Nikon D90?

Démarré par Flotographie, Décembre 09, 2017, 23:23:55

« précédent - suivant »

Flotographie

Salut,

J'ai changé il y a quelques années mon Nikon D50 pour un Nikon D7000. Malheureusement je n y arrive pas à m y faire notamment à cause de l'AF.

Je suis tombé sur une annonce d'occasion pour un D90 nu, environ 15 000 déclenchements pour moins de 250€. Est ce que vous pensez que c'est une bonne affaire ?

Sinon je pensais vendre mon D7000 pour m'acheter un full frame. Ça sera d'occasion car pas beaucoup d'argent. Est ce que vous pensez que le D700 est une bonne affaire ? Un D750 ou D810 me plairait bien mais ce n'est pas donné ^^

Je fais pas mal de photos de sport et de paysage.

Merci pour vos avis.

jeanbart

Autant passer au D700, maintenant je ne suis pas certain que l'AF soit vraiment différent dans son fonctionnement entre le D700 et le D7000.

Je suis plutôt étonné car le D50 a un AF plutôt "simpliste" avec une plage AF réduite par rapport au D7000, me trompe-je ?
La Touraine: what else ?

Greenforce

Citation de: Flotographie le Décembre 09, 2017, 23:23:55
Salut,

J'ai changé il y a quelques années mon Nikon D50 pour un Nikon D7000. Malheureusement je n y arrive pas à m y faire notamment à cause de l'AF.

Je suis tombé sur une annonce d'occasion pour un D90 nu, environ 15 000 déclenchements pour moins de 250€. Est ce que vous pensez que c'est une bonne affaire ?

Comprends pas... tu n'arrives pas à te faire à l'AF du D7000 mais tu penses reprendre le modèle précédent, donc moins évolué?

Sinon un D700 d'occase est une très bonne idée mais il faudra aussi changer une partie du parc optique...

Flotographie

Je faisais ce que je voulais de mon D50, alors qu'avec le D7000 je suis obligé de mettre des ISO de malade pour avoir qqchose de potable.  Et encore ça ne marche pas tout le temps. Et d'après mes recherches je ne suis pas le seul.

http://www.pixelistes.com/forum/photos-aleatoirement-floues-sur-d7000-t123860.html

Donc je ne prend plus aucun plaisir à prendre des photos. D'après les questions que j'avais posé sur un autre site on me dit que ça vient de moi. Que le D7000 est trop évolué pour moi...

Je pensais déjà prendre le D90 vu son prix pour éviter de changer toutes les 30sec  mes objectifs sur des événements. Mettre mon 70-300 sur un boitier et mon 18-105 sur un autre.

Et évoluer mon d7000 en d700 pour passer en plein format.

Ah bon, je fais comment pour voir si mes objectifs sont compatible ?

Merci

PMT Photograhies

CitationEst ce que vous pensez que le D700 est une bonne affaire ?

Bonjour, j'ai acquis ce printemps un D700 est ne regrette aucunement ; entièrement satisfait ! Je possède aussi un D7100 et la différence entre les 2 serait une meilleure dynamique. En pratique, je ne suis pas gêné par cet aspect. Le 24*36 a un rendu bien à lui que j'apprécie beaucoup.
Avec le D700, j'utilise un 24 et un 50mm AFD ; ainsi qu'un 105 macro.
Voici une galerie entièrement faite au D700 sur mon site : http://www.icietailleurs-photographie.com/fr/page_36770.html (avec essentiellement le 24mm).
Ici et ailleurs - Photographie

fffred.b

Bonjour

A mon avis le problème vient plus de la non-maîtrise du "nouveau" joujou par le photographe
Au moment où j'ai acheté un D7000 il y a quelques années, je me suis pas mal aidé des conseils de ce site : http://b-rome.com/Nikon_D7000.html
Si ça peut vous servir ...

55micro

Citation de: Flotographie le Décembre 10, 2017, 00:08:12
Je faisais ce que je voulais de mon D50, alors qu'avec le D7000 je suis obligé de mettre des ISO de malade pour avoir qqchose de potable.  Et encore ça ne marche pas tout le temps. Et d'après mes recherches je ne suis pas le seul.

http://www.pixelistes.com/forum/photos-aleatoirement-floues-sur-d7000-t123860.html

Donc je ne prend plus aucun plaisir à prendre des photos. D'après les questions que j'avais posé sur un autre site on me dit que ça vient de moi. Que le D7000 est trop évolué pour moi...

Je pensais déjà prendre le D90 vu son prix pour éviter de changer toutes les 30sec  mes objectifs sur des événements. Mettre mon 70-300 sur un boitier et mon 18-105 sur un autre.

Et évoluer mon d7000 en d700 pour passer en plein format.

Ah bon, je fais comment pour voir si mes objectifs sont compatible ?

