[LR] Saturation du jaune très forte

Démarré par molmi, Décembre 16, 2017, 01:40:41

« précédent - suivant »

molmi

Bonsoir,

J'ai rencontré dernièrement un petit soucis dans LR, et j'aimerais bien savoir s'il y a une solution rapide avant d'utiliser les calques de Photoshop.

Dans la photo ci dessous, j'ai augmenté un peu la saturation des couleurs, sauf que le jaune (comme vous pouvez le voir dans les lanternes) est très boosté par rapport aux autres couleurs, et ça endommage la photo. Quand je règle colorimétrie en diminuant la saturation du jaune, toute la photo est concerné. J'ai testé avec le pinceau mais je n'ai pas trop aimé le résultat.

Une idée svp ?

Merci

MFloyd

En Lr tu fais un masque au pinceau. Sur lequel tu peux même appliquer un masque de gamme couleur pour uniquement appliquer la masque sur une couleur particulière. Cependant, Ps offre beaucoup plus de possibilités pour ce genre de problèmes.
(cliquez ev. sur l'image)

Fogger

Salut

As- tu essayer avec le filtre radial.
Sinon, correction sélective du jaune dans PS.

jesus

Tu pourrai nous fournir le raw pour voir.

asak

outil de réglage ciblé    crtl T  il me semble  ;)

barberaz

Citation de: molmi le Décembre 16, 2017, 01:40:41
Bonsoir,

J'ai rencontré dernièrement un petit soucis dans LR, et j'aimerais bien savoir s'il y a une solution rapide avant d'utiliser les calques de Photoshop.

Dans la photo ci dessous, j'ai augmenté un peu la saturation des couleurs, sauf que le jaune (comme vous pouvez le voir dans les lanternes) est très boosté par rapport aux autres couleurs, et ça endommage la photo. Quand je règle colorimétrie en diminuant la saturation du jaune, toute la photo est concerné. J'ai testé avec le pinceau mais je n'ai pas trop aimé le résultat.

Une idée svp ?

Merci

Le réglage de la vibrance devrait être moins caricatural, le mieux dans ces cas là est d'utiliser la sat (voire teinte et luminance) via le mudule dédié en l'appliquant à l'aide du curseur sur les différentes zones à saturer.
Autre solution le pinceau comme déjà mentionné.

Jean73

Je trouve que tu pousses un peu trop sur la saturation mais si c'est ce que tu souhaites, et si le pinceau de LR ne te suffit pas alors : deux calques dans PS, un réglage teinte-saturation avec son masque et c'est bon. Non ? Cordialement, Jean

ChatOuille

Citation de: barberaz le Décembre 16, 2017, 15:11:39
Le réglage de la vibrance devrait être moins caricatural, le mieux dans ces cas là est d'utiliser la sat (voire teinte et luminance) via le mudule dédié en l'appliquant à l'aide du curseur sur les différentes zones à saturer.
Autre solution le pinceau comme déjà mentionné.
Je fais de même. J'utilise rarement la saturation globale. Je préfère la Vibrance car c'est plus doux. Puis il y a évidemment la saturation par couleurs et par zones.

Eric Baisson

Citation de: ChatOuille le Décembre 16, 2017, 19:11:45
Je fais de même. J'utilise rarement la saturation globale. Je préfère la Vibrance car c'est plus doux. Puis il y a évidemment la saturation par couleurs et par zones.

+1 le rouge pète aussi sur la photo.

Nikojorj

Et sinon, c'est possible que le problème soit dû au cramage autour des lampes. Si tu as une image moins exposée...