35 f1.8 AF-S retours et utilisation terrain

Démarré par freeskieur73, Janvier 30, 2018, 09:37:50

« précédent - suivant »

freeskieur73

Je souhaiterais avoir vos avis sur cette optique.
surtout dans une utilisation terrain, comportement de l'AF (précision  / rapidité ) , courbure de champs, "rendu", franges pourpres.

Je poste ceci car dans le test de JMS les résultats sur mires sont "meilleurs" qu'a plus grande distance, et verso à trouvé celui qu'il avait testé "moyen". --> image faite aussi à grande distance de map.

je me pose la question de remplacer mon 35DX que j'utilise pour le moment avec satisfaction jusqu'à f4 (aves des angles piqués) sur le D610, après à partir de f5,6 c'est mort les angles sont noirs.
je l'utilise aussi sur un 7200, le remplacer par la version FX serait quand même mieux à condition qu'il cartonne autant.

Dans la review de photographylife, les perfs mesurées semblent même meilleures que le DX.
Et l'utilisation terrain semble aussi très positive.
https://photographylife.com/reviews/nikon-35mm-f1-8g-ed

Pour ceux qui le possèdent et/ou qui ont encore les deux DX et FX, quel est votre avis sur cette optique?

merci d'avance

freeskieur73

j'ajoute que sur le site de TOM Hogan pour les fixes f1.8
sont "recommanded" --> seulement le 20 et le 24
le 28 et le 35 ne le sont pas

en revanche le 35 DX est "highly recommanded"

ceci apporte un peu de confusion au moment du choix...

surtout que le Tamron stabilisé est aussi "recoomanded"

thierry11

Je me pose la même question que toi concernant le choix d'un 35mm pour mon D750. Et c'est vrai que les tests du Nikon 35 1.8 AFS G ne sont pas mirobolants...

Je suis en train de regarder de près vers le TAMRON 35 1.8 qui a l'air d'avoir la cote un peu partout... Je n'ai rien lu de négatif à son sujet. Il  est "tropicalisé", stabilisé et sa distance minimale de MAP est de 20cm. Quelques atouts en plus...  ??? Tout avis sera le bienvenu ...

freeskieur73

Citation de: 77mm le Janvier 30, 2018, 11:42:51
Thom Hogan a ses focales de prédilection. Il recommande le 28mm 1.8 plutôt que le 1.4 que je trouve pour ce qui me concerne nettement supérieur.

oui justement ton avis m'intéresse car je sais que tu es utilisateur de ces fixes, et je suis de plus en plus attentifs aux retours terrains de personnes expérimentés.
tom hogan, est un avis (de poids) parmi d'autres.

le tamron semble très bon mais deux points me chagrinent:
- un bokeh moins doux que le nikon
- une stabilisation moyennement performante (en regard des dernières versions NIKON).

sinon il y la solution du 24 f1.8 qui me donnera le 24 sur le 610 et le 35(36) sur le 7200.

De ce que j'ai pu lire le 24 monté sur DX donne une image sharp de bord à bord sur DX à pleine ouverture, pour avoir la même chose sur FX (homogénéité) il faut fermer un petit peu.
Donc ça serait une image finale normalement quasi équivalente en qualité entre 24 f1.8 sur 7200 et 35 f1.8 sur D610.

mais quid de la qualité du bokeh du 24?
[at] 77mm je crois me souvenir que tu l'avais jugé "moins bon que le 28"?,

barberaz

Citation de: 77mm le Janvier 30, 2018, 13:01:42
Disons que le 28mm 108G est surprenant au niveau du bokeh. Il y a un petit comparo chez Photographylife et Mansurov le juge supérieur au 24mm 1.4...

J'ai essayé le 24mm 1.8G mais pas suffisamment pour avoir une idée précise du bokeh mais il était supérieur au 28mm 1.8G en piqué à PO. L'un dans l'autre, le 28mm 1.8G me donnait un peu plus de flou, forcément... Et cadrait moins large ce qui me convenait !

Supérieur au f24 f1.4 je ne sais pas mais comparable sans doute c'est la première chose qui m'a fait aimer cet objectif ( 28f1.8 ). Le piqué en revanche est légèrement inférieur à PO et même en général me semble t-il si on chipote; l'AF peut-être moins précis aussi en effet mais tout ceci se joue à la marge pour ma part. Le 28 f.1.8G est un excellent rapport Q/P qui ne souffre d'aucune faiblaisse particulière.

Pour revenir au 35 je n'ai pas d'opinion personnelle mais à ce que j'ai lu concernant sa qualité optique globale il est bien placé par rapport à ses concurrents même à PO.

kojak

Perso j'ai du mal à l'enlever de mon boîtier, il est léger il fait très bien son job,et il est venu en remplacement d'un Sigma 35 f1.4 et je ne regrette pas d'avoir changer.

thierry11

Commandé aujoud'hui  ;) Hâte de le recevoir et de l'essayer  :D ; :D

Yoyoo

J'adore le 35mm f/1.8G ED. C'est un objectif équilibré qui ne déçoit sur aucun point.

Je me demande d'ailleurs s'il ne va pas remplacer le 24-70 mm f/2.8G ED lors de mon prochain voyage.

A+