Merci

Je déconseillerais le D90 car j'ai eu exactement le même genre d'ennuis, déjà il faisait du back-focus et c'est inréglable, puis il a commencé à me faire des MAP foirées, même en AF-S priorité MAP.
Les objectifs spécifiques APS-C, donc non compatibles 24x36, sont indiqués DX dessus. Si tu achètes un boîtier FX, il commutera en DX avec ce type d'objectif (si la commutation auto est activée dans le menu).
Si tu passes au D700, pense qu'en sport tu auras moins d'allonge avec ton 70-300

Un autre choix malin peut être de prendre... un D300s! On en trouve pas plus cher que les D90 et franchement en suivi d'AF et construction c'est autre chose. C'est toujours celui que j'utilise, l'AF suivi 3D est excellent. Par contre le conseil d'aller sur le site de Bernard Rome pour apprendre à bien le paramétrer reste pertinent.
Choisir c'est renoncer.

jeanbart

Citation de: fffred.b le Décembre 10, 2017, 07:19:29
Bonjour

A mon avis le problème vient plus de la non-maîtrise du "nouveau" joujou par le photographe

C'est oublier qu'il y a eu des soucis d'AF sur certaines séries.
La Touraine: what else ?

zuiko

Citation de: 55micro le Décembre 10, 2017, 10:09:41
Je déconseillerais le D90 car j'ai eu exactement le même genre d'ennuis, déjà il faisait du back-focus et c'est inréglable, puis il a commencé à me faire des MAP foirées, même en AF-S priorité MAP.

Je n'ai jamais eu ce genre de problème avec mon D90 qui m'est d'ailleurs toujours fidèle depuis 2009. Le D300S a le même capteur (ce qui n'est pas le cas du D300 moins performant).
A part un point chaud sur le capteur qui apparait de temps en temps et qui se corrige facilement, aucun ennui.
Le D90 est un boitier bien né, en témoigne le fait qu'il n'y ait eu qu'une mise à jour de firmware depuis tout ce temps et de plus très tardive.
Cependant, un D7200 me tenterait bien...

Flotographie

Citation de: PMT Photograhies le Décembre 10, 2017, 07:17:05
Bonjour, j'ai acquis ce printemps un D700 est ne regrette aucunement ; entièrement satisfait ! Je possède aussi un D7100 et la différence entre les 2 serait une meilleure dynamique. En pratique, je ne suis pas gêné par cet aspect. Le 24*36 a un rendu bien à lui que j'apprécie beaucoup.
Avec le D700, j'utilise un 24 et un 50mm AFD ; ainsi qu'un 105 macro.
Voici une galerie entièrement faite au D700 sur mon site : http://www.icietailleurs-photographie.com/fr/page_36770.html (avec essentiellement le 24mm).

Merci pour ton avis. J'ai fait un tour sur ton site, vraiment une très jolie galerie.   ;)

Citation de: fffred.b le Décembre 10, 2017, 07:19:29
Bonjour

Au moment où j'ai acheté un D7000 il y a quelques années, je me suis pas mal aidé des conseils de ce site : http://b-rome.com/Nikon_D7000.html
Si ça peut vous servir ...

Je suis peut être effectivement en tord aussi, et c'est surement certain, mais ça m'étonnerai que je sois passé de ça : (Vous pouvez cliquer dessus pour agrandir)

.

A ces photos horrible : (Je ne parle pas du cadrage, mais de la netteté) - (Désolé bug avec l'hébergeur)
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/49/7/1512901012-dsc-7576.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/49/7/1512901032-dsc-4042.jpg

C'est 2 photos parmis tant d'autre, j'en ai pleins des comme ça. J'ai augmenté le nombre de déchet depuis que j'ai le D7000.
Avant avec le D50, je marchais au bord de la route, voyais un endroit sympa, j'imaginais la photo dans ma tête, je me plaçais et faisais mes réglages, j'appuyais sur le déclencheur et paf 90% du temps j'avais exactement ce que je voulais.
Avec le D7000 je ne tente même plus des trucs sympas, car je sais que ça ne marchera pas. J'arrivais au D50 à faire des filets à 1/30 avec le sujet net, avec le nouveau boitier j'arrive pas du tout à en faire.

Alors après est ce que le D7000 n'est pas fait pour des photos de sport, c'est possible je n'en sais rien. Mais j'ai même réussis à avoir du flou en automatique en prenant un bâtiment en photo, ou du flou en pose longue avec un trépied ou en posant sur un mur et retardateur.

Soucis de Back ou Front Focus?

Je veux bien admettre que je suis loin d'être parfait, mais je suis très loin d'être un cas isolé sur ce boitier. (Voir le lien que j'ai mis sur un de mes précédents message) D'ailleurs j'ai un ami qui l'a revendu pour les mêmes raisons que moi et il a tellement était dégouté qu'il est passé chez Canon.

Encore une fois, je ne cherche pas à me dédouaner, mais certaines choses me laissent à penser que ça ne vient pas que de moi.

Merci pour ton avis et le lien, je vais me plonger dedans après le Biathlon  ;D

Citation de: 55micro le Décembre 10, 2017, 10:09:41
Les objectifs spécifiques APS-C, donc non compatibles 24x36, sont indiqués DX dessus. Si tu achètes un boîtier FX, il commutera en DX avec ce type d'objectif (si la commutation auto est activée dans le menu).
Si tu passes au D700, pense qu'en sport tu auras moins d'allonge avec ton 70-300

Un autre choix malin peut être de prendre... un D300s! On en trouve pas plus cher que les D90 et franchement en suivi d'AF et construction c'est autre chose. C'est toujours celui que j'utilise, l'AF suivi 3D est excellent. Par contre le conseil d'aller sur le site de Bernard Rome pour apprendre à bien le paramétrer reste pertinent.

