Quel Fuji pour mes cailloux AIs nikkor

Démarré par xtraid, Décembre 11, 2017, 00:09:52

« précédent - suivant »

xtraid

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 17, 2017, 13:50:18
Il n'a pas été dit que ce témoin gênait mais qu'il était moins pratique que le Focus Peaking.
- C'est un bistable. Il est allumé ou éteint. Il correspond à une fenêtre où la map est considérée bonne. Le FP est linéaire, il n'y a pas de fenêtre. On "voit arriver" le point idéal.
- Le témoin peut être sujet au back ou au front focus.

Par contre quand on photographie bourré, le témoin vert est plus efficace !

Mais moi je le dit ! Je peux pas ? Que j ai activé le focus peaking sans lunettes :-)
Nikon + ?

Goelo

Citation de: xtraid le Décembre 17, 2017, 18:05:25

C est pas avec le mode d emploi , ni le forum que j ai trouvé

Ok ...merci , cela fonctionne le bouton  à côté barrillet vitesse ,  était resté sur auto :-( ......génial

C'est gentil pour ceux qui font l'effort de chercher à ta place, lorsque tu poses une question, ou écris des sornettes (sur le forum justement)  :D

xtraid

Citation de: Goelo le Décembre 17, 2017, 19:55:35
C'est gentil pour ceux qui font l'effort de chercher à ta place, lorsque tu poses une question, ou écris des sornettes (sur le forum justement)  :D

Bah oui ...j ai trouvé entre-temps cet après midi  , et je voulais supprimer mon message  , mais on m a répondu ...et donc je remercie. Je viens d avoir la bague hier soir , le temps d avoir une bonne lumière , pour le test en extérieur .

D autre part le fait de relever un soucis pour moi  , ne veut pas dire " écrire des sornettes " , certains le font , c est leurs problèmes . Et donc libre à toi de mettre dans ton message la solution à mon soucis . le forum permet la suppression et la modification de messages .Bien à vous . ( je viens de relire , et c est aucune de vos propositions )
Nikon + ?

Goelo

Citation de: xtraid le Décembre 16, 2017, 01:12:01
Ha ...en tout cas sur le xt10 , pas de focus peaking , avec des cailloux montés  sur bague ...donc pour le x-e1 ...cela m étonnerait

Citation de: xtraid le Décembre 17, 2017, 03:14:16
et bien c est théorique , en pratique , cela ne fonctionne pas .la fonction n est pas disponible ...l éditeur MF assist M.AP reste dans le gris .non activé

C'est peut-être ta manière de t'exprimer qui m'a fait écrire "sornettes".
Je fais une différence à la lecture, entre des affirmations et des interrogations.

Tu m'as fait découvrir le bouton "Auto" : il n'existe pas sur les x-Pro, X-E (ni X-T 1 ou 2 il me semble).
C'est un mode "Programme-Scènes" sophistiqué, qui couple ouverture, vitesse d'obturation et sensibilité, et active aussi certains aspects comme la détection de visages etc. Il a donc effectivement une action sur l'autofocus et de ce fait désactive les fonctions de mise au point manuelle.
À retenir, ça peut servir à d'autres utilisateurs de X-T10 et X-T20 (l'une des fonctions du forum, c'est l'entr'aide).

xtraid

Citation de: Goelo le Décembre 18, 2017, 08:08:49
C'est peut-être ta manière de t'exprimer qui m'a fait écrire "sornettes".
Je fais une différence à la lecture, entre des affirmations et des interrogations.

Tu m'as fait découvrir le bouton "Auto" : il n'existe pas sur les x-Pro, X-E (ni X-T 1 ou 2 il me semble).
C'est un mode "Programme-Scènes" sophistiqué, qui couple ouverture, vitesse d'obturation et sensibilité, et active aussi certains aspects comme la détection de visages etc. Il a donc effectivement une action sur l'autofocus et de ce fait désactive les fonctions de mise au point manuelle.
À retenir, ça peut servir à d'autres utilisateurs de X-T10 et X-T20 (l'une des fonctions du forum, c'est l'entr'aide).

Ok ...Si je pouvais changer le titre du fil , cela pourrait intéresser d autres ....bien à toi .( désolé pour l oubli ? )
Bref , ce petit Xt10 est une merveille ...et ce focus en plus de mes Ai , va servir à ma digiscopie ...j avais un frousse bleu d y monter mon nikon en plein nature .....et qui ne va pas faire double emploi avec mon nx3000
Nikon + ?

