Argus bleu ?

Démarré par Mig74, Décembre 10, 2017, 21:45:25

« précédent - suivant »

Mig74

Hello,

Sur cette image je vois un Argus bleu - Polyommatus icarus... Je suis dans le juste ou raté ? Toujours des soucis avec les bleus moi ^^

Gil 54

Il semble y avoir une absence des deux points dans l'espace cellulaire du verso, il s'agirait donc de Polyommatus thersites.

Ajyx

...Aîe  :)

...Pour ma part, j'y vois Polyommatus icarus forme icarinus (sans point dans la cellule), d'une part eu égard à l'absence de point dans la cellule au verso de l'aile antérieure, d'autre part grâce à un petit "truc" de lépidoptériste utilisé pour séparer P. icarus f. icarinus de P. thersites. Je m'explique en photo, avec des flèches, bien sûr  ;) :

...Chez Polyommatus thersites, en reliant P2, P3 et S1, on obtient un triangle pratiquement isocèle car P3 est à la même hauteur et proche de S1 (d'après photo du monde des insectes annotée par mes soins : http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=48349) :
André

Ajyx

...Chez Polyommatus icarus, en reliant P2, P3 et S1, on obtient un triangle quasi rectangle car P3, plus écarté de S1, n'est pas à la même hauteur (photo tirée du même site et annotée par mes soins : http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=157447) :
André

Ajyx

...Or, c'est bien le cas sur la photo de Mig74. P2, P3 et S1 forment un triangle rectangle (Polyommatus icarus) et l'absence de point dans la cellule du verso de l'aile antérieur indique qu'il s'agit de la forme icarinus :
André

Gil 54

C'est vrai que j'ai aussi, tu t'en doutes, pensé à icarinus ; mais le truc du triangle, je le retrouve sur certains exemplaires de thersites, qui ont été authentifiés par d'autres lépidoptéristes, plus rhopalocéristes et certainement un cran au dessus de moi. (au moins)
Maintenant, comme on dit toujours, dans des cas pareils, sans voir les deux faces, c'est très difficile de vraiment certifier une détermination.

Ajyx

...Tu as raison, Gil  :)

...Ce critère ne fonctionne que sur des individus typiques.

...Alors voici un autre critère qui, cumulé au premier, me conforte dans l'identification de Polyommatus icarus f. icarinus :

...Chez P. thersites, les lunules orange sont longues et pointues, le point noir marginal se trouvant alors en arrière de l'espace :
André

Ajyx

...Chez P. icarus, les lunules orange sont plus courtes et larges, le point noir maginal se trouvant alors au centre de l'espace :
André

Ajyx

...Ce que l'on retrouve sur la photo de Mig74 :
André

Gil 54

Tu as raison ; je viens de me souvenir d'un autre critère.

Les deux petits ocelles proches du tornus au verso des postérieures, sont droites chez thersites, et obliques chez icarus ; ici, le doute n'est plus permis, il s'agit bien d'icarus.

Mig74

Merci. Vos échanges sont toujours aussi intéressants messieurs !