Baionette Sony A9

Démarré par Lefauxtegraphe, Décembre 14, 2017, 00:26:38

« précédent - suivant »

Lefauxtegraphe

Bonsoir à vous,
La baionette du Sony A9 est-elle assez solide pour laisser en permanence sur l'appareil un Otus 85? Aussi, les bagues d'adaptation K&F sont elles assez solides ou vaudrait-il mieux investir dans une bague Novoflex?
Merci d'avance pour vos réponses.

efmlz

vu la classe catégorielle du A9 il me parait évident que la baionnette du A9 ne craint pas un Otus 85 et peut supporter bien plus lourd; ce n'est pas parce qu'il y a eu une fois sur un appareil une baionnette qui avait un peu trop de jeu, qu'elles ne résistent pas aux efforts; d'ailleurs la notion de jeu est différente de celle de résistance à l'effort et pour les efforts Sony n'a jamais eu de problèmes, j'ai déjà placé (avec beaucoup de porte à faux donc) un 2,8/70-200 Sigma derrière un TC sans jamais le moindre souci  8)
i am a simple man (g. nash)

Tieger49

Pour ce que j'en sais, les baionettes Sony ne sont pas moins solides que les autres. Et l'otus n'est pas plus lourd que certaines optiques comme le 70-200...
Les appareils A7/A9 sont compacts et légers, mais il n'a pas été établit qu'ils sont plus fragiles que les autres il me semble.

jamix2

Il y a tout de même eu des problèmes avec la monture des premiers A7 et des solutions de remplacement. Comme signalé par efmiz sur les modèles comme A9 et A7RII la monture (et tout le boîtier ?) sont d'une autre qualité.
Pour ce qui est de la question sur les adaptateurs, j'en possède de toutes sortes et de tous prix dont des Novoflex et des K&F. Je ne vois pas de différence de solidité entre eux. Ce qui peut varier c'est la précision de fabrication du produit, la qualité et l'ergonomie du dispositif de verrouillage ou encore le traitement interne (pour éviter les reflets). Et ce n'est pas forcément le plus cher qui est supérieur sur l'ensemble des critères.

esperado

Citation de: efmlz le Décembre 14, 2017, 09:54:50
ce n'est pas parce qu'il y a eu une fois sur un appareil une baionnette qui avait un peu trop de jeu, qu'elles ne résistent pas aux efforts;
Je rajouterais que le problème n'était pas là, mais dans une fuite de lumière sur certains exemplaires des premiers A7. Cette fuite, quand elle existait, provenait d'un espace entre la partie métallique de la monture et la partie plastique en dessous, et non pas entre la baïonnette des objectifs et la monture.
Un peu de graisse opaque entre les deux parties de la monture et le problème a été réglé définitivement sur mon A7 qui supporte vaillamment les changements fréquents et porte à faux de mes 12 Objectifs avec leurs bagues d'adaptation. Certains, comme mes 57 F/1.2 ou mon 135 F/2.5 lourds comme des chanteurs morts.

stringway

Le poids d'un objectif peut être conséquent et supérieur à celui d'un Otus + bague, mais ce qui me semble encore plus important est le porte-à-faux qui en résulte en fonction du rapport poids/longueur de l'équipage.
La question se pose-t-elle par exemple pour l'usage du FE 100-400 ? Ce serait un comble !  ;)

Lefauxtegraphe

J'avais complètement oublié les objectifs de la marque qui, pour certains, sont plus lourds que l'Otus.
Merci à vous pour vos réponses.

esperado

Citation de: Lefauxtegraphe le Décembre 14, 2017, 20:05:10
J'avais complètement oublié les objectifs de la marque qui, pour certains, sont plus lourds que l'Otus.
Merci à vous pour vos réponses.
J'avais oublié d'ajouter qu'il semble que Sony ait tenu compte des problèmes constatés sur ses premiers modèle et ait équipé le A9 d'une monture renforcée à la hauteur de ses prétentions professionnelles.
Il faut rendre à César ce qui revient à César.

esperado

Citation de: esperado le Décembre 14, 2017, 20:09:13
En revanche, le bouton de déverrouillage est toujours du mauvais côté ou trop petit pour un accès facile quand on a la main sur le grip. :-(

clo-clo

Avec un  " petit" objectif " ;) , c'est même l'optique qui porte le boitier.
Avec un  70/200 f2.8 le boitier fait presque bouchon d' optique.
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Lefauxtegraphe

Citation de: esperado le Décembre 14, 2017, 20:09:13
J'avais oublié d'ajouter qu'il semble que Sony ait tenu compte des problèmes constatés sur ses premiers modèle et ait équipé le A9 d'une monture renforcée à la hauteur de ses prétentions professionnelles.
Ave Sony :-)

FredEspagne

Pour illustrer la solidité du matériel Leica, le représentant de la marque pour la région PACA, un joyeux drille pesant son quintal montait un télyt 180 mm sur un boitier, posait l'ensemble sur le sol et se tenait sur un pied au niveau de l'objectif sans que l'ensemble ne subisse le moindre dommage. Un jour je fus le témoin de sa rencontre avec le représentant Nikon dans un magasin de photo où je travaillais à Aix-en-Provence et il le mit au défi de faire la même chose avec son matos, l'autre, baissant la tête, déclina le défi sous les rires de l'assistance, vendeurs et clients.

Je ne suis pas sûr qu'une marque, quelle qu'elle soit (y compris Leica) supporte un tel traitement aujourd'hui.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mikado

Conclusion, les LEICA sont d'excellents marchepieds  ;D

FredEspagne

Les Zenits faisaient d'excellents marteaux à la même époque (début des années 70).  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Jlouis37

Pour accrocher les tableaux (crochet X), j'ai toujours l'OM1 !
a6000; 18-200 50 30 Sig 300