Merci beaucoup pour ton avis sur le D90.
Dommage pour les objectifs, je pensais qu'ils étaient tous compatible.
Pour l'allonge j'étais au courant, pour ça que je voulais un 2ème boitier "normal"

Merci pour l'info sur le D300S je vais regarder, j'avais un peu perdu le fil et c'est vrai que je ne connais plus trop la gamme.  ;)

Tonton-Bruno

Tu as certainement un problème avec ton D7000.
C'est peut-être du front ou back focus, peut-être aussi un problème d'AF sur ton exemplaire, car il semble qu'il y ait eu des problèmes d'AF sur certaines séries.

Je suppose que le choix d'un D90 est justifié par des raisons économiques.
J'aime beaucoup ce boîtier mais il est tout de même ancien et il n'offre pas la possibilité de réglage précis de l'AF pour chaque objectif.

Vois plutôt du côté d'un D7100 ou d'un D7200 et demande l'avais de ceux qui les connaissent bien.

Flotographie

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 10, 2017, 12:13:32
C'est peut-être du front ou back focus, peut-être aussi un problème d'AF sur ton exemplaire, car il semble qu'il y ait eu des problèmes d'AF sur certaines séries.

Je suppose que le choix d'un D90 est justifié par des raisons économiques.
J'aime beaucoup ce boîtier mais il est tout de même ancien et il n'offre pas la possibilité de réglage précis de l'AF pour chaque objectif.

Vois plutôt du côté d'un D7100 ou d'un D7200 et demande l'avais de ceux qui les connaissent bien.

Oui je pensais au D90 pour le moment, surtout à cause des sous. J'ai perdu mon emploi en octobre.
Puis même en travaillant, 50€ c'est déjà beaucoup pour moi ! Pour ça que j'ai encore plus les boules par rapport au D7000, car c'était plusieurs années d'économie.
C'est sure qu'à choisir je préférerai partir sur du neuf  ;D

Merci  ;)

Tonton-Bruno

Dans ce cas sois patient et guette un bon D300s d'occasion.

Flotographie

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 10, 2017, 14:44:00
Dans ce cas sois patient et guette un bon D300s d'occasion.

Oui j'ai déjà peut être une piste sur un D300S avec peu de déclenchement. (Moins de 10 000) apres le prix pique un peu
C'est quoi les différences entre le D300 et D300S?

Merci

Tonton-Bruno

Citation de: Flotographie le Décembre 10, 2017, 15:03:18
Oui j'ai déjà peut être une piste sur un D300S avec peu de déclenchement. (Moins de 10 000) apres le prix pique un peu
C'est quoi les différences entre le D300 et D300S?
Meilleur capteur. Sans doute le même que celui du D90.

Flotographie

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 10, 2017, 15:51:53

Ok merci ! Je me posais la question vu les différences de prix.  ;)

Calli

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 10, 2017, 12:13:32

Permettrez-vous que je plussoie ? Le D7000 a un bon autofocus, donc il est très probable que vous êtes malheureusement tombé sur un exemplaire défectueux.

PMT Photograhies

CitationMerci pour ton avis. J'ai fait un tour sur ton site, vraiment une très jolie galerie.

Merci ! Content que ça t'ait plu et espérant t'avoir donné un bon aperçu du D700 ;)

Tes photos de rallye au D50 sont superbes !

Pour le D7000, peut être as-tu un décalage de mise au point.
Yen a une à 3200 isos, ce qui est aussi un extrème pour ce boitier je pense.

jdm

Citation de: Flotographie le Décembre 10, 2017, 11:35:05
...
Alors après est ce que le D7000 n'est pas fait pour des photos de sport, c'est possible je n'en sais rien. Mais j'ai même réussis à avoir du flou en automatique en prenant un bâtiment en photo, ou du flou en pose longue avec un trépied ou en posant sur un mur et retardateur.

Soucis de Back ou Front Focus?

Je veux bien admettre que je suis loin d'être parfait, mais je suis très loin d'être un cas isolé sur ce boitier. (Voir le lien que j'ai mis sur un de mes précédents message) D'ailleurs j'ai un ami qui l'a revendu pour les mêmes raisons que moi et il a tellement était dégouté qu'il est passé chez Canon.
...

Possible que tu sois tombé sur un mauvais boitier ...

Pour moi, ça c'est nettement amélioré en passant du D90 au D7000 !

crop syndical ...

dX-Man

Flotographie

Citation de: PMT Photograhies le Décembre 10, 2017, 19:40:21
Merci ! Content que ça t'ait plu et espérant t'avoir donné un bon aperçu du D700 ;)

Tes photos de rallye au D50 sont superbes !

Pour le D7000, peut être as-tu un décalage de mise au point.
Yen a une à 3200 isos, ce qui est aussi un extrème pour ce boitier je pense.

Merci ! Pour l'ISO je suis d'accord, mais c'est la seule solution que j'ai trouvé pour limiter les déchets suite à mon soucis. D'ailleurs en Finlande ça m'avais sauvé la vie.  :-\

Effectivement vraiment sympa ta photo JDM  ;)

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 10, 2017, 15:51:53

Oui un tout petit peu. Dans les 1/2 IL... j'affichais 2200/2500 ISO sur le D300,  là où je pouvais accrocher 3200 avec le D90.

