Respire...

Démarré par polohc, Décembre 07, 2017, 17:03:07

« précédent - suivant »

polohc

... et ca c'est rien de le dire !
Il est plus tard que tu ne penses

Tikky

Citation de: polohc le Décembre 07, 2017, 17:03:07
... et ca c'est rien de le dire !
L'idée oui, le traitement, je suis sûr....

Bernard34

Pourquoi un tel traitement?

Otaku

Je trouve que ça manque de détails au niveau de l'usine. Tu t'es mis au niveau de l'enfant, mais du coup on voit pas grand chose de ce qui se passe au-delà. Par rapport à ça, le traitement est secondair e pour moi (même s'il me semble qu'il y a des défauts).

Trompettedelamort

ouch... cela ne passe pas inaperçu.
"hein?" Beethoven

f 1.4

L'idée est bonne mais j'ai l'impression que l'enfant est devant une affiche (ce qui est peut-être le cas) créant une distance qui diminue l'impact de cette image à mon avis. :)

polohc

La photo a été prise dans la vallée de la chimie, c'est la raffinerie Total.
Je l'ai faite pour un challenge illustrant des chansons, j'avais choisi "Respire" de Mickey D : https://www.youtube.com/watch?v=IEexx5BR5eY
Et là j'ai tout naturellement pensé à l'avenir de mon petit-fils, entre autres, je l'ai mis devant la scène et photographié au niveau de sa hauteur.

Pour tenter de restituer toute la force de cette chanson, j'ai fait une solarisation (en excluant l'enfant) pour rendre l'image inquiétante, voire violente...

Otaku, en 1600pxl pour voir les défauts éventuels qu'il te semble avoir vu : https://flic.kr/p/SUfF5o

Vos premiers retours sont intéressants; je vois que l'association avec la chanson n'est pas évidente...
:)

Trompettedelamort

La démarche est donc originale et assez bien pensée.
Mais à la vue du résultat tu aurais pu être plus critique et apporter des modifs, améliorer etc.
Le résultat fait très nanar de SF des années 80.
"hein?" Beethoven

polohc

Citation de: Trompettedelamort le Décembre 07, 2017, 23:07:38
La démarche est donc originale et assez bien pensée.
Mais à la vue du résultat tu aurais pu être plus critique et apporter des modifs, améliorer etc.
Le résultat fait très nanar de SF des années 80.

Merci, mais en clair, ça veut dire ?

polohc

Citation de: polohc le Décembre 07, 2017, 23:16:02
Merci, mais en clair, ça veut dire ?

Coucou Trompettedela mort ! T'es où ? Ne laisse pas ton dernier commentaire dans l'incompréhension...

Trompettedelamort

Tu t'ennuies sans moi?

Le traitement semble fait à la va vite et ne retranscrit pas ton intention. Peut être essayer une autre piste, un traitement moins "grossier".
"hein?" Beethoven

polohc

Citation de: Trompettedelamort le Décembre 08, 2017, 15:05:40
Tu t'ennuies sans moi?

Le traitement semble fait à la va vite et ne retranscrit pas ton intention. Peut être essayer une autre piste, un traitement moins "grossier".

Laisse tomber, va faire de la photo, tu saura mieux ensuite de quoi tu parles ::)

Trompettedelamort

Je réponds sur ton fil
Tu prends mes constats pour des attaques mais
Oui tu peux rester modeste car tes oeuvres ne sont pas reconnues universellement jusqu'à présent.
Ton image m'a fait penser aux films de SF des années 80 où les effets spéciaux étaient grossiers, et ta solarisation me donne cette impression.
Je n'y peux rien si seules 4 ou 5 images ont retenu mon attention dans ta galerie, je n'ai émis aucun jugement (ai je dit qu'elles étaient mauvaises?).

Tu en oublies que j'ai souligné que l'intention était bonne.

Et si tu souhaites un avis de grands photographes tu peux présenter tes images à Arles, il y a des sessions pour cela. Tu verras ce que l'on te dira.
"hein?" Beethoven

polohc

Trompettedelamort, pour moi, notre échange est clos 8)

Maagma

On ne dénoncera jamais assez la pollution qui flingue nos poumons, rien que pour ça cette photo mérite le respect, le traitement kitsch ne me gène pas le moins du monde, cela donne une ambiance radio active en phase avec le sujet.

Pas une vérité, juste un avis.

:)
Le temps qui passe en photo.

Tooshy

Bonjour
J'aime l'idée de base. Moins la réalisation. Le parti pris du traitement et osé. Mais je n'accroche vraiment pas avec la solarisation qui pique les yeux. Je suis pariculièrement gèné par les liserés sur les contours (barbelés en particulier) qu'elle provoque
Je trouve la composition plutôt pertinente, mais j'explorerais d'autre traitetements sur le fond.
A minima, si tu souhaites garder le coté radioactif, j'essayerai de corriger les liseré, et d'equilibrer un peu la luminosité des plans (la cela me fait penser à un collage...donc à moins que ce ne soit l'effet souhaité il faut peu être regarder de ce coté)

polohc

Merci à vous 3 :)
C'est vrai que, horripilé par la pollution de ce site, je me suis défoulé lors du PT !
Je vais le revoir...
Le gamin était encore dans une zone éclairée par le soleil et la différence de luminosité a été accentuée par la solarisation.

