du nikon au fuji x-e1

Démarré par Ergodea, Décembre 12, 2017, 17:54:24

« précédent - suivant »

Ergodea

Bonjour,

Depuis des années, je travaille avec du Nikon et parfois du canon. Pour dire que fuji, je ne connais pas du tout! Lors de la sortie du fuji x-pro1, celui ci m'avait tenté mais j'ai fini par succomber pour le d800e. Or en voyant dernièrement une annonce d'un x-e1 à 200e, je me suis dit " pourquoi pas", d'autant plus qu'en me renseignant un peu, je découvre qu'il a le même capteur que le fuji x-pro1. Et là je me décide. Je vois qu'il existe toute sorte de bague (nikon, m42, etc) tout en conservant l'infini (ce qui n'est malheureusement pas le cas des bagues sur le nikon).
Me voilà donc depuis peu avec ce nouveau fuji. Et pour l'instant je ne sais toujours pas trop quoi penser. Je trouve que c'est un monstre de technologie dans un si petit boîtier avec ses défauts...Quelques années d'âge et pourtant encore bien vaillant!
La qualité des couleurs m'étonne, parfois une netteté tranchante...Bref pour l'instant je ne m'étendrai pas trop là dessus
mais plutôt sur les paramétrages, fonctions et autres pour lesquels j'ai quelques questions.
Par exemple. Comme je  fais des photos qu'en tout manuel et n'utilisant que les bagues, je n'ai pas d'indication de profondeur de champ.
Est-ce normal? est-ce dû à la bague?
De même concernant la molette de correction d'expo. Aucun changement lorsque je tourne la molette...Là encore je me  pose des questions...
Alors si certains utilisent le x-e1 avec des bagues , je serais ravie d'avoir leur retour d'expérience...

Mistral75

Citation de: ergodea le Décembre 12, 2017, 17:54:24
(...)
mais plutôt sur les paramétrages, fonctions et autres pour lesquels j'ai quelques questions.
Par exemple. Comme je  fais des photos qu'en tout manuel et n'utilisant que les bagues, je n'ai pas d'indication de profondeur de champ.
Est-ce normal? est-ce dû à la bague?
(...)

Ça, c'est normal : le boîtier ne connaît pas l'objectif (il ne sait même pas qu'un objectif est monté) ni sa focale ni l'ouverture choisie ni la distance de mise au point, comment veux-tu qu'il puisse estimer la profondeur de champ ?

BO105

Citation de: Mistral75 le Décembre 12, 2017, 18:22:10
Ça, c'est normal : le boîtier ne connaît pas l'objectif (il ne sait même pas qu'un objectif est monté) ni sa focale ni l'ouverture choisie ni la distance de mise au point, comment veux-tu qu'il puisse estimer la profondeur de champ ?

Excellent....

Sans un minimum de deux couplages (focale, diaph) méca ou électro... Aucun boîtier ne le fait..

Ergodea

Oui, c'est bien ce à quoi je pensais...C'est évident, mais bon...
Et concernant molette de la correction d'expo? Là par contre je ne vois pas pourquoi rien ne se passe lorsque j'augmente d'1Il par exemple...

Reflexnumerick

Citation de: BO105 le Décembre 12, 2017, 18:35:33
Excellent....

Sans un minimum de deux couplages (focale, diaph) méca ou électro... Aucun boîtier ne le fait..

Comment ça ? Même pas fuji ?
S5 pro-x10-xa1

Goelo

Citation de: ergodea le Décembre 12, 2017, 18:40:31
Et concernant molette de la correction d'expo? Là par contre je ne vois pas pourquoi rien ne se passe lorsque j'augmente d'1Il par exemple...

"Rien ne se passe", ce n'est pas très clair.  ;)

Est ce que tu veux dire que le viseur, ou l'écran arrière, ne montre pas de différence de luminosité ?
Dans ce cas, tu peux aller voir dans les menus du X-E1 :
Menu rouge 3 en partant du haut,
Ouvrir la 4ème ligne :  "Aff Regl Perso"
Puis décocher la ligne "compensation d'expo" (descendre dans les lignes, pour arriver à la deuxième page de ce sous-menu)
À présent, quand tu règles la molette de sous ou sur exposition, tu devrais voir le résultat à l'écran, ou dans le viseur.

Si "rien ne se passe" veut dire que tes photos conservent la même exposition même quand tu règles la sous ou sur exposition, alors c'est que d'autres pré-réglages annulent cette opération... et là, il faut fouiller dans ton appareil, ou le ré initialiser.
:)

Goelo

Pour y voir plus clair (mes explications sont peut-être compliquées) ...

les captures d'écran du X-E1 ont été réalisées avec le X10 (private joke  ;)).