Goelo

Hé bien voilà, une affaire qui marche !  :)
Hop... Au boulot !  ;)

Komm

Pour en revenir au débat X-E1 vs X-E2, j'ai eu l'un, puis l'autre, puis les deux en même temps et j'ai fini par me séparer du X-E1. Quand on a goûté à la réactivité du X-E2 en firmware v4, il n'y a pas photo... La simple activation de la loupe est plus rapide, le viseur ne lag pas. Et franchement, il se trouve à prix très doux en occasion (j'ai payé le mien un peu moins de 300€).

A un moment, un A7 a cotoyé le X-E2. Superbe boîtier à n'en pas douter mais l'ergonomie est juste catastrophique pour les optiques manuelles (allez en parler à Esperado !). La simple activation de la loupe est un calvaire.

Du coup, vite revendu. En désespoir de cause et plus pour le fun, j'ai adjoint au Fuji une bague Lens Turbo. Eh bien j'ai été plutôt surpris des résultats et au moins je garde l'excellente ergonomie des Fuji. Le montage n'est sûrement pas très académique et en qualité d'image sûrement en dessous d'une adaptation native sur A7, mais la rapidité de mise au point me semble plus importante. Et si ce montage n'est pas très noble, je pense qu'il convient très bien aux objectifs argentiques, en général pas aussi chirurgicaux que nos optiques modernes.

BO105

Citation de: xtraid le Décembre 11, 2017, 00:09:52
Étant equipé de reflex nikon , j ai un parc d objectifs nikkor ( micro , pc , f 1,4 , ... ) sous utilisés vieux de 40 à 30 ans Que me conseiller vous comme apn fuji abordable avec bague ?

XT1.

Goelo

Heu, je crois que le choix a déjà été fait.  ;)

Citation de: xtraid le Décembre 18, 2017, 19:18:57
Bref , ce petit Xt10 est une merveille ...et ce focus en plus de mes Ai , va servir à ma digiscopie ...j avais un frousse bleu d y monter mon nikon en plein nature .....et qui ne va pas faire double emploi avec mon nx3000

Ergodea

Citation de: Komm le Décembre 27, 2017, 00:27:00
Pour en revenir au débat X-E1 vs X-E2, j'ai eu l'un, puis l'autre, puis les deux en même temps et j'ai fini par me séparer du X-E1. Quand on a goûté à la réactivité du X-E2 en firmware v4, il n'y a pas photo... La simple activation de la loupe est plus rapide, le viseur ne lag pas. Et franchement, il se trouve à prix très doux en occasion (j'ai payé le mien un peu moins de 300€).

A un moment, un A7 a cotoyé le X-E2. Superbe boîtier à n'en pas douter mais l'ergonomie est juste catastrophique pour les optiques manuelles (allez en parler à Esperado !). La simple activation de la loupe est un calvaire.

Du coup, vite revendu. En désespoir de cause et plus pour le fun, j'ai adjoint au Fuji une bague Lens Turbo. Eh bien j'ai été plutôt surpris des résultats et au moins je garde l'excellente ergonomie des Fuji. Le montage n'est sûrement pas très académique et en qualité d'image sûrement en dessous d'une adaptation native sur A7, mais la rapidité de mise au point me semble plus importante. Et si ce montage n'est pas très noble, je pense qu'il convient très bien aux objectifs argentiques, en général pas aussi chirurgicaux que nos optiques modernes.

Ton retour d'expérience m'intéresse beaucoup! J'avoue avoir un vrai coup de coeur pour l'ergonomie du xe-1, tout est très bien pensé, ce qui est très rare il faut l'avouer...Par contre des petites choses me gênent sur le xe-1. Certes je pourrais espérer qu'il soit un peu plus réactif mais au prix payé il ne faut pas non plus exagérer...non ce qui me gêne, c'est souvent la perte de détails dès qu'on grimpe un peu en iso, enfin pas toujours. Parfois il s'en sort très bien à 5000 iso, parfois il me fait une purée à 2000 iso. J'en suis peut-être la principale responsable ne sachant pas bien l'utiliser encore...Y a t il une différence à ce niveau là entre le x-e1 et le x-e2?

