Vos images faites au 65 mm macro MP-E (2)

Démarré par Jack Odonate, Novembre 18, 2016, 14:50:55

« précédent - suivant »

Fab35

jp60

Ben voilà, les images de collemboles s'enchainent! Un premier stack de coco très sympa!

JP
Citation de: jmr87 le Décembre 22, 2019, 16:59:11
Merci Jean-Pierre pour "ton éclairage" dans tous les sens du terme. Avec les myxomycètes, les Collemboles sont parmi mes sujets favoris mais on se lasse des images classiques. Les tiennes m'ouvrent de nouvelles perspectives.

Ton fil sur les myxomycètes est remarquable entre autre pour l'originalité su sujet. Techniquement parfaitement maitrisé...

JP

jmr87

Merci Jean-Pierre! Je m'entraîne avec les Collemboles: pas facile mais prometteur!

Aubertin

Merci!
Je n'ai aucun doute sur sur le fait que tu t'en sortes bien JMR. Bien que je ne sois plus trop passé sur le forum depuis un certain temps, ton fil champignon and co. est juste remarquable. Le seul soucis avec ces collemboles est qu'ils bougent...et sautent parfois (étonnant les premières fois ;))
Un empilement de 4 ou 5 images d'hier...et joyeux Noël

daniel63

vraiment superbe ce collembole.
j'ai une petite question technique,comment fais tu pour empiler 5 images si le sujet bouge tout le temps?

Aubertin

Merci Daniel.
Ils sont souvent en mouvement mais heureusement pas tout le temps!
Je ne parle évidemment pas d'une longue expérience mais j'ai l'impression que certains sont en mode rando et ne s'arrêtent pas et je finis par les perdre sous des feuilles.
D'autres ont l'air de s'alimenter (j'en ai vu aspirer des gouttes d'eau) et qui se déplacent un peu, s'arrêtent et il faut profiter de ces moments plus ou moins long.
S'ils restent dans le même coin assez longtemps ça permet de peaufiner ou de varier l'éclairage et changer l'ambiance de l'image.
Une petite contre plongée ;)

Fab35

Merci de nous plonger dans ces univers microscopiques et de si belle façon !  :)

jmr87

L'avant dernière est remarquable: une excellente stabilité du collembole ...et de l'opérateur sont nécessaires pour obtenir ce résultat!

Aubertin

Avec du retard (sport de glisse oblige ;)), je vous remercie pour vos retours.
"L'avant dernière est remarquable: une excellente stabilité du collembole ...et de l'opérateur sont nécessaires pour obtenir ce résultat!" et quelques minutes en compagnie de Zerene Stacker :)
4 images "collées" pour celle-ci.

daniel63

Aubertin

jp60

Meilleurs voeux à toi aussi!

Une suite avec le tout petit:

39

40

JP

daniel63

toujours aussi beau Jean Pierre,on croirait voir surfer le collembole sur la vague

jmr87

Superbe: je suis décidément fan de tes photos!
Meilleurs voeux.

Aubertin

Encore du très très beau sur ce film d'eau...et quelle lumière!

jp60

Merci! Thierry, j'ai été voir ton diaporama de voeux, vraiment très beau et pleins d'images différentes!

Une suite, en attendant j'espère une sorite fructueuse cet après midi.

40 une variante de face d'une image précédemment postée

41

JP

Aubertin

Merci Jean-Pierre, j'aime bien la diversité et passer d'un jour à l'autre à la montagne avec bouquetins et gypaètes à la forêt à côté de la maison allongé à mettre en boîte des collemboles me procure beaucoup de plaisir.
Ceci dit, je suis scotché par les ambiances que tu arrives à (re)créer. La 41 est juste renversante
Cet après-midi ce fut ramping ;)

jp60

Très belle netteté et dynamisme l'image avec les lignes crées par l'herbe.  :D Dommage le fond noir...

JP

Aubertin

Ah bien sûr si tu n'apprécie pas les fonds foncés!!!
Une autre de ce dimanche. Il faisait bien froid et les feuilles gelées en surface n'aidaient pas. Je suis tombés sur de vraiment minuscules collemboles. Ce doit être un neelipleone je pense.
La photo n'a pas grand intérêt, je suis à x5 et l'image est légèrement recadrée, ça donne une idée de la taille du collembole (un demi millimètre mais capable de sauts de plusieurs centimètres) ;)

jp60

Impressionnant! Je n'ai jamais observé cette espèce. Les yeux ne sont pas visibles?

JP

Aubertin

Franchement je ne saurais dire, ce que j'ai vu c'est de minuscules points blancs qui se déplaçaient et sautaient à la moindre inquiétude sur une feuille au milieu de la litière en dessous de la couche gelée. Ils sont tellement petits que de voir leurs yeux tiendrait de la micro photographie pour moi ;)
Une autre mais bien meilleure (peut-être distingue-t-on l'œil???)

jp60

Petit et mouvant: c'est clair que c'est hyper chaud!  :laugh:

Une petite suite:

42

43

JP
JP

Aubertin

Très bien fait encore! ceux-ci ne sont pas bien gros non plus (2 mm?)
Ceci dit je fais de ces découvertes avec cette micro faune, c'est pour le moins étonnant.
Un grand merci à Canon et son 65 MPE pour avoir accès à ce genre d'observations et d'images (je précise juste que je ne suis pas sponsorisé ;))
Je tombe régulièrement aussi sur de tous petits escargots, des luisants?