L'étrange alimentation du D500 ...

Démarré par i-Marc, Décembre 09, 2016, 23:57:31

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

J'ai le D500 depuis 5 mois, mais comme j'ai aussi depuis trois mois un D850, je ne l'utilise pas intensément, d'autant plus que j'ai aussi mon D610 que je continue à utiliser régulièrement, parce que je trouve sa télécommande à distance très pratique pour certains usages.

J'ai en tout 4 batteries de la dernière génération.

Le D500 est celui qui les sèche les plus vite, mais jamais au cours d'une sortie photo je n'ai eu besoin d'utiliser plus de 2 batteries.

Ce qui sèche le plus les batteries, c'est le mode liveView et la vidéo, et j'utilise justement beaucoup le mode LiveView et la vidéo !

Pour mon usage, je trouve que le D850 consomme presque autant que le D500.

Si je devais partir en voyage touristique avec le D500, j'amènerai le D500 plus deux batteries de rechange.
Moi aussi je suis attentif au poids et 2 batteries de plus dans le fourre-tout ce n'est pas grand chose.

Je n'ai pas de poignée verticale et je n'en veux pas. Comme mes photos sont avant tout destinées à être vues sur écran (ordinateur, télé, vidéoprojecteur) je ne prends jamais de photos en format vertical. Le zoom 10-20mm me permet de faire tenir dans l'image n'importe quel monument vertical.

A propos des objectifs, comme je n'avais plus de zooms DX, j'ai pris deux objectifs DX relativement bon marché: l'AF-P 18-55 et l'AF-P 10-20mm.
La qualité optique de ces deux objectifs est correcte mais pas extraordinaire, bien que suffisante à mon avis pour le format AP-S qui dans l'absolu ne peut pas rivaliser avec le format 24-36.
Si on ajoute à ces deux objectifs un 50 f/1,8 (moi j'ai le 50 f/1,4) on obtient un bon ensemble de voyage pas trop lourd à porter.
Pour ma part je le complète avec le 70-200 f/4 mais il peut y avoir d'autres options.

big jim

Ce qui est sûr, c'est que pour le même nombre de pixels et la même plage de focale, pas le même poids entre un D7200 + 16-85 et un D750 + 24-120  ;)
Et vu ce que tu décris comme besoin, le D7200 pourrait être une solution à considérer...

Dromours

Aux dernières nouvelles c'est le D500 qui tient la corde : j'attends un devis « global », ayant prévu - notamment - d'ajouter au package D500 un compact pour mon épouse, le sien (un Panasonic TZ5 de 2009) ayant définitivement déclaré forfait !

Certes vu l'usage que je fais de mon matos, il est incontestable qu'un équipement plus « modeste » tel que le D7200 serait amplement suffisant, j'en conviens sans état d'âme. Mais il n'est pas interdit de se faire plaisir... La limite que je me suis imposée se situe, outre l'aspect budget, au niveau de la définition du capteur : 24 MPixels. Au-delà (les 36 MP des D800 et D810 et évidemment plus encore les 46 du D850) impliquent de telles conséquences pour l'ensemble de la chaine (ordi très puissant, capacité de stockage très élevée) que je me refuse à l'envisager.

C'est là l'énorme différence avec l'argentique : on pouvait charger un F2 ou un de ses successeurs avec une Kodacolor, confier le film à un labo puis récupérer sa pochette de tirages 10x15. C'était un peu absurde vu la destination d'un tel boitier mais le plaisir éprouvé à le posséder et à s'en servir n'avait aucune conséquence sur la taille du classeur dans lequel orangeat les négatifs ni sur les albums dans lesquels on collait les tirages. Avec le numérique on est entré dans un autre univers où la cohérence globale de toute la chaine (et je ne parle pas des optiques...) est incontournable.

Pour ce qui est du grip, j'en suis devenu un adepte dès l'acquisition de mon D80, en décembre 2007 :
   ✓   j'ai d'assez grosses mains et l'auriculaire qui cherche un appui est une sensation qui m'est désagréable,
   ✓   je fais (à la louche...) ~15 % de photos cadrées verticalement, et j'apprécie énormément le dédoublage des commandes dans cette position,
   ✓   l'amélioration de l'autonomie, sans avoir à changer de batterie, me paraît très appréciable,
   ✓   et en restant au format 16x24 l'impact sur le poids demeure raisonnable.

Cela étant libre à chacun, bien sûr, d'opter pour le « package » qui lui convient le mieux.

remi56

C'est marrant que les mecs se paient toujours des super-appareils très chers et des merdes pour leur épouse.
instagram: abilisprod

Dromours

Citation de: remi56 le Novembre 29, 2017, 19:41:54
C'est marrant que les mecs se paient toujours des super-appareils très chers et des merdes pour leur épouse.

