A l'ancienne ....

Démarré par alain-a, Décembre 23, 2017, 15:52:11

« précédent - suivant »

alain-a

Images réalisées à l'ancienne avec "objectif" zone plate

Canon 5D II / 25600 ISO - 1/8s
Aucun traitement numérique

Vaut la peine de persévérer ?
A vos avis...

alain-a

alain-a

- 3 -

alain-a

- 4 -

MFloyd

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par "à l'ancienne", ni "objectif zone plate". Concernant les photos, ce qui me gêne un peu, c'est le "high ISO banding" càd des stries qui apparaissent à hauts ISO.

Par ailleurs, je suis étonné qu'un Canon 5D II abandonne déjà la partie à ISO 25'600.
(cliquez ev. sur l'image)

alain-a

"A l'ancienne " en référence aux débuts de la photographie : une chambre noire avec un simple trou percé sans autre artifice.

Un "zone plate" est un sorte de sténopé :
http://s192257538.onlinehome.fr/stenocamera/Materiel%20disque%20a%20Zone%20Plate.html

Pour Le 5D II , pas besoin d'attendre qu'il atteigne les 25.600 ISO pour déclarer forfait malheureusement.

Les conditions de lumières étaient "impossibles" en intérieur pour réaliser un sténopé sans monter en sensibilité.

Georges G.

La 2 peut être une bonne piste de départ pour les prochaines.
Je suis d'accord le banding est moyen, à toi de voir à l'enlever ou à le rendre plus acceptable

hetocy

Faut tenter de nouvelles choses, sentir des sentiers battus, même si là, heu... :D :D

albernier

désolé pour ce Hors sujet: Pour avoir les exifs, est-on toujours obligé d'enregistrer l'image pour voir ses propriétés?
al Bernier

MFloyd

Citation de: alain-a le Décembre 23, 2017, 16:22:02
"A l'ancienne " en référence aux débuts de la photographie : une chambre noire avec un simple trou percé sans autre artifice.

Un "zone plate" est un sorte de sténopé :
http://s192257538.onlinehome.fr/stenocamera/Materiel%20disque%20a%20Zone%20Plate.html

Pour Le 5D II , pas besoin d'attendre qu'il atteigne les 25.600 ISO pour déclarer forfait malheureusement.

Les conditions de lumières étaient "impossibles" en intérieur pour réaliser un sténopé sans monter en sensibilité.

Sténopé je connais, mais pas l'autre terme, ni le principe. Je te remercie pour l'explication.  ;) Je m'endormirai moins c..n  ;D
(cliquez ev. sur l'image)

alain-a

Citation de: hetocy le Décembre 23, 2017, 17:05:13
Faut tenter de nouvelles choses, sentir des sentiers battus, même si là, heu... :D :D

C'est de ta faute ! C'est toi qui as commencé avec ton fil "Rouge"   ;D

alain-a

Citation de: MFloyd le Décembre 23, 2017, 17:33:49
Sténopé je connais, mais pas l'autre terme, ni le principe. Je te remercie pour l'explication.  ;) Je m'endormirai moins c..n  ;D

Un autre exemple d'image avec une zone plate. On voit bien les halos circulaires autour de chaque point lumineux.

alain-a

Citation de: Georges G. le Décembre 23, 2017, 17:01:38
La 2 peut être une bonne piste de départ pour les prochaines.
Je suis d'accord le banding est moyen, à toi de voir à l'enlever ou à le rendre plus acceptable

J'ai pas trouvé le moyen pour réduire ce banding avec Aperture. Si tu as une idée...

JamesBond

Citation de: francoise_77 le Décembre 24, 2017, 15:01:28
[...] C'est quoi ces images d'un autre siècle ?

D'un autre siècle par forcément, si l'on regarde la production des paparazzi...
Capter la lumière infinie

stratojs

... tu confonds avec les papas rassis!..

jmk

seba

Jamais la photographie n'a débuté au sténopé.

Fradel

Citation de: seba le Décembre 25, 2017, 00:49:53
Jamais la photographie n'a débuté au sténopé.

Ca sent le pop corn....de Noël  :)

jmk

jmk

En extérieur avec le soleil, il faut si on veut photographier à main levée être à 1600 voir 3200 ISO. Donc faire du pinhole en intérieur sans lumière, c'est un peu compliqué  ;D

Exemple en extérieur (5D Mk II et zone plate même fournisseur que toi), photographié à 100 ISO - 1,6s (trépied bien sur)

jmk

Autre exemple (avec soleil) 100 ISO - 0,8s

jmk

Citation de: alain-a le Décembre 23, 2017, 15:52:11
A vos avis...

Certainement, mais pas dans les mêmes conditions à mon avis ! Il faudra un apport de lumière, travailler en extérieur par exemple :)

Tomzé

Citation de: alain-a le Décembre 23, 2017, 15:52:11
A vos avis...

Totalement sans intérêt.
Si tu veux voir des sténopés qui sont de véritables oeuvres d'art va sur ce site: http://marcos44.bookfoto.com/
ses sténopés de NY sont exceptionnels : http://marcos44.bookfoto.com/index.php?ac=book&id=222288
Tout a été fait, sauf par moi.

seba

On peut aussi voir d'extraordinaires images hyper grand angle prises avec une Zero Image Camera.

alain-a

[at] Tomzé   Ce sont certes de (très) belles images mais ce sont des sténopés, pas des zones plates ... et je n'y vois aucun portrait.

[at] seba Les Zero Image Camera sont en argentique. Les images ont manifestement ensuite été numérisées puis passées par toutes sortes de traitements numériques.

Mon idée était à la base de retrouver "l'esprit" des premiers sténopés ou zone plate avec un rendu "brut" sans bidouillage numérique.
Je reconnais que ça fonctionne moyennement, surtout en raison du mauvais rendu du 5DII aux sensibilités très élevées. :-\