Par rapport au D300, le "s" a en outre 2 slots (un  CF et un SD) et la vidéo (préhistorique).
Choisir c'est renoncer.

Flotographie

Citation de: 55micro le Décembre 10, 2017, 20:23:11
Oui un tout petit peu. Dans les 1/2 IL... j'affichais 2200/2500 ISO sur le D300,  là où je pouvais accrocher 3200 avec le D90.

Par rapport au D300, le "s" a en outre 2 slots (un  CF et un SD) et la vidéo (préhistorique).

La vidéo n'est pas vraiment utile.
Je veux surtout un bon AF pour faire des photos de sport notamment.  ;)

55micro

Citation de: Flotographie le Décembre 10, 2017, 21:01:48
La vidéo n'est pas vraiment utile.
Je veux surtout un bon AF pour faire des photos de sport notamment.  ;)

Alors la génération D300 / D700 ça va le faire. Le deuxième est deux bons crans d'ISO devant donc tout dépend de l'usage.

Et ce sont des boîtiers robustes, 10.000 clicks ce n'est rien.
Choisir c'est renoncer.

Flotographie

Citation de: 55micro le Décembre 10, 2017, 21:13:42
Alors la génération D300 / D700 ça va le faire. Le deuxième est deux bons crans d'ISO devant donc tout dépend de l'usage.

Et ce sont des boîtiers robustes, 10.000 clicks ce n'est rien.

Merci
Je penses du coup prendre un D300S que j'ai trouvé vers 400€ avec moins de 10 000 click. Ça fait une somme pour moi, mais au moins je repars sur de bonne base, surtout qu'il est de 2015.
Pour le D700 je vais attendre de revendre l'autre, même si je toucherai pas beaucoup à cause du problème... Comme ça je pourrai me prendre un full frame (D700 du coup je penses) pour les paysages ou autre. Faudra juste trouver des objectifs "compatible" à des prix raisonnable.

CARTOUCHE

j'ai toujours cru (et crois encore ) que le D300 et D300s possède le même capteur.
Pour moi,  le s possède un proc plus rapide (nouvelle génération) , donc un jpeg meilleur (surtout en haut iso), mais en RAW , c'est kif kif.

me trompe-je ?

zuiko

Citation de: CARTOUCHE le Décembre 10, 2017, 21:44:57
me trompe-je ?

Oui à mon avis,
à l'époque de sa sortie, il a été dit de nombreuses fois que le D300s avait adopté le capteur du D90 qui avait une meilleure dynamique et de meilleurs (relatifs) hauts ISOS.
Le D300 d'ailleurs commençait commercialement sérieusement à souffrir de la sortie du D90.

PMT Photograhies

CitationFaudra juste trouver des objectifs "compatible" à des prix raisonnable.

Les AFD sont une solution intéressante sur D700 (j'ai un 24 et un 50mm). Sur capteur plus pixelisé peut être moins.

55micro

Citation de: zuiko le Décembre 10, 2017, 22:10:40
Oui à mon avis,
à l'époque de sa sortie, il a été dit de nombreuses fois que le D300s avait adopté le capteur du D90 qui avait une meilleure dynamique et de meilleurs (relatifs) hauts ISOS.
Le D300 d'ailleurs commençait commercialement sérieusement à souffrir de la sortie du D90.

Oui j'ai eu les deux que j'ai utilisés successivement en hauts isos pour des spectacles de danse.

Il y a certes une petite différence, mais pas un wagon. Et côté AF on voit bien où est la gamme semi-pro et amateur.

Choisir c'est renoncer.

Flotographie

Citation de: PMT Photograhies le Décembre 11, 2017, 06:22:39
Les AFD sont une solution intéressante sur D700 (j'ai un 24 et un 50mm). Sur capteur plus pixelisé peut être moins.

Merci pour l'info  ;)

micheldupin

Je vais peut-être me faire l'avocat du diable, mais, sauf erreur, les 2 photos prises avec le D7000 sont à fond de zoom, ce qui n'est pas le cas des exemples pris avec le D50.
Ce zoom, à 300mm, n'est pas vraiment dans sa zone de performance maxi. Il faudrait peut être faire d'autres essais vers 200.

De plus, une des 2 photos au 7000 (la 4042) est à ISO 3200. Pour cette génération d'appareil, c'est un peu optimiste. D'ailleurs, je ne trouve pas que cette photo manque de netteté, mais plutôt qu'elle est très bruitée (dans ces conditions, un D50 ou un D90 feront pire).

L'autre photo (la 7576), me semble manquer de netteté sur tous les plans. J'opterai plus pour un léger flou de bougé plutôt que sur un problème de décalage de focus.

Flotographie

Ce n'est que 2 exemples parmi beaucoup d'autres.
Comme indiqué sur mes précédents messages, j'ai réussis à avoir du flou sur des plans fixe et en auto... Pour l'ISO, c'est la seule solution que j'ai trouvé pour limiter les déchets... ;)

Avec le D50, si je faisais du 800 ISO max, c'était le bout du monde.

J'ai testé n'importe quoi en réglage avec le D7000, mais je ne trouve pas de solution.