Komm

Citation de: ergodea le Décembre 27, 2017, 12:13:01
Ton retour d'expérience m'intéresse beaucoup! J'avoue avoir un vrai coup de coeur pour l'ergonomie du xe-1, tout est très bien pensé, ce qui est très rare il faut l'avouer...Par contre des petites choses me gênent sur le xe-1. Certes je pourrais espérer qu'il soit un peu plus réactif mais au prix payé il ne faut pas non plus exagérer...non ce qui me gêne, c'est souvent la perte de détails dès qu'on grimpe un peu en iso, enfin pas toujours. Parfois il s'en sort très bien à 5000 iso, parfois il me fait une purée à 2000 iso. J'en suis peut-être la principale responsable ne sachant pas bien l'utiliser encore...Y a t il une différence à ce niveau là entre le x-e1 et le x-e2?
Sur le X-E1 ça te fait ça ? Etonnant, j'ai plus lu ce genre de problèmes sur le X-E2, et encore uniquement en jpeg.
Personnellement, je n'ai rien noté de tel et les capteurs des deux X-E se comportent de manière similaire je trouve.

Ergodea

Citation de: Komm le Décembre 27, 2017, 18:08:55
Sur le X-E1 ça te fait ça ? Etonnant, j'ai plus lu ce genre de problèmes sur le X-E2, et encore uniquement en jpeg.
Personnellement, je n'ai rien noté de tel et les capteurs des deux X-E se comportent de manière similaire je trouve.
disons que je constate un comportement assez étrange. Lorsque je monte en iso, j'ai parfois des lissages pas des plus agréables, mais cela n'a rien de systématique.
Là un exemple sur mon chat qui ne ménage pas le capteur certes mais c'est le but (le poil et le gris). Trouvant le rendu jpeg pas très agréable, j'ai ouvert le raw dans lr.
Et je constate deux choses : je retrouve les détails (avec un rendu parfois étrangement "métallique") mais il y a, comment dire, de fausses couleurs? (du vert, du rouge, du bleu). Idem sur les plumes des mouettes...
J'ai déjà connu cela avec le d800e mais moins prononcé. Dis moi ce que tu en penses

Goelo

Il me semble que c'est du bruit...
Peut-être parce que tu as associé un peu trop d'accentuation, en espérant récupérer de la netteté sur chaque poil ?
Sur un recadrage serré ?

Il faudrait disposer du RAF pour se faire une idée (et peut-être essayer d'autres manip's de développement).

Pour moi, 3200 iso, c'est la limite que je me fixe... Au-delà, je range l'appareil, et je profite de la soirée.  ;)

Tu peux jeter un coup d'oeil ici, et voir si ça t'aide : https://www.youtube.com/watch?v=6JqPAWlcvjA 

Ergodea

Citation de: Goelo le Décembre 28, 2017, 14:16:37
Il me semble que c'est du bruit...
Peut-être parce que tu as associé un peu trop d'accentuation, en espérant récupérer de la netteté sur chaque poil ?
Sur un recadrage serré ?

Il faudrait disposer du RAF pour se faire une idée (et peut-être essayer d'autres manip's de développement).

Pour moi, 3200 iso, c'est la limite que je me fixe... Au-delà, je range l'appareil, et je profite de la soirée.  ;)

; ) oui...3200 iso est la limite mais dans certaines conditions, les 5000 iso peuvent être encore bons mais mieux savoir ce qu'on fait ; )
Il s'agit d'un crop 100% du raf ouvert dans lr. Le même ouvert dans capture one et exporté en jpeg me donne un rendu, comment dire, absolument lissé et ...horrible.
Dans lr il n'y a que l'accentuation par défaut. Oui, ces "fausses couleurs" sont en rapport avec le bruit. Et le logiciel boîtier corrige cela. Ce qui est étonnant pour
moi (et je me trompe peut-être), c'est que cela me fait plus penser à du moirage (même si cela n'en est pas) qu'à du bruit de chrominance par exemple...

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Ergodea

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 28, 2017, 17:07:41
Moquette féline.

