Tic tac, tic tac, tic tac

Démarré par batman463, Décembre 14, 2017, 20:15:40

« précédent - suivant »

batman463

Dehors il y a un peu de vent
On voit les arbres qui bouge, les dernières feuilles qui tombent.
On sait qu'il est la, mais on l'entend pas.
Les fenêtres sont vieilles, mais elle sont fermes.

Le robinet aussi est vieux, il fuit un peu, on entend les gouttes d'eau qui tombent, bien rythmés, dans la bassine en dessous, pour récupéré.

Presque sur le même rythme on entend le balancier de la vieille comtoise, derrière, dans la salle, ça fait presque écho.
Je la remonte tout les jeudi, et je la remet à l'heure.
Elle perd vite, elle prend trop de temps, mais dans cette maison, ci les horloges ne sont pas à l'heure, c'est pas très grave.
a loupé ses meilleurs images

batman463

DUNUM

sympa, à voir le halo autour de la tête qui a tout de même un côté, étrange  :D

batman463

Citation de: DUNUM le Décembre 14, 2017, 20:19:29
sympa, à voir le halo autour de la tête qui a tout de même un côté, étrange  :D

Ok monsieur
oui, j'ai empilé mes deux cliché, pour avoir un légère étrangeté, presque réel, mais pas tout à fait, j'ai essayé d'avoir une espèce d'image fantôme, pour avoir une ambiance particulière.

bozart

Je trouve ça superbe, cette vieille personne qui s'installe tout contre la fenêtre, comme un papillon attiré par la lumière.
Et le halo, le léger flou crée une vibration qui s'accorde parfaitement à la situation : l'immobilité physique va avec un mouvement du temps ( il fait jour + vent + fuite d'eau + horloge etc ) et de la mémoire. Tout ça vibre.

batman463

Citation de: NeoBeo le Décembre 14, 2017, 20:35:00
J'ai lu attentivement ton texte, prenant malgré toues les fautes... Puis j'ai découvert ton image... J'ai été très déçu... Du coup je me suis attardé sur les aspects techniques... Trop d'incohérences... Au final, je pense que ta photo fonctionnerait mieux sans ton intro... Voilà pour ma lecture, mon ressenti, ma perception... :)

Tu veut dire que j'écris mieux que je photographie ?  ;D  :D

Sans doute, peut-être oui.
Je me suis dit que ça serait intéressant de décrire l'ambiance sonore, l'ambiance tout cours, qui est aussi très intéressante dans cette maison.

Merci vous 2

batman463

Citation de: bozart le Décembre 14, 2017, 20:37:54
Je trouve ça superbe, cette vieille personne qui s'installe tout contre la fenêtre, comme un papillon attiré par la lumière.
Et le halo, le léger flou crée une vibration qui s'accorde parfaitement à la situation : l'immobilité physique va avec un mouvement du temps ( il fait jour + vent + fuite d'eau + horloge etc ) et de la mémoire. Tout ça vibre.

Oui, c'est bien ce que je voulais faire passer, une vibration, une onde, c'est tout à fait ça.

Merci vous 3

MFloyd

Très bonne photo - le traitement me fait penser à l'effet Orton - beau texte.  La seule chose qui est dommage est que la poésie de ton texte souffre des lacunes d'orthographe; mais c'est un peu la maladie du siècle....
(cliquez ev. sur l'image)

slowlow

joli texte et très belle photo!!!
tout y est...la vieillesse, bien sûr, la solitude, l'attente...l'attente d'une arrivée, de cet extérieur si vide et effrayant mais porteur d'espoir, de ce qui reste de cette vie qui ne vous appartient plus complètement...le bouteille de cette eau qui permet d'avaler les médicaments quotidiens, ce placard formica qui ferme mal....parce que ....tout a une fin....même les placards...
Et un traitement excellent, cette présence déjà ténue qui doucement...s'etherise...

Laurent

Suche

Le quotidien triste.
Superbement retranscrit.

LeLamaFou

T'es vraiment doué Joris !
C'est très fort.

egtegt²

Je ne sais pas quoi dire. Bravo !

Otaku

Le flou autour de la tête et devant lui fait trop artificiel pour moi.  :-\

Maagma

Quel dommage que l'on ne puisse voir le visage, mais une sacré ambiance c'est sur.

:)

Le temps qui passe en photo.

Crinquet80

Réussir à faire passer une intention , une émotion , c'est fort !  :)

blibli

Citation de: LeLamaFou le Décembre 14, 2017, 23:06:02
T'es vraiment doué Joris !
C'est très fort.
Idem.
J'admire l'ambiance retranscrite et je trouve que ce titre lui va à merveille.
oeil de berger,coeur d'agneau

batman463

MFloyd, oh oui pour les lacunes en orthographe, toutes ces matières (le français) m'ennuyais profondément à l'école, ci j'avais su, ci j'avais su ..., trop faignant aujourd'hui pour m'y remettre.
Ok Maagma, peut-être oui, mais le visage ici ne m'intéresse pas, je ne voulais pas montrer un portrait, je voulais montrer cette relation fenêtre/humain.  
Oui salamander, le portable montre toujours ses limites, mais j'aime bien aussi ce petit coté manque de détail/rendu un peu crade, matériel précaire, l'essentiel est sur l'image peut importe la résolution.

