DXO Photolab Elite

Démarré par WEIDER, Décembre 07, 2017, 22:14:10

« précédent - suivant »

WEIDER

Bonsoir tout le monde  :)

Étant sous Adobe Lightroom Classic CC je ne connais pas vraiment les logiciels DXO, mais je ne demande qu'à apprendre  :D... Pouvez vous m'expliquer...

1/ Si j'ai bien tout compris, DXO Photolab Elite (qui vient de sortir) remplace donc DXO Optics Pro 11 (qui va disparaitre) ?
2/ Quelle est la version (actuelle) de cette dernière version du logiciel DXO Photolab Elite ?

Pour les utilisateurs de DXO Photolab Elite :
En comparaison avec le dernier Lightroom Classic CC (pour lequel j'ai un abonnement annuel que je ne vais peut être pas renouveler...)

1/ Quels sont les points forts de DXO Photolab Elite par rapport à un LR ? Joue t'il dans la même cours qu'un LR ?
2/ Qu'est ce vous appréciez vraiment dans ce logiciel ?
3/ A l'inverse, qu'est ce vous regrettez dans ce logiciel ?

Bon, vous l'aurez compris, ce logiciel m'intéresser donc je sollicite vos avis  ;)

Mille mercis à tous pour vos réponses.
Canon EOS R5

Verso92

Citation de: WEIDER le Décembre 07, 2017, 22:14:10
1/ Si j'ai bien tout compris, DXO Photolab Elite (qui vient de sortir) remplace donc DXO Optics Pro 11 (qui va disparaitre) ?

Oui.

2/ Quelle est la version (actuelle) de cette dernière version du logiciel DXO Photolab Elite ?

v1.1.0 ce jour.

1/ Quels sont les points forts de DXO Photolab Elite par rapport à un LR ? Joue t'il dans la même cours qu'un LR ?

Pas grand chose à voir... les logiciels DxO sont orientés optimisation "automatique" de l'image.

Les résultats en "automatique", la qualité des profils d'entrée.

La reprise en main, le cas échéant, des paramètres en "manuel". L'ergonomie du logiciel, de ce point de vue, est très perfectible...

WEIDER

Merci Verso92 pour ce premier avis  ;)

Je m'interroge sur le système de correction par point, est ce pratique, efficace....  :-\
Je me rappel avoir vu ça il y a plus de 10 ans sur je ne sais plus quel logiciel de retouche lorsque j'avais acheté mon Nikon D300 et je n'avais pas trouvé ça top (à l'époque)...  :-\
Canon EOS R5

EboO

L'ergonomie perfectible tu entends quoi par là Verso ? Ta remarque m'intéresse, les versions standalone de VP et FP en particulier sur windows ont une interface plus moderne et qui paraît plus pratique mais je ne suis pas certain que tu fasses allusion à ça.
Wait and see

WEIDER

Voilà, je me souviens à présent du nom du logiciel que j'évoquais et que j'utilisais il y à quelques années avec mon Nikon D300, il s'agissait de Capture NX, fournit avec l'achat de mon appareil.

J'avais pas trop accroché le système des U-Point  :-\ Je pense que depuis toutes ces années il y a eu des améliorations de faites à ce niveau  :-\
Canon EOS R5

Verso92

Citation de: WEIDER le Décembre 08, 2017, 07:02:18
Je m'interroge sur le système de correction par point, est ce pratique, efficace....  :-\

La mise en œuvre par DxO des U-Points est perfectible, ergonomiquement parlant.

C'est un outil assez en phase avec la philosophie d'optimisation automatique des images, je trouve.

Citation de: WEIDER le Décembre 08, 2017, 07:02:18
Je me rappel avoir vu ça il y a plus de 10 ans sur je ne sais plus quel logiciel de retouche lorsque j'avais acheté mon Nikon D300 et je n'avais pas trouvé ça top (à l'époque)...  :-\

Capture NX2.

Difficile de faire plus efficace, j'imagine, quand on a des corrections complexes à réaliser (sauf à être un as de la retouche).

