiterais avoir ton avis concernant les deux 135mm, Ais et Afd Dc.
Excellente année à toutes et tous!

Jean-Claude

Pour moi tout est une question de focale avant tout. Le 180mm ne cadre que très peu de fond, le 135 en cadre plus.

Le 180mm peut être intéressant dans un studio pas trop large et très long de type couloir, si je n'ai pas de recule je suis obligé d'être en focale plis coirte sachant que je vais cadrer bien plus de fond, en studio il faidra aussi un fond plus large.

Dehors tout dépend si je veux inclure plus ou moins de fond et quel degré de flou je souhaite pour ce fond, l'utilisation d'une focale très longue demande une ouverture plus fermée, en 180mm je peux être à f:5,6 là ou en 135 je serai à f:4  et en 85 mm à 2,8 par ex.

J'utilise les deux objectifs, le 180 AF depuis les temps argentiques du siècle passé et le 135DC depuis un peu plus d'une année en numérique. Les deux ont un magnifique rendu de peau en portrait. Le 180 AFD est malheuruesement cassé par des nostalgiques de l'AIS qui est plus dur sans avoir plus de détails. Le 135 est intéressant dehors en présence de fonds relativement éloignés que la fonction DC estompe de facon magique. Le soucis avec le 135 est que l'on ne sait jamais trop commemt va se comporter l'autofocus, selon le boitier. Mes boitiers sont bien calés et j'ai pourtant un MR positif colossal sur tous sauf un le D850 ou le 135DC marche à zéro MR. Pourtant mon D850 ne se distingue pas spécialement par des MR particuliers sur mes autres  Nikkor !

Pour un objectif à portrait passe partout je préfère la focale de 105mm mieux à l'aise en studio, là aussi on a le choix entre le 105 1,4 G et le 105 2 DC

Et puis si on n'arrive pas à se décider il reste les 70-200 polyvalents, les deux modèles actuels chez Nikon sont excellents.

waverider34

J'aurais tendance à penser que le meilleur Nikkor 135mm actuel serait le.. 70-200 si l'autofocus est nécessaire où le f2 Ais si l'on se satisfait de la mise au point manuelle.

L'attente du renouvellement du Nikkor 135mm permet toutes sortes de suppositions: un 135 f1.8 rivalisant avec l'ultra-lumineux f1.4 105mm venant compléter la gamme des fixes lumineuses (plus accessibles !?) ou bien un successeur peu probable à la lignée des Af-d DC, véritable alternative/complément au 105 f1.4.

Maoby

Ou tu arrêtes de rêvasser et d'attendre indéfiniment et tu passes au  Sigma 135mm f/1.8 DG HSM ART  ;D

https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157680760792791/with/34979771834/

waverider34

C'est un concurrent de poids!

Toujours superbes tes portraits sur le vif.
Ce Sigma fait réellement envie. Merci pour le lien.

Enfin, perso je suis nettement plus intéressé par les vieux télé Nikkor fixes.  8)

waverider34

Citation de: Jean-Claude le Janvier 06, 2018, 16:33:31
Et puis si on n'arrive pas à se décider il reste les 70-200 polyvalents, les deux modèles actuels chez Nikon sont excellents.

Le modèle Vr2 serait-il préférable au Tamron G2 qui semble également très performant?

Maoby

Citation de: waverider34 le Janvier 07, 2018, 12:32:07
C'est un concurrent de poids!

Toujours superbes tes portraits sur le vif.
Ce Sigma fait réellement envie. Merci pour le lien.

Enfin, perso je suis nettement plus intéressé par les vieux télé Nikkor fixes.  8)

Alors regarde pour le nikkor AF 180mm f/2.8 D ED   petit et léger seulement  760g et avec  un AF
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157650437133724

waverider34

Citation de: Maoby le Janvier 07, 2018, 15:21:10
Alors regarde pour le nikkor AF 180mm f/2.8 D ED   petit et léger seulement  760g et avec  un AF
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157650437133724

Magnifique ce dernier portrait.  :)

Le 180 Af est une option également.
Voir si je peux m'accorder avec un 70-200 f2.8, poids et encombrement, pour bénéficier de la souplesse du zoom, d'un Af rapide et précis, en complément de fixes manuels.

C'est intéressant de croiser les expériences de photographes n'utilisant que des fixes.

ByFifi

Le 180 AFD est tout en nuance et en douceur même si son AF est lent. Le 135 Sigma est plus chirurgical (il ne pardonne pas les imperfections de peau) mais sans sacrifier le bokeh. Il est aussi plus lourd et cher que le 180 que l'on trouve à prix très doux en occasion.

fiatlux

Citation de: waverider34 le Janvier 03, 2018, 19:52:58
Bonsoir Fiatlux,

Je souhaiterais avoir ton avis concernant les deux 135mm, Ais et Afd Dc.
Excellente année à toutes et tous!

Le 135mm Ais étant parti il y a bien longtemps déjà, et n'ayant pas utilisé le modèle AF DC autant que je le pensais, difficile de les comparer très objectivement.

De souvenir, le modèle AIs était très correct à p.o. sur D700, mais une mise au point manuelle précise était vraiment très difficile à faire.

Sur mon D750 plus pixélisé, l'AF du modèle DC restait un peu capricieux (même après micro-réglages) si bien qu'il était difficile d'être certain d'être bien net à p.o. Solution: multiplier les pdv ou assurer en vissant à f/2.8-f.4, où le rendu reste très agréable et la profondeur de champs adaptée à un portrait serré.

Si on est conscient des ces limites, cela reste de bonnes options Nikon en occase.

waverider34

Merci pour cette réponse, je pensais que tu avais conservé le Dc.

Pour l'avoir testé très brièvement je ne fus pas convaincu par sa PO si molle qu'elle paraissait inutilisable. Cette impression demeure alors qu'il sagissait très probablement d'un exemplaire faible.

Par ailleurs, le défocus, caractéristique de l'optique, ne semble pas systématiquement mis en avant par ses utilisateurs qui l'utiliseraient en réglage neutre.

Si l'on ajoute l'Af parfois imprécis ou hésitant notamment à PO, cet objectif me laisse perplexe.
A l'heure actuelle je pense désormais me tourner vers un 70-200 à l'Af pointu, profiter d'une plage de focales idéales pour le sport et le portrait et d'une ouverture confortable.