Triste, je dirais pas que c'est triste les amis, pour nous à notre age ça serait triste.
Mais quand on approche les 100 ans, notre vie est derrière, on vie beaucoup dans ses souvenir, on à déjà vécu notre jeunesse, notre vie, on a déjà eu notre lot d'émotions et d'événements.
C'est vrai que nous les jeunes, on vit notre vie, on passe devant les maisons tout les jours,  sans se doutez de ce qui passe parfois dans ces maison, mais il y a toute un monde à l'intérieur, tout un monde avec plein de gens qui n'ont plus accès à notre monde a nous, des gens qui ne voient plus le monde extérieur qu'a travers leurs fenêtre ou leurs télévision.

Ainsi va le vie
Merci pour les retours  :)

Maagma

"Oui salamander, le portable montre toujours ses limites, mais j'aime bien aussi ce petit coté manque de détail/rendu un peu crade, matériel précaire, l'essentiel est sur l'image peut importe la résolution."
D'accord avec toi, l'émotion prime sur le nombre de pixel, cette photo tu l'aurais faite avec un jetable étanche, elle aurait été aussi forte amha.

Il va de soit que cet avis n'engage que wam.

:)
Le temps qui passe en photo.

slowlow

Il y a un moment où il faut sortir du paradigme ambiant, netteté, définition etc....
Joris nous montre ici ce qu'est une photo* ... le reste.....n'est que tentative de compensation .... la qualité technique rassure...faute de mieux....et ici nous avons mieux....beaucoup mieux!
Ceci dit, je ne vois pas en quoi un tirage 40x40 poserait problème ...
Laurent

B_M

Citation de: salamander le Décembre 15, 2017, 08:38:53
Arf... Cette belle image aurait mérité d'être prise avec un matériel plus efficace...ici le smartphone montre ses limites ;)

Quelles limites ?

B_M
B_M

nanot

C'est bien fait, manque plus que la pendule et le son de la pendule "qui dit oui qui dit non, qui dit je t'attend".... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Ovan

Ainsi qu'aux limites des artifices de snapseed ou autres bidouilleurs de flou.

cdlt
Lacompressionexcusepastout

B_M

[at]  Salamander
Pas de sarcasmes de ma part. Juste le style un peu rapide. Excusez moi. Je pense que le smartphone, loin de montrer des limites, est peut-être le meilleur outil pour ce genre de photo. C'est plutôt mon artillerie lourde qui a ses limites dans ce cas. Il est évident que tout matériel à ses limites propres selon l'usage. Personnellement je suis impressionné par ce qui se fait avec les smartphones. Comme dit ici,i Joris nous montre ce qu'est une photo. Je rajouterai aussi ce qu'est un photographe. Il utilise parfaitement son  matériel, utilisant ses "limites" de manière signifiante.
B_M
B_M

Bernard34

Je mee fout du materiel quand l'image est bonne
Ce qui est le cas ici
Bravo Jorris

batman463

Citation de: salamander le Décembre 15, 2017, 13:23:44
Ok.

Bien entendu, lorsque une photo est inspirée, efficace, elle peut faire effectivement passer le côté technique en second plan, sans toutefois l'écarter complètement quand même, et qu'un smartphone que l'on a toujours sur soi permet plus de réactivité, ce qui fait qu'on peut potentiellement concrétiser beaucoup plus de choses instantanées.

Après, au delà de tout ça, même si je ne me prive pas de l'utiliser et à sortir de jolies choses, le smartphone pose des problèmes qui sont délicats à contourner...dynamique réduite, nuances moins riches, contours peu précis, difficultés à jouer avec la pdc.....etc...

Bref...pour la photo présentée ici, bien sur qu'elle est belle, aucun problème là-dessus,  et qu'on peut se contenter de cette qualité, mais elle aurait, pour ce que j'en pense, encore plus d'impact avec un rendu plus abouti (comprendre plus nuancé)...

J'ai bien compris ce que tu exprime.
Mais je sais pas, je ne sais pas si je suis d'accord avec toi.
Si j'aurais pris cette image avec un boitier, je ne sais pas si elle aurait été meilleur ou pas, ce que je sais c'est qu'elle aurait été différente, je l'aurais surement cadré pareil, par contre le rendu final aurait été différemment,  techniquement meilleurs oui.
Mais je ne suis pas sur qu'un rendu meilleur aurait rendu cette image meilleur.
Plus de nuances oui, plus de détail certes, plus de dynamique également.
Ca n'en aurait pas fait une meilleur image a mon gout.
La seul restriction que j'ai moi personnellement sur ce type d'image par rapport a un reflex, c'est le taille du tirage que je pourrait en faire.
Elle est la la force du smartphone pour moi, dans la photo, ses défauts, ses restriction technique.
J'ai l'essentiel sur mon image, j'ai capturé la seul chose qui m'importe vraiment sur une photo; un sentiment.

Oui un reflex explose complètement un smartphone pour n'importe qu'elle aspect technique, ce que je cherche va au delà de la technique.
Pour reprendre ta phrase, je fait avec..., le jours ou un gars me colle un 24 36 dans un boitier de la taille d'un smartphone, évidemment j'achète  :)