Photo pas en 300mm :
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/1/1513005699-dsc-4601.jpg (Ca ne vient pas de mon écran, j'ai regardé sur PC différent)

ISO effectivement 50 fois trop haut pour la situation, mais en vitesse aussi haute je ne vois pas comment je peux avoir du flou.

Galerie Flickr (Photos avant 2013 ==> D50, après D7000) - Cliquez sur Albums ça sera plus facile.
N05/]https://www.flickr.com/photos/156236596 [at] N05/ (Remplacer [at] par arobase )

On ne voit pas trop sur les "photos" réduites, mais la plupart des photos du D7000 ont plus ou moins de flou.
Je partage juste ces albums pour montrer que je suis loin d'être parfait, mais ça fait quand même quelques années que je pratique et je ne penses pas avoir fait que de la merde. (Sans prétention, je suis loin d'être parfait)

Avec le D7000 je suis incapable de refaire des filets :

micheldupin

Je suis allé voir quelques une de tes galeries. La taille des images rend difficile l'évaluation de la précision de l'AF.
On peut voir tout de même des images un peu moins piquées que d'autres, mais j'ai aussi un peu la même impression pour quelques photos d'avant 2013.

Pour éliminer le doute du décalage de mise au point, il faudrait comparer avec des images en Live view sur des sujets statiques, bien sûr. Tenter ensuite un réglage précis de l'AF et, lorsque tu juges que c'est ok, refaire des photos dans ton domaine de prédilection.

Comme tu fais ce type d'images depuis pas mal de temps, tu connais peut-être des "collègues" qui tu retrouves régulièrement. Si c'est le cas, pourquoi ne pas demander qu'on te prête pendant quelques minutes une autre optique : le décalage de mise au point, s'il existe, concerne le couple boitier/optique. Avec un autre objectif, tu pourrais peut-être tomber amoureux, finalement, de ton boitier...

Flotographie

Je connais que des Canonistes  ;D
Un autre collègue avec un D7000, mais il l'a revendu car il a rencontré un soucis d'AF au bout de quelques mois.
J'espère que ça, trouver une solution et ne pas avoir perdu 1300€... !

Après oui malheureusement mon logiciel pour faire des vignettes réduit pas mal la qualité et la taille, donc difficile de bien tout voir.

Je me suis penché sur le réglage précis de l'AF dernièrement, mais c'est assez complexe. Je m'étais renseigné pour le faire faire dans un magasin mais le gars m'a dit entre 100 et 200€. Sans avoir la certitude que ça va régler mon soucis.

Je vais essayé de me replonger dedans, mais le tuto que j'ai trouvé m'a donné mal à la tête  ;D ;D

Merci ;)

jdm

Il faut que tu prennes les tutos de Bernard Rome (Bernard2 sur le forum)

http://b-rome.com/reglage_fin_de_l_AF.html
dX-Man

55micro

Citation de: jdm le Décembre 11, 2017, 18:53:11
Il faut que tu prennes les tutos de Bernard Rome (Bernard2 sur le forum)

http://b-rome.com/reglage_fin_de_l_AF.html

J'utilise la méthode 2, redoutablement efficace... et rapide.

Il suffit, par exemple, de viser avec le 70-300 un point à la distance habituelle entre le photographe et la voiture de rallye (genre un piquet d'une clôture de champ, bien contrasté). Déjà en une minute on voit s'il y a un réglage fin à faire, et le sens où aller.
Choisir c'est renoncer.

Flotographie

jpc56

Pas sur que cela soit une bonne idée de toucher au "réglage fin" ?

Flotographie

Citation de: jpc56 le Décembre 12, 2017, 11:52:39
Pas sur que cela soit une bonne idée de toucher au "réglage fin" ?

Pourquoi ce n'est pas une bonne idée? Merci  ;)

jpc56

Je pense que c'est quelque chose qu'il ne faut pas faire à la légère, surtout si on a plusieurs objectifs, tu vas faire un réglage sur un objectif précis qui va être correct pour celui-ci mais que tu le retrouveras par défaut sur les autres objectifs ce qui ne donnera pas forcement le même résultat photo, attention c'est ce qu'il me semble je ne suis pas un spécialiste, après commencer à "bidouille" son appareil photo numérique sans être un "pro" c'est prendre le risque d'être déçu des résultats, c'est juste mon avis, c'est quelque chose de pointu pour ce lancer dans cette démarche de réglage ! :-\

Je suis juste un amateur et éternelle débutant, ici il y a pas mal de spécialistes qui conseillent très bien, pour eux ce type de réglage et peut-être habituel, donc faut voir avec eux si cela est utile de le faire !

egtegt²

Citation de: jpc56 le Décembre 12, 2017, 12:54:40
Je pense que c'est quelque chose qu'il ne faut pas faire à la légère, surtout si on a plusieurs objectifs, tu vas faire un réglage sur un objectif précis qui va être correct pour celui-ci mais que tu le retrouveras par défaut sur les autres objectifs ce qui ne donnera pas forcement le même résultat photo, attention c'est ce qu'il me semble je ne suis pas un spécialiste, après commencer à "bidouille" son appareil photo numérique sans être un "pro" c'est prendre le risque d'être déçu des résultats, c'est juste mon avis, c'est quelque chose de pointu pour ce lancer dans cette démarche de réglage ! :-\

Je suis juste un amateur et éternelle débutant, ici il y a pas mal de spécialistes qui conseillent très bien, pour eux ce type de réglage et peut-être habituel, donc faut voir avec eux si cela est utile de le faire !