Verso92

Citation de: EboO le Décembre 08, 2017, 07:12:56
L'ergonomie perfectible tu entends quoi par là Verso ? Ta remarque m'intéresse, les versions standalone de VP et FP en particulier sur windows ont une interface plus moderne et qui paraît plus pratique mais je ne suis pas certain que tu fasses allusion à ça.

C'est plus en fonction de la mise en œuvre des outils...

Par exemple, quand je me sers de l'outil courbe sur Photoshop, c'est très précis : on place très précisément les points d'inflexion, on les bouge très finement au clavier, etc.

Sur DOP/DPL, l'outil équivalent est très frustre et très loin d'être aussi pratique et précis... l'impression que c'est là en dépannage.

Pieloe

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2017, 08:24:39
Sur DOP/DPL, l'outil équivalent est très frustre et très loin d'être aussi pratique et précis... l'impression que c'est là en dépannage.

Je confirme.
L'approche de DxO est radicalement différente comme tu l'a signalé dans ton premier post.
Je n'ai jamais touché à la courbe des tons dans DxO.
Mébon, il en faut pour tout le monde, surtout les "moi je sais" qui n'ont pas l'aptitude à comprendre la philosophie de cette marque.

L'auteur de ce fil aurait gagné à parcourir le contenu de cette section pour trouver l'essentiel des réponses à ses interrogations.

jeanbart

Ce n'est pas la même chose, DXO est simplement un logiciel de traitement de l'image alors que LR est un logiciel "global".
Le soucis c'est que LR n'évolue pas beaucoup du point de vue du traitement depuis des années.

Les possibilité de traitement des images que ce soit en automatique ou en manuel.

Les modules d'export et d'impression qui ne sont pas du tout à la hauteur. Il y avait les mêmes options d'impression avec le logiciel konica pour mon Dimage A2 en 2004...
La fenêtre de visualisation de la correction "Pime" qui est vraiment riquiqui et l'option de comparaison avant/après qui est moins efficace qu'avec LR.
La Touraine: what else ?

jpu018

Voici deux contrib' que j'ai écrites sur deux autres fils :

(dans ce fil ci) :

"DXO applique spontanément, par défaut, un profil de règlages dès le chargement de la tof (ils appellent ça des autorèglages. Ces profils portent sur la totalité des règlages dispos sur le logiciel (expo, couleur, etc...)). C'est rapide mais ça peut évidemment ne pas bien coller à la photo ou à la série que tu charges.
Un atout (connu) du logiciel est sa base de couples "boitiers - objectifs", et si tu as chargé préalablement les couples correspondant à ton parc, le logiciel va appliquer les corrections adaptées, c'est par défaut dans l'autorèglage par défaut (tu me suis ?).
Il y a bien entendu des profils plus précis (genre paysage, portrait, etc...) et tu peux évidemment définir les tiens, et imposer "ton" profil par défaut au chargement. Tu peux aussi faire deux ou trois paquets dans ta série, et par simple sélection / action, leur appliquer autant de profils distincts.
Enfin, leur écriture est un simple paramètrage du type case à cocher. C'est donc en ce sens très simple.

Pour toutes ces raisons, DXO est en effet très "automatique".

(dans ce fil ) :

Un atout fréquemment cité de DXO réside dans ses automatismes. C'est un argument à double tranchant : tu peux ne pas adhérer à la proposition "automatique" de DXO. Cela dit, c'est vrai que dès le chargement, DXO peut appliquer un certain nombre de traitements, par défaut, avec une grande souplesse de paramètrage (tu automatises tout, un peu, la moitié, etc...).
Plus dans le détail des fonctions, d'autres atouts reconnus sont :
- la correction d'objectif, mais pas seulement : en fait de couples objectif-boitier. Ils ont une base de données vaste de tels couples.
- le dé-bruitage, avec un algo particulièrement affuté (PRIME - au prix d'un besoin en puissance CPU en rapport...).
- la correction géométrique (par le module Viewpoint, à acheter séparément).
- la correction d'exposition (dite "smart lighting").
... Ces fonctions pouvant bien entendu s'appliquer de manière automatique (sauf PRIME : c'est tellement lourd que ça ne s'applique qu'à l'exportation du fichier)... Ou pas.