Ergodea

Merci beaucoup Goelo pour tes explications...Je l'ai désactivé mais toujours rien. Lorsque je dis que rien ne se passe, cela signifie que je ne vois aucune modification d'expo ni sur l'écran ou niveau viseur, ni même sur les photos. J'avais désactivé les réglages auto (les iso) et pris différentes photos avec des corrections d'expo différentes, le tout en mode manuel (vitesse fixe, ouverture déterminée et iso défini). Et pourtant le résultat était toujours le même quelques soient les modifications via la molette...
J'avais également tout réinitialisé mais pas de changement. Il y a peut-être un réglage qui effectivement m'échappe...
Dès que j'ai un peu de moment, je réinitialiserai à nouveau tout.

Goelo

Ah...mais si tu es en mode manuel, que tu détermines la vitesse d'obturation, l'ouverture, les isos... c'est toi qui prends la main.
Ça me semble assez logique que la modification d'exposition ne soit pas active. Tu ne crois pas ?
Essaie en réglage auto pour l'obturation, et diaphragme manuels, pour voir.

Ergodea

Citation de: Goelo le Décembre 12, 2017, 21:04:43
Ah...mais si tu es en mode manuel, que tu détermines la vitesse d'obturation, l'ouverture, les isos... c'est toi qui prends la main.
Ça me semble assez logique que la modification d'exposition ne soit pas active. Tu ne crois pas ?
Essaie en réglage auto pour l'obturation, et diaphragme manuels, pour voir.

Evidemment! décidément je les cumule ; ) Merci! En mode manuel on modifie la vitesse via la molette  qu'on peut ajuster avec les flèches...C'est plutôt bien vu.
Mon boîtier d'occase fonctionne donc bien ; ) Reste malheureusement un pixel mort (ou chaud) visible sur l'écran et le viseur et heureusement pas sur les photos.

Greenforce

zest

xtraid

Citation de: BO105 le Décembre 12, 2017, 18:35:33
Excellent....

Pas de couplage vitesse électronique avec bague ....
Nikon + ?

Ergodea

Il faut le dire, même si je trouve le x-e1 bien pensé et bien complet malgré sa petite taille, il y a quand même des aspects un peu tordu. Par exemple je n'arrivais pas à faire fonctionner le flash (étonnant ce petit flash sur cet appareil, flash qu'on peut diriger vers le plafond également). En cherchant bien, j'ai découvert que le flash est active que lorsque le volume sonore du boîtier l'est également...(fallait y penser!). Autre chose bien ennuyeuse, cette fichue fonction macro qui ne cesse de s'afficher, pour la bloquer il faut appuyer sur menu/ok quelques secondes...

chbib

Citation de: ergodea le Décembre 17, 2017, 12:34:04
Il faut le dire, même si je trouve le x-e1 bien pensé et bien complet malgré sa petite taille, il y a quand même des aspects un peu tordu. Par exemple je n'arrivais pas à faire fonctionner le flash (étonnant ce petit flash sur cet appareil, flash qu'on peut diriger vers le plafond également). En cherchant bien, j'ai découvert que le flash est active que lorsque le volume sonore du boîtier l'est également...(fallait y penser!). Autre chose bien ennuyeuse, cette fichue fonction macro qui ne cesse de s'afficher, pour la bloquer il faut appuyer sur menu/ok quelques secondes...
C'est plutôt le menu Silence qui est mal traduit. Tu peux mettre les volumes (sonores) à zéro et te servir du flash. Le menu Silence coupe à la fois le son et toutes les lumières (Assistant MAP, Flash, clignotement retardateur, ...).

Ergodea

Citation de: chbib le Décembre 17, 2017, 13:53:00
C'est plutôt le menu Silence qui est mal traduit. Tu peux mettre les volumes (sonores) à zéro et te servir du flash. Le menu Silence coupe à la fois le son et toutes les lumières (Assistant MAP, Flash, clignotement retardateur, ...).
ah! Ben didonc je suis encore loin du compte. J'imagine bien le jour où j'aurais voulu mettre l'assistant map ou autre! Merci pour la précision

Ergodea

Je continue avec mes questions basiques mais je n'arrive pas à paramétrer la mémorisation de l'expo. J'ai attribué à la touche ae-l af-l, en 4, mem ae seul puis, enreg ae/af on/off...Donc normalement lorsque j'appuie sur la touche il devrait me mémoriser l'expo non? Parce que l'iso auto ne me convainc pas vraiment, sans parler des mesures d'expo. Le centrale semble parfois réagir avec un temps de retard, non?
Sinon les prises de vue la nuit, c'est sportif avec le viseur électronique...pourtant malgré cela je suis surprise de la précision