Si tu lis la procédure sur le lien, c'est juste une modification dans les menus, et elle s'applique par objectif. Donc ça n'a rien d'une bidouille. Au pire des cas, il suffit d'annuler les réglages.

jdm

Citation de: jpc56 le Décembre 12, 2017, 12:54:40

Et bien justement tu dis n'importe quoi ...  :'(

Quand on fait un ajustement il est dédié à un objectif, on ne le retrouve absolument pas sur les autres, fort heureusement !
dX-Man

micheldupin

Et on peut régler jusqu'à 12 objectifs différents. Notre ami a de la marge.

Flotographie

J'avais contacté Nikon en fin de semaine dernière, ils m'ont de faire quelques photos test.
AF-S collimateur central F/8 ou F/11
AF-C collimateur central F/8 ou F/11

J'ai fait F/8 et F/11 à chaque fois, comme ça ils ont plus de fichiers. J'attends avec impatience leur réponse.

Sinon suite à vos conseils j'ai tout de même prix un 300S. J'en avais trouvé un avec 8000 déclenchements mais déjà vendu, mais j'en ai trouvé un autre avec 16 000 déclenchements et le grip en plus.

Même si on trouve la solution la D7000, ça fera un boitier en plus pour éviter d'interchanger mes 2 objectifs sur des épreuves.

Sinon je vais essayé de bien me pencher sur le réglage précis de l'AF.

Merci  ;)

jdm

A mon avis le D300 (s) est un boitier plus fiable et costaud ! Tu as bien fait  :)
dX-Man

Flotographie

Merci ! Juste un peu deg d'avoir trop hésité. Du coup je ne penses pas le recevoir pour la coupe du monde de Biathlon jeudi et vendredi. Dommage mais c'est ma faute  ;D ;)

jpc56

Citation de: egtegt² le Décembre 12, 2017, 13:24:09
Si tu lis la procédure sur le lien, c'est juste une modification dans les menus, et elle s'applique par objectif. Donc ça n'a rien d'une bidouille. Au pire des cas, il suffit d'annuler les réglages.

Bidouille c'est une façon de dire d'ailleurs c'est entre parenthèse, après chacun agit comme il veut, même moi peut-être que je vais regarder ce réglage par rapport à mon objectif le Tamron USD VC SP 70 300 bien que je sois frileux de toucher à des réglages un peu pointu, j'ai juste donner mon opinion pas forcement parole d'évangile, c'est bien le but d'un forum de débattre sur un sujet et d'en faire la synthèse afin de faire la part des choses;

jpc56

Citation de: jdm le Décembre 12, 2017, 13:46:03
Et bien justement tu dis n'importe quoi ...  :'(

Quand on fait un ajustement il est dédié à un objectif, on ne le retrouve absolument pas sur les autres, fort heureusement !

Je suis là aussi pour apprendre, j'ai donné mon avis pour moi ce n'est pas du n'importe quoi, j'essaye de comprendre le pourquoi d'un "réglage fin" au lieu de m'envoyer "ad patres" explique moi la démarche comme cela je serai moins bête ce soir, essayer d'être un plus diplomate, si je me suis planté et dite le d'une façon moins abrupte !

Et puisque j'ai tort et bien mea culpa c'est que j'ai mal lu vos commentaires ou mal interprétés, l'erreur est humaine il me semble !!!

55micro

Citation de: jpc56 le Décembre 12, 2017, 14:35:44
Bidouille c'est une façon de dire d'ailleurs c'est entre parenthèse, après chacun agit comme il veut, même moi peut-être que je vais regarder ce réglage par rapport à mon objectif le Tamron USD VC SP 70 300 bien que je sois frileux de toucher à des réglages un peu pointu, j'ai juste donner mon opinion pas forcement parole d'évangile, c'est bien le but d'un forum de débattre sur un sujet et d'en faire la synthèse afin de faire la part des choses;

Là où tu as raison dans ton tort  ;) c'est qu'on peut régler pour chaque objectif... mais que sur un zoom on ne peut régler qu'une valeur sur le boîtier, valable pour toutes les focales du zoom.

C'est possible de dissocier, mais il faut avoir le dock chez Sigma ou Tamron, et avoir un objectif de la même marque et compatible avec le dock.

La difficulté du réglage c'est de viser une cible assez contrastée, et à une distance qui est celle habituelle de travail car le réglage peut aussi varier suivant la distance. Autrement dit si tu fais du paysage, il ne faut pas régler à 20 fois la focale comme parfois conseillé.
J'ai galéré en comparant des images sur écran, jusqu'à ce que je découvre la méthode citée, qui me convient très bien.
Choisir c'est renoncer.

cipete

Bonsoir,

Pour moi ce n'est pas un problème d'autofocus, les images des voitures sont floues du premier au dernier plan...

Amicalement,
P.

Flotographie

Nikon voit effectivement un soucis sur les photos, mais ils ne savent pas ce qu'ils se passent.
Ils me proposent de le renvoyer en SAV (Mais 45€ si je refuse le devis)

Vous avez une idée de prix par hasard?