Pas de généralisation hâtive !
S'agissant de l'appareil* de mon épouse je lui laisse la plus totale liberté de choix : elle choisit, je m'occupe de tout y compris de faire le paquet cadeau ;)...
* En fait "des appareils" : elle en sera bientôt au quatrième depuis décembre 2003.
Et si l'un des deux regarde vers le bas ou l'entrée de gamme, ce n'est pas moi.

yorys

Citation de: remi56 le Novembre 29, 2017, 19:41:54

Le problème c'est que les épouses et/ou les compagnes aiment rarement les "gros" réflex qui sont assez peu "waf compliant".

J'ai un D500 et un D800 et ma compagne sait très bien qu'elle peut sans problème utiliser l'un ou l'autre comme si c'était le sien, pourtant c'est presque toujours le petit AW1 qu'elle choisit pour faire des photos...

Va comprendre  ;D !

Dromours

Citation de: yorys le Novembre 30, 2017, 12:42:34
Le problème c'est que les épouses et/ou les compagnes aiment rarement les "gros" réflex qui sont assez peu "waf compliant".

J'ai un D500 et un D800 et ma compagne sait très bien qu'elle peut sans problème utiliser l'un ou l'autre comme si c'était le sien, pourtant c'est presque toujours le petit AW1 qu'elle choisit pour faire des photos...

Va comprendre  ;D !

Événement notable pour ce qui est de la mienne : son Panasonic TZ5 de mars 2009 ayant rendu l'âme (ou plutôt son écran...) j'ai réussi à lui faire faire un saut qualitatif. Le Père Noël devrait mettre au pied de l'arbre un Panasonic, à nouveau, mais un TZ100...

Et pour ma pomme, si elle est d'accord la Mère Noël devrait déposer un D500*  ;)...

Tout le monde devrait être content car aux dernière nouvelles le couple Noël serait d'accord pour satisfaire nos attentes respectives...

* Pour plus de détails sur le pourquoi du comment voir mon post d'il y a quelque instants sur ce fil https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,268095.650.html

luistappa

D500 récupéré hier dans la journée et effectivement il semble loin d'être économe en batterie.
Pas de commentaires sur la conso pendant la prise en main, réglage à ma main, une trentaines de photos et 2mn de vidéo pour les quelques tests de base mais il est quand même passé de 98% à 81.
A confirmer ces prochains jours mais le "problème" de conso semble être surtout quand on ne l'utilise pas... Passé de 81% à 74% en 12h sur off et mode avion (le premier truc que j'ai paramétré).

Si c'est confirmé ça nous fait du 15% par jour même quand il ne fait rien... Pas question que je tiens 3 jour par température négatives comme j'ai fais à Prague avec le D300.
A titre de comparaison, début Novembre je suis parti 5 jours touristiques dans la Loire avec 3 jours intenses et 2 plus cool et il restait 15% dans ma vielle batterie qui date de 2008. Je doute que le D500 y arrive.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Étrange comportement du D500, de la batterie ou du comptage du % restant.
En effet après avoir baisser de 7% les premières 12h d'inacrivité, RAS les 12 suivantes alors qu'il n'a pas bougé de son étagère...
C'est déjà plus rassurant et normal, on verra à la deuxième charge de la batterie si c'est stabilisé.

luistappa

Des nouvelles, à la deuxième charge le comportement c'est stabilisé.
D'après la consomation je devrai arriver à 500 déclenchements.
Deux remarques quand même, l'écran arrière à l'air de consommer pas mal et un truc étrange il est arrivé au % restant de remonter... 4% mais quand même je n'interroge, appareil à temperature ambiante, vu le temps actuel c'est utile de préciser.

Calli

Les pourcentages de charge de batterie indiqués sont fantaisistes. Si je place une même batterie dans deux appareils photo et trois chargeurs, j'obtiens cinq pourcentages de charge différents.
Dans un magasin, j'ai vu dix thermomètres qui indiquaient dix températures différentes de l'air ambiant. Seuls les thermomètres scientifiques utilisés en labo sont sérieux. Lorsque l'on vérifie ou fait vérifier en laboratoire les données des appareils, on constate que les différences avec la réalité sont souvent importantes. Même en photo, un flash donné pour 42 de nombre-guide aura plus souvent 36 et un zoom donné pour 27-105 aura plutôt 28-110.
Tout peut arriver dans ce domaine car un jour j'ai même eu la surprise de constater que les données du constructeur étaient exactes.
C'est justement l'un des intérêts des tests C.I. de donner les vrais chiffres.

luistappa

Les différences ne viennent du calibrage et de la tolérance de mesure à différencier de la repetitivité des mesures.
C'est la non repetitivité qui rend un système de mesure fantaisiste.

Pour les % qui remontent jamais vu en 10 ans sur le D300, au point de me demander si le D500. L'aurait pas un système plus ou moins prédictif.