Quel Fuji pour mes cailloux AIs nikkor

Démarré par xtraid, Décembre 11, 2017, 00:09:52

« précédent - suivant »

xtraid

Étant equipé de reflex nikon , j ai un parc d objectifs nikkor ( micro , pc , f 1,4 , ... ) sous utilisés vieux de 40 à 30 ans Que me conseiller vous comme apn fuji abordable avec bague ?
Nikon + ?

rytchy77

XE2, car le XE1 est pas génial, le Focus Peaking est moins évolué!  ;)
Tks Fuji San

photofragments

Citation de: xtraid le Décembre 11, 2017, 00:09:52
Étant equipé de reflex nikon , j ai un parc d objectifs nikkor ( micro , pc , f 1,4 , ... ) sous utilisés vieux de 40 à 30 ans Que me conseiller vous comme apn fuji abordable avec bague ?

Un Sony A7II d'occasion... :D

Les prix sont en baisse (voir sur le site du réseau Images-Photo, les appareils sont garantis) : https://www.images-photo.com/19_sony

Un full frame 24x36 permettra de conserver la valeur focale des grand-angles contrairement au format APSC de Fuji ou autre.
Et la stabilisation du capteur sera un plus.

Gerard 13

Citation de: photofragments le Décembre 11, 2017, 09:18:00
Un Sony A7II d'occasion.

Les prix sont en baisse (voir sur le site du réseau Images-Photo, les appareils sont garantis) : https://www.images-photo.com/19_sony

Un full frame 24x36 permettra de conserver la valeur focale des grand-angles contrairement au format APSC de Fuji ou autre.

Il demande " Quel Fuji abordable ? " et on répond : Un Sony A7II !   :D
Ca fait du bien de rigoler un peu par les temps qui courent  !   ;)

Greven

Comme Polak, XE-1.

Contrairement à Rytchy moi je le trouve encore génial... ;-)

Et j'utilise mes Nikkors (AIS et AFD) à l'aide d'une simple bague générique avec beaucoup de plaisir.

nobru2607

Concernant la bague à monter sur le boitier (XP1; XE2;...) je viens de commander une Zhongyi lens turbo II pour visser mes M42 et mon Nikon AIS et retrouver ainsi la focale quasi initiale de ces objectifs.
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

philoto

Comme Polak et Greven, X-E1.

Rapport qualité prix imbattable (entre 200 et 250€, voire moins) + une bague à pas cher et ça roule. Le Focus Peaking fonctionne très bien et pour retrouver les focales d'origine, attendre les retours de nobru.
NikFujRicRolMamSin

xtraid

Citation de: photofragments le Décembre 11, 2017, 09:18:00
Un Sony A7II d'occasion... :D

J ai un Fx ...et les Sony en budget !!!!!!!!
Nikon + ?

xtraid

Citation de: nobru2607 le Décembre 11, 2017, 12:11:04
Concernant la bague à monter sur le boitier (XP1; XE2;...) je viens de commander une Zhongyi lens turbo II pour visser mes M42 et mon Nikon AIS et retrouver ainsi la focale quasi initiale de ces objectifs.
et le prix ..150 € !
Nikon + ?

photofragments

Citation de: xtraid le Décembre 12, 2017, 14:00:09
J ai un Fx ...et les Sony en budget !!!!!!!!

Bien sûr, c'était un peu de la provocation de ma part  :D
Juste que je trouve que pour monter d'anciens objectifs, ça vaut le coup de se poser la question...
Tout dépend des attentes et ce que l'on souhaite faire.
Un objectif PC nikkor (cité) à décentrement, ne trouvera son sens, à mon avis, que sur un full frame par exemple.

Les compléments optiques réducteurs de focale, s'ils permettent de retrouver la valeur focale d'origine et de gagner 1 diaf accessoirement, ne permettent certainement pas de retrouver la qualité optique originelle des optiques. (surtout pour les focales courtes).
Pour usage purement vidéo, ç'est peut être une option intéressante. ???