Sinon voici les photos tests qu'ils m'ont demandé :
https://wetransfer.com/downloads/72544a03e61b9b2ded973f2aca56d20120171212164014/f51b0d

On voit bien du flou sur certaine.

Merci

jdm

Citation de: jpc56 le Décembre 12, 2017, 14:49:32
Je suis là aussi pour apprendre, j'ai donné mon avis pour moi ce n'est pas du n'importe quoi, j'essaye de comprendre le pourquoi d'un "réglage fin" au lieu de m'envoyer "ad patres" explique moi la démarche comme cela je serai moins bête ce soir, essayer d'être un plus diplomate, si je me suis planté et dite le d'une façon moins abrupte !

Et puisque j'ai tort et bien mea culpa c'est que j'ai mal lu vos commentaires ou mal interprétés, l'erreur est humaine il me semble !!!

Désolé que tu le prennes mal, mais j'avais mis un lien vers le site de Bernard Rome, qui a fait un travail exemplaire pour justement vulgariser le principe des microréglages, il faut absolument que tu le lise avant d'émettre un avis, si dans la procédure tu n'arrive pas à réaliser une étape, jamais on ne t'enverra pas bouler, bien évidemment   :)

Mais nous envoyer un truc faux sans tenir compte des éléments préalablement proposés, bon ...  ;)
dX-Man

jpc56

Désolé je me suis emballé encore méa culpa !

Je connais le site de Bernard Rome j'ai aussi un D90 il m'a beaucoup aidé pour paramétrè celui-ci qui fonctionne toujours, maintenant j'ai un D 7200 d'où mon interrogation sur le réglage fin !

55micro

Citation de: Flotographie le Décembre 12, 2017, 18:04:47
Sinon voici les photos tests qu'ils m'ont demandé :
https://wetransfer.com/downloads/72544a03e61b9b2ded973f2aca56d20120171212164014/f51b0d

On voit bien du flou sur certaine.

Et pour cause... déjà analyse des 6 premières, flou de bougé et en outre les sujets sont peu contrastés, difficile pour l'AF surtout que le 18-105 n'est pas un foudre de guerre et peut prendre son temps. Tu es entre 1/10e et 1/80e sec. sauf une à 1/160e faut pas tenter le diable.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Et les 4 dernières... les plus nettes sont les deux dernières prises à la vitesse d'obturation la plus rapide, comme par hasard. Et le pull uni n'aide pas pour accrocher l'AF.

Je me demande s'il n'y a pas un peu de back-focus, l'arrière-plan et le gravier me semblent plus nets en arrière du sujet.

En tout cas si le SAV Nikon s'est basé sur ces photos sans faire de remarque sur les conditions de prise de vue, ce sont des charlots ou des sagouins. Il y a des choses à vérifier avant d'incriminer le boîtier et te piquer ton fric.

Est-ce que tu pourrais en refaire au 70-300 vers 135 mm par exemple, en suivant une voiture qui s'approche, avec une vitesse d'au moins 1/1000e à 1/1500e?
Le 18-105 me paraît trop lent en AF pour donner des résultats fiables sur un sujet mobile.

Question subsidiaire : qu'as-tu comme réglage de lock-on et comme mode d'AF (nb de points)?
Choisir c'est renoncer.

jac70

Après avoir vu tes photos, je suis d'accord avec 55micro :
- Tu as un back-focus incontestable : c'est très visible sur les images du personnage en pull bleu
- Le 18-105 (que je possède aussi sur un D90) est un bon objectif, mais n'est pas rapide en mise au point !

Il faut que tu commences par faire un réglage fin AF sur une focale moyenne de ton zoom et on en reparle !

Pour cela :
- Soit la méthode B.Rome
- Soit une série de photos sur pied de tranches de livres décalées, à pleine ouverture, en faisant varier ton réglage AF de 5 en 5, en + et en -

Flotographie

Merci pour vos réponses, je ferai les test à mon retour du Biathlon, je n'aurai pas le temps aujourd'hui. (Normalement Lundi)

Pour le Lock On il est désactivé, ça avait tendances à poser des soucis sur les photos de sport.
Le nombre d'AF j'avais au début en 39 et j'ai réduit en 21 par la suite car j'ai remarqué que j'avais un poil moins de déchet.

J'avais jamais testé, mais ce week end je vais essayer le mode 3D je penses

Flotographie

Salut tout le monde,

Je n'ai pas eu le temps de faire les tests, mais j'ai testé rapidement pour les fêtes mon nouveau D300S.
Plus de soucis d'AF, alors que je ne connais pas du tout le boitier.

Je trouve même que les images sont plus propre. J'ai utilisé mes objectifs habituels (Celui de base sur le D7000 et un 70-300)

Photos brut sans retouche :
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/52/1/1514233155-flo-6267.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/52/1/1514233288-jfm-6235.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/52/1/1514233392-jfm-6208.jpg

A suivre...  ;)

Merci

55micro

Voilà un message de Noël bien sympathique  :)
Choisir c'est renoncer.

poppins92

Citation de: Flotographie le Décembre 25, 2017, 21:34:16
Salut tout le monde,

Je n'ai pas eu le temps de faire les tests, mais j'ai testé rapidement pour les fêtes mon nouveau D300S.

