Focale fixe : est ce qu'une 1.4 est plus lumineuse qu'une 1.8 à même ouverture?

Démarré par Rhylaxk, Décembre 09, 2017, 15:33:35

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: seba le Décembre 17, 2017, 11:05:52
Si le groupe arrière qui contient le diaphragme est fixe lors de la mise au point, peu importe le focus breathing.

Une question bête : si la groupe arrière est fixe est-ce que nécessairement la longueur focale est fixe en fonction de la MAP ?

seba

Citation de: egtegt² le Décembre 18, 2017, 10:24:01
Une question bête : si la groupe arrière est fixe est-ce que nécessairement la longueur focale est fixe en fonction de la MAP ?

Non.

egtegt²

Donc à moins que j'aie raté quelque chose, l'ouverture va varier en fonction de la MAP, non ? Vu que pour autant que je sache, le diamètre du diaphragme reste constant, si la focale bouge, le rapport ouverture/focale bouge également.

seba

Citation de: egtegt² le Décembre 18, 2017, 22:57:09
Donc à moins que j'aie raté quelque chose, l'ouverture va varier en fonction de la MAP, non ? Vu que pour autant que je sache, le diamètre du diaphragme reste constant, si la focale bouge, le rapport ouverture/focale bouge également.

C'est plus complexe.
Le diamètre du diaphragme reste constant, mais le tirage change (ou alors comme expliqué plus haut le groupe arrière contenant le diaphragme reste fixe et là l'ouverture ne varie pas, même si la distance focale change), l'assombrissement dépend aussi du grandissement pupillaire, la distance focale peut changer.
Chaque objectif est un cas particulier.
En outre, pour les objectifs macro chez Nikon, l'ouverture est corrigée en fonction de la mise au point pour garder une ouverture effective constante (sauf à pleine ouverture bien sûr). Ceci pour les objectifs dont la commande de l'ouverture est assurée par le boîtier. C'était aussi le cas pour le Micro-Nikkor 55/3,5 dans une version ancienne, grâce à un mécanisme ad hoc, au temps où le Photomic avait encore une cellule externe.

Polak

Citation de: egtegt² le Décembre 18, 2017, 22:57:09
La question, me semble-t-il , c'est plutôt de savoir si la pupille se déplace .
Le centre optique se déplace et le diaphragme non . L'ouverture au sens physique ne change pas.

seba

Citation de: Polak le Décembre 19, 2017, 07:41:54
La question, me semble-t-il , c'est plutôt de savoir si la pupille se déplace .
Le centre optique se déplace et le diaphragme non . L'ouverture au sens physique ne change pas.

Parfois le diaphragme se déplace, parfois non.
Si le diaphragme reste fixe mais que des lentilles derrière lui se déplacent (mise au point par le groupe arrière), l'ouverture va changer.
En fin de compte c'est l'angle au sommet du cône constitué par le faisceau émergent qui détermine l'ouverture.
Et, comme déjà signalé, parfois le fabricant a prévu un dispositif pour que le diamètre du diaphragme change physiquement pour garder une ouverture constante (certains objectifs macro chez Nikon).

seba

Citation de: 4mpx le Décembre 10, 2017, 04:58:15
Oui.
Un 200/2 est plus lumineux à f/4 qu'un 200/4 à f/4,
Un 300/2.8 est plus lumineux à f/4.5 qu'un 50-300/4.5 à 300mm f/4.5,
Un 400/2.8 est plus lumineux à f/4 qu'un 200-400/4 à 400mm f/4,
Un 600/4 est plus lumineux à f/6.3 qu'un 150-600/5-6.3 à 600mm f/6.3.
C'est un fait, constaté depuis toujours à la prise de vue.

Pour illustrer ce que j'écris ci-dessus :
200/2 à f/4, 1/1250", 100 ISO

.
200/4 à f/4, 1/1250", 100 ISO.

.
200/4 à f/4, 1/640", 100 ISO.

.
A la même ouverture, l'écart de luminosité entre ces deux objectifs est pratiquement de 1IL !!!
C'est idiot de croire qu'un f/stop sur un objectif ait la même luminosité que le même f/stop sur un autre plus lumineux. Ce, à la même longueur focale.

En passant je précise que pour mon comparatif, mes objectifs étaient mis au point à l'infini, et que pour les essais de 4mpx de ce n'est pas le cas, et que pour une ouverture de 4, en mise au point rapprochée l'ouverture effective peut être assez différente entre les deux objectifs (200/2 et 200/4).
Je n'avais pas percuté immédiatement mais c'est sans aucun doute la cause de la différence qu'on observe.

seba

Ici on voit que pour le 200/4 l'assombrissement pour une mise au point rapprochée est particulièrement important.
A la distance mini de mise au point (2 mètres, G=0,13), il est de pratiquement 1 IL.
Il serait d'environ 0,35 IL pour un objectif symétrique.