Centre de gravité sony alpha 7s

Démarré par maaon, Décembre 15, 2017, 18:28:50

« précédent - suivant »

maaon

Bonjour je chèrche à connaître la position du centre de gravité de mon boîtier. Ce qui m'intéresse c'est sa position par rapport au taraudage servant à la fixation du trépied.

Dans le but de me fabriquer un steadycam.

FredEspagne

Le centre de gravité du boitier seul ne sert à rien, c'est celui de ll'ensemble boitier plus objectif qui est utile. Par ailleurs, il va encore varier suivant la MAP de l'objectif. Donc sit tu envisage de te fabriquer un steady-cam, il faut prévoir une glissière avant-arrière qui te permettra d'utiliser plusieurs objectifs.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

pour maaon: tu pends ton appareil (en le laissant libre: une ficelle fait l'affaire) par exemple par une fixation de dragonne, le cdg sera sur la verticale passant par cette fixation, tu photographies de loin en évitant la parallaxe, puis tu recommences en pendant l'appareil par un autre endroit et tu obtiens une autre verticale, 2ème photo et le cdg se trouve à l'intersection des verticales en superposant les photos, cela donne la position dans un plan YZ par exemple (en fait le plan vertical passant par les 2 points de suspension), pour avoir le cdg dans l'espace il faut alors suspendre le boitier en un 3e point, le cdg (final en 3D) sera la position du précédent sur cette 3e verticale,
ou alors ne pendre qu'en 2 points mais faire des photos de différents endroits pour avoir le cdg en YZ et XZ
yapuka  :D
i am a simple man (g. nash)

maaon

Oui je connais la méthode.  Je voulais savoir si un site donnait les positions des cdg des boîtiers et optiques.

La position avant arrière m'importe peu. C'est surtout latéralement que ça m'intéresse.

efmlz

latéralement (soit un plan YZ), comme le dit Fred cela va aussi dépendre de l'objectif, comme tu connais clairement tout ça géométriquement on ne va rien t'apprendre et perso je ne connais pas de site qui donne le cdg;
ce qui serait bien ça serait que la baionnette de la monture soit centrée à la verticale du pas de vis auquel cas il n'y aurait qu'à prier pour que le cdg boitier soit sur cette même verticale;
une variante de solution serait de ne pas s'occuper de cela en supposant que tout soit centré avec des cdg dans un plan vertical contenant l'axe Z de la baionnette (et il est probable que les cdg n'en sont pas très loin) et l'axe X, de réaliser la fabrication du steadycam, et si une fois terminé il y a un léger déséquilibre, de rétablir l'équilibre en ajoutant une petite masse latéralement, yapuka bis  :P

efmlz

erreur = message précédent doublé  ;D