Fichier dop

Démarré par ais, Décembre 19, 2017, 22:26:22

« précédent - suivant »

ais

Bonjour
J'ai téléchargé la version d'essai de DXO PhotoLab pour l'utiliser en remplacement de NX2.
J'ai fait quelques essais et fermé le logiciel sans enregistrer (Le logiciel ne me l'a pas proposé). Je me retrouve maintenant avec les images d'origine (au format NEF) accompagnées de fichiers .dop.
Est-ce que mes NEF sont toujours d'origine, le fichier .dop contenant les infos des modifications faites par DXO ?
Dans ces conditions, faites-vous des copies avant de travailler les photos ou alors, puisqu'on les retrouve, suffit-il de les séparer après coup du fichier dop ?

Désolé de ces questions simplistes mais le fonctionnement avec NX2 est très différent et je suis un peu perdu.

big jim

Le fichier dop contient en effet tout les traitements qui ont été appliqués au fichier NEF sous dxo. Le fichier NEF lui-même n'est pas modifié.

ais

Samoreen

Citation de: ais le Décembre 19, 2017, 22:26:22
J'ai fait quelques essais et fermé le logiciel sans enregistrer (Le logiciel ne me l'a pas proposé).

Pour compléter les réponses précédentes : les corrections sont enregistrées au fur et à mesure dans la base de données et dans les fichiers .dop, comme dans Lightroom. Les fichiers originaux n'étant pas affectés, il n'y a rien d'autre à enregistrer.
Patrick

rsp

Et pour en rajouter, à l'usage il apparait plus simple de laisser les .DOP à côté des originaux .NEF si on se sert de DPL ou DOP.
Par ailleurs il y a une fonction très pratique de "copie virtuelle" dans DPL qui permet d'avoir différentes versions finalisées sans jamais dupliquer les RAW.
Amuse-toi bien, il y a à faire  ;)

ais

Ok merci.  Merci à tous. Je vais essayer de m'amuser effectivement mais je vais regretter Nx2. Les Upoints sont trop automatique et ne font pas ce à quoi j'étais habitué. Mais il n'y a plus trop le choix...
Et probablement qu'à l'usage je trouverai mes marques.
Au boulot.

kochka

Bon courage, mais je te rassure, on s'y fait très bien.
Technophile Père Siffleur

steph

Citation de: Samoreen le Décembre 20, 2017, 10:17:14
Pour compléter les réponses précédentes : les corrections sont enregistrées au fur et à mesure dans la base de données et dans les fichiers .dop, comme dans Lightroom. Les fichiers originaux n'étant pas affectés, il n'y a rien d'autre à enregistrer.

Je comprends, mais comment faut il déplacer un nef modifié, car si je le déplace dans un autre dossier, le fichier n'aura pas les modifications apportées. Désolé pour cette question, mais moi aussi j'utilise nx2.

Merci. Bonnes photos, bonnes éditions.

Pieloe

Tout est expliqué là
http://tuto.dxo.free.fr/Efficacite/Efficacite.html#C11_Les_Side-cars_.dop_et_Base_de_Donn%E9es

Si tu souhaites déplacer un *.nef "modifié", il faut déplacer aussi le sidecar.
Le fichier natif raw n'est jamais modifié.

steph

Merci Pieloe,

J'ai lu le lien, je commence à comprendre...

Je pense que mon erreur avec les side car, c'est que avec Capture Nx i, je ne sais pas déplacer le side car, ou je ne sais pas comment le faire.

Je veux m'assurer de comprendre le fonctionnement des side car pour acheter dxo..

Encore merci

rsp

Et en plus on peut ouvrir les .DOP avec l'éditeur de texte : toutes les données sur les modifications sont là, en texte (avec des acronymes anglais, mais on arrive assez bien à voir à quoi ça fait référence)...

steph

Est on obligé de passer par l'explorateur de fichiers pour trouver à quel fhier .dop correcpond notre .nef ?

Merci beaucoup à tous.

rsp

Citation de: steph le Février 13, 2018, 00:13:26
Est on obligé de passer par l'explorateur de fichiers pour trouver à quel fhier .dop correcpond notre .nef ?

Merci beaucoup à tous.
Je ne vois pas comment faire autrement. Les 2 fichiers portent le même nom à l'extension .dop près.

Pieloe

Citation de: rsp le Février 12, 2018, 22:28:34
Et en plus on peut ouvrir les .DOP avec l'éditeur de texte : toutes les données sur les modifications sont là, en texte (avec des acronymes anglais, mais on arrive assez bien à voir à quoi ça fait référence)...

OUI, éviter de le modifier tout de même   :D
Je ne le fait que pour vérifier la version de DOP/DPL (DPL1 = DOP12) en fin de contenu.

Pieloe

Citation de: steph le Février 13, 2018, 00:13:26

OUI pour une manip de fichiers en dehors de DPL.
Sinon, le faire dans DPL sans se soucier de rien.
http://tuto.dxo.free.fr/Efficacite/Efficacite.html#A4_Filtrer_laffichage_des_photos

... et en profiter pour tout lire, hein   ;)

Dub

Pour info, un "DAM" comme PhotoMechanic, permet de déplacer une image avec son .XMP, ça c'est normal, mais aussi son .DOP lié.

C'est complétement "transparent".

;)

steph

Et bien un grand merci à vous pour vos réponses rapides , précises et complètes.

Je vais devoir changer ma façon de penser dans le déplacement de fichiers par rapport à capture nx2.

Merci.