Mode d'emploi en Français Olympus OM2

Démarré par Kerema, Décembre 17, 2017, 17:16:10

« précédent - suivant »

Kerema

Bonjour, je viens d'acheter un Olympus OM2 sur ebay  et je recherche un mode d'emploi en français , Pdf ou autre, merci

Kerema

Merci , mais ce site ne permet pas de télécharger la notice, si ce n'est de la consulter visuellement page par page....

yoda

pichta84

Bonjour,
C'est un appareil simple : 2 possibilité d'expo (manuelle et semi-auto). L'utilisation est assez intuitive mais pas mal d'accessaoires probablement difficile à trouver aujourd'hui.
je viens de parcourir rapidement la notice, et je n'y ai pas retrouvé, une précaution d'emploi propre à cet appareil : il peut faire l'expo en temps réel par mesure de la luminosité réfléchie par la pellicule. Il est donc fournit avec un petit carton gris (comme une pellicule) pour le faire fonctionner à vide, il est préférable de placer ce morceau gris pour ne pas trop chahuter la cellule d'expo qui va modifier la vitesse au dernier moment.
J'espère que je me suis bien exprimé. En bref si on a pas ce petit accessoire, il est recommandé de ne pas le faire fonctionner sans pellicule.

BrunoGeorges

Citation de: pichta84 le Décembre 20, 2017, 15:59:07
Bonjour,
C'est un appareil simple : 2 possibilité d'expo (manuelle et semi-auto). L'utilisation est assez intuitive mais pas mal d'accessaoires probablement difficile à trouver aujourd'hui.
je viens de parcourir rapidement la notice, et je n'y ai pas retrouvé, une précaution d'emploi propre à cet appareil : il peut faire l'expo en temps réel par mesure de la luminosité réfléchie par la pellicule. Il est donc fournit avec un petit carton gris (comme une pellicule) pour le faire fonctionner à vide, il est préférable de placer ce morceau gris pour ne pas trop chahuter la cellule d'expo qui va modifier la vitesse au dernier moment.
J'espère que je me suis bien exprimé. En bref si on a pas ce petit accessoire, il est recommandé de ne pas le faire fonctionner sans pellicule.
En plus sans pellicule on ne vout pas bien quel intérêt cela peut avoir...😂

pichta84

Citation de: BrunoGeorges le Décembre 20, 2017, 17:52:54
En plus sans pellicule on ne vout pas bien quel intérêt cela peut avoir...😂

Ben, il m'est arrivé de le faire souvent pour tester les piles et le bon fonctionnement de l'appareil. Notamment quand il vieilli, le miroir a tendance à rester coller en haut. C'est sans gravité, il suffit de le faire fonctionner un peu pour le "dérouiiler".

AlexMilan

Coïncidence, une petite vidéo sur cet excellent appareil(+ ektachrome 5071) qui fut mon premier "vrai boîtier" a été mise en évidence par 43rumors, je me dis que cela pourrait t'intéresser :

https://youtu.be/o8YbQulXej8

yoda

Citation de: pichta84 le Décembre 20, 2017, 15:59:07
Bonjour,
j'ai un OM2 depuis déjà quelques temps, et je trouvais les temps de pose assez fantaisistes lorsque je le faisait déclencher sans pellicules!
j'ai laissé tomber pensant qu'il avait un problème.
je referai le teste avec un carton gris  ;)

pichta84

Citation de: yoda le Décembre 21, 2017, 11:50:09
j'ai un OM2 depuis déjà quelques temps, et je trouvais les temps de pose assez fantaisistes lorsque je le faisait déclencher sans pellicules!

Le carton a une texture particulière qui ressemble beaucoup à une pellicule, je pense que le mieux serait de prendre une vielle pellicule voilée par exemple. Le reflet sera identique.

Polikarpov

Citation de: yoda le Décembre 21, 2017, 11:50:09

C'est surtout que le système de mesure en temps réel de l'OM2 ne permet pas la mémorisation de l'exposition. L'expo change donc en permanence si l'on bouge le boitier.
Le rideau de l'obturateur est recouvert d'un damier avec carrés blancs et noirs à la disposition aléatoire pour reproduire le gris neutre lors de la lecture de la lumière réfléchie vers les cellules du posemètre par le rideau avant déclenchement.
Ce pourquoi il est/était conseillé d'utiliser ce carton gris lors de déclenchements sans pellicule pour éviter de bloquer l'obturateur en position ouverte, le posemètre mesurant la lumière sur le dos presseur de couleur noire.
Et l'OM2 était capable de mesurer la lumière en très faible luminosité, ce pourquoi il était très prisé en son temps par les photographes spéléologues qui l'utilisaient parallèlement à la technique de l'open flash pour éclairer les parois des cavités souterraines explorées.

L'OM2n a un obturateur qui reste ouvert dans l'obscurité pendant trois minutes avant qu'une sécurité ne le referme. L'OM2 lui restait ouvert tout le temps ce qui lors d'un déclenchement par accident ( dans un sac par exemple, le déclencheur n'étant pas sécurisé )...l'obturateur restait ouvert et vidait les piles.

Le miroir peut rester bloqué en position haute lors d'un déclenchement sans pile effectivement mais cela n'est pas forcément dû à l'usure. pour le débloquer il faut tourner la bague des diaphragmes et presser le poussoir qui donne accès à la pose B ou le levier de commande Check Reset comme expliqué page 8 du mode d'emploi du premier lien, dans le cas de l'usure des piles.  

Reste que ces boitiers avaient un look qu'Olympus a su conserver dans ses productions actuelles.

https://www.youtube.com/watch?v=xLmWUS2GAis en anglais mais prise en main détaillée du boitier.