Scan de diapos Coolscan V ED ls-50

Démarré par ganesh, Octobre 16, 2008, 19:28:03

« précédent - suivant »

ganesh

avez-vous une expérience de ce scanner de diapos ?

FH

Simon Gay

tres satisfaisant pour les dias,mais un peu long

Verso92

Bonsoir ganesh,

tu aurais certainement plus de réponses en postant dans la section dédiée...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,57.0.html

Sinon, c'est le meilleur choix actuel, après le Ls-5000, un poil plus performant mais (beaucoup) plus cher.

msjp

avec un bon soft (Vuescan ou Silverfast) qui permet de le "calibrer" et utilisant les mires IT8 correspondantes aux films, le LS50 procure des scans tout à fait professionnels.

L'apprentissage est parfois un peu long....
http://pagesperso-orange.fr/photo-ms

ganesh

merci pour la rapidité de vos réponses

FH

TheGuytou

Lent avec les filtres, et un poil compliqué a parametrer, mais je ne vois pas de meilleure alternative à prix encore abordable...

babasanea

Citation de: msjp le Octobre 16, 2008, 20:35:49
avec un bon soft (Vuescan ou Silverfast) qui permet de le "calibrer" et utilisant les mires IT8 correspondantes aux films, le LS50 procure des scans tout à fait professionnels.

L'apprentissage est parfois un peu long....
http://pagesperso-orange.fr/photo-ms

Salut à tous

msjp :
Ton hippo est agressif à l'ouverture de ton site !! :o
Est-là un exemple de néga scanné ?

SeB.

adelme

Tres bon résultats pour le prix.
Perso je scanne en réglant uniquement l'exposition et le digital ICE, tout le reste je le fait dans photoshop (camara raw en fait) car c'est plus rapide et plus pratique.
5D Mk3

Jello Biafra

Pour le prix, on n'a pas mieux, et c'est déjà très bon! Une bonne diapo scannée sur cette machine permet le 30x45 de qualité sans soucis!
Maintenant, reste à en trouver un, il se fait rare parait-il...
I'm a hyena!

titisteph

On peut même aller bien au-delà du 30X45 cm! J'ai déjà tenté le 60X80 cm, et ça passe très bien, en travaillant bien le fichier.

Cédric M.

CitationMaintenant, reste à en trouver un, il se fait rare parait-il...

Technikdirekt en vend toujours des neufs... Mais ils ont récemment relevé le prix de 560 à 603€ : beaucoup de demande sur un stock qui se raréfie ?

adelme

Oui tres bons resultats avec un peu d'habitude, par contre moi je trouve que le 30x45, meme bien re travaillé, meme accentué, c'est sa limite. J'en ai surtout pris conscience en faisant aussi des 30x45 avec mon numerique...
Mais ce n'est pas la faute du scanner mais plutot de la definition de la provia... d'ailleurs en scannant à 4000dpi on voit le grain ce qui oblige apres à traiter (j utilise Kodak GEM pro) mais avec un peu de perte de détails...
Le jour où j'aurais scanné toutes mes diapos et négatifs je le vendrais peut etre....
5D Mk3

FernandNaudin2

30x45 sans problême grain quasi invisible en provia 100 (scan avec vuescan et mire IT8)
50x75 en scannant en tiff et en travaillant l'accentuation, cela passe plutot très bien (provia, velvia, fuji pro 160 et reala)... après pour les granulophobes, c'est sur ils risquent l'infarct comparé au D3!  ;)
Mais si ce putain de scan n'augmentait pas l'impression du grain (en dia un peu-bcp, en néga c'est du délire!)...

Jello Biafra

Citation de: adelme le Octobre 20, 2008, 21:58:43
Oui tres bons resultats avec un peu d'habitude, par contre moi je trouve que le 30x45, meme bien re travaillé, meme accentué, c'est sa limite. J'en ai surtout pris conscience en faisant aussi des 30x45 avec mon numerique...
Mais ce n'est pas la faute du scanner mais plutot de la definition de la provia... d'ailleurs en scannant à 4000dpi on voit le grain ce qui oblige apres à traiter (j utilise Kodak GEM pro) mais avec un peu de perte de détails...
Le jour où j'aurais scanné toutes mes diapos et négatifs je le vendrais peut etre....

C'est sur que comparé au 1dsmkII, la provia 24x36 scannée ne tiens pas la route au niveau piqué, après on pourra toujours discuter du "rendu numérique" qui effraie certains. Par contre, si on compare à un 30D, c'est autre chose. La, le scan est légèrement meilleur à mes yeux.
Et puis, un fichier issu du coolscan peut tout à fait passer en 60x80: il ne faut pas le regarder de trop près... mais ça vaut pour tout les systèmes!
I'm a hyena!

Julian

Les diapositives  Kodachrome (25 et 64) passent-elles bien?

j.kalis

J'ai aussi le Coolscan V, et par rapport à mon précédent scanner (Dual Scan III), c'est clair que c'est le jour et la nuit, surtout sur les scans difficiles.
Le Nikon lisse moins les détails, il fouille très bien les zones denses, la colorimétrie en diapo est très proche de l'original.