Ergodea

Et bien justement, j'ai acheté dernièrement un x-e1 pour mettre les vieux cailloux ai et non ai de Nikon. Et franchement, cela passe très bien. Une bague aussi pour mes m42, là encore, cela passe bien!
Et le focus picking marche plutôt bien!

MMouse

J'utilise mes objos manuels sur le X-A1 dont le peaking est encore plus spartiate que celui du X-E1. Ça marche quand même.

X-E1, meilleur rapport qualité-prix qui soit pour cet usage.

xtraid

Citation de: photofragments le Décembre 12, 2017, 16:50:50
Bien sûr, c'était un peu de la provocation de ma part  :D
Juste que je trouve que pour monter d'anciens objectifs, ça vaut le coup de se poser la question...
Tout dépend des attentes et ce que l'on souhaite faire.
Un objectif PC nikkor (cité) à décentrement, ne trouvera son sens, à mon avis, que sur un full frame par exemple.

Les compléments optiques réducteurs de focale, s'ils permettent de retrouver la valeur focale d'origine et de gagner 1 diaf accessoirement, ne permettent certainement pas de retrouver la qualité optique originelle des optiques. (surtout pour les focales courtes).
Pour usage purement vidéo, ç'est peut être une option intéressante. ???

C est vrai pour le PC , mais j ai mon fx , je vise plutôt la micro........heu la macro :-)  simplement via bague d adaptation sans lentille
Nikon + ?

xtraid

Citation de: philoto le Décembre 11, 2017, 13:15:07
Comme Polak et Greven, X-E1.

Rapport qualité prix imbattable (entre 200 et 250€, voire moins) + une bague à pas cher et ça roule. Le Focus Peaking fonctionne très bien et pour retrouver les focales d'origine, attendre les retours de nobru.

Ha ...en tout cas sur le xt10 , pas de focus peaking , avec des cailloux montés  sur bague ...donc pour le x-e1 ...cela m étonnerait
Nikon + ?

Goelo

Le "focus peaking" est un réglage proposé pour la mise au point manuelle, Indépendamment du type d'objectif.
C'est une option qui doit être activée dans le menu (MF Assist).
Cela fonctionne avec les objectifs Fuji en mode manel, et avec tout objectif monté sur bague d'adaptation (donc non reconnu par le boitier).
Sur le X-E1 le focus peaking s'affiche en liseret blanc seulement.   À mon tour d'être étonné si cette fonction n'existe pas sur le X-T10...

Edit :
Après consultation du manuel du X-T10, celui-ci dispose bien du "Focus peak highlight" ("focus peaking" est le terme utilisé par Sony). Le boitier propose soit "focus peak highlight" avec choix de la couleur, soit "digital split image", comme les autres boitiers à partir de la seconde génération.
http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-t10/menu_shooting/mf_assist/index.html

Goelo

Ergodea

J'ai acheté le x-e1 depuis peu d'occasion (200e) et franchement, même si le focus peaking est moins évolué que les boîtiers suivant, je le trouve très pratique, bien plus pratique que le témoin de map des boîtiers Nikon. J'ai très peu de déchêts

xtraid

Citation de: Goelo le Décembre 16, 2017, 07:35:50
Le "focus peaking" est un réglage proposé pour la mise au point manuelle, Indépendamment du type d'objectif.
C'est une option qui doit être activée dans le menu (MF Assist).
Cela fonctionne avec les objectifs Fuji en mode manel, et avec tout objectif monté sur bague d'adaptation (donc non reconnu par le boitier).
Sur le X-E1 le focus peaking s'affiche en liseret blanc seulement.   À mon tour d'être étonné si cette fonction n'existe pas sur le X-T10...

Edit :
Après consultation du manuel du X-T10, celui-ci dispose bien du "Focus peak highlight" ("focus peaking" est le terme utilisé par Sony). Le boitier propose soit "focus peak highlight" avec choix de la couleur, soit "digital split image", comme les autres boitiers à partir de la seconde génération.
http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-t10/menu_shooting/mf_assist/index.html

et bien c est théorique , en pratique , cela ne fonctionne pas .la fonction n est pas disponible ...l éditeur MF assist M.AP reste dans le gris .non activé
Nikon + ?

xtraid

Citation de: ergodea le Décembre 16, 2017, 18:42:57
J'ai acheté le x-e1 depuis peu d'occasion (200e) et franchement, même si le focus peaking est moins évolué que les boîtiers suivant, je le trouve très pratique, bien plus pratique que le témoin de map des boîtiers Nikon. J'ai très peu de déchêts
le témoin de MAP me gêne pas sur Nikon ...
Nikon + ?

