Pied avec rotule et étau arca --> y monter un élément ne recevant qu'un filetage

Démarré par bitere, Décembre 07, 2017, 19:26:20

« précédent - suivant »

bitere

Un pote m'a posé une colle.
Il possède un pied Gitzo sur lequel est monté une rotule avec étau Arca.
Quand il fait des poses longues avec un appareil dont je ne me souviens plus du nom, il doit démonter sa tête car cet appareil ne peut recevoir qu'une vis (comme un boitier photo en fait).
Il recherche un accessoire intermédiaire pouvant être monté sur la rotule, donc au format Arca d'un côté et avec une vis "photo" de l'autre (3/4 de mémoire).

Sans nom, je ne trouve rien sur gogol.

Si vous avez compris ce qu'il cherche  ;D Savez-vous si cela existe pour lui éviter des montages et remontages fréquents.

L'inverse se trouve facilement.

Merci.

dioptre

S'il a un étau Arca sur la rotule, il a donc une plaque Arca fixée sur son appareil photo.
Pourquoi ne pas acheter une autre plaque Arca pour fixer sur son appareil pour poses longues ?

A moins que je n'ai rien compris....

bitere

Non, ce sont ses télés qui ont une embase Arca.
Mais je suis c...
Ben oui, un plateau court pourrait le faire.
Il y a des jours comme ça, j'ai cherché compliqué et finalement c'est simple. Il faut que je dorme davantage moi, j'ai le cerveau qui ramollit.
Merci de ta réponse  ;)

jesus

En cherchant sur ebay Arca, tu devrai trouver ton bonheur, il y a toutes sortes de plaques.

vob

voire une plaque en L ( chercher L-bracket sur ebay ) cela permet de passer du cadrage paysage au cadrage portrait en gardant toute les possibilités de positionnement de la rotule
Ritax et Pencoh(pleins)

dioptre

Citation de: jesus le Décembre 09, 2017, 12:05:04
En cherchant sur ebay Arca, tu devrai trouver ton bonheur, il y a toutes sortes de plaques.

Attention sur ebay il y a des plaques qui ont l'aspect Arca mais dont les normes Arca ne sont pas ce que sont les normes Arca

Il y a eu il y a quelques temps, mais je ne sais plus sur quel site, un tableau qui faisait le point sur les plaques dites aux normes Arca mais qui posaient problème.

Les références Arca
http://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d37_acheter-plaque-rotule-arca-swiss.html
http://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d72_plateau-monoballfix-arca-swiss.html

J'ai retrouvé :
http://www.afximages.com/stuff/arca-plates-xref.html

bitere

Merci de votre participation.
Pas de souci pour moi pour ce type de matériel. J'ai des plaques boitiers (D810 et D4S), des L bracket, voir des plaques 200 mm... Tout en RSS, Kirk ou Wimberley.

En fait c'est le matériel de mon pote, assez particulier (assemblages de divers matos), qui m'a orienté vers une recherche compliqué alors que j'avais sous la main la réponse. Il y-a des jours comme ça. Même si aucun de mes plateaux ou plaques ne peuvent s'adapter, le principe est le bon.

Jean-Claude

Deux adresses en Allemagne ou je trouve toujours mon bonheur en plaques, colliers, etc...
service rapide, pas de douane car CEE

Markins est parfaitement compatible Arca

https://www.photoproshop.com

https://www.enjoyyourcamera.com

jesus

Sur ebay, on trouve facilement des plaques Arca réalisé à la commande numérique qui sont très bien pour très peu cher, quelques €.

olivier1010

Citation de: jesus le Décembre 09, 2017, 19:14:45
Sur ebay, on trouve facilement des plaques Arca réalisé à la commande numérique qui sont très bien pour très peu cher, quelques €.

Sinon, si le but est de démonter la rotule facilement du pied, deux solutions :

Une embase Arca fixée sur le pied, et ajouter une platine Arca sous la rotule. Il existe des platines très fines sous forme de rail à visser si on ne veut pas trop perdre en hauteur (nécessite un percage de l'embase de la rotule, il faut être bon bricoleur).

La meilleure solution, qui n'existe que chez Arca Swiss à ma connaissance, une paire de disques QuickLink entre le pied et la rotule, un mâle un femelle. C'est très court en hauteur et donc très rigide tout en restant léger. C'est cher cela dit.

olivier1010

Une autre solution, une embase ou un plateau tournant Arca monté à demeure sur le pied. Coût entre 15 et 30 euros.

Le plateau tournant est spécialement intéressant sur un pied avec colonne sur rotule, comme les Gitzo LVL, cela permet d'avoir un panoramique horizontal directement sans rotule.