Par contre, j'ai quelques soucis en négatif couleur.
En diapo je scanne sans utiliser les automatismes d'exposition, histoire d'avoir un résultat régulier (je fais de même à la prise de vue, d'ailleurs ;-) ). Dans ce cas les couleurs sont assez fidèles, et les corrections éventuelles sont légères... (sauf en Kodachrome bien entendu, ou c'est parfois difficile).

En néga couleur (par ex Portra), si je scanne sans automatisme je me retrouve avec une dominante bleue très marquée. Avec les automatismes c'est mieux (mais pas très régulier du coup), mais je trouve quand même que la colorimétrie n'est pas bonne, un peu trop froide. Je galère à essayer de corriger ça... pas facile quand les corrections à appliquer sont différentes dans les ombres, les hautes lumières, etc...
Bref, en général, je n'arrive pas à retrouver le rendu de la planche contact. Ce dernier n'est peut-être pas plus juste, mais en tout cas il me plaît bien.

Quels conseils pour avoir une bonne colorimétrie dans le scan de négatifs couleurs (style Portra) avec le Coolscan V ?

adelme

Citation de: FernandNaudin2 le Octobre 21, 2008, 00:29:02
Mais si ce putain de scan n'augmentait pas l'impression du grain (en dia un peu-bcp, en néga c'est du délire!)...
Je me pose la meme question, mais j'arrive pas à comprendre pkoi il l'accentue ??? J'ai pas fait le test, mais as tu scanné ou fait scanner une provia par un labo ou autre pour voir la différence ?

Sinon c'est vrai que si on a pas le nez collé à un 30x45 (voire plus), on obtient des résultats magnifiques...

Concernant les couleurs, pour les paysages je trouve que le rendu est super
Personellement c'est plus quand il y a des personnages que j'ai du mal à bien équilibrer les couleurs.
5D Mk3

KOWA

Citation de: adelme le Octobre 21, 2008, 10:56:50
Je me pose la meme question, mais j'arrive pas à comprendre pkoi il l'accentue ??? J'ai pas fait le test, mais as tu scanné ou fait scanner une provia par un labo ou autre pour voir la différence ?

L' effet Calier..., la source est très dure (pas diffusée) cela augmente l'effet de bord et la granulation (cela existait aussi du temps des agrans (condenseur VS boite mélangeuse) , de plus il doit rester un peu d'accentuation par défaut, difficile de minimiser le phénomène....

j.kalis

Pour le grain et les rayures, je pense que c'est une question d'éclairage.

Je sais pas si vous avez déjà regardé vos dias avec des sources de lumières diverses et variées (genre le soleil en fond, le ciel, etc...), mais en fonction de la source il y a de grandes différences. En gros, quand la source est ponctuelle et forte, on voit tous les défauts du film. Par exemple, avec les caches en verre de projection on voit la texture du cache, qui est pourtant non visible sur la table lumineuse ou en projection...

FernandNaudin2

Citation de: adelme le Octobre 21, 2008, 10:56:50

Personellement c'est plus quand il y a des personnages que j'ai du mal à bien équilibrer les couleurs.
Pour ce qui est du test chez un autre tireur, jamais fait non, mais pour la dia, quand on regarde la granularité d'une 400x projetée sur écran de 2m de base, cela laisse sonjeur quand on compare avec l'image scannée...
Pour le néga, ma femme a une photo de la fin des années 80 tirée à l'aggrandisseur avec de la fuji 1600, en 30x45 il y a du grain mais ça passe, quand je scanne le néga, ça fait peur....
Je ne sais pas ce que donne un scan sur imacon ou autre au niveau du grain...
Pour équilibrer les couleurs, franchement vuescan et les mires it8 à pas cher c'est vraiment déjà pas mal (même s'il y a des mires bien plus précises mais bon).... après personne ne dit que la provia est censée donner des tons chers hyperfidèles...  ;)

adelme

J'avais acheté un jeux de mire IT87 mais soit j'etais nul, soit m'"y suiis mal pris car je trouvais le resultat plutot décevant.
Ceci tu as peut etre pas tort concernant la Provia, mais je trouve ca plutot esthetique pour du paysage....
Par contre des personnages avec en plus du flash si c'est en intérieur, dur à retrapper ... (là j'apprecie le numérique!)

Mais au final, entre 400x ou 100F, comme je traite avec kodak GEM, au final j'ai a peu près la même définition.

En tout cas ca permet de maitriser tout la chaine depuis la prise de vue, ce qui est apreciable (sauf le dev, mais avec des dia à part une rayure, le risque est quand même moins important d'etre decu quand néga)
5D Mk3

Simon Gay

J'ai eu des bons résultats qu'en diapos , C'est OK pour moi je n'utilise que cela en couleur Argentique et en noir et blanx je tire à l'agrandisseur