Goelo

Citation de: xtraid le Décembre 17, 2017, 03:14:16
et bien c est théorique , en pratique , cela ne fonctionne pas .la fonction n est pas disponible ...l éditeur MF assist M.AP reste dans le gris .non activé

Si la ligne est grisée, c'est que la fonction est désactivée par un autre réglage.
C'est le cas, par exemple, si tu laisses le petit levier sur la face avant (à droite de l'objectif en regardant l'appareil) sur "S" ou "C"... il faut le positionner sur "M" chaque fois que tu montes un objectif "non Fuji" pour utilisation manuelle.
Il faut aussi activer la fonction "prise de vue sans objectif" (sous-entendu "sans objectif Fuji"   ;) ) dans le menu.
La bague Fuji-LM active automatiquement cette fonction, mais avec toute autre bague, il faut le faire manuellement (une fois pour toutes, ça n'a aucun effet avec les objectifs Fuji).
À mon avis, c'est l'un de ces deux réglages qui coince.

http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-t10/menu_shooting/mount_adaptor_setting/index.html

Bref, s'intéresser au mode d'emploi, ce n'est pas théorique... RTFM !!!  ;D

Col Hanzaplast

Citation de: xtraid le Décembre 17, 2017, 03:19:27le témoin de MAP me gêne pas sur Nikon ...

Il n'a pas été dit que ce témoin gênait mais qu'il était moins pratique que le Focus Peaking.
- C'est un bistable. Il est allumé ou éteint. Il correspond à une fenêtre où la map est considérée bonne. Le FP est linéaire, il n'y a pas de fenêtre. On "voit arriver" le point idéal.
- Le témoin peut être sujet au back ou au front focus.

Par contre quand on photographie bourré, le témoin vert est plus efficace !

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Ergodea

Tout à fait! et heureusement que le témoin de la map chez Nikon ne me gêne pas, ce serait le comble ; )

Un petit essai cet après midi en map manuel avec un 180 2.8 qui pèse une tonne...Rien de folichon mais bon...

xtraid

Citation de: Goelo le Décembre 17, 2017, 06:59:53
Si la ligne est grisée, c'est que la fonction est désactivée par un autre réglage.
C'est le cas, par exemple, si tu laisses le petit levier sur la face avant (à droite de l'objectif en regardant l'appareil) sur "S" ou "C"... il faut le positionner sur "M" chaque fois que tu montes un objectif "non Fuji" pour utilisation manuelle.
Il faut aussi activer la fonction "prise de vue sans objectif" (sous-entendu "sans objectif Fuji"   ;) ) dans le menu.
La bague Fuji-LM active automatiquement cette fonction, mais avec toute autre bague, il faut le faire manuellement (une fois pour toutes, ça n'a aucun effet avec les objectifs Fuji).
À mon avis, c'est l'un de ces deux réglages qui coince.

http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-t10/menu_shooting/mount_adaptor_setting/index.html

Bref, s'intéresser au mode d'emploi, ce n'est pas théorique... RTFM !!!  ;D

C est pas avec le mode d emploi , ni le forum que j ai trouvé
Ok ...merci , cela fonctionne le bouton  à côté barrillet vitesse ,  était resté sur auto :-( ......génial
Nikon + ?

xtraid

Citation de: ergodea le Décembre 17, 2017, 17:01:17
Tout à fait! et heureusement que le témoin de la map chez Nikon ne me gêne pas, ce serait le comble ; )

Un petit essai cet après midi en map manuel avec un 180 2.8 qui pèse une tonne...Rien de folichon mais bon...

Idem pour moi ..premier essai avec le 180 f2,8 ...je me retrouve 45 ans en arrière ....
Nikon + ?