ouverture de fichier RAW Lightroom -> Photoshop

Démarré par jeantro, Décembre 13, 2017, 23:35:30

« précédent - suivant »

jeantro

Lorsque vous ouvrez un fichier RAW de Lightroom vers Photoshop vous utilisez qu'elle format le Tiff ou le PSD ?

certain préfère le PSD

jesus

Je me suis mis au Tiff, LR n'aimant pas les PSD pendant une période (si je me souviens bien), maintenant cela ne semble plus un problème ...
Est-ce que cela change quelque chose ?

MFloyd

J'utilise du PSD. Pas de problème avec Lr.  Il me semple qu'un PSD occupe moins d'espace qu'un TIFF.
(cliquez ev. sur l'image)

B_M

Psd est le format natif de Photoshop. Pourquoi s'en priver ? De plus on peut conserver les claques si on souhaite reprendre la photo dans photoshop.
B_M
B_M

gigi4lm

Citation de: B_M le Décembre 14, 2017, 00:30:53
Psd est le format natif de Photoshop. Pourquoi s'en priver ? De plus on peut conserver les claques si on souhaite reprendre la photo dans photoshop.
B_M

Les calques sont aussi conservés avec le tiff.
Si le seul outil de retouche utilisé est PS autant utiliser le PSD qui lui est dédié sinon le Tiff plus universel puisque reconnu par de nombreux logiciels, reprend de l'intérêt.

Bélisaire

jdm

Citation de: MFloyd le Décembre 13, 2017, 23:59:49
J'utilise du PSD. Pas de problème avec Lr.  Il me semple qu'un PSD occupe moins d'espace qu'un TIFF.

Oui, c'est légèrement plus léger, mais par forcément compatible avec les RIP et d'autres logiciels de PAO, alors en format de travail le PSD est très bien, en format d'échange, non ...
dX-Man

MFloyd

Chez moi, tout le traffic passe par Lr: une photo éditée en Ps provient de Lr et puis y retourne. L'export « final » de l'image éditée, se fait par le biais du module Exporter de Lr, où une large variété de formats sont disponibles. En essence, le format PSD, ne sert que pour l'echange Lr - Ps.

jeantro

merci à tous pour vos avis, jusqu'à présent j'utilisais le format Tiff celui défini par défaut lors de l'installation de Lightroom, c'est par hasard hier en m'interessant aux profils d'écran que je suis tombé sur cet onglet dans les préférences Lightroom, j'ai donc testé le PSD vu que j'utilise principalement Lightroom et Photoshop et j'ai eu l'impression que c'est moins gourmand en ressource lors du traitement sur une photo et en prime un gain de place pour le stockage.

maintenant que je vois que vous aussi vous avez fait ce choix, je regrette de ne pas l'avoir fait plutôt.

Jean73

Pense aussi au futur : le TIFF passe partout. Est-ce la cas du PSD ? J'en doute. Jean

MFloyd

Citation de: Jean73 le Décembre 15, 2017, 23:05:41
Pense aussi au futur : le TIFF passe partout. Est-ce la cas du PSD ? J'en doute. Jean

Faut relire le propos initial: transition Lr vers Ps.

Samoreen

Bonjour,

Quand on utilise le format PSD pour interagir avec PS, le problème n'est pas l'aller mais le retour. Si on a utilisé les calques, pour que LR puisse au retour lire les modifications réalisées dans PS (calques compris), il faut que l'option "Maximize Compatibility" (je ne connais pas le libellé français) soit active quand on enregistre le fichier dans PS. Cela crée un calque spécial qui contient l'équivalent du PSD s'il avait été "aplati" (en augmentant bien sûr au passage la taille du PSD). Ce calque peut-être lu par LR (et par d'autres applications également, d'ailleurs). Mais LR est toujours incapable de tenir compte des calques créés dans PS.

Donc le choix entre TIFF et PSD est plus lié au fait que l'on va faire ou pas de nouvelles modifications dans LR au retour qu'au gain de taille (finalement assez relatif comme on vient de le voir ci-dessus). Sauf si on aplatit le PSD avant d'enregistrer pour le retour dans LR, auquel cas on ne pourra pas revenir sur les calques et on perd ainsi les avantages qui leur sont liés.

Le choix du PSD est donc à mon humble avis pertinent uniquement quand on est absolument sûr que PS est l'étape finale de la phase corrections/retouches, juste avant l'impression ou l'export. Dans tous les autres cas, le TIFF est préférable.
Patrick

ChatOuille

Au début je passais vers PS en TIFF. Depuis longtemps c'est directement du PSD. Je n'ai jamais remarqué de problème de compatibilité en PSD entre LR et PS. Normalement je termine en PS, mais j'enregistre le fichier qui est repris automatiquement sur LR. A partir de LR je peux exporter en JPEG. Le PSD garde tous les calques. Il m'est arrivé de créer une nouvelle version de la photo en partant du PSD et j'ai toujours constaté que tous les calques étaient là. En général j'aplatis tous les calques (en éliminant ceux qui ne me conviennent pas) de la 1ère version pour créer la 2ème version afin de diminuer le volume.

Il est vrai que le TIFF est plus universel que le PSD, mais si on n'utilise que LR et PS, je ne vois pas l'intérêt de garder un TIFF. Si on a besoin d'un format non-Adobe pour travailler sur une autre application (cela m'arrive aussi), c'est toujours possible de créer un TIFF, soit à par tir de LR, soit de PS.