DOMDOM49

en fait ...ton traitement ne me choque nullement...c'est de la solarisation ...numérique ou argentique...elle provoque des dégâts sur l'image oui

est ce qu'il faut une "finesse" de traitement dans une image qui veut représenter un chaos ?

je suis plus circonspect sur le fait de laisser l'enfant au "naturel" (bien que je comprend cette idée) ...un montage plutôt qu'un détourage ?...un collage plutôt ?

...1 seule image ne me permet pas de définir si j'accroche ou pas ...mais en tout cas j'apprécie l'effort créatif

juste un avis

polohc

Merci DOMDOM49 :)
Ca fait plaisir, ton ressenti correspond vraiment à la situation que je voulais simuler et tu connais bien les effets d'une solarisation ;)
J'ai pas voulu infliger ce traitement à mon descendant, personne de mes proches aurait apprécié !
J'ai donc sauvegardé le gamin détouré, puis sur la photo avec la sélection, j'ai fait "remplir / contenu pris en compte" pour que la transition future après solarisation reste crédible sur les bords et j'ai déplacé le fichier de l'enfant au bon endroit... voilà la réponse était bien dans ton questionnement :)

Bordelo64

Citation de: salamander le Décembre 09, 2017, 11:44:21
Pour moi il y a un souci, l'effet choisi devrait juste "appuyer" le message, alors que là, il prend le dessus, c'est dommage, je pense que tu passes à côté de ton intention.

;)
Tout pareil!
Pas facile de faire une critique ici, l'effet est tellement "outré" qu'il ne peut être qu'un choix très personnel sur lequel il n'y a pas lieu de vraiment discuter ou apporter une suggestion d'amélioration. Personnellement, je n'aime pas du tout, visuellement. Mais c'est mon affaire... Pour l'idée, je suis plus en phase avec toi. Mais comme Salamander je pense qu'il aurait fallu aller au bout des choses.
Une proposition, jetable, comme d'habitude.
Cdlt.

polohc

Citation de: Bordelo64 le Décembre 09, 2017, 12:15:12
Tout pareil!
Pas facile de faire une critique ici, l'effet est tellement "outré" qu'il ne peut être qu'un choix très personnel sur lequel il n'y a pas lieu de vraiment discuter ou apporter une suggestion d'amélioration. Personnellement, je n'aime pas du tout, visuellement. Mais c'est mon affaire... Pour l'idée, je suis plus en phase avec toi. Mais comme Salamander je pense qu'il aurait fallu aller au bout des choses.
Une proposition, jetable, comme d'habitude.
Cdlt.

Merci, avec ta proposition tu penses d'approcher du bout des choses ! :o ;D
Maintenant c'est bon, j'en sais assez sur la perception de ma photo par quelques membres de ce forum...

Bordelo64

Citation de: polohc le Décembre 09, 2017, 18:31:19
Merci, avec ta proposition tu penses d'approcher du bout des choses ! :o ;D
Maintenant c'est bon, j'en sais assez sur la perception de ma photo par quelques membres de ce forum...
Je ne sais pas si je m'en approche vraiment, mais cela me parait aussi cohérent avec ton titre. Ma vision est peut-être trop pessimiste en faisant que cette atmosphère nocive rattrape le chérubin alors que tu l'avais laissé préservé dans une belle lumière...
Comme le dit sur le forum l'expression consacrée "jetable", cette proposition n'est qu'une proposition et tu peux la jeter, elle, mais peut-être pas son auteur. Mon intervention n'avait rien de personnel et ne concernait que la photo sur laquelle les avis sont assez partagés tout en restant, me semble t'il, assez bienveillants.
Toutes mes excuses si j'ai abimé quelque chose. J'éviterai à l'avenir.
Cdlt, cela va de soi.

polohc

Bordelo64,
Tout d'abord, ne voyant aucune mauvaise intention dans ton intervention, j'accepte bien évidemment tes excuses :)

D'une manière générale, je me demande jusqu'où on peut aller dans une modif majeure d'une photo d'un autre.
Pour ma part, je me borne à expliquer comment je la verrai et je poste une version seulement si son auteur me le demande.

Toutefois merci, ton idée me plait bien, mais j'aurai préférer l'adapter à ma façon... ;)

Amicalement,
Paul

bozart

Un ciel à la Turner + industrie polluante solarisée + chérubin.... hé bien pourquoi pas ?
Il n'y a que la position du gosse qui me paraît un tout petit peu trop " silencieuse ", c'est-à-dire que son geste pourrait être plus visible, ou un peu de son visage ( 3/4 dos ?).
Je me demande s'il essaie de photographier, s'il se frotte les yeux, ou je ne sais quoi.

polohc

Merci bozart :)
Il se frotte les yeux,... pour une fois qu'il fait ce qu'on lui dit !