Johnny D

Oui c'est bien Capture NX2 qui utilisait (et qui fonctionne toujours..) les U points. C'était d'ailleurs un de ses points forts. Ca faisait longtemps que je l'attendais dans DxO. Je m'en sers encore à l'occasion sur le logiciel Nikon et ça fonctionne toujours aussi bien!

J'essaye.. ;D 

kochka

Nikon ayant abandonné, contraint et forcé, NX2 pour les nouveaux boitiers, j'ai pris LR et DXO.
Très vite, je n'ai plus utilisé LR, malgré le uPoints et suis resté sur Dxo. Je préfère gérer mes archivages de photos moi-même et je n'aime pas la quasi obligation de LR de passer par sa base de données.
Je me suis rapidement fait à l'ergonomie de Dxo et l'ajout récent des uPoints montre qu'ils sont sur la bonne voie.
La volonté d'adobe de passer à l'abonnement m'en définitivement écarté.
Technophile Père Siffleur

gerarto

Citation de: jeanbart le Décembre 08, 2017, 09:01:18
...
Les modules d'export et d'impression qui ne sont pas du tout à la hauteur. Il y avait les mêmes options d'impression avec le logiciel konica pour mon Dimage A2 en 2004...

La fenêtre de visualisation de la correction "Pime" qui est vraiment riquiqui et l'option de comparaison avant/après qui est moins efficace qu'avec LR.

Je modulerais quand même cet avis...

D'abord le module d'impression n'est pas si indigent que ça !
Si on le compare à celui de LR (qui est souvent cité en exemple) il est certes moins sexy, mais il ne lui manque rien d'important !
En particulier, il y a l'essentiel : la gestion des couleurs et des profils. (Je n'ai pas souvenir que c'était dans le logiciel d'impression de l'A2, ça !  ;) )
Pour le reste on pourrait lui reprocher l'absence de plaque d'identité, de repères ou de couleur d'arrière plan de la page, mais ça reste quand même d'utilisation marginale.
En tout cas, il a le mérite de pouvoir faire des impressions directement d'après les raw traités, et je sors sur mon imprimante A3+ des tirages papier fine art qui n'ont rien à envier à ceux que je sortais avant avec LR !

Le module d'export n'est pas non plus à la traine par rapport à celui de LR, les options sont un peu différentes, il sait même faire plusieurs exports en même temps ce que ne fait pas LR (mais reste à régler un problème d'accentuation pour les sorties de petite taille).

Quant à la fenêtre de visualisation Prime, elle est certes un peu petite mais compte tenu de la somme de calculs qu'il y a derrière, je suppose que l'agrandir augmenterait significativement le temps d'affichage. C'est donc forcément un compromis.

jb57

"Le module d'export n'est pas non plus à la traine par rapport à celui de LR, les options sont un peu différentes, il sait même faire plusieurs exports en même temps ce que ne fait pas LR (mais reste à régler un problème d'accentuation pour les sorties de petite taille)."

Oui DXOPhotolab me convient également, et une fois habitué aux Smartlighning (visages), on a pas besoin de grand chose d'autre.

Pour le module export, ils pourraient (DXO) donner la possibilité de choisir un sous dossier lors de l'export. J'utilise par exemple toujours un sous-dossiers "Jpg Dev" dans le dossier où sont mes RAW.

Bien cordialement

Pieloe

Citation de: jb57 le Décembre 08, 2017, 15:26:08
Pour le module export, ils pourraient (DXO) donner la possibilité de choisir un sous dossier lors de l'export. J'utilise par exemple toujours un sous-dossiers "Jpg Dev" dans le dossier où sont mes RAW.

Tu déclares ./Jpg Dev   comme dossier de sortie.

WEIDER

Vraiment, merci beaucoup pour tous ces compléments d'informations, très instructifs et intéressants  ;)

Questions...

1/ Existe t'il pour DXO Photolab Elite, des vidéos tutoriels sur le Net (ex Youtube), en Français j'insiste, comme il en existe beaucoup pour LR ?

