Migration 5DIII au 5DIV

Démarré par electron83, Décembre 16, 2017, 11:39:03

« précédent - suivant »

electron83

Voila j'ai peut etre l'intention de migrer du III au IV.
Pour ceux qui ont fait ce choix, Y a t'il un gain sur l'image?
Biensur je parle de la montée en Iso par exemple, de la dynamique du capteur,etc...
Traitant principalement sur Lr5, y a t'il des soucis?
Merci de vos retours d'expérience! ;)

Laurent31

Citation de: electron83 le Décembre 16, 2017, 11:39:03
Traitant principalement sur Lr5, y a t'il des soucis?
LR5 ne lira pas les raw du 5DIV, il faudra passer à LR6 et LR6.7 au moins :
http://blogs.adobe.com/lightroomjournal/2016/09/lightroom-cc-2015-7-now-available.html

jmr80

Techniquement les boitiers se valent
je n'utilise pas le GPS ni le WIFI donc... densité de pixels plus importante donc possibilité de crop en gardant de la qualité, l4AF est un poil plus précis et rapide (de mon point de vue) coté qualité d'image en JPEG boitier c'est mieux mais en RAW pas vu de gain significatif, j'utilise Photolab qui prend en compte le ML IV
sinon le viseur est toujours aussi agréable, la rafale est un poil plus rapide (pas déterminant)
Voila je l'ai acheté car j'ai profité d'un prix défiant toute concurrence et pense revendre mon MK III mais sinon j'aurais gardé mon MK III

Ulan

Je constate une meilleure latitude de correction dans les zones sous-exposées avec le 5DIV. Sans parler du meilleur rendu des détails. Pour le reste, il est en progrès dans les autres spécifications.

rsp

Citation de: Ulan le Décembre 16, 2017, 13:49:51
Je constate une meilleure latitude de correction dans les zones sous-exposées avec le 5DIV. Sans parler du meilleur rendu des détails. Pour le reste, il est en progrès dans les autres spécifications.
Seul bémol, les 1000€ de plus  :)

Ulan

JamesBond

Capter la lumière infinie

Pat le zinc

Suis passé du 6d (qui a un poil plus de dynamique que le 5d3) au 5d4. Sûr que la dynamique est appréciable. Tout comme les pixels en plus. Tu gagnes quand même 2 stops de dynamique, c'est bcp!

JamesBond

Puisque vous évoquez la dynamique du 5D Mark IV, il semble que soit sorti il y a peu une grosse mise à jour du boîtier allant dans ce sens.

https://www.canon.fr/pro/news/canon-log-on-the-eos-5d-mark-iv/

Hans Georg

J'aie le 5DIII et j'essaye ce WE le 5D IV avec un 35 f/1,4 II. Chez moi, en très basse lumière, l'autofocus n'est pas meilleur que le III, (et là je suis déçu) mais par contre l'AF du liveview est une tuerie !!! D'une précision étonnante. Aucun problème à f/1,4, tout est net bord à bord, exactement là ou je veux, à main levé, au 30ème, et à chaque fois. Génial.
Demain, je continue mes petits tests artisanaux . Je teste également un nouvel exemplaire du 24-70 f/2,8 II. J'avais revendu le mien il y a quelque temps, tant je le trouvais mauvais. Celui-là va peut-être m'étonner. A voir.

rsp

Citation de: Hans Georg le Décembre 16, 2017, 21:26:46
J'aie le 5DIII et j'essaye ce WE le 5D IV avec un 35 f/1,4 II. Chez moi, en très basse lumière, l'autofocus n'est pas meilleur que le III, (et là je suis déçu) mais par contre l'AF du liveview est une tuerie !!! D'une précision étonnante. Aucun problème à f/1,4, tout est net bord à bord, exactement là ou je veux, à main levé, au 30ème, et à chaque fois. Génial.
Demain, je continue mes petits tests artisanaux . Je teste également un nouvel exemplaire du 24-70 f/2,8 II. J'avais revendu le mien il y a quelque temps, tant je le trouvais mauvais. Celui-là va peut-être m'étonner. A voir.
Oui, le dual pixel est étonnant (j'ai ça sur le M5).

Pat le zinc

Citation de: JamesBond le Décembre 16, 2017, 21:14:15
Puisque vous évoquez la dynamique du 5D Mark IV, il semble que soit sorti il y a peu une grosse mise à jour du boîtier allant dans ce sens.

https://www.canon.fr/pro/news/canon-log-on-the-eos-5d-mark-iv/
C'est pour la vidéo oui. ;)

iago

Autant j'avais trouvé un saut énorme entre le MkII et le MkIII, (AF et hauts isos), autant je trouve que la différence MkIII - MkIV est ... décevante ?

Je m'étais dit que je ne l'achèterais que s'il avait un écran ar mobile, et puis, mes MkIII avaient pas mal travaillé, j'avais envie de les changer mais bon... sais pas si ça vaut les mille balles.

wally

Gain sur image : oui, amha, publication possible en 5D4 à 12800 iso, contrairement au 5D3, plus bruité dans les noirs.
Dynamique      : pas de différences notables à mon avis
AF                   : travaillant souvent en atmosphère sombre en salle en soirées, l'AF du 5D4 est parfait pour la MAP.
                        A titre de comparaison, en conditions comme ci-avant notées, il est rare que le 5D4 pompe à la MAP,
                        alors que avec le 5D3, 1/3 des prises de vues demande un contraste plus évident.

l'AF du 5D4 fait des MAP sur des visages dont on a peine à distinguer les contours ou les traits dans le sombre....c'est tout simplement superlatif.

