DXO Photolab Elite

Démarré par WEIDER, Décembre 07, 2017, 22:14:10

« précédent - suivant »

WEIDER

Merci abailleux pour ton lien  ;)

Y a t'il sur DXO Photolab Elite, un outil semblable à celui existant sur LR, je veux parler de l'outil 'Masque de gamme' ?
Sur LR, je trouve cet outil vraiment efficace et très très utile.
Canon EOS R5

Pieloe

Citation de: WEIDER le Décembre 09, 2017, 09:24:18
Y a t'il sur DXO Photolab Elite, un outil semblable à celui existant sur LR, je veux parler de l'outil 'Masque de gamme' ?
Sur LR, je trouve cet outil vraiment efficace et très très utile.

La brosse automatique ressemble beaucoup au filtre de gamme de Lr.

Je vais bientôt trouver vexant de positionner sans cesse DPL à Lr.
Lr n'est PAS la panacée!
DxO à mis Optic pro en chantier très peu de temps après Adobe pour Lr.
Les logiciels ont donc la même maturité (plus d'une décennie) et chacun (c'est valable pour les autres aussi) apporte SA réponse.

A mon tour de poser ma question.
OUI mais Lr, fait-il aussi bien que DPL avec le SmartLighting ? Parce que pour moi c'est indispensable que Lr sache illuminer une image comme SEUL DPL sait le faire  ;D

Verso92

Citation de: Pieloe le Décembre 09, 2017, 10:27:14
Je vais bientôt trouver vexant de positionner sans cesse DPL à Lr.
Lr n'est PAS la panacée!

Oui : c'est un peu curieux ce référencement permanent à LR...

La principale qualité de LR, c'est qu'il est très répandu.

cagire

Citation de: Pieloe le Décembre 09, 2017, 10:27:14
A mon tour de poser ma question.
OUI mais Lr, fait-il aussi bien que DPL avec le SmartLighting ? Parce que pour moi c'est indispensable que Lr sache illuminer une image comme SEUL DPL sait le faire  ;D

?!?! Sans parler de la qualité du dématriçage et de la chromie ?!?!
Ce qui m'accroche encore dans LR c'est le catalogage pour référencer mes fichiers (mots clés, descriptions...).

WEIDER

Hop hop hop messieurs  ;D

Je suis effectivement sur LR pour l'instant, mais rien ne m'emperchera de venir à DLP ensuite, donc bien au contraire, n'y trouvez rien de vexant  ;D

Loin de moi également l'idée de vouloir mettre en avant l'un ou l'autre de ces logiciels, je compare simplement les fonctions de l'un (que je connais) par apport à l'autre que je demande qu'à connaitre !

Aux vues du nombre de réponses de ce fil, la majorité d'entre vous l'auront bien compris  ;)

Canon EOS R5

Pieloe

Citation de: WEIDER le Décembre 09, 2017, 11:33:33
Hop hop hop messieurs  ;D

Loin de moi également l'idée de vouloir mettre en avant l'un ou l'autre de ces logiciels, je compare simplement les fonctions de l'un (que je connais) par apport à l'autre que je demande qu'à connaitre !
Aux vues du nombre de réponses de ce fil, la majorité d'entre vous l'auront bien compris  ;)

Au bout de 30 posts, il est clair que "on", la majorité, t'avons éclairé.
Les futurs utilisateurs, dont tu fais partie, disposent de 30 jours d'essais.

Il est plus efficace de répondre à des questions d'utilisateurs qu'a des préconçus.
Bienvenue à toi   :-*

WEIDER

Merci Pieloe pour ce message de.... bienvenue  :D

La version d'essai est en cours de téléchargement  :)
Canon EOS R5

kochka

30 jours, c'est un peu court, mais la V1 (ancienne) est dispo gratuitement dans sa version de base.Elle permet de se faire la main tranquillement.
Technophile Père Siffleur

Johnny D

Autre remarque: DxO PhotoLab pèse moins lourd que DxO11.. 396 Mo contre 581.. presque 200 Mo de gagnés! C'est le cas aussi chez vous? ;D

Verso92

Citation de: Johnny D le Décembre 10, 2017, 15:18:30
Autre remarque: DxO PhotoLab pèse moins lourd que DxO11.. 396 Mo contre 581.. presque 200 Mo de gagnés! C'est le cas aussi chez vous? ;D

Pareil chez moi :
- DOP v11 : 543 Mo,
- DPL v1 : 393 Mo.