Je trouve même que les images sont plus propre. J'ai utilisé mes objectifs habituels (Celui de base sur le D7000 et un 70-300)

A suivre...  ;)

Merci

Ca ma toujours fait sursauter les commentaires "attends de mieux connaitre ton boitier, tu t y prend pas bien, as tu lu le mode d emploi, attention c est un modele pointu etc....."
Si c est flou, c est qu il y a un lezard
Jvois pas un passionné photo qui n a jamais eu de soucis auparavent, qui serait soudainmlent pris de delire schizophrene au point de memoriser son af sur le sujet d a coté, puis recentrer pour effectivement constater que c est flou
Bref........

Marre de ces back/ front focus

Une quantite non negligeable de boitier en sont atteint
Malheureusement, la plupart des consommateurs loisirs ne s en rendent pas compte
Avec le zoom d origine f 5,6 et en plein ete sur la plage, y a pas de soucis

Au pris ou ils les vendent leur boitiers (1 mois de smic) , ils pourraient faire gaffe
Nikon, pentax et canon ( jconnais pas les autres)
Il parait meme que ca atteint maintenant les hybride (fuji xt2) !!!!

Verso92

Citation de: Flotographie le Décembre 25, 2017, 21:34:16
Salut tout le monde,

A suivre...  ;)

Merci

Ça fait plaisir de lire ce genre de message : ça nous change de certains cacas nerveux !

;-)

Flotographie

Citation de: poppins92 le Décembre 26, 2017, 00:23:56
Ca ma toujours fait sursauter les commentaires "attends de mieux connaitre ton boitier, tu t y prend pas bien, as tu lu le mode d emploi, attention c est un modele pointu etc....."
Si c est flou, c est qu il y a un lezard
Jvois pas un passionné photo qui n a jamais eu de soucis auparavent, qui serait soudainmlent pris de delire schizophrene au point de memoriser son af sur le sujet d a coté, puis recentrer pour effectivement constater que c est flou
Bref........

Marre de ces back/ front focus

Une quantite non negligeable de boitier en sont atteint
Malheureusement, la plupart des consommateurs loisirs ne s en rendent pas compte
Avec le zoom d origine f 5,6 et en plein ete sur la plage, y a pas de soucis

Au pris ou ils les vendent leur boitiers (1 mois de smic) , ils pourraient faire gaffe
Nikon, pentax et canon ( jconnais pas les autres)
Il parait meme que ca atteint maintenant les hybride (fuji xt2) !!!!

Je suis d'accord que vu les prix des boitiers ça ne devrait pas arriver...
On a le même soucis en sport auto, c'est réguliers que sur certaines pièces qui coutent plusieurs milliers d'euros, on doivent réusiner des pièces car elles n'ont pas des côtes parfaite...

Merci pour vos messages, après c'est normal que je vous tiennes au courant des évolutions.

Maintenant je ne sais pas trop ce que je fais sur le D7000... Est ce que je l'envoie en SAV avec mes 2 objectifs, le revend en état?...
J'ai peur que le SAV me coûte un bras sans résultat....  :-\

A réfléchir ! Je laisse passer cette semaine avant de me décider.

Merci en tout cas

ICU

Citation de: Flotographie le Décembre 09, 2017, 23:23:55
Salut,

Sinon je pensais vendre mon D7000 pour m'acheter un full frame. Ça sera d'occasion car pas beaucoup d'argent. Est ce que vous pensez que le D700 est une bonne affaire ? Un D750 ou D810 me plairait bien mais ce n'est pas donné ^^
Je fais pas mal de photos de sport et de paysage.

Merci pour vos avis.
[/quote

Je vais essayer de répondre à ta question en étant objectif. Les deux appareils sont des surdoués. Ils sont dépassés techniquement ce qui est normal vu leur âge, mais... ils n'en sont pas moins surdoués. Ces appareils sont des outils dont auraient rêvé les pro dans les années 70...

Je possède les deux. Aux cotés d'un D80, d'Df, d'un fuji Ex1, d'un vieux Sony Alpha700, etc... Pourquoi? Et bien j'aime les boitiers et et le marketing agit sur moi à l'évidence...  :-)  Et j'ai un côté collectionneur!

La question est de savoir si tu shootes le plus souvent au télé ou au grand angle.

D90 : petit capteur --> facteur multiplicateur. Avec un 60mm tu as un 90mm, etc... Ca peut être utile
D700 : plein format --> Soit disant une meilleure plage dynamique (moi je vois pas de différence mais je l'entends souvent), un 60mm reste un 60mm.

Les deux capteurs sont de la même générations, le capteur de d90 est celui du D300.

Je défie quiconque de reconnaitre sur mon site flickr si telle ou telle photo a été faite avec l'un ou l'autre de boitier sans connaitre les exifs.

Bref: dans les 2 cas tu auras un bon boitier.

Il y a aussi la notion de plaisir : quel est ton feeling quand tu as le boitier dans la main ? le son du CLAC, la prise en main, l'ergonomie... en un mot, laisse aussi un zeste de subjectivitße dans ta prise de décision.

Bon 1er janvier!

Marc, Vienne, Autriche