La couverture étendue des points AF dans le viseur, pour moi, est excellente pour la composition telle que voulue de l'image.

A rapporter à mon usage dans les conditions précitées, le 5D4 est ce que je considère de mieux.

Pour un usage général, sans ces conditions limites, le 5D3 est excellent.

LR a été upgradé en version 6.13 perpète lors de l'arrivée du 5D4, comme mentionné dans un post précédent

Migration 5D3 vers 5D4  s'étant faite suite à un dégât d'eau total selon le service center de Canon sur le 5D3.
Après une convalescence au sec du 5D3, il refonctionne parfaitement (CF posts antérieurs...)

wally

calorimétrie= calcul et mesure de la chaleur  ;D

Teseo

JamesBond

Citation de: 100MPixels le Décembre 17, 2017, 15:18:37
le 5d IV est meilleur en haut iso et en bas iso ça dynamique [...]

Ah ouais ; ça dynamique fort !

newworld666

Citation de: Pat le zinc le Décembre 16, 2017, 20:40:20
Suis passé du 6d (qui a un poil plus de dynamique que le 5d3) au 5d4. Sûr que la dynamique est appréciable. Tout comme les pixels en plus. Tu gagnes quand même 2 stops de dynamique, c'est bcp!

Des exemples pour nous montrer ce que ça apporte en photo ? .. j'ai toujours l'impression que c'est du marketing pur de blogueur dans 95% des cas... mais Nikon et son flagship D5 est revenu en arrière => mais si il y a un gain sur des exemples je veux bien voir ça.
Canon A1 + FD 85L1.2

Pat le zinc

Sans aucun problème. Sur un coucher de soleil avec gros contraste ou encore sur un paysage avec un ciel lumineux et des arbres, avec le 6d on peut déboucher les ombres mais faut pas pousser trop loin. Bruit coloré. Avec le 5d4 on pousse plus loin est ça reste clean. Je ne dis pas que c'est nécessaire dans 95% des cas, mais pour certaines photos compliquées ça m'a bien servi. Je suis le premier à dénoncer le marketing (comme je l'ai fait avec le futur Panasonic et sa 8k) mais la c'est un progrès je trouve.

newworld666

Citation de: Pat le zinc le Décembre 18, 2017, 08:26:09
Sans aucun problème. Sur un coucher de soleil avec gros contraste ou encore sur un paysage avec un ciel lumineux et des arbres, avec le 6d on peut déboucher les ombres mais faut pas pousser trop loin. Bruit coloré. Avec le 5d4 on pousse plus loin est ça reste clean. Je ne dis pas que c'est nécessaire dans 95% des cas, mais pour certaines photos compliquées ça m'a bien servi. Je suis le premier à dénoncer le marketing (comme je l'ai fait avec le futur Panasonic et sa 8k) mais la c'est un progrès je trouve.

.. tu as les photos ? où il faudrait "déboucher de plus de 3 EV sans virer dans les immondes merdasses HDR type instagram (surtout avec des jpg 8 bits) ?
Outre que je ne sois pas trop fan de couchés de Soleil mais déjà avec 11EV de dynamique je n'ai pas souvenir d'avoir été réellement "limité", je me suis retrouvé comme tout le monde à vouloir remonter les ombres et avoir des dérives colorimétriques tellement immondes que j'ai laissé en l'état (finalement sans remonter de plus de 2EV en pratique et déjà là c'est plein d'artéfacts dans les dégradés du ciel) :D.

Le seul vrai intérêt, c'est pour la petite retouche locale totalement bouchée dans les noirs, encore faut-il faire ça avec parcimonie  ... encore faut-il être à iso 100 avec des RAW non prélavés à la sauce Exmor.. parce que dès iso 800 => on se retrouve comme toujours dans les 11EV avec des détails dispo ou pas (et les flagship Canon 1dx/II ou Nikon D5 cognent fort à ce niveau rapport S/B bien plus que les 5DIV ou même le tout nouveau D850 pas glorieux en S/B et couleurs par pixels).
Canon A1 + FD 85L1.2

spinup

Citation de: wally le Décembre 17, 2017, 12:33:03
Gain sur image : oui, amha, publication possible en 5D4 à 12800 iso, contrairement au 5D3, plus bruité dans les noirs.
Dynamique      : pas de différences notables à mon avis                         
Moins bruité dans les noirs, c'est synonyme de plus de dynamique (c'est la définition).  ;)

Pat le zinc

NW, vu le ton que ça prend je vais pas passer 2h à ressortir mes photos du 6d, déboucher, cropper un petit bout, faire pareil avec le 5d4, etc
Des photos yen a plein le net niveau test dynamique du 5d4. Je n'ai pas envie de rentrer dans un nième débat qui ne sert à rien du tout.
Je dis que les 2 stops du 5d4 sont plus souples car j'en ai fait l'experience.
Tu dis que non car tu es content d'avoir 11 stops. Ok, et bien on en reste là.

kalmos

Citation de: wally le Décembre 17, 2017, 16:22:23
calorimétrie= calcul et mesure de la chaleur  ;D

C'est pas faux, il le fait aussi en vidéo  ;) ;)

electron83

Merci pour vos participations qui éclairent bien ma lanterne! ;)
Ensuite je suis équipé avec un 24/105 1ére génération, un 16/35L f4 is, un 70/200 L f4 is et un 85 1.8 seront il assez qualitatif par rapport au 30 még. du capteur?