Ben44

Chez moi :

DOP v11 : 618 Mo
PL v1.1 : 469 Mo

J'ai regardé dans "applications et fonctionnalités" sous W10

WEIDER

392 Mo PhotoLab en version démo ver 1.1  ;)
Canon EOS R5

Pieloe

???

C'est quoi le sujet ?
Chez moi:
DOP11 fait 375Mo et DPL1 fait 390Mo
Je parle de C:\Program Files\DxO

DOP11 fait 75Mo et DPL1 fait 78Mo
Je parle de C:\Users\Pieloe\AppData\Local\DxO
... parce que j'ai détruis le cache et viré les modules optiques

gerarto

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2017, 15:34:06
Pareil chez moi :
- DOP v11 : 543 Mo,
- DPL v1 : 393 Mo.

C'est la taille de l'exécutable d'installation, c'est la même pour tout le monde, à système d'exploitation identique, évidemment.

Citation de: Ben44 le Décembre 10, 2017, 16:28:40
Chez moi :

DOP v11 : 618 Mo
PL v1.1 : 469 Mo

J'ai regardé dans "applications et fonctionnalités" sous W10

C'est la taille de DxO une fois installé sur le disque.
On peut penser que ça peut varier d'un poste à l'autre suivant les options.

Pour moi, c'est 395 Mo pour PL et... 1.7 Go pour la V11 (elle doit avoir beaucoup vécu  ;) )

La différence de taille est normale puisque DxO a annoncé avoir réécrit son programme : c'est clairement vrai ! 8)

livre

J'avais photoshop 14 obsolète pour mon nouvel appareil Sony DX10 IV et comme je ne veux pas payer un abonnement j'ai pris DXO photo lab élite.
J'ai une question : quand vous avez fait toutes les modifications sur votre photo avec DXO il n'y a pas enregistrer ces modifications.
que faut-il faire? Merci d'avance.  ;)

Pieloe

Rien!
L'action est enregistrée en temps réel dans une base de données.

egtegt²

Citation de: livre le Décembre 12, 2017, 14:14:23
J'avais photoshop 14 obsolète pour mon nouvel appareil Sony DX10 IV et comme je ne veux pas payer un abonnement j'ai pris DXO photo lab élite.
J'ai une question : quand vous avez fait toutes les modifications sur votre photo avec DXO il n'y a pas enregistrer ces modifications.
que faut-il faire? Merci d'avance.  ;)

Ben rien, il enregistre tes modifications au fur et à mesure. Si tu veux conserver une étape, tu peux créer une copie virtuelle, ça te crée une copie des réglages mais basée sur l'original, donc ça ne prend presque pas de place.

Ensuite, tu peux exporter ta photo en JPEG par exemple pour avoir une version définitive.

Juste pour te donner un exemple, voici comment je procède :
- Je met mes photos dans un dossier "Photos Brutes\date"
- Je sélectionne celles que je veux tirer avec l'option "conserver/rejeter" (de mémoire, c'est avec les points rouges et verts). Pour m'aider, je filtre en n'affichant ni les photos conservées, ni celles rejetées, donc ne s'affichent que celles pour lesquelles je n'ai pas encore choisi
- Je fais mes corrections/réglages sur celles que j'ai décidé de conserver
- J'exporte en jpeg dans un Dossier  "Images\date"
- Je déplace le dossier "Photos Brutes\date" dans "Photos traitées\date"

Comme ça je garde une trace de ce que j'ai traité et de ce que je n'ai pas traité, et j'ai un dossier "images" qui ne contient que le résultat final des photos intéressantes et que je peux utiliser à ma guise (visualisation Dans Picasa, utilisation dans un économiseur d'écran, impression ...) et surtout que je peux donner à n'importe qui car c'est du jpeg traité.

