Utilisation SB-910 avec Df

Démarré par ChatOuille, Décembre 18, 2017, 19:42:33

« précédent - suivant »

ChatOuille

Bonjour. Je dispose de cet équipement mais j'utilise très rarement le flash et lorsque je le fais c'est souvent pour faire du fill-in. Je lis souvent que le mode TTL est une merveille, mais malheureusement je n'ai jamais su l'utiliser, car j'ai dû travailler toujours en manuel. Je dois faire quelque chose de travers, mais je ne trouve pas. Ne me renvoyez pas sur les manuels (du Df et du flash) car je les ai lu du début à la fin lors de l'achat et je suis en train de les relire sans trouver de réponse. Ne me faites pas non plus une dissertation concernant le mode FP car je sais parfaitement de quoi il s'agit. Je fais appel à vos expériences car je sais qu'entre vous il y a des gens très compétents qui utilisent régulièrement le flash. J'ai fondamentalement deux problèmes et je ne sais pas s'il y a une relation entre les deux.

1) Lorsque je configure le flash en mode TTL, il se place toujours en FP. Et cela quelle que soit la vitesse choisie et le mode utilisé (même en M et S) ainsi que la position de la molette des vitesses du Df (vitesse-1/3-X). Pour préciser, je suis souvent en mesure matricielle, mais cela ne change rien non plus.
2) Si je suis en mode TTL, le temps des pré-flashes dure de 1 à 2 secondes (à la louche), ce qui en cas de photos d'action, le moment décisif est bien loin lorsque le boîtier déclenche.

Un grand remerciement à tous ceux qui sauront m'éclairer.

Jean-Claude

Le mode FP ne s'active pas sur le flash, mais dans le menu e1 du boitier
Il ne s'agit pas de FP mais de Auto FP, c'est à dire que l'on est en FP au dessus du 1/250 et en synchro normale au 1/250 et en dessous

Non les préflashes ne se voient pas, sauf si tu est en vitesse lente et synchro deuxième rideau,
ce que tu dois voir est le mode anti yeux rouges qui est sûrement activé !

ChatOuille

Un grand merci Jean-Claude. Tu m'as mis sur la bonne piste. J'avais configuré les menus au moment de l'achat, il y a 3 ans, mais seulement maintenant je me suis rappelé que le boîtier était passé par le SAV, et probablement la configuration a été changée. Et comme j'utilise peu le Df et encore bien moins avec flash, je ne me souvenais plus de la méthode. C'était bien sur yeux rouges, choix que je n'avais jamais configuré. Je cherchais dans le menu mais je ne trouvais pas. Sur le D800 j'ai un bouton séparé pour configurer le rideau et les yeux rouges, mais le Df ne possède pas ce bouton. Finalement en cherchant dans le manuel j'ai bien trouvé que c'est un des boutons arrière qui permet ce réglage. J'ai tellement consacré du temps à cette recherche que je ne vais plus oublier, au moins je l'espère.  ;)