Vos images faites au 65 mm macro MP-E (2)

Démarré par Jack Odonate, Novembre 18, 2016, 14:50:55

« précédent - suivant »

Aubertin

Bonjour et bravo à toi Jack, toujours très productif et avec des sujets toujours bien traités. JP, tes collemboles ravissent mes mirettes et il faudrait que je tente un peu ces sujets ...
Je ne suis pas très présent sur le forum mais je pratique toujours;-)

jp60

Belle cicadelle! La couleur grise est celle d'origine? Celles que je vois sont plutôt colorées.

Une petite suite collemboles

25

26 stack de 14 images

Et son crop

JP

Aubertin

Superbe encore ces collemboles, tu les trouves dans quel type d'environnement?
Pour la cicadelle, j'ai été surpris aussi et ne l'ai pas tout de suite identifiée mais elle était bien dans ces teintes là.
Retour sur une sauteuse;-)

jp60

Citation de: Aubertin le Décembre 03, 2019, 17:41:15
Superbe encore ces collemboles, tu les trouves dans quel type d'environnement?
Pour la cicadelle, j'ai été surpris aussi et ne l'ai pas tout de suite identifiée mais elle était bien dans ces teintes là.
Retour sur une sauteuse;-)

Superbe cette saltique! Pour les collemboles, c'est partout mais j'aime bien aller les chercher sur/sous les feuilles humides des forêts (j'habite en appart, donc pas de jardin pour moi...). Le bois mort est moins esthétique mais il y en a pas mal.

JP

Jack Odonate

Merci jp60. Superbes tes collemboles.  8) ;)

Merci Aubertin.  Bien vue cette petite saltique. :)
A7RII

Aubertin

Merci pour ta réponse JP et à Jack aussi ;)
J'insiste un peu alors...avec un autre sujet

jp60

Très belle netteté mais j'aime un peu moins le fond sombre.

Toujours avec mes collemboles. J'ai fait une sortie cet après midi mais le temps est toujours aussi sombre dans le nord...Et j'avais oublié le bras articulé pour déporté le flash...Du coup, des images de DD.

27

28

JP

daniel63

ils ont une bonne tête ces collemboles,on dirait des personnages de bande dessinée

Aubertin

Ton DD est bien peuplé ;)
On peut trouver des collemboles maglré des températures autour de 0°?
Pour le fond sombre, là je n'avais pas le choix mais parfois j'aime bien!

jp60

Belle salique. :)
Pour le froid et collemboles. Tant que le sol n'est pas dur ou que les températures négatives se limitent à qq jours, on peut en trouver en forêt. J'ai des images dans la neige ou les cristaux de givre... Bien évidement, plus le temps est doux et humide, plus on en trouve.

HAKEM

Citation de: jp60 le Décembre 07, 2019, 20:40:30
27

JP

Serait ce la collembole spéléologue  ;D
Elle magnifique parmi tant d'autres  ;)

jp60

Merci! Une suite de ce week-end

29

30 en jaune, lampe à led et couverture de survie derrière les feuilles  ;)

daniel63

HAKEM

Merveilleux, féérique, maintenant, je suis jaloux  :P ;D ;)

Ptite question jp60, c'est pris en extérieur ou en "studio", merci  ;)

jp60

Citation de: HAKEM le Décembre 11, 2019, 17:55:20
Merveilleux, féérique, maintenant, je suis jaloux  :P ;D ;)

Ptite question jp60, c'est pris en extérieur ou en "studio", merci  ;)

Toujours en forêt, c'est bien plus simple à mon avis. Recherche de collemboles et prise de vue sont couplés. Après, je m'étale en forêt:

- un bout de  bâche pour ne pas être trempé, allongé sur le sol
- un gros bean bag pour la stabilité
- éventuellement une lampe led; pour l'image jaune, un bout de couverture de survie pour donner une ambiance.
- sinon parfois flash déporté (pour les stacking)

Bref, c'est un peu un studio de pleine air!  :D Sinon, comme ça fait peut être 10 ans que je fais des images de collemboles, je suis bien rodé, ça facilite les choses.
Une suite:

31

32

JP

HAKEM

Merci de ces informations qui rend encore plus exceptionnel ces clichés.
J'étais persuadé que le flash était indispensable.

jp60

Citation de: HAKEM le Décembre 11, 2019, 19:00:30
Merci de ces informations qui rend encore plus exceptionnel ces clichés.
J'étais persuadé que le flash était indispensable.

Quand le soleil est là, jusqu'au rapport 3:1, il n'y a pas trop de problème de lumière (je travaille à entre F2,8 et F4 en règle général). Je n'hésite pas à faire MAP sur le corps, puis MAP sur la tête pour faire un mini focus stacking de 2 images.

Tu remarqueras, qu'il y a peu de photo de face. Il faut taper des grossissements de 4 ou 5 x, avec souvent un problème de PDC si on veut une bonne netteté. Et là, ça devient dur de ne pas utiliser le flash.

JP

HAKEM

C'est passionnant, revenir voir ces belles photos, motive à sortir le mpe65 du tiroir  ;D ;)

Aubertin

Superbe encore en effet!
Je pensais que tu dépassais régulièrement le rapport x3 vu la taille des sujets.

jp60

Citation de: Aubertin le Décembre 12, 2019, 08:52:18
Superbe encore en effet!
Je pensais que tu dépassais régulièrement le rapport x3 vu la taille des sujets.

En lumière naturelle non.  Comme c'est la composition qui m'intéresse alors, un plan assez large offre plus de possibilité de cadrage.

Pour les stacking je suis souvent vers 4 voir 5, vu que l'on cherche du détail.

Mais à la base, je fais la MAP au rapport 3:1. Je t'avouerais qu'ensuite je ne regarde pas où je suis en terme de grossissement. J'ajuste plutôt la composition.  ;)

JP

daniel63

merci pour toutes ces précisions techniques JP et surtout pour la beauté de tes images

jp60

Citation de: daniel63 le Décembre 12, 2019, 18:14:55
merci pour toutes ces précisions techniques JP et surtout pour la beauté de tes images

De rien.  :) Une image en situation quand j'utilise le flash en déporté. J'ai rajouté par rapport à cette image un diffuseur blanc, plaqué sur l'annulaire pour supprimer l'effet anneau hyper désagréable. Cette solution est très légère mais il existe maintenant des solutions moins cher dans d'autres marques. Je suis en mode M en flash (en stacking, autour du 1/4 de puissance), bref, on peut utiliser n'importe quelle marque.

JP

HAKEM

Merci pour la mise en situation.
Tout pareil, je suis resté ainsi vautré sous le regard médusé des randonneurs, c'était comique  ;D

Ce qui l'est moins, c'est de lutter contre le vent  >:D ;)

jp60

Citation de: HAKEM le Décembre 14, 2019, 11:56:48
Merci pour la mise en situation.
Tout pareil, je suis resté ainsi vautré sous le regard médusé des randonneurs, c'était comique  ;D

Ce qui l'est moins, c'est de lutter contre le vent  >:D ;)

J'ai déjà eu un pépère surdingue qui arrivait vers moi en me répétant "le monsieur va bien?" sans entendre mes réponses... ;D
Hier, il y avait du vent, mais la lumière est arrivé et dans un creux du bois, c'était possible de faire des photos. Et j'ai fait de bonnes images (ou du moins des images qui me plaisent!)

33 recadrage pour avoir une belle oblique épurée

34

JP