2/ Outre ce forum que j'apprécie tout particulièrement, y a t'il une grande communauté d'utilisateurs, quels sont les aides, forums ou autres supports disponibles pour ce logiciel ?

3/ J'ai bien envie de tester la version d'essai, y a t'il une doc (PDF ou autres) expliquant l'utilisation du logiciel ?

Merci encore.
Canon EOS R5

jb57

Ah ba,

Je n'avais jamais vu cette possibilité

UN TRES GRAND MERCI !!!

gerarto

Citation de: WEIDER le Décembre 08, 2017, 15:45:50
Vraiment, merci beaucoup pour tous ces compléments d'informations, très instructifs et intéressants  ;)

Questions...

1/ Existe t'il pour DXO Photolab Elite, des vidéos tutoriels sur le Net (ex Youtube), en Français j'insiste, comme il en existe beaucoup pour LR ?

2/ Outre ce forum que j'apprécie tout particulièrement, y a t'il une grande communauté d'utilisateurs, quels sont les aides, forums ou autres supports disponibles pour ce logiciel ?

3/ J'ai bien envie de tester la version d'essai, y a t'il une doc (PDF ou autres) expliquant l'utilisation du logiciel ?

Merci encore.

A savoir tout d'abord : PhotoLab est le successeur de DxO Optics Pro 11 qu'il reprend en ajoutant essentiellement la technologie des U Points.

1 - Pour PhotoLab, il n'existe pas encore beaucoup de tutoriels... Il vient de sortir et ça va probablement venir sur le site de DxO. Mais à part les U Points qui sont la grande nouveauté, les tutoriels pour DxO Optics Pro sont toujours d'actualité.
http://www.dxo.com/fr/photographie/tutoriels
Un mode d'emploi assez détaillé est fourni, même s'il faudrait l'améliorer pour les U Points.
http://help-photolab.dxo.com/homePhotoLab
(on peut l'importer en PDF, cliquer sur les 3 points de la barre en haut à droite)

2 - En français, c'est sur ce forum que tu en apprendra le plus : c'est devenu le forum officieux de DxO (la partie française du forum de DxO est à l'abandon)

3 - la version d'essai est valable un mois sans restrictions. Pour la doc, voire plus haut.

Il y a eu un bouquin de Gilles Théophile sur DxO Optics Pro 11 "par la pratique" chez Eyrolles. Il semble encore disponible (y compris en PDF), et c'est une excellente base de départ.

EboO

gerarto a été plus rapide :)
Wait and see

WEIDER

Merci Gerarto pour toutes tes informations détaillées.
Je pense avoir à présent toutes les billes en main pour me décider d'ici quelques temps.

Bonne soirée à tous  ;)
Canon EOS R5

Johnny D

Pas évident évident les "U" points sur DxO..
C'est assez complet, peut être trop même, et il convient de s'entrainer pour maîtriser la bête!

Il y a un autre truc nouveau dans les réglages de réduction du "bruit". Comme dans DxO 11 il y a les réglages de Chrominance, Basse fréquence, Pixels morts. DxO Photolab rajoute "Labyrinthe".. si quelqu'un a une idée..

Verso92

Citation de: Johnny D le Décembre 08, 2017, 19:48:02
Il y a un autre truc nouveau dans les réglages de réduction du "bruit". Comme dans DxO 11 il y a les réglages de Chrominance, Basse fréquence, Pixels morts. DxO Photolab rajoute "Labyrinthe".. si quelqu'un a une idée..

Dans certains cas, il peut se produire des artefacts en forme de labyrinthe (il me semble me souvenir de posts illustrant le phénomène).

J'imagine que c'est un paramètre de filtrage destiné à combattre cet effet quand il se produit.

cagire

Je trouve que l'aide en ligne incluse dans le menu "aide" du logiciel n'est pas mal faite.

Pieloe

Citation de: Johnny D le Décembre 08, 2017, 19:48:02
Pas évident évident les "U" points sur DxO..
C'est assez complet, peut être trop même, et il convient de s'entrainer pour maîtriser la bête!

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,276892.msg6565254.html#msg6565254
et page suivante