C'est surtout un problème de logiciel...Là je viens de faire la comparaison. C1 s'en sort le mieux, plus de fausses couleurs et pour éviter le lissage il faut annuler la correction du bruit mis par défaut, et enlever pratiquement toute netteté. Avec CR, j'arrive à un résultat acceptable mais il y a encore quelques poils verts...J'avais réussi à un résultat plus que bon, mais je n'arrive plus à le reproduire...
Bref, si on ressent les performances de ce capteur, pour moi il y a encore un gros problème de développement des raf qui empêchent d'exploiter pleinement ce genre de capteur...Et dommage de se limiter aux jpeg même s'il est vrai qu'ils sont très bons. Sur tous les jpeg j'ai mis -2 pour la correction du bruit car je trouve qu'il a tendance à trop lisser tout de même

Ergodea

bon après, dans de bonnes conditions il s'en sort plutôt bien (bon est quand même à 1600 iso)

Goelo

Un coup de langue sur la lentille frontale, et Hop ! Plus d'effet moquette !!!  ;D  ;)

Tu prends ton chat avec toi pour faire la balance des gris ?  ;)

Ergodea

Citation de: Goelo le Décembre 28, 2017, 18:59:30
Un coup de langue sur la lentille frontale, et Hop ! Plus d'effet moquette !!!  ;D  ;)

Tu prends ton chat avec toi pour faire la balance des gris ?  ;)

pas encore ; ).
Je ne pensais pas le prendre en photo mais hier soir en déplaçant la softbox, la chat a couru sur sa table, s'est assis et a posé, attendant que la séance commence.
Je n'ai donc pas pu faire autrement.

Ergodea

Citation de: Komm le Décembre 29, 2017, 00:14:58
Un des fameux artefacts des X-Trans ?
https://petapixel.com/2017/03/03/x-trans-vs-bayer-sensors-fantastic-claims-test/

Merci pour ce lien très intéressant! Bien que je me méfie de ce genre d'article plutôt engagé et de sa pertinence (puisqu'il s'agit plus d'une approche)
Et pourtant je pense qu'il s'agit bien de cela. Je me trompe peut-être mais plusieurs de ses remarques rejoignent mes observations :
J'ai eu à plusieurs reprises des fausses couleurs comme çi dessus. Le logiciel du boîtier est terriblement puissant (d'ailleurs n'était-il pas question de permettre de traiter ses raf sur ordi via son apn?)
mais malgré cela, je devine encore ces fausses couleurs sur les jpeg du boîtier. Mon d800e m'a beaucoup sensibilisé à cela et mes essais sur mes chats souvent ne pardonne pas.
Avec parfois des lissages étonnants sans monter dans les hautes sensibilités et donc avec une perte de détails...
Là où je trouve que l'auteur a tort ( et où cela montre qu'il n'est pas impartial), c'est lorsqu'il parle du bruit. Car oui, le bruit du fuji est plus proche de l'argentique et plus agréable que sur mes nikon...
Passer les photos en n&b avec le bruit du fuji lui donne un rendu agréable alors que je ne le supporte pas sur mes nikon.
Mais bon, là je parle d'un boîtier que j'ai payé 200e et que je compare à un d800e, c'est pour dire le potentiel de ce capteur. Mais j'avoue avoir des frustrations, des incompréhensions...
Des logiciels qui traitent relativement bien les raf mais là encore j'ai des frustrations et incompréhensions...

Ergodea

mis à part ça, les jpeg sont vraiment étonnants
là j'en ai fait une rapidement avec l'hélios

Ergodea

Et j'aime beaucoup l'ergonomie de ce boîtier qui facilite vraiment la map manuelle...le nikon df me parait archaïque à côté

un petit merle, pris rapidement

Ergodea

bref, je ne vais pas polluer ce fil, désolée...

Ergodea

Bon, pour en revenir à ces artefacts, je pense avoir compris d'où vient le problème...
Ce qui est génial, depuis que j'ai le fuji, il pleut!

J'ai pris une vingtaine de photo de mes chats à l'extérieur, par temps très gris, avec une vitesse assez élevée car mon 180 n'est pas stabilisée (là on se dit qu'une stabilisation boîtier aurait été  la bienvenue), en iso auto,
et donc toutes les photos ont été prises à 6400 iso. Premier constat, les 6400 iso sont bons, peu de bruit, du détails etc...J'ai ouvert le raf, augmenté un peu l'expo  (toujours autant de mal à exposer avec ce fuji, la mémo de l'expo ne marche toujours pas...cela m'agace un peu!), le bruit reste encore modéré. Je change le profil couleur, réajuste un peu les tons, j'agrandis à 100% et là à nouveau même rendu que la photo postée ci dessus...J'ouvre une autre photo, traitement auto, j'agrandis, cela me parait correct ...De même pour tous les autres photos.  Par déduction, j'en arrive à penser que que le profil couleur d'adobe en est la raison et après essai, effectivement
il met en évidence ces artefacts. Seul le profil adobe donne un rendu correct, tous les autres profils sont assez catastrophiques...