MFloyd

Même constatation et procédure que ChatOuille: l'edit final se passe le plus souvent sur Ps, mais toujours retour vers Lr. Aucun problème pour faire plusieurs aller-retour: les calques restent préservés dans le fichier PSD. 

gigi4lm

Même méthode et même constat au niveau de la conservation des calques que Chatouille et MFloyd.

Samoreen

Citation de: ChatOuille le Décembre 16, 2017, 19:34:00
Au début je passais vers PS en TIFF. Depuis longtemps c'est directement du PSD. Je n'ai jamais remarqué de problème de compatibilité en PSD entre LR et PS. Normalement je termine en PS, mais j'enregistre le fichier qui est repris automatiquement sur LR. A partir de LR je peux exporter en JPEG. Le PSD garde tous les calques.

Bien sûr mais on ne peut pas travailler à nouveau l'image dans LR en tenant compte des calques puisqu'ils ne sont pas reconnus. LR ne "voit" que le calque de compatibilité qui représente le PSD aplati. On est donc toujours dans le schéma : version "définitive" dans PS et retour dans LR pour impression (l'export éventuel peut se faire dans PS). Si on retourne dans PS, c'est une nouvelle version "définitive" qui reviendra dans LR. On ne peut donc pas vraiment parler d'allers-retours.

Patrick

Samoreen

Pour être plus clair :

Quand on envoie une image depuis LR vers PS, on a 3 choix (je n'ai pas le libellé français sous la main) :

Modifier une copie avec les corrections Lightroom
    Modifier une copie
    Modifier l'original

Si je veux inclure les corrections faites dans LR, je dois utiliser le premier choix mais dans ce cas, LR va aplatir le fichier s'il contient des calques.  Si je veux conserver les calques, je dois utiliser une des 2 autres options. Mais dans ce cas, les corrections faites dans LR ne seront pas incluses.

Donc ce que je veux dire, c'est que l'on ne peut pas avoir les deux. Il faut choisir : conserver les calques ou conserver les corrections Lightroom. Et donc, on ne peut pas parler, stricto sensus, d'aller-retour en conservant à chaque fois les corrections. C'est impossible.
Patrick

jeantro

Pour un utilisateur qui utilise uniquement la suite Adobe il n'y a pas de question à se poser c'est du PSD en plus on est gagnant en taille de fichier et c'est beaucoup moins gourmand en ressources, j'ai fait des test avec le moniteur d'acti en route on voit la différence.

gigi4lm

Citation de: Samoreen le Décembre 17, 2017, 11:00:20
Pour être plus clair :

Quand on envoie une image depuis LR vers PS, on a 3 choix (je n'ai pas le libellé français sous la main) :

Modifier une copie avec les corrections Lightroom
    Modifier une copie
    Modifier l'original

Si je veux inclure les corrections faites dans LR, je dois utiliser le premier choix mais dans ce cas, LR va aplatir le fichier s'il contient des calques.  Si je veux conserver les calques, je dois utiliser une des 2 autres options. Mais dans ce cas, les corrections faites dans LR ne seront pas incluses.

Donc ce que je veux dire, c'est que l'on ne peut pas avoir les deux. Il faut choisir : conserver les calques ou conserver les corrections Lightroom. Et donc, on ne peut pas parler, stricto sensus, d'aller-retour en conservant à chaque fois les corrections. C'est impossible.

Sans chercher à contredire ce que vous dites la démarche la plus logique est de corriger d'abord le raw sous LR puis de poursuivre le traitement (s'il y a lieu) vers PS. au retour le PSD conserve ses calques (si l'on ne les a pas écrasés avant le CTRL+S). A ce moment il n'y a normalement pas de raison à corriger le PSD sur LR. Par contre, si l'on veux poursuivre la retouche sur PS les calques sont toujours là (par modifier l'original).
Donc on est d'accord sauf sur la nécessité de corriger le PSD à son retour sur LR.

Samoreen

Citation de: gigi4lm le Décembre 17, 2017, 16:42:30
Sans chercher à contredire ce que vous dites la démarche la plus logique est de corriger d'abord le raw sous LR puis de poursuivre le traitement (s'il y a lieu) vers PS. au retour le PSD conserve ses calques (si l'on ne les a pas écrasés avant le CTRL+S). A ce moment il n'y a normalement pas de raison à corriger le PSD sur LR.

Il n'y a pas de contradiction, c'est exactement ce que j'ai expliqué ci-dessus :

"Le choix du PSD est donc à mon humble avis pertinent uniquement quand on est absolument sûr que PS est l'étape finale de la phase corrections/retouches, juste avant l'impression ou l'export. Dans tous les autres cas, le TIFF est préférable.".

Ah, ce problème de lecture trop rapide dans les forums qui nous fait perdre tellement de temps et génère tant de malentendus...  ;D
Patrick

ChatOuille

Vous avez tous raison, mais personnellement je ne vois pas l'intérêt de retravailler un PSD dans LR. Lorsque je passe sur PSD, la dérawtisation est terminée. Si je veux une 2ème version, je pars normalement du premier PSD, mais si je veux une dérawtisation différente, je repars du Raw et je sors un nouveau PSD. Je crois que sur les dernières versions de PS il existe un filtre qui permet de retourner vers Camera Raw, mais je ne dispose pas du CC.