Ça n'est qu'un exemple, il faut adapter à tes besoins. Par exemple je n'utilise pas les notes avec des étoiles, je trouve ça trop long et peu fiable, en fonction de mon humeur du moment, une image 2 étoiles peut se retrouver avec 5 étoiles le lendemain ;)

Edouard de Blay

Tu peux enregistrer les reglages sur une photo en faisant clique droit sur l´image et creation d'un autoreglage. On parle des automatismes a l´ouverture mais chacun peut creer son propre autoreglage a l´ouverture des photos.  Je viens de passer de passer 2 h a ecouter ,sur elephorme , le fonctionnement de dxo
Cordialement, Mister Pola

livre

Citation de: Pieloe le Décembre 12, 2017, 14:31:15
Rien!
L'action est enregistrée en temps réel dans une base de données.

Merci j'ai vu après nous pouvons avoir des TIF jpeg et autres , mais une option enregistrer une fois l'image modifiée ne serait pas de trop, j'ai transmis un mail à DXO et après retour ma suggestion sera examinée. ;)

gerarto

Citation de: livre le Décembre 14, 2017, 15:43:52
Merci j'ai vu après nous pouvons avoir des TIF jpeg et autres , mais une option enregistrer une fois l'image modifiée ne serait pas de trop, j'ai transmis un mail à DXO et après retour ma suggestion sera examinée. ;)

Alors là, je ne vois absolument pas ce que ça pourrait bien apporter ?

Enregistrer quoi ?
- Ton image initiale : le raw ? Cela signifierait que ça modifie le raw et je suis prêt à parier un bouton de culotte que DxO ne le fera jamais (et heureusement) !
- Ton image de sortie : jpeg / tiff / dng ? ben... elle est obligatoirement enregistrée puisque sortie !
- Tes réglages ? ils sont enregistrés en permanence dans la base de donnée ET si tu le souhaites (à régler dans les préférences) dans le "fichier sidecar" (xxxxxx.dop) accompagnant le raw !

Donc l'enregistrement étant permanent, tu quittes DxO, tu le rouvre n'importe quand après, et tous les réglages précédemment appliqués sont bien là et tous tes raw se rouvrent exactement comme tu les as laissés...
C'est cool, non ?  8)

livre

Citation de: gerarto le Décembre 14, 2017, 17:12:56
Alors là, je ne vois absolument pas ce que ça pourrait bien apporter ?

Enregistrer quoi ?
- Ton image initiale : le raw ? Cela signifierait que ça modifie le raw et je suis prêt à parier un bouton de culotte que DxO ne le fera jamais (et heureusement) !
- Ton image de sortie : jpeg / tiff / dng ? ben... elle est obligatoirement enregistrée puisque sortie !
- Tes réglages ? ils sont enregistrés en permanence dans la base de donnée ET si tu le souhaites (à régler dans les préférences) dans le "fichier sidecar" (xxxxxx.dop) accompagnant le raw !

Donc l'enregistrement étant permanent, tu quittes DxO, tu le rouvre n'importe quand après, et tous les réglages précédemment appliqués sont bien là et tous tes raw se rouvrent exactement comme tu les as laissés...
C'est cool, non ?  8)

Pour moi je préfère en quittant DXO que le réglages reviennent à zéro, si tu veux conserver les réglages il y les autoréglages c'est plus pratique.  ;)
Enfin c'est une façon d'apporter une contribution à l'évolution de DXO et qui ne dit mot consent, peut-être une discussion sur la question par les participants du fil. ;)

EboO

Le fonctionnement actuel est le plus logique, d'autant qu'il est très facile de réinitialiser les réglages.
Wait and see

Verso92

Citation de: livre le Décembre 14, 2017, 20:22:37
Pour moi je préfère en quittant DXO que le réglages reviennent à zéro [...]

Surtout pas !!!

(pas envie de tout recommencer à chaque fois...)

egtegt²

Citation de: livre le Décembre 14, 2017, 15:43:52

Pour quoi faire ? de toute façon tu peut réinitialiser comme tu veux. Et tu peux toujours créer une copie virtuelle si tu veux conserver une version précise de tes modifications.