La solution la plus pro étant évidemment, en terme de rigidité et de possibilité de démontage facile de la tête, un pied sans colonne, comme le système Gitzo Systematic.
Ci dessous un pied Gitzo LVL (colonne sur rotule) avec un plateau tournant Arca.
Dans certaines situations, surtout si on monte une platine Arca en L sous le boitier, la rotule devient inutile. Gain de place et de poids.

Si besoin, on rajoute la tête qui va bien au dessus. Rotule, pendulaire, vidéo, bascule seule, 3D ou autre.

dioptre

Attention aussi à la compatibilité des deux systèmes
Le nouveau dit plaque MonoballFix et l'ancien dit classic

CitationAujourd'hui vous avez le choix entre deux systèmes de fixation pour les rotules Monoball :

- le système classic avec l'amélioration du flipLock®
- la nouvelle version monoball®Fix.

La version classic avec l'amélioration du flipLock® présente un profilé avec double queue d'aronde (autrement dit présentent 2 rails, ou 2 gorges) vous permettant sur la partie supérieure d'accueillir la fixation classic et sur la partie inférieure la fixation monoball®Fix.

Le système monoball®Fix présente un profilé à une seule gorge étroite, qui ne permet pas d'accueillir les plaques de la version classic.

Le système Monoballfix est le plus récent des systèmes Arca-Swiss. Si vous êtes nouveau dans le système Arca-Swiss, c'est celui que vous devez choisir.

olivier1010

Citation de: dioptre le Décembre 10, 2017, 13:39:58
Attention aussi à la compatibilité des deux systèmes
Le nouveau dit plaque MonoballFix et l'ancien dit classic

Oui, monoballfix reste quand même anecdotique, sauf chez Arca Swiss ?

Le même montage avec en plus une bascule, destinée à l'origine à un monopied, mais que rien n'empêche d'utiliser sur ce type de montage :

olivier1010

Une solution économique de disques rapides pour joindre une rotule à un pied, moins de dix euros, la conception et la fabrication n'a rien à voir avec Arca Swiss cela dit.

Dispose en partie supérieure d'un filetage 1/4" + adaptateur 3/8".
Chercher sur Ebay :

Plaque Alliage Quick Release pour Trépied

jesus

olivier1010

Citation de: jesus le Décembre 13, 2017, 19:54:18
J'ai acheté un étau Arca de ce genre https://www.ebay.fr/itm/58mm-Fluid-Panoramic-Panorama-Panning-Rotator-Head-Base-Clamp-fr-Tripod-fit-Arca/322051956450?hash=item4afbcadee2:g:2NIAAOSwGYVW9XzI , que  j'ai monté sur une rotule Manfroto à la place de leur système maison, et c'est beaucoup mieux.

Je n'aime pas les plaques Manfrotto non plus.

Oui j'ai aussi cela sur une rotule et sur mon rail macro, c'est pratique lorsqu'on a pas de platine en L Arca sur le boitier, cela permet lors de la bascule du boitier, en verrouillant la rotule, de conserver l'axe de bascule libre, l'axe de rotation horizontale pouvant aussi être libéré par la base de la rotule.

C'est identique à ce que j'ai montré sur cette photo, sauf que c'est circulaire, donc une longueur de platine Arca plus courte, 40mm environ au lieu de 60mm. Cela existe aussi plus long en rectangulaire, 70, 90, 110... Et plus court...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,278845.msg6618549.html#msg6618549
D'ailleurs la plupart des rotules et cubes Arca Swiss ont un double plateau également, inférieur et supérieur. Ce n'est pas pour rien.
Ce plateau tournant, appelé souvent base panoramique, existe aussi avec trois niveaux dont 2 niveaux 1 axe. C'est plus facile et plus précis. Les niveaux ronds c'est un peu galère je trouve.

Le prix est pratiquement identique.

il y a aussi des embases sans le plateau tournant, de forme circulaire ou rectangulaire, à parti de 5 euros. En cherchant un peu sur Ebay on trouve beaucoup de choses en Arca, à des prix très corrects.
Pour monter sur la colonne d'un pied, il peut être aussi utile d'avoir une base de mise à niveau du genre :

http://www.ebay.fr/itm/332426479786?ssPageName=STRK:MESINDXX:IT&_trksid=p3984.m1436.l2649
Existe aussi en diamètre 90mm.

Quoique avec un double plateau tournant + rotule, ça devient un peu inutile.

Ci dessous la version avec 3 niveaux, la qualité de fabrication est vraiment pas mal, pour environ 25 euros.